Finances du premier trimestre de 2024–2025
Le rapport sur les finances du premier trimestre contient des renseignements sur les perspectives financières de l’Ontario pour 2024–2025, en date du 30 juin 2024 principalement.
Faits saillants
- Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a augmenté de 0,7 % au cours du premier trimestre civil de 2024 après être demeuré inchangé au quatrième trimestre de 2023. La croissance du PIB réel au premier trimestre a été soutenue par une hausse des exportations et des dépenses des ménages.
- Depuis le budget de l’Ontario 2024, les attentes des prévisionnistes du secteur privé au sujet de la croissance du PIB ont légèrement augmenté pour 2024, ce qui témoigne d’un rendement économique meilleur que prévu jusqu’à maintenant cette année.
- Les attentes du secteur privé au sujet de la croissance du PIB réel ont légèrement diminué en 2025 depuis le dépôt du budget de l’Ontario 2024. Les taux d’intérêt élevés et l’incertitude économique et géopolitique qui persiste demeurent les principaux risques de détérioration des perspectives économiques.
- Dans les Finances du premier trimestre de 2024-2025, on prévoit que le déficit de la province pour 2024-2025 se chiffrera à 9,8 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux perspectives du budget de l’Ontario 2024.
- On prévoit que les revenus de 2024‐2025 seront de 205,7 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de l’Ontario 2024.
- Les charges de programmes pour 2024-2025 devraient s’élever à 200,6 milliards de dollars, inchangées par rapport aux perspectives du budget de l’Ontario 2024. Les nouveaux engagements annoncés depuis le dépôt du budget de l’Ontario 2024 ont été pris en compte dans le plan financier.
Introduction
Jusqu’à maintenant, la croissance du PIB réel de l’Ontario dépasse les attentes du secteur privé en 2024. L’inflation continue de diminuer et se rapproche de la cible de 2 % établie par la Banque du Canada, ce qui permet à celle-ci de commencer à baisser les taux directeurs. Cependant, malgré leur fléchissement récent, les taux d’intérêt restent élevés et continueront probablement de peser sur la croissance économique pendant le reste de l’année et en 2025. Compte tenu de ces risques persistants, les attentes du secteur privé quant à la croissance du PIB réel de l’Ontario en 2024 n’ont augmenté que légèrement depuis le budget de l’Ontario 2024.
En dépit de la résilience de l’économie de l’Ontario jusqu’à maintenant en 2024, la province n’est pas à l’abri d’un éventuel ralentissement économique, et c’est pourquoi le gouvernement continuera de gérer les finances publiques de façon responsable en cette période d’incertitude.
Des mises à jour financières et économiques présentées régulièrement contribuent à maintenir la confiance des investisseurs et des marchés concernant l’état des finances de la province. Depuis la publication du budget de l’Ontario 2024, l’agence Morningstar DBRS a relevé la cote de crédit de l’Ontario; il s’agit de la première hausse accordée à l’Ontario depuis 2006. Les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s ont maintenu la perspective positive de la cote et confirmé celle-ci. L’agence Fitch a également confirmé la cote de crédit de l’Ontario.
Compte tenu des circonstances économiques difficiles et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la province, le gouvernement continuera d’investir dans des services publics essentiels et de maintenir son objectif d’équilibrer le budget d’ici 2026-2027, sans hausses de taxes, d’impôts ou de frais.
Depuis qu’il a déposé le budget de l’Ontario 2024, le gouvernement continue de gérer de façon responsable les finances publiques de la province, en prenant de nouveaux engagements financés à partir du plan financier actuel. Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024, qui sera publié prochainement, présentera des perspectives financières pluriannuelles globales et fera le point sur les mesures stratégiques et les investissements annoncés récemment.
Section A: Perspectives financières de l’Ontario pour 2024–2025
On prévoit que le déficit de la province pour 2024-2025 sera inchangé par rapport à la perspective de 9,8 milliards de dollars publiée dans le budget de l’Ontario 2024.
On prévoit également que les revenus de 2024‐2025 seront de 205,7 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de l’Ontario 2024.
Les charges de programmes pour 2024-2025 devraient s’établir à 200,6 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport au budget de l’Ontario 2024.
Selon les projections, les charges liées à l’intérêt sur la dette resteront inchangées en 2024-2025 par rapport au montant de 13,9 milliards de dollars prévu dans le budget de l’Ontario 2024.
