Fonds d'investissement vert
Pour en savoir plus sur le Fonds d’investissement vert, un investissement initial dans le nouveau Plan d’action contre le changement climatique de l’Ontario sur cinq ans, qui vise à lutter contre le changement climatique, stimuler l’économie et créer des emplois.
Aperçu
L’Ontario s’est engagé à allouer 325 millions de dollars au Fonds d’investissement vert pour des projets qui permettent de lutter contre le changement climatique, stimuler l’économie et créer des emplois. Ces investissements font partie du plan du gouvernement visant à assurer un avenir sain, propre et prospère sobre en carbone.
Les projets du Fonds d’investissement vert permettront de faire ce qui suit :
- aider les propriétaires de logement à consommer moins d’énergie;
- soutenir un réseau plus vaste de bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques dans tout l’Ontario;
- moderniser les logements sociaux;
- aider les entreprises à réduire leurs émissions;
- contribuer au financement des organismes environnementaux à l’échelle locale;
- procurer aux collectivités autochtones la formation, les outils et l’infrastructure nécessaires pour combattre le changement climatique.
Aider les propriétaires à économiser de l’argent et à réduire leur empreinte carbone
Dans le cadre de notre Plan d’action contre le changement climatique, nous avons investi 100 millions de dollars par le biais du Fonds d’investissement vert pour aider les propriétaires à réduire les émissions de gaz à effet de serre et leurs factures d’énergie.
L’investissement permettra d’améliorer les programmes de vérification de la consommation d’énergie et de rénovations énergétiques des résidences offerts par Enbridge Gas Distribution et Union Gas. Il aidera environ 37 000 propriétaires de partout dans la province à faire des évaluations pour cerner les occasions d’économiser l’énergie. Ils pourront ensuite faire des rénovations, comme remplacer la chaudière et le chauffe-eau, et renforcer l’isolation de leur logement. D’autre part, les propriétaires qui chauffent leur maison au gaz naturel, au mazout, au propane ou au bois seront admissibles à des rabais sur les vérifications de la consommation d’énergie et les rénovations énergétiques.
Les consommateurs qui font des rénovations visant à améliorer l’efficacité énergétique réduiront leur facture d’énergie. Traditionnellement, chaque dollar investi dans l’efficacité énergétique du gaz naturel fait économiser jusqu’à 4 $ aux consommateurs de gaz naturel. Les propriétaires qui chauffent leur maison à l’électricité peuvent participer au programme énergiconomie saveONenergy qui est offert par l’entremise des distributeurs de leur région dans le but de faire des économies d’électricité.
Ce programme offrira aux familles un plus grand choix de méthodes pour devenir écoénergétiques et réduire les factures d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
Visitez le site Ontario Home Energy Conservation Incentive Program (programme d’encouragement à l’économie d’énergie résidentielle de l’Ontario) pour savoir quels services publics offrent le programme dans votre région.
Encourager le choix d’un véhicule électrique
L’Ontario installe près de 500 bornes de recharge pour véhicules électriques à plus de 250 emplacements pratiques dans toute la province, pour contribuer à réduire la pollution par gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.
La province collabore avec 24 partenaires des secteurs public et privé pour créer un réseau sans précédent de bornes publiques de recharge pour véhicules électriques dans les villes, le long des routes, aux lieux de travail et à divers lieux publics de l’Ontario. Il y aura plus de 200 bornes de recharge de niveau 3 et près de 300 de niveau 2. L’ensemble du réseau sera mis en service d’ici le 31 mars 2017.
Les bornes de recharge de niveau 2 utilisent un système à 240 volts et peuvent recharger complètement un véhicule complètement déchargé en environ 4 à 6 heures.
Les bornes de recharge de niveau 3 utilisent un système à 480 volts et peuvent charger un véhicule à 80% en 30 minutes environ.
Moderniser les logements sociaux
Nous investissons 92 millions de dollars du Fonds d’investissement vert pour moderniser les immeubles de logements sociaux de l’Ontario.
Ces immeubles d’appartements ont été construits dans les années 1960 et 1970 pour la plupart, et consomment jusqu’à 25 % par mètre carré de plus qu’une maison. La province investit pour moderniser les immeubles de logements sociaux contenant au moins 150 logements. On estime que ce financement permettra de rénover de 35 à 50 immeubles, notamment :
- installer des chaudières éconergétiques;
- isoler les murs extérieurs;
- installer des fenêtres et des éclairages à haute efficacité énergétique.
