Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes

Voici les projets soutenus en 2017 :

Centre 3 pour le projet Print & Media Arts, Hamilton

  • Montant reçu : 272 600 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets d’un soutien offert après la fin d’un programme pour aider les jeunes de Hamilton à conserver leur emploi après avoir terminé un programme d’emploi ou après avoir fait leur entrée sur le marché du travail par l’entremise d’un fournisseur. (Également inclus sous Emploi et sécurité du revenu.)

Société John Howard de l’Ontario, Thunder Bay

  • Montant reçu : 346 600 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets de la prolongation du Programme de réintégration résidentielle (PRR) grâce auquel les jeunes et tous ceux qui s’identifient comme membres des Premières Nations, Métis, Inuits ou Autochtones en milieu urbain à Thunder Bay bénéficieront d’une réadaptation par les loisirs qui les aidera à reconnaître les comportements à risque élevé et à les remplacer par des compétences psychosociales positives, à renforcer leur confiance et à accroître le sentiment d’appartenance à la communauté. Cette prolongation les aidera également à utiliser les services et les programmes du PRR alors qu’ils s’installeront dans un logement. (Également inclus sous Emploi et sécurité du revenu.)

London District Catholic School Board, London

  • Montant reçu : 438 100 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets de MindUP, un programme pilote d’apprentissage social et affectif qui utilisera des activités en classe et des stratégies d’apprentissage pour améliorer le rendement scolaire, la fréquentation scolaire et la maîtrise de soi des enfants vivant dans la pauvreté.

London Family Court Clinic, London

  • Montant reçu : 570 400 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets d’une approche qui tient compte des traumatismes, dans le cadre de services de counseling et de soutien communautaire, et qui permettra de s’assurer que les jeunes à risque ayant des démêlés avec la justice et aux prises avec de graves problèmes de santé mentale aient accès à un plan de soins exhaustif et coordonné tenant compte des traumatismes. Le programme est dirigé par une équipe de santé mentale qui est spécialisée dans le traitement des traumatismes et qui est activement soutenue par une équipe d’intervention communautaire tenant compte des traumatismes, dans la région de London-Middlesex. (Également inclus sous Emploi et sécurité du revenu.)

Région de Niagara, Welland

  • Montant reçu : 476 800 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets de l’Initiative pour la prospérité de Niagara (IPN), qui fournira un aperçu des pratiques exemplaires et des recommandations en matière de stratégies de réduction de la pauvreté formulées à la suite des leçons tirées des 339 projets qui ont eu une incidence sur la vie de plus de 100 000 personnes vivant dans la pauvreté dans la région de Niagara depuis 2008.

Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway, Ottawa

  • Montant reçu : 740 000 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets du soutien offert par les travailleurs aux étudiants et aux parents sur la capacité des jeunes à accéder aux services et à surmonter les obstacles aux progrès scolaires et à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Les travailleurs établissent des relations avec les jeunes et coordonnent le soutien en fonction des forces et des besoins des élèves et des familles.

Emploi et sécurité du revenu

Voici les projets soutenus en 2017 :

Access Community Capital Fund, Toronto

  • Montant reçu : 291 400 $
  • Projet : Cet organisme mesurera la capacité de son programme à fournir une formation et des compétences en entrepreneuriat, ainsi que des microprêts aux minorités visibles, aux nouveaux arrivants, aux femmes, aux jeunes et à d’autres personnes qui se heurtent à des obstacles dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, afin qu’ils puissent entrer et demeurer sur le marché du travail.

Collège Canadore, Nipissing

  • Montant reçu : 791 500 $
  • Projet : L’organisation mesurera les effets de son programme d’éducation visant à réduire la pauvreté chez les Autochtones (I-PREP). Le projet bénéficie d’un soutien aux populations vulnérables pour aider, entre autres, les jeunes Autochtones à faire des études postsecondaires ou à suivre une formation afin qu’ils puissent entrer et demeurer sur le marché du travail.

