Demandes acceptées

La période d’acceptation des demandes pour le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences est maintenant ouverte.

Vue d’ensemble

Le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences (FDC) offre du financement aux organisations pour des projets novateurs qui répondent aux défis liés à l’embauche, à la formation ou à la rétention des travailleurs, y compris des apprentis pour favoriser la croissance économique de l’Ontario.

Le fonds est destiné à :

  • former une main-d’œuvre résiliente en favorisant l’accès au marché du travail, renforçant les efforts pour attirer, former et garder en poste des travailleurs et renforcer la capacité de l’employeur de s’adapter et d’innover
  • encourager les partenariats et stimuler l’innovation grâce à des initiatives de formation collaboratives qui améliorent la capacité locale et aident les collectivités à répondre aux crises dans les conditions du marché du travail et à se tourner vers les secteurs à forte demande, émergents et essentiels
  • soutenir les métiers spécialisés liés au logement et la main-d’œuvre de la construction, pour accélérer l’augmentation de l’offre de logements dans la province.
  • offrir une réponse ciblée aux droits de douane imposés par les États-Unis sous la forme d’un soutien aux métiers spécialisés et aux secteurs industrialisés en forte demande, comme le secteur automobile et la fabrication

Fonds pour le développement des compétences : volet Immobilisations

S'appuyant sur le succès du volet formation du programme FDC, nous avons élaboré un volet Immobilisations afin d’offrir un financement pour des investissements afin de construire, de moderniser ou de convertir des installations existantes en centres de formation de pointe.

Cela peut inclure :

  • de réaliser des travaux de rénovation
  • de moderniser des installations
  • de procéder à des agrandissements
  • de faire des réparations
  • de convertir des bâtiments
  • de construire des bâtiments

Le volet capital du FDC est destiné à soutenir des projets qui accroissent la capacité de formation dans des domaines émergents et recherchés de l’économie ontarienne et les secteurs confrontés à des difficultés liées au recrutement.

Admissibilité

Organisations admissibles

Les organisations suivantes peuvent déposer une demande de financement auprès du FDC :

  • les employeurs en Ontario autres que les établissements d’enseignement énumérées ci-dessous comme codemandeurs éligibles
  • les agents de prestation de la formation (APF) non collèges agréés par le ministère
  • les organismes sans but lucratif en Ontario, y compris les bureaux de bandes autochtones et les titulaires d'une entente sur la formation professionnelle et la préparation à l'emploi des Autochtones
  • les associations professionnelles, industrielles et patronales
  • les syndicats et les organisations syndicales affiliées
  • les municipalités, les conseils d’administration de district des services sociaux, les gestionnaires des services municipaux regroupés et les hôpitaux

Les organismes suivants peuvent déposer une demande de financement auprès du FDC pour le développement des compétences en tant que codemandeurs avec un ou plusieurs des organismes ci-dessus :

Lisez le guide de demande du programme pour connaître les critères d’admissibilité.

Exigences du projet

Les demandes doivent montrer comment le financement est axé sur les professions et les secteurs clés en demande et en croissance. Les projets doivent répondre à la demande professionnelle et à la demande régionale en tenant compte des besoins des employeurs ou correspondent aux priorités fondamentales du gouvernement.

Demande de financement de projet

Vous pouvez soumettre votre demande en ouvrant une session sur le site de Paiements de transfert Ontario, puis en cliquant sur l'icône Connexion des fournisseurs de services. Vous devez présenter votre demande au plus tard le 1er octobre 2025 à 23 h 59 (HAE).

Candidats soumettant une demande pour la première fois

Pour soumettre une demande du volet formation du FDC pour la première fois, vous devez :

  1. Créer un compte Mon Ontario sur le site web du Paiements de transfert Ontario.
  2. Enregistrer votre organisme auprès de Paiements de transfert Ontario.
  3. Attendez que votre demande d'enregistrement soit approuvée (cela peut prendre jusqu'à cinq jours ouvrables). Paiement de transfert Ontario vous enverra un courriel lorsque votre demande d'enregistrement aura été approuvée.
  4. Une fois inscrit et connecté à Paiement de transfert Ontario, cliquez sur l'icône du connexion des fournisseurs de services pour trouver la demande du FDC.

Pour plus de détails, veuillez consulter la section « Processus de demande et de sélection » dans le guide de demande.

Si votre organisme dispose d'un compte Mon Ontario mais que vous remplissez une demande de FDC pour la première fois

Si votre organisme dispose déjà d'un compte Mon Ontario :

  1. Créez un compte Mon Ontario avec Paiement de transfert Ontario.
  2. Sélectionnez « Rejoindre un organisme existant » sur le site Web de Paiements de transfert Ontario.
  3. Une fois inscrit et connecté à Paiements de transfert Ontario, sélectionnez l'icône du connexion des fournisseurs de services pour localiser le demande du FDC.

Si vous avez déposé une demande au nom de votre organisation avant

Une fois connecté à Paiements de transfert Ontario, sélectionnez l'icône du connexion des fournisseurs de services pour localiser la demande du volet Formation du FDC.

Après la présentation de votre demande

Les demandes seront évaluées en fonction de critères transparents, cohérents et mesurables, définis dans le guide de demande du volet Formation du FDC. Tous les candidats seront informés si leur demande a été retenu ou non.

Tous les candidats seront informés si leur demande a été retenu ou non.