Mode de mise en œuvre

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté fournit une aide financière aux organismes et aux collectivités afin de :

  • soutenir et d’évaluer les initiatives de réduction de la pauvreté,
  • créer des partenariats,
  • rassembler des données probantes sur des programmes efficaces pour aider les Ontariens et Ontariennes aux prises avec la pauvreté.

En appuyant des projets lancés dans des collectivités à l’échelle de la province, l’Ontario vise à exploiter les idées novatrices nées de démarches locales et communautaires et à mettre en œuvre de nouveaux moyens, bien ancrés dans les faits, de combattre la pauvreté.

Tirant profit des données probantes que produiront ces projets, le gouvernement s’efforcera d’appliquer des pratiques exemplaires dans l’ensemble de la province et centrera les efforts sur le financement de programmes qui ont fait leurs preuves et peuvent prendre de l’expansion au fil du temps.

Bénéficiaires jusqu’à présent

Liste des organismes, projets et collectivités qui ont bénéficié d’un financement jusqu’à présent :

Jusqu’à présent, nous avons investi plus de 45.4 millions de dollars dans 119 projets au sein de plus de 48 communautés réparties aux quatre coins de la province qui se concentrent sur :

  • Briser le cycle de la pauvreté pour les enfants et les jeunes
  • Trouver des emplois et assurer la sécurité du revenu pour les personnes qui vivent ou qui risquent de vivre dans la pauvreté
  • Prévenir et réduire l’itinérance
  • Projets au sein des communautés Autochtones et d’organismes dirigés par des Autochtones situés à l’intérieur et à l’extérieur des réserves.

Mode d’examen des demandes

Les propositions de projet sont étudiées très attentivement par des représentants des ministères provinciaux. Les mérites de chaque demande sont évalués en fonction de critères qui figurent dans les lignes directrices relatives aux demandes.

Nous nous efforçons de choisir des projets de tout l’Ontario, afin de représenter la diversité de la province.

Les propositions sont présentées au ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté aux fins de la prise de décision.

Les propositions émanant des communautés Autochtones et des organismes dirigés par des Autochtones sont aussi examinées par un groupe de conseillers spéciaux qui fournissent des conseils et des commentaires afin d’inclure les points de vue et les voix des Autochtones dans le processus de prise de décision.

Ces conseillers ont été recommandés au ministre par diverses sources. Ils connaissent bien les communautés Autochtones et les approches culturellement adaptées à l’évaluation.