Hospitality Workers Training Centre, Toronto

  • Montant reçu : 455 000 $
  • Projet : Cet organisme adaptera, intensifiera et évaluera les effets du programme pilote collaboratif de formation culinaire pour les jeunes Noirs qui sont confrontés à des obstacles complexes à la réussite dans des quartiers prioritaires de Toronto. Ce programme mise sur les apprentissages et les résultats de la collaboration actuelle entre le Hospitality Workers Training Centre (HWTC) et le Centre for Black Youth Professionals (CEE). (Également inclus sous Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes.)

Kitchener-Waterloo Multicultural Centre, Kitchener

  • Montant reçu : 107 600 $
  • Projet : Cet organisme évaluera le programme Let’s Talk qui aide les jeunes nouveaux arrivants à améliorer leur bien-être économique et général au moyen d’ateliers offrant un lieu sécuritaire pour explorer leurs aspirations académiques et professionnelles et établir des liens avec des personnes-ressources, grâce à une facilitation astucieuse, au développement de relations interpersonnelles, à l’engagement communautaire et à l’habilitation des jeunes. (Également inclus sous Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes.)

Mackay Manor Inc., Renfrew-Nipissing-Pembroke

  • Montant reçu : 364 700 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets d’un projet exhaustif d’abandon du tabac qui aidera les personnes vulnérables à cesser de fumer, en combinant des services de counseling sur la guérison profonde, un suivi en personne, une thérapie de remplacement de la nicotine et des outils perfectionnés de réhabilitation de dépendance, afin d’améliorer leur situation socioéconomique.

Opération Springboard, Toronto

  • Montant reçu : 339 500 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets du programme I-Innovate. Le programme aide les jeunes à risque à s’engager davantage dans leur collectivité en occupant un emploi, en obtenant leur diplôme d’études secondaires, en démarrant leur entreprise ou en s’inscrivant à des études ou une formation postsecondaires. Il leur procure des compétences entrepreneuriales, des possibilités d’emploi et de formation, des compétences de vie et un service de mentorat. (Également inclus sous Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes.)

Start Me Up Niagara, St. Catharines

  • Montant reçu : 205 200 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets d’un programme amélioré de travail indépendant axé sur la personne et d’un accès à des capitaux de démarrage sur la réduction du taux de chômage chronique des personnes handicapées.

Le Centre Phoenix pour les enfants et les familles, Renfrew-Nipissing-Pembroke

  • Montant reçu : 381 000 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets d’un programme et d’un système complets de soutien axés sur les pairs pour aider les mères célibataires à surmonter l’isolement social, en élaborant et en mettant en œuvre des plans familiaux, à l’aide d’orienteurs et d’animateurs, visant à accroître l’éducation, la formation et les compétences, à réduire le chômage chronique et à améliorer la stabilité financière.

United Way/Centraide Windsor-Essex County, Windsor, Leamington

  • Montant reçu : 82 100 $
  • Projet : L’organisme élargira la mesure de son programme On Track to Success, qui offre des services de tutorat scolaire, de mentorat social et professionnel, ainsi qu’un soutien financier aux jeunes de familles à faible revenu, afin d’augmenter le taux de diplomation au secondaire et le nombre d’inscriptions à des études postsecondaires. (Également inclus sous Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes.)

Lutte contre l’itinérance

Voici les projets soutenus en 2017 :

Résidence Argus pour jeunes adultes, Cambridge

  • Montant reçu : 492 600 $
  • Projet : Ce projet mesurera les effets et l’évolutivité d’un outil de prévention et de déjudiciarisation de l’itinérance pour les jeunes âgés de 16 à 29 ans qui utilise les approches « Priorité au logement » et « Famille d’abord » comme principales options, plutôt que l’aiguillage premier vers un centre d’hébergement d’urgence. (Également inclus sous Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes.)