La province investit aussi dans la rénovation du système électrique des logements sociaux individuels, souvent situés dans des collectivités plus petites et rurales.
Le ministère du Logement de l’Ontario a examiné les déclarations d’intérêt provenant de gérants de services de logements et de l’Ontario Aboriginal Housing Services Corporation. Les gérants de services sélectionnés et l’Ontario Aboriginal Housing Corporation recevront des fonds et choisiront les projets les plus pertinents dans leur collectivité par le biais d’un processus concurrentiel.
Aider les entreprises à réduire leurs émissions
Le gouvernement investit 74 millions de dollars dans une initiative liée à l’innovation des technologies propres qui aidera à réduire la pollution des gaz à effet de serre en incitant les grandes installations industrielles à adopter des technologies de pointe, tout en incitant les entrepreneurs à trouver des solutions créatives. Le gouvernement mène cette initiative en partenariat avec les Centres d’excellence de l’Ontario qui stimulent l’économie de l’Ontario en créant des emplois, des produits, des services, des technologies et des entreprises.
De plus, le gouvernement investit 25 millions de dollars dans le Programme SMART Vert qui aide les petites et moyennes entreprises à investir dans de l’équipement et des procédures permettant de réduire leurs émissions et d’améliorer leur efficacité énergétique. Ce programme est administré par les Manufacturiers et exportateurs du Canada. Les entreprises admissibles recevront des subventions allant jusqu’à 200 000 $ pour couvrir jusqu’à 50 pour cent de leurs coûts admissibles. Le programme aidera les petites et moyennes entreprises à réduire leur consommation d’énergie, ce qui permettra à l’Ontario d’atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de GES.
Aider à financer les organismes environnementaux locaux
L’Ontario investit un million de dollars du Fonds d’investissement vert dans le réseau Sustainability CoLab Network, à Kitchener.
Sustainability CoLab est une organisation qui aide les petites et moyennes entreprises à établir et à atteindre des objectifs pour réduire leur impact environnemental, tout en améliorant leur compétitivité et en appuyant une économie sobre en carbone. Jusqu’à maintenant, les membres du réseau CoLab Network ont collectivement réduit les gaz à effet de serre de 29 000 tonnes – comme si l’on avait retiré 6 100 véhicules de la circulation.
Grâce à cet investissement, CoLab pourra aider financièrement des organisations environnementales à l’échelle locale qui sont membres du réseau. Ainsi, ces organisations pourront aider les entreprises à prendre des mesures d’efficacité énergétique, comme rénover leurs bâtiments et évaluer l’efficacité énergétique.
Soutenir les communautés autochtones
La province verse 5 millions de dollars du Fonds d’investissement vert au Centre ontarien de ressources sur les impacts climatiques et l’adaptation, en partenariat avec l’Ontario First Nations Technical Services Corporation. Cet investissement contribuera à procurer aux collectivités autochtones la formation, les outils et l’infrastructure nécessaires à la lutte contre le changement climatique par les moyens suivants :
- En élaborant des plans d’adaptation au changement climatique;
- En renforçant les capacités techniques permettant aux communautés autochtones de profiter des possibilités économiques offertes par le Programme de plafonnement et d’échange de l’Ontario;
- En menant une étude sur l’impact du changement climatique sur le Nord de l’Ontario à partir des données générées par les plans d’adaptation.
De plus, l’Ontario investit 8 millions de dollars pour élaborer des solutions avancées basées sur des mini-réseaux dans les communautés de Premières Nations. Les mini-réseaux stimuleront l’essor économique, car ils réduiront la dépendance au carburant diesel et permettront d’établir des sources d’énergie stables et prévisibles. Ces projets montreront comment la production d’énergie renouvelable et le stockage d’énergie peuvent :
- remplacer le carburant diesel comme source d’énergie;
- réduire les émissions de gaz à effet de serre;
- améliorer la fiabilité pour les clients;
- miser sur un marché international émergeant pour des mini-réseaux avancés et créer des nouvelles possibilités économiques.