Se préparer aux situations d’urgence

Les situations d’urgence sont souvent soudaines et imprévues. Bien que l’Ontario soit doté d’une législation et de programmes efficaces sur la gestion des situations d’urgence, les services d’urgence et les autres ressources gouvernementales peuvent se retrouver sous pression le moment venu, et il est essentiel que les particuliers et les ménages jouent leur rôle dans la préparation aux crises. Il est important que les particuliers et chaque membre de leur foyer soient prêts à se suffire à eux-mêmes  pendant au moins trois (3) jours lors d’une situation d’urgence ou immédiatement après celle-ci. Le présent guide propose des réflexions et des conseils de préparation aux situations d’urgence à l’intention des quelque 2,6 million d’Ontariennes et d’Ontariens ayant un handicap.

Préparez-vous dès maintenant

La préparation aux situations d’urgence comprend l’élaboration et la pratique d’un plan familial d’urgence et la préparation d’une trousse d’urgence. Les personnes qui vivent avec un handicap physique, visuel, auditif ou non visible doivent intégrer au plan de leur ménage les aménagements précis dont elles ont besoin. Pour bien vous préparer aux situations d’urgence en tenant compte de vos besoins propres, veuillez vous reporter à la catégorie qui vous correspond dans le guide. Vous y trouverez des conseils de planification et une liste d’articles à inclure dans la trousse d’urgence. Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures de gestion des urgences dans votre région, veuillez vous adresser au coordonnateur ou à la coordonnatrice de la gestion des situations d'urgence de votre municipalité par l'intermédiaire de votre bureau gouvernemental local.

