Lutte contre l’itinérance

Voici les projets soutenus en 2016 :

Good Shepherd Ministries, Toronto

  • Financement :  759 000 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact d’une intervention accompagnant les adultes vivant dans l’itinérance et la dépendance au jeu en réduisant les répercussions financières de leur accoutumance, en les aidant à trouver et à garder un logement, et en leur offrant d’autres types de soutien connexe. Ces interventions toucheront quelque 320 itinérants de Toronto et contribueront à lutter contre l’itinérance en Ontario. (Également inclus sous emploi et sécurité du revenu)

Raising the Roof/Chez Toit, Toronto

  • Financement : 100 000 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact, en Ontario, de la réplique d’un modèle de prévention de l’itinérance à l’école ayant déjà fait ses preuves. Il agira en partenariat avec des organismes communautaires locaux et des établissements scolaires. Ces interventions toucheront quelque 150 jeunes à risque en les aidant à rester chez eux, à poursuivre leur scolarité et à conserver leur lien avec la collectivité. (Également inclus sous Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes)

Bergers de l’espoir, Ottawa

  • Financement : 523 900 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact d’un programme novateur de prise en charge intensive des cas axé sur le genre et le traumatisme et d’un service de soutien par les pairs visant à faire loger les femmes qui se retrouvent chroniquement ou périodiquement en situation d’itinérance. Ces interventions toucheront quelque 300 itinérantes d’Ottawa. Un quart d’entre elles s’identifient comme des Premières Nations, des Métisses, des Inuites ou des Autochtones vivant en milieu urbain. (Également inclus sous emploi et sécurité du revenu)

John Howard Society, Toronto

  • Financement : 812 600 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact de son modèle collaboratif centralisé de services de réintégration dans la collectivité d’anciens détenus d’établissements provinciaux. Il leur offre un meilleur accès à l’aide au logement, à du counseling par les pairs et à d’autres ressources pour briser le cercle vicieux qui les mène de la rue à la prison, et de la prison à la rue. Ces interventions toucheront quelque 200 hommes en situation d’itinérance à Toronto, dont la plupart souffrent de séquelles associées à la dépendance ou à l’abus de drogues.

Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres, Le projet ciblera huit sites du Nord de l’Ontario.

  • Financement : 606 000 $
  • Projet : L’organisme créera un outil d’évaluation des services de soutien culturellement adaptés offerts aux Autochtones vivant en milieu urbain. Cette initiative touchera quelque 200 personnes s’identifiant comme des Premières Nations, des Métis, des Inuits ou des Autochtones vivant en milieu urbain de la ville de Kenora (Ontario), qui sont actuellement en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance. Il créera également un service supplémentaire destiné aux Autochtones en milieu urbain vivant en Ontario, dont l’adhésion est volontaire. Il sera axé sur le besoin, l’intérêt et l’analyse de données et permettra de lutter contre l’itinérance en Ontario. (Également inclus sous emploi et sécurité du revenu)

WoodGreen Community Services, Toronto

  • Financement : 410 000 $
  • Projet : L’organisme évaluera son programme First Step to Home (FSTH) (premiers pas vers un toit), qui appuie la transition d’hommes âgés aux besoins complexes vivant dans l’itinérance et la pauvreté vers un logement autonome et stable. Il leur fournit un toit à loyer modéré, les aide à gérer leur situation et à acquérir des compétences essentielles, et offre son soutien à ceux qui souffrent de dépendances, de problèmes de santé et de troubles de la santé mentale. (Également inclus sous emploi et sécurité du revenu)

Lawson Health Research Institute, London

  • Financement  : 557 600 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’efficacité d’une méthode de lutte contre l’itinérance consistant à empêcher les patients quittant l’hôpital psychiatrique sans avoir d’adresse de se trouver en situation d’itinérance en leur offrant une aide au logement et un soutien du revenu, et à permettre l’accès au programme Ontario au travail et à des banques de logements depuis l’hôpital. Ces interventions, qui auront lieu à London, aideront les personnes à risque d’itinérance en raison d’une fin d’hospitalisation en hôpital psychiatrique et contribueront à l’élaboration de pratiques exemplaires susceptibles de réduire l’itinérance en Ontario. (Également inclus sous emploi et sécurité du revenu)

Emploi et sécurité du revenu

Voici les projets soutenus en 2016 :

