Vue d’ensemble

L’Ontario compte un nombre croissant d’organisations qu’on appelle des entreprises sociales. Elles affrontent la concurrence sur le marché libre pour produire des retombées sociales et environnementales. Plus elles se développent, plus les retombées sont grandes.

Chaque année, les organisations ontariennes dépensent des milliards de dollars pour s’approvisionner en biens et en services afin de répondre à leurs besoins. En achetant ces biens et services auprès d’entreprises sociales, elles peuvent se procurer ce dont elles ont besoin tout en agissant pour le bien de la société et de l’environnement. Parallèlement, les investisseurs recherchent de plus en plus les placements qui produisent des retombées sociales et environnementales. Le marché canadien de l’investissement d’impact est estimé à neuf milliards de dollars.

En offrant aux entreprises sociales en croissance un accès à des ressources de soutien adaptées, la province favorise l’essor d’un grand nombre d’entreprises sociales, qui seront dès lors plus en mesure de se démarquer sur les marchés de l’approvisionnement et de l’investissement.

Pour favoriser les entreprises sociales, créer des emplois et promouvoir la croissance économique, le Ministère prévoit :

  • créer un Fonds pour la préparation à l’approvisionnement et à l’investissement de six millions de dollars, afin d’aider ces entreprises à se faire plus concurrentielles sur les marchés de l’approvisionnement et de l’investissement dans les secteurs public et privé;
  • travailler en collaboration avec une organisation qui administrera le fonds, mettra à profit les ressources d’experts existantes et établira des partenariats dans le secteur de l’entreprise sociale.

Ce fonds est une pièce maîtresse de la Stratégie de l’Ontario pour l’entrepreneuriat social.

Modalités de gestion du Fonds

Le Réseau canadien de développement économique de la communauté a été retenu comme candidat pour administrer le fonds au moyen d’un appel ouvert de propositions qui a pris fin le 8 décembre 2017.

Le Réseau canadien de développement économique de la communauté devra :

  • Gérer et administrer le Fonds au nom du ministère du Développement économique et de la Croissance;
  • Offrir aux entreprises sociales l’accès aux services qu’il leur faut pour être concurrentielles sur les marchés de l’approvisionnement et de l’investissement;
  • Octroyer des subventions de 5 000 $ à 100 000 $, dans trois catégories différentes :
    • Subventions d’évaluation (jusqu’à 5 000 $),
    • Subvention de renforcement des capacités (jusqu’à 50 000 $),
    • Subventions catalytiques (jusqu’à 100 000 $);
  • Sélectionner des fournisseurs de services selon les besoins (ex. : consultants, services juridiques, services d’évaluation) et établir des partenariats avec eux;
  • Repérer les occasions d’approvisionnement pour les entreprises sociales;
  • Aider ces entreprises à entrer en contact avec des investisseurs locaux, nationaux et internationaux.

Comment présenter une demande

Le Réseau canadien de développement économique de la communauté lancera le Fonds pour la préparation à l’approvisionnement et à l’investissement au début de l’automne 2018.

Pour des mises à jour, veuillez consulter son site Web.

Visitez le site Web du Réseau canadien de développement économique de la communauté.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions sur le Fonds pour la préparation à l’approvisionnement et à l’investissement, veuillez communiquer avec le ministère du Développement économique et de la Croissance à social.enterprise@ontario.ca.

Mis à jour : 19 mai 2021
Date de publication : 30 octobre 2017