Considérations importantes avant, pendant et après une situation d’urgence

  • Les articles proposés pour la trousse d’urgence ne constituent qu’une suggestion et ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les situations d’urgence ni à tous les handicaps précis. Il vous incombe donc de décider quels articles essentiels inclure pour vous-même et pour les membres de votre foyer.
  • Une panne de courant peut survenir durant une situation d’urgence.
  • Durant une situation d’urgence, il se peut que l’on doive vous évacuer dans un abri. Il est recommandé d’avoir une personne-ressource désignée qui réside à l’extérieur de votre communauté immédiate afin que vous puissiez, vous et les membres de votre ménage, garder facilement le contact par son intermédiaire en cas d’évacuation.
  • Emballez et conservez tous les articles de la trousse d’urgence (y compris les médicaments, les fournitures médicales et les appareils et accessoires fonctionnels) dans un contenant aisément accessible et facile à transporter en cas d’évacuation.
  • Constituez-vous un réseau de personnes au travail et à la maison en mesure de vous aider en cas d’urgence. (N’oubliez pas de dire aux membres de votre réseau où vous gardez votre trousse d’urgence.)
  • Préparez une liste de toutes vos allergies aux aliments ou aux médicaments, s’il y a lieu, et de tous les médicaments que vous prenez. Vous pourriez communiquer cette liste à votre réseau désigné et en garder aussi une copie dans votre trousse d’urgence, sur vous, à la maison, dans votre lieu de travail et dans votre voiture (le cas échéant).
  • Sur votre liste de médicaments, notez la fonction de chaque médicament (par exemple, pathologie traitée) et ajoutez le nom générique, la posologie et la fréquence d’administration, ainsi que le nom et les coordonnées du médecin prescripteur et tout soutien d’un tiers s’il y a lieu.
  • Si vous avez des enfants ayant un handicap, préparez une liste similaire pour chacun et donnez-la à la personne qui les garde, à l’école, aux personnes avec lesquelles communiquer en cas d’urgence, etc.
  • Si vous avez une allergie, une maladie chronique ou un besoin médical, vous pourriez envisager, dans le cadre de votre plan, de vous procurer un bracelet ou un article d’identité MedicAlert®. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de MedicAlert®.
  • Vérifiez régulièrement la date limite d’utilisation sur tous les médicaments, l’eau embouteillée/ensachée et les aliments en boîte ou en paquet dans votre trousse d’urgence. Il est conseillé de remplacer les aliments et l’eau au moins une fois par an.
  • Préparez une liste des coordonnées de toutes les personnes avec lesquelles communiquer en cas d’urgence et donnez-en une copie à votre réseau au travail et à la maison. Gardez-en également une copie sur vous, dans votre trousse d’urgence, à la maison, au travail et dans votre voiture (le cas échéant).
  • Fournissez des instructions écrites à l’intention de votre réseau sur la meilleure façon de vous aider, vous et votre animal d’assistance (s’il y a lieu), en cas d’urgence.
  • Étiquetez tous les appareils et accessoires fonctionnels et l’équipement et attachez des cartes d’instructions laminées sur la façon d’utiliser, de retirer ou de déplacer chaque appareil ou accessoire fonctionnel en cas d’urgence.
  • Puisque vos médicaments, vos appareils et accessoires fonctionnels, etc. peuvent changer avec le temps, il est conseillé de réévaluer vos besoins et d’intégrer tout changement à votre trousse d’urgence et à votre plan d’urgence.
  • Si vos besoins personnels comprennent les soins continus d’un(e) préposé(e) ou un appareil de soutien de la vie, prenez des dispositions avec votre réseau pour que l’on s’occupe de vous immédiatement en cas d’urgence ou si les autorités locales donnent un ordre d’évacuation.
  • Si vous utilisez un équipement ou un appareil de soutien de la vie, ayez un plan de secours qui vous permette de continuer de l’utiliser en cas de panne d’électricité.
  • Portez sur vous un signal d’alerte personnel puissant pour que l’on puisse suivre vos allées et venues.
  • Installez des détecteurs de fumée en bon état à chaque étage de votre maison et à l’extérieur de tous les endroits où une personne dort. Vérifiez vos détecteurs de fumée une fois par mois en appuyant sur le bouton d’essai. Remplacez les piles chaque année et chaque fois que vous entendez le son indiquant que la pile est faible.
  • Installez des avertisseurs de monoxyde de carbone (CO) à chaque étage. Placer les détecteurs près du sol permettra de détecter le CO plus tôt.
  • Élaborez et pratiquez un plan d’évacuation de votre maison en cas d’incendie ou reportez-vous au plan de sécurité de votre immeuble pour que tout le monde chez vous sache quoi faire en cas d’incendie.
  • Les employeurs ont des exigences liées à la fourniture de renseignements sur la planification des mesures d’urgence personnalisés/accessibles à leurs employés handicapés. Pour plus de détails, consultez Comment fournir des renseignements sur les mesures d'urgence accessibles au personnel.
  • Pratiquez votre plan d’urgence avec votre réseau au moins deux fois par an.
  • Si, en cas d’urgence, votre réseau de soutien se trouve dans l’impossibilité de vous aider pour quelque raison que ce soit, demandez à d’autres personnes de vous venir en aide. N’oubliez pas de les informer de vos besoins propres et de ce qu’elles peuvent faire pour vous aider.

Trousse d’urgence

Préparez une trousse d’urgence. Il vous est conseillé de conserver tous les articles dans un sac transportable et facile d’accès au cas où il faudrait vous évacuer. N’oubliez pas non plus de vérifier le contenu de la trousse deux fois par an (un moyen facile de vous en souvenir est de le faire lorsque vous vérifiez vos détecteurs de fumée deux fois par an) pour vous assurer que les aliments, l’eau et les médicaments sont frais et pour remplacer les fournitures que vous pourriez avoir « empruntées » à la trousse.

Voici ce qu’il faut inclure dans une trousse d’urgence :

Liste de contrôle de votre trousse d’urgence

La liste de contrôle de la trousse d’urgence qui suit comprend les articles essentiels que chaque personne devrait conserver dans un endroit facile d’accès pour l’aider à se suffire à elle-même lors d’une situation d’urgence ou pendant au moins trois (3) jours immédiatement après celle-ci. Comme les besoins en cas d’urgence varient suivant le handicap, vous trouverez dans la catégorie appropriée des suggestions d’articles supplémentaires.