Centre de toxicomanie et de santé mentale, Toronto et Thunder Bay

  • Financement : 976 900 $
  • Projet : L’organisme poursuivra le travail fourni dans le cadre du projet Housing Outreach Program (HOP-C) (programme d’aide au logement) et s’attachera à déterminer les meilleures façons de soutenir les jeunes ayant récemment quitté la rue. Il intervient notamment en cas de problèmes de santé mentale et propose le soutien par les pairs et la gestion de transition. Ce modèle collaboratif sera mis à l’épreuve pour validation auprès de jeunes autochtones de Thunder Bay. Un essai sera également mené à Toronto afin de déterminer l’efficacité du modèle de soutien existant, puis de le maximiser. (Également inclus sous Lutte contre l’itinérance)

Intégration communautaire Brampton Caledon, Brampton

  • Financement  : 853 000 $
  • Projet : L’organisme évaluera un  processus de dépistage et une méthode permettant aux maisons d’hébergement d’orienter rapidement les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un diagnostic mixte vers les aides communautaires appropriées. Le projet vise à stabiliser le logement et à réduire l’itinérance des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un diagnostic mixte dans la région de Peel et contribue à la lutte contre l’itinérance en Ontario. (Également inclus sous Lutte contre l’itinérance)

Supportive Housing In Peel, Mississauga

  • Financement  : 384 100 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact d’un partenariat communautaire et mettra sur pied un fonds communautaire souple qui permettra d’aider une centaine de personnes en situation d’itinérance ou d’itinérance périodique situées dans le comté de Dufferin. Ces interventions permettront de réduire l’itinérance et de stabiliser le logement, ainsi que d’améliorer le bien-être socioéconomique des membres de la collectivité. (Également inclus sous Lutte contre l’itinérance)

Simcoe County District School Board, Midhurst

  • Financement  : 297 000 $
  • Projet : L’organisme mettra en œuvre le programme Circles et en évaluera l’impact sur la mobilisation pour l’éducation, l’emploi et la formation de même que sur le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires. Ces travaux toucheront quelque 90 jeunes et parents célibataires connaissant la pauvreté intergénérationnelle dans la région rurale du nord du comté de Simcoe (canton de Tiny, canton de Tay, Midland et Penetanguishene) en les aidant à trouver un emploi et à obtenir une sécurité du revenu. (Également inclus sous Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes)

Community Living Essex County, Essex

  • Financement  : 27 400 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact de la modernisation de Career Compass, le service d’emploi de Community Living Essex County, qui approche les employeurs et valorise les chercheurs d’emploi handicapés en insistant sur le côté professionnel plutôt que sur le côté social. Ces interventions toucheront quelque 300 personnes handicapées du comté de Windsor/Essex en les aidant à trouver un emploi valorisant et à obtenir une sécurité du revenu dans un milieu divers et inclusif.

Société de schizophrénie de l’Ontario, Toronto

  • Financement  : 311 100 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’efficacité de la formation à la thérapie cognitivo-comportementale pour la psychose (TCC-p) des fournisseurs de services de première ligne qui travaillent auprès de personnes vivant avec une maladie mentale grave en retrait de la vie communautaire. La formation à la TCC-p est susceptible de les doter de techniques concrètes et immédiatement applicables qui leur permettront d’évaluer une situation et d’intervenir en ayant un impact positif sur les clients ayant une maladie mentale, entraînant des améliorations mesurables de la gestion de leur maladie, de leur capacité de jouir des soutiens communautaires, de rester au sein des programmes et d’éviter de sombrer davantage dans la pauvreté. Ce travail aura un impact sur la vie d’un maximum de 720 personnes handicapées à Toronto, et les aidera à progresser vers l’emploi et la sécurité du revenu.

Circonscription sanitaire de Sudbury et du district, Sudbury

  • Financement  : 216 800 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact des programmes Getting Ahead et Circles pour ce qui est d’aider les personnes et familles à revenu modeste à accéder aux compétences et aux ressources nécessaires pour les mettre sur le chemin de l’autonomie financière, et ce, en tissant des liens transcendant les frontières socioéconomiques. Ce travail aura un impact sur la vie de plus de 1 200 personnes risquant de devenir sans-abri dans le Grand Sudbury, et les aidera à progresser vers l’emploi et la sécurité du revenu.

Centre for Effective Practice, Organisme domicilié à Toronto mais l’intervention vise tout l’Ontario

  • Financement  : 288 300 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’efficacité de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une intervention fondée sur le dossier médical électronique (DME) dans les cliniques de soins primaires, pour effectuer un dépistage et identifier les patients et les familles touchés par la pauvreté. Ce travail aura un impact positif sur les chefs de famille monoparentale et les enfants, les personnes âgées, les femmes et les autres populations vulnérables partout en Ontario.

