Geodésie
Commencez à utiliser COSINE, la base de données de contrôle géodésique de l’Ontario, et familiarisez-vous avec les normes et spécifications de contrôle géodésique.
Contexte
L’établissement du canevas géodésique est un domaine de la géodésie qui établit des canevas de référence précis qui fournissent avec une grande précision des points de référence sur de grandes surfaces. L’établissement du canevas géodésique est utilisé pour :
- La cartographie
- Les systèmes d’information géographique
- L’arpentage des limites des terrains
- Les projets de construction
- La localisation et la surveillance des ouvrages comme les barrages et les ponts
Le ministère tient la base de données de contrôle géodésique de l’Ontario connue sous le nom de COSINE (Control Survey Information Exchange).
Elle fournit de l’information précise sur les coordonnées et l’élévation pour plus de 125 000 monuments de contrôle horizontal et repères verticaux fournie par les ministères provinciaux et fédéraux, les municipalités, les offices de protection de la nature et les organismes.
Commencer à utiliser COSINE
Ouvrez le visualiseur du service COSINE pour accéder à la base de données de contrôle géodésique provinciale.
Normes et spécifications géodésiques
Si vous souhaitez obtenir l'un des documents suivants dans un format différent, envoyez un courriel à geodesy@ontario.ca.
Système de référence géodésique horizontal officiel - Système de référence nord-américain de 1983 – Système canadien de référence spatiale (NAD83-CSRS) : Se référer au document officiel NTI-GO 541TES.
Système de référence altimétrique officiel - Système canadien de référence altimétrique de 2013. Se référer au document officiel NTI-GO 544TES.
Normes de transformation pour passer d'un référentiel géodésique horizonal à unréférentiel altimétrique en Ontario - Se référer au document NTI-GO 542TES.
Spécifications en Ontario des levés de contrôle géodésique à l’aide du système mondial de navigation par satellite (GNSS) (2023) : décrit comment mettre en place des réseaux utilisant le GNSS pour les inclure dans la grille géodésique provinciale de la base de données COSINE.
Spécifications du levé de contrôle altimétrique pour le nivellement numérique en Ontario (2021) : Exigences minimales des levés de contrôle géodésiqiue en 2D ou 3D pour la province le l’Ontario, y compris les projets qui seront inclus dans la base de données COSINE. Se référer aussi à NTI-GO 543TES.
Spécifications et directives de l’Ontario concernant les levés de contrôle horizontaux (1979) PDF : exigences minimales concernant les levés de contrôle horizontaux (terrestres) pour la province de l’Ontario ou pour des projets qui seront inclus dans COSINE.
Obtenez des conseils
Nous donnons des conseils sur :
- les levés de contrôle horizontaux et verticaux
- les référentiels géodésiques horizontaux et verticaux
- les technologies pour les applications de localisation comme le système mondial de navigation par satellite (GNSS), y compris le système mondial de localisation (GPS)
- le référentiel géodésique et les transformations de coordonnées
- les données géodésiques
- le Réseau de haute précision de l’Ontario – Une densification du Système canadien de référence spatiale (SCRS) en Ontario fondée sur le Réseau de base canadien (RBC)
Pour obtenir des conseils, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : geodesy@ontario.ca.