  • de la nourriture (articles non périssables et faciles à préparer, en quantité suffisante pour trois jours) et un ouvre-boîte manuel
  • de l'eau en bouteille ou en sac (4 litres par personne et par jour) et des comprimés de purification d’eau de secours
  • vos médicament(s), accompagnés d’une liste qui indique leur fonction (p. ex., pour un problème médical), la posologie, la fréquence et les coordonnées du médecin prescripteur et d’autres soutiens tiers, le cas échéant
  • du papier hygiénique et d’autres objets personnels tels que du savon, du shampoing, une brosse à dents, du dentifrice, etc.
  • de l’équipement de protection individuelle (EPI) comme des masques médicaux et des respirateurs
  • des chargeurs de secours/des batteries externes pour téléphone cellulaire ou pour appareil mobile
  • de l’argent liquide en petites coupures
  • une source de lumière portative comme une lampe de poche, une lampe frontale ou un bâton phosphorescent 
  • une radio (à manivelle ou à piles)
  • des piles supplémentaires
  • une trousse de premiers soins
  • des bougies et des allumettes/un briquet
  • un désinfectant pour les mains ou des lingettes humides
  • vos papiers importants (une copie de votre plan d'urgence, une pièce d'identité, vos listes de personnes-ressources, des copies de vos ordonnances, une copie de votre assurance maladie et de votre dossier médical, etc.)
  • des clés de votre voiture et de votre maison supplémentaires
  • un sifflet ou un dispositif d’alarme personnelle (pour attirer l'attention, si nécessaire)
  • un sac à fermeture par pression et glissière (pour garder les choses au sec)
  • des sacs à ordures et du ruban adhésif
  • des lunettes ou des verres de contact et de la solution supplémentaires (le cas échéant)
  • un bracelet MedicAlert® ou une pièce d'identité.

Liste de contrôle de la trousse d’urgence des animaux d’assistance

La liste de contrôle de la trousse d’urgence des animaux d’assistance inclut les articles essentiels que toute personne avec un animal d’assistance devrait avoir préparés à l’avance pour assurer le confort de celui-ci pendant une situation d’urgence et de stress.

  • une ration d’au moins trois jours d’eau en bouteille/en sac et d’aliments pour animaux
  • de l’eau transportable
  • des bols pour les aliments
  • des serviettes de papier
  • un ouvre-boîte
  • des médicaments avec une liste qui indique leur fonction (par exemple, pour un problème médical), la posologie, la fréquence d’administration et les coordonnées du vétérinaire prescripteur
  • les dossiers médicaux, y compris les vaccinations
  • la laisse ou le harnais
  • une muselière (au besoin)
  • une couverture
  • un jouet favori
  • des sacs à déchets
  • une étiquette d’identité récente avec votre nom et numéro de téléphone et ceux du vétérinaire (les puces électroniques sont également recommandées)
  • une photo récente de l’animal au cas où il se perdrait ou se trouverait séparé de vous
  • une copie du permis (au besoin)

Propriétaires d’animaux

Bien que les animaux d’assistance soient acceptés dans les refuges d’urgence, les animaux de compagnie peuvent ne pas l’être. Il est donc recommandé aux propriétaires de prendre des dispositions avec des membres de leur famille ou des amis pour qu’ils prennent soin de leur animal s’ils doivent évacuer lors d’une situation d’urgence. Par conséquent, il est conseillé aux propriétaires d’animaux de compagnie de préparer une trousse d’urgence similaire pour chaque animal de compagnie suivant ses besoins. Dans le cas des chats, incluez un panier, un petit bac à litière, de la litière, une pelle et des sacs en plastique. Pour de plus amples informations sur les animaux de compagnie et les situations d’urgence, veuillez consulter la page Web Sécurité pour tous et toutes.