Working Women Community Centre, Toronto

  • Financement  : 327 400 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’efficacité du réseautage des soutiens personnalisés destinés aux femmes vulnérables appartenant à une communauté à revenu modeste pour renforcer les capacités en matière de travail et d’entrepreneuriat indépendants. Les activités menées dans le cadre du projet auront un impact sur la vie de 50 femmes, y compris des jeunes femmes, des femmes appartenant à des minorités visibles et/ou des nouvelles arrivantes dans le Nord-Est de Toronto, et les aideront à progresser vers l’emploi et la sécurité du revenu.

Pathways Skill Development and Placement Centre, Location

  • Financement  : 476 800 $
  • Projet : L’organisme contribuera à aider les jeunes nouveaux arrivants et immigrants à risque en leur offrant une formation préalable à l’emploi dans des secteurs spécifiques et des stages d’emploi auprès d’employeurs partenaires. Ce projet aura un impact sur la vie de 55 jeunes nouvellement arrivés à London, et les aidera à progresser vers l’emploi et la sécurité du revenu.

Durham District School Board , Whitby

  • Financement  : 548 000 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact de la mise en œuvre d’un système de soutien et de service coordonné et centré sur la personne visant à accroître la participation des familles bénéficiant du programme Ontario au travail à des initiatives pour la vie active. Ce travail aura un impact sur la vie de 200 chefs de famille monoparentale et d’enfants, ainsi que de personnes handicapées habitant dans des quartiers prioritaires de la région de Durham, et contribuera à rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes.

Région de Waterloo, Kitchener

  • Financement  : 551 100 $
  • Projet : L’organisme mettra à l’essai un programme de transport en commun abordable pour les personne à revenu modeste et en évaluera les répercussions. En mettant l’accent sur la réduction du taux de pauvreté au sein des populations vulnérables, ce travail aura un impact sur la vie de plus de 500 femmes, chefs de famille monoparentale et enfants, jeunes, nouveaux arrivants et personnes appartenant à des minorités visibles dans la région de Waterloo. Ce projet aidera ces personnes à progresser vers l’emploi et la sécurité du revenu.

Rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes

Voici les projets soutenus en 2016 :

Good Shepherd Centre, Hamilton

  • Financement  : 535 400 $
  • Projet : L’organisme déterminera si les améliorations apportées au programme Angela’s Place permettent de lutter plus efficacement contre la pauvreté des jeunes mères et de leurs enfants que la précédente version du programme. Angela’s Place offre aux jeunes mères un cadre de transition encourageant où elles peuvent vivre le temps d’apprendre à s’occuper d’un enfant, d’acquérir des compétences pratiques essentielles, de finir leurs études secondaires et de tisser des liens formels et amicaux au sein de la collectivité, et ce, pour pouvoir vivre de façon autonome avec leurs enfants. Ce cadre est offert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Ce projet de trois ans met l’accent sur l’acquisition d’aptitudes parentales, la réussite des études secondaires et la réduction de la pauvreté des enfants et des jeunes mères. Les chiffres sont évalués annuellement. (Également inclus sous emploi et sécurité du revenu)

Keewatin Patricia District School Board, Kenora

  • Financement  : 881 500 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact des thérapies pédagogiques comme l’apprentissage au contact des chevaux et de la terre, les arts de la scène et l’acquisition de connaissances culturelles sur le taux l’obtention du diplôme secondaire par des jeunes à risque de décrochage scolaire. Ces interventions permettront à quelque 150 jeunes, majoritairement issus des Premières Nations, de développer leur capacité à résoudre leurs problèmes et à faire face à leurs traumatismes. Ils seront accompagnés jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur diplôme, trouvent un emploi et brisent le cycle de la pauvreté. (Également inclus sous emploi et sécurité du revenu)

Centre des services communautaires Vanier, Ottawa

  • Financement  : 679 900 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact de la création d’un centre de pédiatrie sociale à Vanier, qui proposera des services de santé et des services sociaux accessibles, holistiques, polyvalents, et axés sur l’enfant ou le jeune, aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables de Vanier. Cette intervention vise 2 000 enfants et jeunes vivant à Vanier ainsi que leur famille, monoparentale ou non, afin de contribuer à rompre le cycle de la pauvreté chez ces enfants et jeunes vulnérables.