Conseil de planification sociale du district de Cochrane, Timmins

  • Montant reçu : 160 500 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets de son pôle de services sociaux communautaires et de son programme d’hébergement d’urgence. Le projet reçoit un soutien pour prévenir et réduire l’itinérance chez les jeunes marginalisés, les Autochtones et d’autres populations vulnérables.

Egale Canada Human Rights Trust, Toronto

  • Montant reçu : 95 300 $
  • Projet : Cet organisme évaluera l’efficacité des programmes et des services d’Egale Youth OUTreach pour les jeunes sans-abri et à risque d’itinérance LGBTABI (lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels, allosexuels, bispirituels et intersexués) de Toronto. (Également inclus sous Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes.)

Université Laurentienne, Cochrane

  • Montant reçu : 244 700 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’efficacité de deux approches différentes pour dénombrer l’itinérance cachée, soit le dénombrement ponctuel et la prévalence au cours d’une période donnée. Cette évaluation aidera à établir une base de connaissances pour les régions rurales du Nord de l’Ontario en mesurant la proportion de sans-abri à Cochrane, et servira de fondement aux politiques et aux programmes futurs.

Niagara Furniture Bank, St. Catharines

  • Montant reçu : 86 300 $
  • Projet : Cet organisme évaluera les effets d’un logement convenablement meublé sur la stabilité en matière de logement des personnes qui sont sans abri, en transition vers un logement ou à risque de devenir sans-abri dans la région de Niagara, y compris les nouveaux immigrants.

oneROOF, Kitchener

  • Montant reçu : 476 500 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets d’un modèle britannique intitulé Host Homes, qui aide les jeunes à trouver une solution de rechange aux maisons d’hébergement, grâce à des plans de logement qui peuvent comprendre le rétablissement des liens ou la médiation avec la famille, des options en matière d’études ou d’emploi, le développement d’aptitudes à la vie quotidienne et l’établissement d’objectifs. (Également inclus sous Emploi et sécurité du revenu et Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes.)

Parkdale Parkdale Activity-Recreation Centre, Toronto

  • Montant reçu : 486 900 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets de la lutte contre l’itinérance chez les personnes qui vivent dans des maisons de chambres non sécuritaires à Parkdale, en les aidant à trouver un logement social permanent et abordable par l’entremise du modèle de fiducie immobilière pour le bénéfice de la communauté. Ce projet permettra de repérer les sites à acquérir et de trouver le financement nécessaire, et établira une collaboration avec les partenaires exploitant des logements sans but lucratif qui transmettront leur expertise et leur expérience en gestion de logements abordables et supervisés.

Perth and Smith Falls District Hospital, Lanark-Frontenac-Lennox and Addington

  • Montant reçu : 310 600 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets d’un programme s’adressant aux personnes aux prises avec un trouble grave d’accumulation compulsive et qui sont à risque d’itinérance dans le comté de Lanark, ce qui comprend des programmes de groupe, un soutien à domicile individuel, une coalition communautaire de lutte contre l’accumulation compulsive et une intervention d’urgence mobile.

Providence St. Joseph’s and St. Michael’s Healthcare, Toronto

  • Montant reçu : 114 900 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets d’un programme de 12 semaines visant 40 jeunes sans-abri, âgés de 16 à 24 ans, qui ont quitté l’itinérance au cours des trois dernières années. Le projet comblera les graves lacunes dans les connaissances requises pour mieux aider les jeunes à progresser dans la vie une fois qu’ils seront logés, en leur permettant d’acquérir un capital identitaire et de trouver une orientation de carrière. (Également inclus sous Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes.)

Comtés unis de Leeds et Grenville, Leeds et Grenville

  • Montant reçu : 111 300 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets du projet Getting Ahead du programme Circles™, qui offre des ateliers aux parents célibataires, aux jeunes et aux personnes à risque d’itinérance à Leeds et à Grenville au sujet de la pauvreté, de son effet sur la vie des gens et des ressources pour l’éliminer.