Aider une personne handicapée

  • Demandez d’abord à la personne si elle a besoin de votre aide ou la souhaite — ne supposez pas simplement que c’est le cas.
  • Permettez à la personne de s’exprimer quant à la meilleure façon de l’aider.
  • Ne touchez pas la personne, son animal d’assistance ou son appareil ou accessoire fonctionnel sans son autorisation.
  • Suivez les directives affichées sur son équipement ou l’appareil ou accessoire fonctionnel lorsque survient une situation d'urgence.
  • N’essayez pas de soulever, de soutenir ou d’aider une personne à se déplacer si vous ne connaissez pas les techniques de sécurité à suivre.
  • N’administrez jamais d’aliment ni de liquide à une personne inconsciente ou qui ne réagit pas.
  • Sachez que certaines personnes ayant un handicap peuvent exiger que vous utilisiez des gants sans latex pour éviter de leur communiquer une infection virale.
  • Après une catastrophe, demandez à la personne s’il y a des parties de son corps où elle a moins de sensations et si elle veut que vous vérifiiez si elle a été blessée.

Mobilité réduite

  • Les personnes dont la mobilité est réduite peuvent avoir de la difficulté à utiliser les escaliers ou à se déplacer rapidement sur une longue distance. Il se peut qu’elles aient besoin d’utiliser un équipement d’aide à la mobilité comme un fauteuil roulant, un scooter, un ambulateur, des béquilles ou une canne. En outre, les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou différents troubles respiratoires peuvent présenter un certain niveau de limitation de mobilité.

Votre plan d’urgence :

  • Demandez à votre réseau de s’exercer à déplacer vos appareils et accessoires fonctionnels et votre équipement comme cela est prévu dans votre plan d’urgence. Il pourra ainsi se familiariser avec la façon de manipuler ou d’utiliser votre équipement durant une situation d’urgence.
  • Si vous utilisez un fauteuil roulant ou un scooter, demandez qu’un fauteuil d’évacuation d’urgence soit conservé près de la cage d’escalier de l’étage où vous habitez (ou travaillez) pour que votre réseau puisse l’utiliser en cas d’évacuation.
  • Dans votre liste d’instructions d’urgence, vous pouvez indiquer aux membres de votre réseau les parties de votre corps où vous avez moins de sensations pour qu’ils puissent vérifier qu’elles n’ont pas été blessées — s’il vous est impossible de vérifier vous-même.
  • Vérifiez auprès de votre bureau municipal local si les abris d’urgence de votre quartier sont accessibles aux fauteuils roulants.

À faire et à ne pas faire pour aider les personnes à mobilité réduite

  • Utilisez, si possible, des gants sans latex lorsque vous dispensez des soins personnels. (Par exemple, les personnes ayant un traumatisme médullaire courent un plus grand risque d’attraper une maladie contagieuse pendant une situation d’urgence. Les gants permettent de réduire les risques de pathologie secondaire qui peuvent facilement survenir en cas de perturbation des soins personnels.)
  • Assurez-vous de la présence du fauteuil roulant près de la personne qui l’occupe.
  • Ne déplacez pas le fauteuil roulant d’une personne sans sa permission.

Déficience visuelle

La perte de la vision comprend toute une gamme de troubles, depuis la cécité totale jusqu’à la vision partielle ou basse sans possibilité d’amélioration au moyen de verres ou d’une chirurgie. Lors d’une situation d’urgence, une personne peut avoir de la difficulté à lire les panneaux ou à se déplacer dans un milieu inconnu, et se retrouver en situation de désorientation et de dépendance à l’égard d’autrui.