On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB sera de 39,1 % en 2024-2025, soit 0,1 point de pourcentage de moins que le taux de 39,2 % prévu dans le budget de l’Ontario 2024.
Le budget de l’Ontario 2024 prévoyait une réserve de 1,0 milliard de dollars en 2024‐2025 visant à protéger les perspectives financières contre les variations imprévues des prévisions relatives aux revenus et aux charges de la province. Cette réserve de 1,0 milliard de dollars, inchangée dans les perspectives financières actuelles, accroît la prudence du cadre financier du gouvernement et est distincte du Fonds de prévoyance mis de côté pour répondre aux besoins émergents.
Poste | Budget de 2024 | Perspectives actuelles | Variation en cours d’exercice |
---|---|---|---|
Revenus | 205 690 | 205 690 | – |
Charges — Programmes | 200 583 | 200 583 | – |
Charges — Intérêt sur la dette | 13 913 | 13 913 | – |
Total des charges | 214 496 | 214 496 | – |
Excédent/(Déficit) avant la réserve | (8 806) | (8 806) | – |
Réserve | 1 000 | 1 000 | – |
Excédent/(Déficit) | (9 806) | (9 806) | – |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées surtout sur les renseignements disponibles au 30 juin 2024.
Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.
Revenus
On prévoit que les revenus de 2024‐2025 seront de 205,7 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de l’Ontario 2024.
Ces revenus sont fondés sur les renseignements disponibles à la fin du premier trimestre de 2024-2025. Il existe d’autres risques, positifs et négatifs, qui pourraient avoir une incidence significative sur les perspectives de revenus, notamment des changements dans les perspectives de croissance économique, de nouveaux renseignements sur les cotisations fiscales fondés sur les déclarations de revenus pour l’année 2023 et les années antérieures reçues tout au long de l’été, ainsi que les recouvrements. Le gouvernement surveillera l’évolution de l’économie et des revenus, et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.
Charges
On prévoit que les charges totales seront de 214,5 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux projections du budget de l’Ontario 2024. Les nouveaux engagements annoncés depuis la publication du budget de l’Ontario 2024 sont financés par l’entremise du plan financier actuel.
Le point sur les charges de programmes
Les charges totales de programmes pour 2024-2025, qui s’établissent à 200,6 milliards de dollars, sont conformes aux projections du budget de l’Ontario 2024. Le gouvernement continue de gérer les dépenses dans le cadre du plan financier.
Mise à jour des charges liées à l’intérêt sur la dette
Selon les projections, les charges liées à l’intérêt sur la dette se chiffreront à 13,9 milliards de dollars, ce qui correspond aux prévisions du budget de l’Ontario 2024. Le coût d’emprunt pour l’Ontario reste à 4,0 % comme prévu dans le budget de l’Ontario 2024.
Prudence financière
La Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières exige que le plan financier de l’Ontario comprenne une composante prudentielle sous forme de réserve pour protéger les perspectives financières contre des variations imprévues des revenus et des charges de la province, y compris celles qui découlent de variations des résultats économiques de l’Ontario. Le budget de l’Ontario 2024 comprenait une réserve de 1,0 milliard de dollars en 2024-2025, inchangée dans les perspectives financières actuelles. En outre, le Fonds de prévoyance est maintenu afin d’atténuer les risques liés aux charges, par exemple dans les cas où la santé et la sécurité pourraient être en péril, ou pour des événements imprévus qui pourraient avoir une incidence négative sur les résultats financiers de l’Ontario. Le solde actuel du Fonds de prévoyance s’établit à 1,5 milliard de dollars en 2024-2025.
Section B: Résultats récents et perspectives économiques de l’Ontario
Résultats économiques récents
Au premier trimestre civil de 2024, le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a augmenté de 0,7 % après être demeuré inchangé au quatrième trimestre de 2023. La croissance du PIB réel au premier trimestre a été soutenue par une hausse des exportations et des dépenses des ménages.
L’indice des prix à la consommation de l’Ontario (IPC) a augmenté de 2,9 % au deuxième trimestre civil de 2024 comparativement à un an auparavant, après avoir affiché une croissance de 2,6 % au premier trimestre de 2024. L’emploi en Ontario a augmenté de 140 900 au cours des six premiers mois de 2024 après avoir connu une forte croissance en 2023. Le taux de chômage a augmenté, passant de 6,5 % au premier trimestre civil de 2024 à 6,8 % au deuxième trimestre. Cette hausse du taux de chômage témoigne en partie de l’augmentation continue de la population active.