Unity Project axé sur la lutte contre l’itinérance, London

  • Montant reçu : 232 800 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets et l’efficacité d’une approche de priorité au logement dans un contexte d’hébergement d’urgence, en aidant les sans-abri à obtenir et à conserver un logement grâce à des services communautaires intégrés, de déjudiciarisation et de soutien.

Sécurité alimentaire

Voici les projets soutenus en 2017 :

Community Food Centres Canada, Davenport

  • Montant reçu : 427 600 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets de l’offre de bons d’échange que 320 familles monoparentales et familles à faible revenu de Stratford et de Midland peuvent échanger contre des fruits et des légumes frais à un prix abordable, afin d’enrayer l’insécurité alimentaire chez les enfants de 0 à 6 ans pour qu’ils soient mieux préparés à leur entrée à l’école. (Également inclus sous Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes.)

Food4Kids Hamilton, Halton, Niagara, Brantford, Kitchener-Waterloo

  • Montant reçu : 265 700 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets du programme Weekends Without Hunger, qui vient en aide aux familles monoparentales et aux nouveaux arrivants en leur livrant de la nourriture directement chez eux la fin de semaine, lorsque les programmes de nutrition des écoles ne fonctionnent pas. (Également inclus sous Emploi et sécurité du revenu et Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes.)

Guelph Community Health Centre, Guelph

  • Montant reçu : 216 100 $
  • Projet : Cet organisme évaluera les effets et l’efficacité du développement des entreprises sociales du programme The SEED axé sur l’alimentation dans la création de possibilités d’emploi visant la réduction du nombre de jeunes qui sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET), à Guelph. (Également inclus sous Emploi et sécurité du revenu.)

Kawartha Pine Ridge District School Board, Peterborough

  • Montant reçu : 144 200 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets de l’expansion du projet The Single Parent Project, qui vise à améliorer la sécurité alimentaire des familles monoparentales et des enfants de Peterborough grâce à une formation culinaire expérimentale et à un plus grand nombre de possibilités d’emploi, et ainsi à augmenter les taux de diplomation au secondaire et à réduire les taux de pauvreté des populations vulnérables. (Également inclus sous Emploi et sécurité du revenu.)

Centres de santé communautaire de Kingston, Kingston

  • Montant reçu : 437 900 $
  • Projet : L’organisme mesurera l’efficacité et les effets de l’intégration de programmes d’aliments sains au programme Circles™, un programme de réduction de la pauvreté fondé sur des données probantes visant à accroître la sécurité alimentaire et l’autonomie financière des bénéficiaires du programme Ontario au travail. (Également inclus sous Emploi et sécurité du revenu.)

Conseil de planification sociale de Sudbury, Sudbury

  • Montant reçu : 108 000 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets de l’utilisation de l’agriculture et des programmes agricoles communautaires du Moulin à farine pour former les jeunes marginalisés, en les aidant à acquérir des compétences et de l’expérience de travail par la littératie nutritionnelle, une formation entrepreneuriale dans l’industrie agroalimentaire et une expérience de travail rémunéré. (Également inclus sous Emploi et sécurité du revenu et Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes.)

YWCA Peterborough Haliburton, Peterborough

  • Montant reçu : 397 900 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets d’un programme alimentaire complet qui donne de l’autonomie aux femmes et à leurs communautés en aidant les personnes vivant dans la pauvreté à renforcer leur capital social, à faire leur entrée sur le marché du travail et à s’assurer une sécurité du revenu grâce à la tenue d’activités à quatre endroits : Peterborough, Havelock et Lakefield (collectivités rurales), et au sein de la Première Nation de Curve Lake. (Également inclus sous Emploi et sécurité du revenu.)

Volet Projets visant les Autochtones

Voici les projets soutenus en 2017 :

Biminaawzogin Regional Aboriginal Women’s Circle, Orillia

  • Montant reçu : 194 200 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets du programme de transition pour les femmes (The Women's Transition Bridging) qui vise à aider les femmes autochtones défavorisées à suivre une formation et à acquérir des compétences préalables à l’emploi, grâce à du soutien thérapeutique adapté à leur culture pouvant contribuer à accroître la confiance des femmes autochtones en milieu urbain et à les aider à faire la transition vers un milieu d’apprentissage ou de travail.