Votre plan d’urgence :

  • Ayez une longue canne à portée de la main pour vous aider à vous déplacer parmi les débris et les meubles après une situation d’urgence.
  • Marquez tous les articles d’urgence avec du ruban adhésif fluorescent, en braille ou en gros caractères.
  • Marquez à l’avance les robinets d’arrêt du gaz, de l’eau et de l’électricité avec du ruban fluorescent, en braille ou en gros caractères.
  • Familiarisez-vous avec tous les chemins d’évacuation et toutes les issues de secours à chaque étage du bâtiment où vous travaillez ou habitez, ou que vous visitez. Incluez ces emplacements dans le plan d'urgence que vous communiquez à votre réseau d'assistance.

À faire et à ne pas faire pour aider les personnes ayant une déficience visuelle

  • Commencez toujours par demander si vous pouvez aider.
  • Pour aider des personnes sourdes et aveugles lors d’une situation d’urgence, tracez un X avec le doigt sur leur dos pour leur indiquer que vous êtes en mesure de les aider.
  • Pour communiquer avec une personne sourde et aveugle, essayez de tracer des lettres avec le doigt sur la paume de sa main.
  • Pour guider la personne, offrez-lui votre bras au lieu de prendre le sien et marchez à son rythme. Restez un demi-pas en avant.
  • Si la personne a un chien d’assistance, demandez-lui où vous devriez marcher pour éviter de distraire l’animal.
  • Prévenez la personne s’il y a des marches, des bordures ou des obstacles importants, ou un changement de direction.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’objet en surplomb ou en saillie auquel la personne risque de se heurter.
  • Ne partez pas du principe que la personne ne peut pas vous voir ou qu’elle a besoin de votre aide. N’empoignez jamais une personne ayant une perte de vision et ne la touchez pas.
  • Ne touchez pas, ne regardez pas dans les yeux et ne distrayez pas le chien d’assistance de la personne, car cela peut mettre son propriétaire en grave danger.
  • Ne criez pas lorsque vous parlez à une personne ayant une perte de vision. Parlez clairement et donnez des instructions précises.
  • Évitez l’expression « là-bas ». Utilisez plutôt des expressions comme « à votre gauche, droite, devant vous, derrière vous » ou indiquez la direction en utilisant la position des aiguilles d’une horloge (par exemple, à midi).

Déficience auditive

Une personne peut être sourde, devenue sourde ou malentendante. La distinction est fondée sur la capacité linguistique et les moyens de communication de la personne plutôt que sur son niveau de perte auditive. Dans une situation d’urgence, la capacité des personnes ayant une déficience auditive de répondre et de suivre les instructions dépend essentiellement du mode d’avertissement utilisé.

Votre plan d’urgence :

  • Si votre réseau n’est pas disponible pendant une situation d’urgence, demandez l’aide d’autres personnes auxquels vous pouvez faire part de votre déficience auditive et expliquez votre problème par des gestes en montrant votre oreille, en bougeant les lèvres sans prononcer les mots, ou, le cas échéant, en montrant votre prothèse auditive.
  • Ayez du papier et un crayon à portée de la main pour communiquer par écrit.
  • Procurez-vous un téléavertisseur relié à un système d’avertissement en cas d’urgence dans votre lieu de travail ou votre immeuble.
  • Installez un détecteur de fumée avec une lumière stroboscopique qui clignote ou encore un appareil d’alarme qui vibre pour attirer votre attention si l’alarme est déclenchée.
  • Vérifiez les détecteurs de fumée tous les mois en appuyant sur le bouton d’essai.
  • Remplacez les piles des détecteurs de fumée tous les six mois et chaque fois que vous remarquez le signal indiquant que la pile est faible.
  • Conservez sur vous et dans votre trousse d’urgence une carte laminée qui vous identifie comme étant une personne sourde ou malentendante et explique comment communiquer avec vous.