Perspectives économiques
La croissance économique mondiale s’est maintenue malgré les taux d’intérêt des banques centrales qui demeurent élevés dans de nombreux pays. Le Fonds monétaire international prévoit que le PIB réel mondial augmentera de 3,2 % en 2024 et de 3,3 % en 2025, comparativement aux hausses prévues au moment du budget de l’Ontario 2024, soit 3,1 % en 2024 et 3,2 % en 2025.
Aux États-Unis, les prévisionnistes s’attendent à ce que le PIB réel augmente de 2,3 % en 2024 et de 1,8 % en 2025, ces deux taux étant supérieurs aux projections de croissance faites au moment du budget de l’Ontario 2024, selon le sondage de Blue Chip Economic Indicators de juillet.
Depuis la publication du budget de l’Ontario 2024, les prévisionnistes du secteur privé ont révisé légèrement à la hausse leurs attentes quant à la croissance du PIB réel de l’Ontario pour 2024, ce qui témoigne d’une activité économique plus solide que prévu jusqu’à maintenant cette année. Les prévisionnistes du secteur privé prévoient en moyenne que le PIB réel de l’Ontario augmentera de 0,8 % en 2024, ce qui est supérieur à la hausse de 0,4 % prévue au moment du budget de l’Ontario 2024. Les projections moyennes du secteur privé pour 2025 ont été revues à la baisse, passant à 1,8 %, comparativement à 2,0 % au moment du budget de l’Ontario 2024.
La moyenne des projections du secteur privé concernant la croissance du PIB nominal pour 2024 s’élève à 3,4 %, ce qui est supérieur à l’augmentation moyenne de 2,8 % prévue dans le budget de l’Ontario 2024. Les projections moyennes du secteur privé pour 2025 sont inchangées et restent à 4,0 %.
L’inflation qui a touché la plupart des économies avancées a continué de s’atténuer, de sorte que certaines grandes banques centrales ont commencé à abaisser leur taux directeur. Depuis juin, la Banque du Canada a réduit sa cible relative au taux du financement à un jour d’un total de 50 points de base pour la faire passer à 4,5 %.
Cependant, l’évolution de l’inflation des prix et des taux d’intérêt demeure un risque important pour les perspectives économiques, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. Si les taux d’intérêt restent plus élevés que prévu pendant une période plus longue, ils continueront d’avoir un effet négatif sur les secteurs sensibles aux taux d’intérêt comme le logement ainsi que les dépenses à la consommation des particuliers et des entreprises.
En outre, les conflits mondiaux pourraient s’intensifier, ce qui ferait augmenter les prix des produits de base et perturberait les chaînes d’approvisionnement.
Section C: Détails des finances de l’Ontario
Poste | 2024–2025 Budget de 2024 | 2024–2025 Perspectives actuelles | 2024–2025 Variation en cours d’exercice |
---|---|---|---|
Revenus fiscaux – Impôt sur le revenu des particuliers | 51 936 | 51 936 | – |
Revenus fiscaux – Taxe de vente | 38 832 | 38 832 | – |
Revenus fiscaux – Impôt des sociétés | 24 915 | 24 915 | – |
Revenus fiscaux – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires | 5 831 | 5 831 | – |
Revenus fiscaux – Impôt-santé des employeurs | 8 720 | 8 720 | – |
Revenus fiscaux – Contribution-santé de l’Ontario | 5 014 | 5 014 | – |
Revenus fiscaux – Taxe sur l’essence | 1 953 | 1 953 | – |
Revenus fiscaux – Droits de cession immobilière | 3 881 | 3 881 | – |
Revenus fiscaux – Taxe sur le tabac | 771 | 771 | – |
Revenus fiscaux – Taxe sur les carburants | 623 | 623 | – |
Revenus fiscaux – Taxes sur la bière, le vin et les spiritueux | 576 | 576 | – |
Revenus fiscaux – Paiements tenant lieu d’impôts (électricité) | 536 | 536 | – |
Revenus fiscaux – Composante de l’Ontario des droits d’accise fédéraux perçus sur le cannabis | 379 | 379 | – |
Revenus fiscaux – Autres impôts et taxes | 720 | 720 | – |
Revenus fiscaux – Total | 144 687 | 144 687 | – |
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de santé | 20 256 | 20 256 | – |
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 6 576 | 6 576 | – |
Gouvernement du Canada – Péréquation | 576 | 576 | – |