Ville du Grand Sudbury, Sudbury

  • Financement  : 529 000 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact sur le rendement et la réussite scolaires d’activités parascolaires ayant lieu à l’école et dans la collectivité. Ce travail aura un impact sur la vie d’un maximum de 100 jeunes dans le Grand Sudbury, et les aidera à rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes (Également inclus sous emploi et sécurité du revenu)

Volet Projets visant les Autochtones

Projects supported in 2016 are :

Matawa First Nations Management (MFNM), Thunder Bay

  • Financement  : 1 200 800 $
  • Projet : Ce conseil tribal évaluera l’impact d’un programme d’entrepreneuriat créé conjointement qui est culturellement adapté pour les membres de la communauté formée par les neuf Premières Nations faisant partie de MFNM. En collaboration avec le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO) et Rise Asset Development (RISE), le projet vise à renforcer la capacité d’entreprenariat communautaire par le biais d’ateliers, d’un accompagnement individualisé, et d’un accès accru à un capital abordable et flexible en vue de favoriser le démarrage ou la croissance des entreprises.

Niagara Peninsula Aboriginal Area Management Board (NPAAMB), Oshweken

  • Financement  : 688 400 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact du programme Journey de dynamique de la vie et d’avancement professionnel. Se déroulant sur 10 semaines, ce programme aidera les jeunes autochtones vivant en milieu urbain dans chacune des cinq zones de recrutement du NPAAMB (Fort Erie, St. Catharines, Brantford, Hamilton, et Kitchener-Waterloo) à acquérir des compétences pour emprunter des cheminements de carrière grâce à une planification holistique et culturellement adaptée en la matière.

Première Nation de M’Chigeeng, Manitoulin (Little Current)

  • Financement  : 398 300 $
  • Projet : Cette communauté évaluera l’impact et la mise en œuvre de sa stratégie de ressourcement communautaire et de mieux-être (Community Healing and Wellness Strategy), qui vise à rompre le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes en tirant profit d’une variété de partenariats dynamiques afin d’offrir une éducation, une formation et des possibilités de développement économique aux jeunes autochtones dépendant de l’aide sociale et aux jeunes toxicomanes (âgés de 13 à 29 ans).

Native Women’s Resource Centre of Toronto (NWRCT), Toronto

  • Financement  : 319 800 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact et la mise en œuvre du projet Healing Paths, qui inclut une variété de programmes de mieux-être, notamment destinés aux femmes, aux jeunes, et aux personnes bispirituelles et transgenres. Le NWRCT utilisera des méthodes d’évaluation novatrices, y compris la communication narrative et l’échange avec les gardiens des histoires, ainsi que l’outil d’évaluation Waaywiyeyaa élaboré par Johnston Research Inc.

Kenora Chiefs Advisory, Kenora

  • Financement  : 1 378 800 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact et la mise en œuvre d’un nouveau programme de dynamique de la vie qui abordera le problème de l’itinérance et de la pauvreté en dotant les membres de la communauté de compétences préparatoires à l’emploi et de services de soutien. En collaboration avec Anishinaabe Abinoojii Family Services et Shooniyaa Wa-Biitong, ce programme utilisera l’Échelle d’employabilité (ÉE) pour aider les clients du programme Ontario au travail et du POSPH, les jeunes pris en charge et les personnes handicapées à obtenir les compétences générales, l’encadrement professionnel et les soutiens nécessaires pour effectuer la transition vers l’emploi, l’éducation ou la formation.

North Bay Indian Friendship Centre, North Bay

  • Financement  : 543 700 $
  • Projet : L’organisme évaluera l’impact et la mise en œuvre d’un modèle Priorité au logement culturellement adapté pour la population sans abri autochtone vivant en milieu urbain à North Bay. Le programme aidera les clients à quitter les refuges, les réseaux publics ou la rue pour des logements sûrs et convenables avec des soutiens offerts de manière culturellement adaptée, souple et sûre.

Native Men’s Residence (Na Me Res), Toronto

  • Financement  : 116 000 $
  • Projet : L’organisme mènera à bien un processus d’évaluation du programme Mino Kaanjigoowin, qui aide les clients à trouver et obtenir un logement adapté et stable, et leur offre des services de gestion de cas et de soins infirmiers et psychiatriques holistiques et culturellement sûrs, répondant à leurs besoins de santé complexes. L’évaluation portera sur l’approche en matière de prestation des services offerts par le programme à environ 120 personnes, et sur le modèle des soins qui leur sont dispensés. Elle contribuera à identifier les lacunes systémiques et les obstacles à l’accès.