Marché fermier de Fort Albany, Première Nation de Fort Albany

  • Montant reçu : 110 500 $
  • Projet : Cet organisme évaluera son marché sans but lucratif de produits agricoles à long terme afin de comprendre son incidence sur l’insécurité alimentaire des ménages locaux et de mettre en œuvre des recommandations axées sur la durabilité.

Première Nation de Fort Severn, Fort Severn

  • Montant reçu : 599 600 $
  • Projet : Cette communauté mesurera les effets d’un projet pilote qui aidera jusqu’à 300 jeunes mères et leurs enfants à retourner à l’école afin d’obtenir leur diplôme. Ce projet pilote leur permettra d’acquérir des compétences parentales et les compétences pratiques traditionnelles cris et occidentales au moyen de modules d’apprentissage en ligne pouvant être suivis à leur rythme. Il incitera également les enfants à rester à l’école.

Première Nation de Kasabonika Lake, Kasabonika

  • Montant reçu : 503 500 $
  • Projet : Cette communauté mesurera les effets de l’initiative Back to Our Roots, un projet de sécurité économique et alimentaire qui vise à redonner vie aux méthodes traditionnelles de récolte des aliments afin d’assurer un revenu aux familles et de fournir de la nourriture aux membres de la communauté vivant dans la pauvreté. Les jeunes se verront offrir des possibilités d’éducation et de mentorat sur les méthodes traditionnelles de chasse, de cueillette, de préparation et d’entreposage de la nourriture. Le projet mettra également sur pied une stratégie exhaustive de protection des aliments.

Kinna-Aweya Legal Clinic, Thunder Bay

  • Montant reçu : 217 800 $
  • Projet : Cet organisme aidera les personnes vulnérables à obtenir les pièces d’identité dont elles ont besoin pour accéder au logement, au soutien du revenu, aux études, aux services bancaires, à l’emploi ou aux prestations et services gouvernementaux. Son programme couvrira les coûts initiaux des demandes et aidera les personnes à remplir les formulaires en recueillant les renseignements nécessaires. La clinique assurera également la gestion continue des cas et l’aiguillage vers les services et les prestations appropriés aux niveaux communautaires et gouvernemental.

M’Wikwedong Native Cultural Resource Centre, comté de Grey

  • Montant reçu : 56 900 $
  • Projet : L’organisme évaluera les effets du projet pilote Giiwe qu’il mettra à l’essai; il s’agit d’un nouveau partenariat dirigé par des Autochtones qui procurera un système de soutien mieux coordonné et adapté à la réalité culturelle afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent être logées. Le personnel des organismes chargés d’offrir de l’aide au logement recevra une formation continue en matière de sauvegarde de la culture autochtone et participera à des tables rondes collaboratives sur la gestion de cas. Une approche d’évaluation axée sur le développement examinera le processus et les effets du projet, et déterminera dans quelle mesure le projet Giiwe a contribué à réduire le nombre d’Autochtones sans-abri dans le comté de Grey.

Mamaweswen, le Conseil tribal de North Shore, Cutler

  • Montant reçu : 40 000 $
  • Projet : Cette communauté mesurera la viabilité d’un système régional sans but lucratif et autonome de soutien nutritionnel communautaire qui enseignera aux personnes à faible revenu un large éventail de pratiques traditionnelles, y compris les techniques communales de chasse, de pêche, de jardinage, de conservation et de consommation des aliments en fonction de la disponibilité saisonnière des aliments et selon les valeurs traditionnelles anishnawbe, afin de réduire le coût des aliments et de diminuer ainsi la pauvreté.