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs à l’infrastructure | 1 185 | 1 185 | – |
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs au marché du travail | 904 | 904 | – |
Gouvernement du Canada – Entente sur le logement social | 174 | 174 | – |
Gouvernement du Canada – Autres paiements fédéraux | 6 098 | 6 098 | – |
Gouvernement du Canada – Transferts directs aux organismes du secteur parapublic | 482 | 482 | – |
Gouvernement du Canada – Total | 36 252 | 36 252 | – |
Revenus tirés des entreprises publiques – Régie des alcools de l’Ontario | 2 450 | 2 450 | – |
Revenus tirés des entreprises publiques – Ontario Power Generation Inc./Hydro One Ltd. | 1 314 | 1 314 | – |
Revenus tirés des entreprises publiques – Société des loteries et des jeux de l’Ontario | 2 623 | 2 623 | – |
Revenus tirés des entreprises publiques – Société ontarienne du cannabis | 225 | 225 | – |
Revenus tirés des entreprises publiques – Jeux en ligne Ontario | 174 | 174 | – |
Revenus tirés des entreprises publiques – Total | 6 786 | 6 786 | – |
Autres revenus non fiscaux – Droits, dons et autres revenus provenant d’hôpitaux, de conseils scolaires et de collèges | 10 239 | 10 239 | – |
Autres revenus non fiscaux – Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules | 1 181 | 1 181 | – |
Autres revenus non fiscaux – Autres revenus non fiscaux | 2 000 | 2 000 | – |
Autres revenus non fiscaux – Autres droits et permis | 1 657 | 1 657 | – |
Autres revenus non fiscaux – Ventes et locations | 1 546 | 1 546 | – |
Autres revenus non fiscaux – Remboursements | 1 002 | 1 002 | – |
Autres revenus non fiscaux – Redevances | 295 | 295 | – |
Autres revenus non fiscaux – Recouvrements – Contrats d’achat d’électricité | 44 | 44 | – |
Autres revenus non fiscaux – Réduction nette des contrats d’achat d’électricité | – | – | – |
Autres revenus non fiscaux – Total | 17 965 | 17 965 | – |
Total des revenus | 205 690 | 205 690 | – |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées surtout sur les renseignements disponibles au 30 juin 2024.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
Charges des ministères | 2024-2025 Budget de 2024 | 2024-2025 Perspectives actuelles | 2024-2025 Variation en cours d’exercice |
---|---|---|---|
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (base) | 378,2 | 378,2 | – |
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales — Programmes de gestion des risques selon la demande et de durée limitée | 477,5 | 477,5 | – |
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (total) | 855,7 | 855,7 | – |
Procureur général (base) | 1 960,5 | 1 960,5 | – |
Procureur général — Créances irrécouvrables | 5,3 | 5,3 | – |
Procureur général (total) | 1 965,8 | 1 965,8 | – |
Commission de régie interne (total) | 320,4 | 320,4 | – |
Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires (total) | 19 925,7 | 19 925,7 | – |
Affaires civiques et Multiculturalisme (total) | 70,7 | 70,7 | – |
Collèges et Universités (base) | 10 818,8 | 10 818,8 | – |
Collèges et Universités — Aide financière aux étudiantes et étudiants | 1 370,3 | 1 370,3 | – |
Collèges et Universités (total) | 12 189,1 | 12 189,1 | – |
Développement économique, Création d’emplois et Commerce (base) | 193,0 | 193,0 | – |
Développement économique, Création d’emplois et Commerce — Crédits d’impôt – investissement dans les entreprises et recherche-développement | 550,9 | 550,9 | – |
Développement économique, Création d’emplois et Commerce — Investissements de durée limitée | 1 935,6 | 1 935,6 | – |
Développement économique, Création d’emplois et Commerce — Création d’emplois et Commerce (total) | 2 679,5 | 2 679,5 | – |
Éducation (base) | 37 605,6 | 37 605,6 | – |
Éducation — Régime de retraite des enseignantes et des enseignants | 1 700,0 | 1 700,0 | – |
Éducation (total) | 39 305,6 | 39 305,6 | – |
Énergie (base) | 316,7 | 316,7 | – |
Énergie — Programmes d’allégement du coût de l’électricité | 7 336,1 | 7 336,1 | – |
Énergie (total) | 7 652,9 | 7 652,9 | – |
Environnement, Protection de la nature et Parcs (total) | 860,4 | 860,4 | – |