À faire et à ne pas faire pour aider les personnes ayant une déficience auditive

  • Attirez l’attention de la personne visuellement ou en lui touchant légèrement le bras avant de lui parler.
  • Regardez la personne en face et dans les yeux lorsque vous parlez pour qu’elle puisse suivre le mouvement de vos lèvres.
  • Restez près de la personne quand vous communiquez avec elle.
  • Parlez clairement et naturellement.
  • Faites des gestes pour renforcer ce que vous essayez de communiquer. Écrivez un message si vous en avez le temps et avez ce qu’il faut pour écrire.
  • Évitez de vous approcher de la personne de dos.
  • Ne criez pas et ne parlez pas trop lentement.
  • Ne faites pas de bruit intense, car les aides auditives amplifient le son et cela peut créer un choc pour la personne qui en porte.

Nota : Les personnes devenues sourdes ou qui sont malentendantes ont généralement besoin de renseignements présentés sous forme de texte.

Handicaps non visibles

Les handicaps non visibles comprennent les troubles de la communication, les déficits cognitifs et sensoriels, les problèmes de santé mentale, la déficience intellectuelle et les difficultés d’apprentissage qui restreignent l’aptitude d’une personne à réagir à une situation d’urgence. Ils comprennent aussi les allergies, l’épilepsie, l’hémophilie, le diabète, les troubles thyroïdiens, la sclérose en plaques, les problèmes pulmonaires ou cardiaques et la dépendance vis-à-vis de la dialyse ou de fournitures sanitaires ou urinaires. Les personnes ayant un handicap non visible peuvent avoir du mal à s’acquitter de certaines tâches tout en ne paraissant pas être handicapées.

Votre plan d’urgence :

  • Préparez pour vous-même une liste d’instructions faciles à comprendre sur ce que vous estimez être nécessaire en cas d’urgence.
  • Conservez sur vous une liste de personnes clés qui connaissent vos besoins.
  • Le cas échéant, informez votre réseau de soutien du lieu où vous gardez vos médicaments.
  • Gardez à portée de main du papier et un crayon ou un système portable d’enregistrement électronique pour noter toute nouvelle instruction reçue dans une situation d’urgence.
  • Envisagez de porter un bracelet ou une pièce d’identité MedicAlert® qui informera les intervenants, en cas d’urgence, de vos handicaps non visibles. Pour en savoir plus, consultez le site MedicAlert®.
  • Demandez qu’un bouton d’alarme soit installé dans votre lieu de travail et là où vous habitez pour que, en cas d’urgence, vous puissiez indiquer où vous êtes et si vous avez besoin d’aide.
  • Personnes atteintes de sclérose en plaques : Les symptômes empirent souvent avec la chaleur et l’humidité. Essayez de rester au frais et au sec.
  • Personnes diabétiques : Conservez des bouteilles d’eau glacée ou des cryosacs dans votre congélateur et préparez un sac ou thermos à isolation thermique pour votre insuline en cas de panne ou d’évacuation.

À faire et à ne pas faire pour aider les personnes ayant un handicap non visible

  • Laissez la personne vous dire comment vous pouvez l’aider.
  • Trouvez un moyen de communication efficace (par exemple, des instructions dessinées ou écrites, ou des points de repère plutôt que d’indiquer à gauche ou à droite).
  • Faites preuve de patience, soyez flexible et regardez la personne dans les yeux quand vous lui parlez.
  • Répétez les instructions s’il y a lieu.
  • Demandez à la personne si elle prend des médicaments et si elle veut que vous l’aidiez à les prendre. (Ne lui offrez jamais de médicament non prescrit par son médecin.)
  • Veillez à ce que les personnes atteintes de sclérose en plaques restent au frais et au sec pour éviter que leurs symptômes empirent.
  • Dans la mesure du possible, utilisez des gants sans latex lorsque vous prodiguez des soins personnels pour plus de sécurité et de confort. Par exemple, les personnes qui souffrent de troubles obsessionnels compulsifs ou de tout trouble lié à l'anxiété peuvent avoir des phobies concernant les germes et les infections. Les gants aident à réduire la propagation des microbes qui peut facilement survenir lors d’une situation d’urgence et assurent le confort de la personne handicapée.
  • Lorsque vous prodiguez des soins personnels, décrivez avec quelles parties du corps vous serez en contact et dans quel but.
  • Évitez de crier ou de parler vite. Parlez clairement mais ne ralentissez pas d’une façon qui puisse paraître offensante.
  • N’essayez pas de maîtriser une personne qui a des convulsions. Faites-la rouler sur le côté pour faciliter la respiration et placez quelque chose de doux sous sa tête (votre veste par exemple) pour la protéger. Une fois que les convulsions sont passées et que la personne a repris connaissance, aidez-la à s’installer dans une position de repos.