Miziwe Biik Aboriginal Employment and Training, Toronto

  • Montant reçu : 435 800 $
  • Projet : L’organisme utilisera l’outil d’évaluation Waaywiyeyaa pour mesurer les effets d’un programme de perfectionnement professionnel comprenant du rattrapage scolaire, des études autochtones et l’exploration de carrière, afin d’offrir à ses clients un cheminement clair et soutenu vers des études supérieures et un emploi gratifiant à long terme.

Première Nation de Nigigoonsiminikaaning, Fort Frances

  • Montant reçu : 182 900 $
  • Projet : Cette communauté mesurera les effets du projet de sécurité alimentaire Anishinaabe Ashandiiziwin, qui organise des cours donnés par des membres de la communauté possédant une expertise dans les méthodes traditionnelles de récolte des aliments. Les participants apprendront les techniques traditionnelles de récolte des aliments, ainsi que les cérémonies traditionnelles, et se verront offrir des enseignements culturels pertinents.

Nishnawbe Aski Nation (NAN), Thunder Bay

  • Montant reçu : 832 100 $
  • Projet : Cet organisme provincial-territorial mettra des ressources à la disposition de plusieurs communautés de la NAN qui œuvrent en faveur d’un plus grand accès à des aliments salubres et nutritifs par l’entremise du programme Kiitigaan Megwe-Nishnawbe (de belles pousses parmi nous ou Good Things Growing Among People), afin d’élaborer de nouvelles façons de mesurer l’efficacité et l’adaptation culturelle des pratiques d’évaluation des systèmes alimentaires autochtones. Les centres alimentaires locaux aideront chaque collectivité à déterminer comment se fait l’évaluation et ce qui est mesuré, afin d’orienter les pratiques et les innovations en matière d’alimentation.

Centre de santé Noojmowin Teg, Manitoulin (Little Current)

  • Montant reçu : 435 400 $
  • Projet : L’organisation mesurera les effets du projet Manitoulin Community Fresh Food Initiative (MCFFI), qui créera un environnement favorisant la production durable d’aliments locaux et sains dans sept collectivités des Premières Nations et neuf régions municipales de Manitoulin, grâce à un ensemble complet d’activités pratiques et éducatives sur la sécurité alimentaire, afin d’accroître l’accès, les connaissances et les compétences liées à la création et à l’utilisation de produits alimentaires locaux.

Centre des enfants inuits d’Ottawa, Ottawa

  • Montant reçu : 668 300 $
  • Projet : L’organisme mesurera les effets de son programme d’engagement jeunesse Silatuniq axé sur les traumatismes qui offre des services de tutorat, de mentorat, de préparation à la vie active, de formation des jeunes en leadership, de défense des droits et de gestion de cas aux jeunes Inuits âgés de 14 à 24 ans qui vivent dans l’est de l’Ontario, alors qu’ils terminent leurs études secondaires et s’inscrivent à des études postsecondaires ou obtiennent un emploi intéressant.

Première Nation de Pikangikum, Pikangikum

  • Montant reçu : 696 700 $
  • Projet : Cette communauté mesurera les effets de « Kahminoshkkahkemakemakahkiin miijiman imaa tahshiikewiinik », une initiative qui vise à avoir un effet positif sur la communauté en améliorant la nutrition et les possibilités économiques. L’initiative enseignera à 75 élèves du secondaire comment préparer des aliments et appuiera le programme de nutrition scolaire et de dîners en les aidant à acheter des aliments récoltés localement auprès de fournisseurs d’aliments traditionnels locaux. Elle offrira également aux jeunes et aux aînés des possibilités de formation sur les aliments.

Groupe de soutien aux femmes autochtones de Temiskaming, Temiskaming

  • Montant reçu : 298 600 $
  • Projet : Cet organisme évaluera les effets du programme Indigenous Learning Circles™, conçu pour établir des relations de soutien intentionnelles et réciproques entre des personnes et des familles, à différents niveaux de compétences, afin qu’elles puissent s’entraider et s’offrir mutuellement un soutien à long terme dans la prise de décisions au sujet de facteurs liés au style de vie contribuant à la pauvreté.