Bureaux du corps exécutif (total) | 66,8 | 66,8 | – |
Finances (base) | 969,3 | 969,3 | – |
Finances — Société ontarienne de gestion des placements | 312,7 | 312,7 | – |
Finances — Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario | 501,9 | 501,9 | – |
Finances — Aide temporaire et autres types d’aide locale | 41,0 | 41,0 | – |
Finances — Coûts des contrats d’approvisionnement en électricité | 43,7 | 43,7 | – |
Finances (total) | 1 868,6 | 1 868,6 | – |
Affaires francophones (base) | 8,6 | 8,6 | – |
Affaires francophones — Investissements de durée limitée | 4,7 | 4,7 | – |
Affaires francophones (total) | 13,3 | 13,3 | – |
Santé (total) | 75 636,4 | 75 636,4 | – |
Affaires autochtones (total) | 137,0 | 137,0 | – |
Infrastructure (base) | 856,0 | 856,0 | – |
Infrastructure — Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux | 414,5 | 414,5 | – |
Infrastructure — Internet à haute vitesse | 1 376,9 | 1 376,9 | – |
Infrastructure — Revitalisation du secteur riverain de Toronto (protection des terres portuaires contre les inondations) | 30,2 | 30,2 | – |
Infrastructure — Investissements des programmes municipaux d’infrastructure | 672,1 | 672,1 | – |
Infrastructure — Immobilier | 1 340,8 | 1 340,8 | – |
Infrastructure (total) | 4 690,5 | 4 690,5 | – |
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences (base) | 256,1 | 256,1 | – |
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences — Crédits d’impôt pour la formation (éducation coopérative et formation en apprentissage) | 113,9 | 113,9 | – |
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences — Programmes d’emploi et de formation selon la demande | 1 268,3 | 1 268,3 | – |
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences (total) | 1 638,3 | 1 638,3 | – |
Soins de longue durée (total) | 9 324,6 | 9 324,6 | – |
Mines (total) | 209,1 | 209,1 | – |
Affaires municipales et Logement (base) | 785,0 | 785,0 | – |
Affaires municipales et Logement — Investissements de durée limitée | 1 099,4 | 1 099,4 | – |
Affaires municipales et Logement — Entente sur le logement social – Paiements aux gestionnaires de services | 168,8 | 168,8 | – |
Affaires municipales et Logement (total) | 2 053,2 | 2 053,2 | – |
Richesses naturelles et Forêts (base) | 680,2 | 680,2 | – |
Richesses naturelles et Forêts — Lutte d’urgence contre les incendies de forêt | 135,0 | 135,0 | – |
Richesses naturelles et Forêts (total) | 815,1 | 815,1 | – |
Développement du Nord (total) | 762,3 | 762,3 | – |
Services au public et aux entreprises (total) | 743,0 | 743,0 | – |
Services aux aînés et Accessibilité (base) | 66,3 | 66,3 | – |
Services aux aînés et Accessibilité — Crédit d’impôt aux aînés (soins à domicile) | 119,4 | 119,4 | – |
Services aux aînés et Accessibilité (total) | 185,6 | 185,6 | – |
Solliciteur général (total) | 3 912,6 | 3 912,6 | – |
Tourisme, Culture et Sport (base) | 870,2 | 870,2 | – |
Tourisme, Culture et Sport — Investissements de durée limitée | 50,0 | 50,0 | – |
Tourisme, Culture et Sport — Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels | 1 034,4 | 1 034,4 | – |
Tourisme, Culture et Sport (total) | 1 954,7 | 1 954,7 | – |
Transports (base) | 6 390,4 | 6 390,4 | – |
Transports — Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux | 708,4 | 708,4 | – |
Transports (total) | 7 098,7 | 7 098,7 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor (base) | 918,1 | 918,1 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor — Avantages sociaux et prestations de retraite | 1 223,5 | 1 223,5 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor — Fonds de prévoyance — fonctionnement | 1 405,4 | 1 405,4 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor — Fonds de prévoyance — immobilisations | 100,0 | 100,0 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor (total) | 3 647,0 | 3 647,0 | – |
Intérêt sur la dette | 13 913,0 | 13 913,0 | – |
Total des charges | 214 495,9 | 214 495,9 | – |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées surtout sur les renseignements disponibles au 30 juin 2024.
Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.
Secteur | Perspectives actuelles pour 2024-2025 Investissement dans les immobilisations | Perspectives actuelles pour 2024-2025 Transferts et autres dépenses – infrastructure | Perspectives actuelles pour 2024-2025 Dépenses totales liées à l’infrastructure | Budget de 2024 Dépenses totales liées à l’infrastructure | Variation en cours d’exercice Dépenses totales liées à l’infrastructure |
---|---|---|---|---|---|
Transport — Transports en commun | 9 535 | 1 160 | 10 695 | 10 695 | – |
Transport — Routes provinciales | 3 649 | 222 | 3 872 | 3 872 | – |
Transport — Autres – transports, biens et planification | 137 | 81 | 218 | 218 | – |
Santé — Hôpitaux | 3 545 | 37 | 3 582 | 3 582 | – |
Santé — Autres – santé | 47 | 255 | 303 | 303 | – |
Éducation | 3 127 | 223 | 3 350 | 3 350 | – |
Éducation postsecondaire — Collèges et autres | 792 | 87 | 879 | 879 | – |
Éducation postsecondaire — Universités | – | 130 | 130 | 130 | – |
Services sociaux | 26 | 949 | 975 | 975 | – |
Justice | 860 | 48 | 908 | 908 | – |
Autres secteurs | 1 089 | 3 219 | 4 307 | 4 307 | – |
Dépenses totales liées à l’infrastructure | 22 808 | 6 412 | 29 220 | 29 220 | – |
Moins : contributions d’autres partenaires | 2 972 | – | 2 972 | 2 972 | – |
Total | 19 836 | 6 412 | 26 248 | 26 248 | – |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées surtout sur les renseignements disponibles au 30 juin 2024.
Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.
Poste | 2020–2021 | 2021–2022 | Chiffres réels 2022–2023 | Chiffres provisoires 2023–2024 | Perspectives actuelles 2024–2025 |
---|---|---|---|---|---|
Revenus | 164 970 | 185 128 | 192 887 | 204 336 | 205 690 |
Charges – Programmes | 168 964 | 170 520 | 186 361 | 194 470 | 200 583 |
Charges – Intérêt sur la dette | 12 296 | 12 583 | 12 389 | 12 843 | 13 913 |
Total des charges | 181 260 | 183 103 | 198 750 | 207 313 | 214 496 |
Réserve | – | – | – | – | 1 000 |
Excédent/(Déficit) | (16 290) | 2 025 | (5 863) | (2 977) | (9 806) |
Dette nette | 372 501 | 382 842 | 400 484 | 414 814 | 439 056 |
Déficit accumulé | 238 231 | 238 160 | 246 804 | 249 781 | 259 587 |
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché | 874 354 | 960 226 | 1 048 258 | 1 093 466 | 1 122 989 |
Revenu primaire des ménages | 592 514 | 642 859 | 695 228 | 741 401 | 771 057 |
Population – juillet (en milliers) | 14 762 | 14 842 | 15 145 | 15 608 | 16 021 |
Dette nette par habitant (en dollars) | 25 234 | 25 794 | 26 443 | 26 576 | 27 405 |
Revenu des ménages par habitant (en dollars) | 40 138 | 43 312 | 45 905 | 47 500 | 48 128 |
Dette nette en pourcentage des revenus | 225,8% | 206,8% | 207,6% | 203,0% | 213,5% |
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus | 7,5% | 6,8% | 6,4% | 6,3% | 6,8% |
Dette nette en pourcentage du PIB | 42,6% | 39,9% | 38,2% | 37,9% | 39,1% |
Déficit accumulé en pourcentage du PIB | 27,2% | 24,8% | 23,5% | 22,8% | 23,1% |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées surtout sur les renseignements disponibles au 30 juin 2024.
Sources : Statistique Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.