Autres articles à inclure dans la trousse d’urgence : Personnes diabétiques

  • réserve d’insuline ou d’agent oral
  • réserve de seringues, d’aiguilles et d’autoinjecteurs d’insuline (le cas échéant)
  • petit contenant où mettre les seringues ou les aiguilles usagées (le cas échéant)
  • fournitures pour surveillance du glucose en continu (SGC) et/ou pompe à insuline (le cas échéant)
  • appareil de mesure de la glycémie, piles supplémentaires et registre
  • bandelettes de mesure de la glycémie et de la présence de cétone dans les urines
  • insuline à action rapide en cas d’hyperglycémie (le cas échéant)
  • sucre à action rapide en cas d’hypoglycémie
  • aliments supplémentaires en cas de retard des repas
  • cryosacs et sac à isolation thermique pour conserver l’insuline (le cas échéant)

Sécurité dans les immeubles de grande hauteur

Les immeubles de grande hauteur présentent des défis particuliers pour les personnes handicapées en cas d’évacuation d’urgence.

Les résidents doivent se renseigner sur ce qui suit :

  • le nom et le numéro de téléphone du gérant de l’immeuble
  • les membres du comité de sécurité de l’immeuble
  • les responsables désignés pour l’étage
  • les responsables et la fréquence des exercices d’évacuation
  • l’emplacement des extincteurs d’incendie, des défibrillateurs externes automatiques et du réservoir d’oxygène
  • l’emplacement de tout dispositif d’évacuation d’urgence
  • l’emplacement des sorties de secours

Votre plan d’urgence :

  • Informez votre gérant d’immeuble de vos exigences ou de vos besoins propres en cas d’urgence.
  • Familiarisez-vous avec le plan d’évacuation de votre immeuble.
  • Sachez où se trouvent les chemins d’évacuation et les portes et issues de secours à chaque étage.
  • Sachez où se trouvent les boutons d’alerte et les sorties accessibles aux fauteuils roulants (le cas échéant).
  • Demandez qu’un fauteuil d’évacuation d’urgence soit installé à l’étage où vous habitez (ou travaillez), de préférence près de la cage d’escalier (le cas échéant).
  • Si vous habitez dans un immeuble de grande hauteur, élaborez un système d’entraide avec vos voisins et pratiquez régulièrement votre plan d’urgence avec eux.
  • Si vous utilisez un appareil ou un équipement de soutien de la vie, ayez un plan de secours qui vous permette de continuer à l’utiliser en cas de panne d’électricité.
  • Demandez à votre gérant d’immeuble des panneaux à gros caractères que vous puissiez mettre à votre fenêtre en cas d’urgence pour indiquer que vous avez besoin d’aide.

À faire et à ne pas faire pour aider les personnes ayant un handicap qui vivent dans un immeuble à grande hauteur

  • Demandez à vos voisins ou à vos collègues si vous pouvez les aider lors d’une situation d’urgence ou d’une évacuation.
  • Écoutez activement ce que vous dit la personne.
  • En cas d’évacuation d’urgence et si vous disposez d’assez de temps, proposez de transporter la trousse d’urgence de la personne ainsi que tout équipement ou appareil ou accessoire fonctionnel dont elle a besoin.
  • Revoyez les catégories déjà couvertes dans le présent guide sur la façon d’aider les personnes ayant un handicap.
  • En général, évitez de soulever, de soutenir ou d’aider une personne à descendre les escaliers à moins de connaître les techniques de sécurité.