Section D: Programme d’emprunts de l’Ontario pour 2024-2025
Poste | 2024-2025 Budget de 2024 | 2024-2025 Perspectives actuelles | 2024-2025 Variations par rapport au budget de 2024 |
---|---|---|---|
Déficit/(Excédent) | 9,8 | 9,8 | – |
Investissement dans les immobilisations | 17,7 | 17,7 | – |
Redressements au calendrier des opérations de trésorerie et hors trésorerie | (11,0) | (11,0) | – |
Prêts/Investissements nets | (0,3) | (0,3) | – |
Dette arrivant à échéance et remboursement d’emprunts | 28,0 | 28,0 | – |
Total – Besoins en matière de financement | 44,2 | 44,2 | – |
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme | (5,0) | (5,0) | – |
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie à la fin de l’exercice | (1,0) | (1,7) | (0,7) |
Total des besoins d’emprunt à long terme | 38,2 | 37,5 | (0,7) |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : Office ontarien de financement.
On prévoit que les besoins actuels de la province en matière de financement et les emprunts à court terme pour 2024-2025 ne changeront pas par rapport aux prévisions du budget de l’Ontario 2024. Le programme d’emprunts à long terme de la province pour 2024‐2025 devrait s’élever à 37,5 milliards de dollars.
Au 7 août 2024, l’Ontario avait engagé 22,3 milliards de dollars, soit 60 % de son programme d’emprunts à long terme de 37,5 milliards de dollars pour 2024-2025. Environ 18,9 milliards de dollars, ou 85 %, ont été empruntés en dollars canadiens, le reste, 3,4 milliards de dollars ou 15 %, a été emprunté surtout en dollars américains et en dollars australiens.
Les obligations vertes demeurent un élément central du programme d’emprunts de l’Ontario et constituent un outil important de financement d’initiatives de transports en commun, d’infrastructures résistant aux intempéries extrêmes ainsi que de projets de conservation et d’efficacité énergétiques. L’Ontario demeure le plus important émetteur d’obligations vertes en dollars canadiens, ayant procédé à des émissions totalisant 19,25 milliards de dollars depuis 2014‐2015, et comptant 17,2 milliards de dollars d’obligations en circulation.
Le 17 juin 2024, la province de l’Ontario a lancé sa seizième obligation verte, la première émission de l’exercice en cours et la deuxième en vertu du nouveau cadre des obligations durables de la province. Quatre projets ont été jugés admissibles à du financement pour cette émission, concernant des initiatives favorisant le transport propre.
L’Ontario prévoit de maintenir son leadership sur le marché canadien des obligations vertes et, sous réserve des conditions du marché, il émettra de multiples obligations vertes à chaque exercice, y compris en 2024‑2025.
Le coût d’emprunt de l’Ontario pour 2024-2025 demeure à 4,0 %, les taux à long terme étant restés dans les limites prévues dans le budget de l’Ontario 2024 pendant le premier trimestre. La province continuera de surveiller l’évolution des taux d’intérêt et fera le point régulièrement sur les charges liées à l’intérêt sur la dette dans de futures mises à jour financières.
Emprunts à long terme 2024-2025
Poste | Amount |
---|---|
Émissions en dollars canadiens | 18,9 |
Émissions en devises | 3,4 |
Total | 22,3 |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. En date du 7 août 2024.
Source : Office ontarien de financement.
Ministère des Finances www.ontario.ca/finances
Pour de plus amples renseignements au sujet des Finances du troisième trimestre de 2024‐2025,
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Demandes de renseignements en français et en anglais :
Téléimprimeur :
Courriel : FinanceCommunications.fin@ontario.ca
© Imprimeur du Roi pour l’Ontario, 2024
Descriptions des graphiques à des fins d’accessibilité pour le site Web
Graphique 1 : Marché du travail de l’Ontario
Ce graphique illustre l’emploi mensuel par une zone ombrée et le taux de chômage par une ligne, en Ontario, du premier trimestre de 2019 au deuxième trimestre de 2024. Le taux de chômage a atteint un sommet de 12,8 % au deuxième trimestre de 2020 avant de baisser à 5,2 % au premier trimestre de 2023. Depuis, le taux de chômage est en hausse, atteignant 6,8 % au deuxième trimestre de 2024. L’emploi a augmenté, passant de 6,5 millions au 2e trimestre de 2020 à 8,0 millions au deuxième trimestre de 2024. Un encadré contient la mention : « Taux de chômage au 2e trim. de 2024 : 6,8 % ».
Source : Statistique Canada.
Graphique 2 : Croissance du PIB de l’Ontario
Ce graphique à barres superposées montre les moyennes des prévisions du secteur privé en janvier 2024 et en juillet 2024 concernant la croissance du PIB réel de l’Ontario, l’inflation du PIB et la croissance du PIB nominal en 2024 et 2025. À noter que la croissance du PIB nominal représente la somme de la croissance du PIB réel et de l’inflation du PIB.
Selon la moyenne des prévisions du secteur privé en janvier 2024, le PIB réel de l’Ontario augmenterait de 0,4 % en 2024 et le PIB nominal augmenterait de 2,8 %. Il était prévu qu’en 2025, le PIB réel augmenterait de 2,0 % et le PIB nominal, de 4,0 %.
Selon la moyenne des prévisions du secteur privé en juillet 2024, le PIB réel de l’Ontario augmenterait de 0,8 % en 2024 et le PIB nominal serait en hausse de 3,4 %. Il était prévu qu’en 2025, le PIB réel augmenterait de 1,8 % et le PIB nominal, de 4,0 %.
Source : Sondage du ministère des Finances de l’Ontario auprès des prévisionnistes (25 janvier 2024 et 11 juillet 2024).
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les structures des ministères présentées dans le budget de l’Ontario 2024 ont été retenues. La nouvelle structure du gouvernement qui tiendra compte de l’annonce du Conseil exécutif du 11 juin 2024 sera prise en compte dans le budget de l’Ontario 2025.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Comprend le coût estimatif des demandes de crédits d’impôt au titre du crédit d’impôt pour l’investissement dans le développement régional, du crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario, du crédit d’impôt à l’innovation de l’Ontario et du crédit d’impôt de l’Ontario pour les entreprises parrainant les instituts de recherche.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Conformément aux normes de comptabilité dans le secteur public, la province consolide les résultats de la Société ontarienne de gestion des placements.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Comprend les redressements comptables liés principalement aux subventions fournies pour les projets d’infrastructure et d’autres investissements connexes.
- note de bas de page[5] Retour au paragraphe Le crédit d’impôt pour l’éducation coopérative est maintenu. Le crédit d’impôt pour la formation en apprentissage n’est plus offert pour les programmes admissibles de formation en apprentissage ayant commencé le 15 novembre 2017 ou après.
- note de bas de page[6] Retour au paragraphe Le total pour le ministère des Soins de longue durée de l’Ontario comprend les charges engagées par Santé Ontario pour le financement des soins de longue durée. Ces montants seront consolidés avec les charges totales du ministère de la Santé de l’Ontario, dont 5,2 milliards de dollars en 2024-2025.
- note de bas de page[7] Retour au paragraphe Les charges liées à l’intérêt sur la dette ne comprennent pas les intérêts capitalisés durant la construction d’immobilisations corporelles se chiffrant à 865 millions de dollars en 2024-2025.
- note de bas de page[8] Retour au paragraphe Y compris des intérêts capitalisés durant la construction se chiffrant à 865 millions de dollars.
- note de bas de page[9] Retour au paragraphe Y compris l’investissement provincial dans les immobilisations se chiffrant à 17,7 milliards de dollars.
- note de bas de page[10] Retour au paragraphe Y compris les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes provinciaux dont les résultats ne sont pas consolidés.
- note de bas de page[11] Retour au paragraphe Y compris l’infrastructure liée à Internet à haute vitesse, à l’administration du gouvernement, aux richesses naturelles et aux secteurs de la culture et du tourisme.
- note de bas de page[12] Retour au paragraphe Les contributions d’autres partenaires désignent les investissements de tiers, principalement dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.
- note de bas de page[13] Retour au paragraphe Y compris les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.
- note de bas de page[14] Retour au paragraphe Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de l’Ontario 2024 pour l’exercice 2023-2024, mises à jour en fonction des derniers renseignements disponibles pour le PIB, les revenus des ménages et la population.
- note de bas de page[15] Retour au paragraphe Les charges liées à l’intérêt sur la dette ne comprennent pas l’intérêt capitalisé durant la construction d’immobilisations corporelles de 230 millions de dollars en 2020-2021, de 321 millions de dollars en 2021-2022, de 694 millions de dollars en 2022-2023, de 573 millions de dollars en 2023-2024 et de 865 millions de dollars en 2024-2025.
- note de bas de page[16] Retour au paragraphe Les chiffres sur la population sont ceux en date du 1er juillet de l’exercice indiqué (p. ex., pour 2023-2024, la population au 1er juillet 2023 est indiquée).
- note de bas de page[17] Retour au paragraphe À compter de 2024-2025, les emprunts anticipés feront partie de l’augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie à la fin de l’exercice.