Considérations liées aux déplacements et aux voyages

Qu’elles se déplacent à l’échelle locale ou qu’elles voyagent à l’étranger, les personnes ayant un handicap devraient prendre le temps de faire les recherches nécessaires pour planifier ce qu’il faut faire en voyage en cas d’urgence.

Votre plan d’urgence :

  • Avant de partir, consultez la page Web  Voyage et tourisme, où vous pourrez vous inscrire et trouver des conseils de sécurité utiles pour les voyageurs.
  • Discutez de vos besoins particuliers avec votre agent de voyage
  • Parlez de votre voyage avec votre médecin pour préparer des plans d’urgence en cas de maladie.
  • Procurez-vous l’assurance médicale de voyage nécessaire.
  • Emportez un exemplaire du dépliant Bon voyage, mais…, qui contient les coordonnées de bureaux canadiens et du Centre des opérations d’urgence dans votre pays de destination.
  • Conservez toujours vos médicaments et vos fournitures médicales dans votre bagage à main dans leurs contenants étiquetés d’origine. Emportez des copies de vos ordonnances.
  • Portez toujours votre bracelet MedicAlert®.
  • Expliquez à vos compagnons de voyage comment vous aider en cas d’urgence.
  • Si vous voyagez seul ou seule, établissez un réseau (par exemple, personnel de l’hôtel) qui puisse vous aider en cas d’urgence.
  • Si vous avez de la difficulté à monter les marches, demandez une chambre à l’étage le plus bas.
  • Examinez le plan d’évacuation d’urgence de l’hôtel.
  • En cas d’évacuation, emportez votre trousse d’urgence et tout appareil ou accessoire fonctionnel dont vous avez besoin.

À faire et à ne pas faire pour aider les personnes ayant un handicap lors de déplacements ou de voyages

  • Demandez à vos compagnons de voyage ayant des handicaps si vous pouvez les aider en cas d’urgence ou d’évacuation.
  • Écoutez activement ce que vous dit la personne ayant des besoins particuliers quant à ce que vous pouvez faire.
  • Si la personne parle une langue que vous ne comprenez pas, essayez de communiquer par des gestes.
  • En cas d’évacuation d’urgence et si vous disposez d’assez de temps, proposez de porter la trousse d’urgence de la personne ainsi que tout équipement ou appareil adapté.
  • Revoyez les catégories déjà couvertes dans le guide sur la façon d’aider les personnes ayant un handicap.
  • Veillez à ce que la personne ne soit pas séparée de son fauteuil roulant ou de ses dispositifs d’aide à la mobilité.

Renseignements supplémentaires

Handicaps particuliers

Diabetes Canada

Lésion Médullaire Ontario

Croix-Rouge canadienne

Centre for Independent Living in Toronto (CILT)

Fondation INCA

Association ontarienne des troubles d’apprentissage

Société canadienne de la sclérose en plaques

La Marche des dix sous du Canada

Société de protection des animaux de l’Ontario

Société canadienne de l’ouïe

Institut de réadaptation de Toronto

Initiatives en matière d’accessibilité

Ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité

Préparation aux situations d’urgence

Gestion des situations d’urgence Ontario

Pour tout renseignement sur les bracelets ou pièces d’identité MedicAlert®

Fondation MedicAlert Canada

Conseils de voyage et enregistrement en cas de voyage à l’étranger

Affaires mondiales Canada

Remerciements

Ce guide de préparation aux situations d’urgence à l’intention des personnes ayant un handicap a été préparé par le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence du gouvernement de l’Ontario en partenariat avec ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité.

Afin de publier un guide qui encourage les valeurs et protège l’intégrité, l’indépendance et la sécurité de tous les Ontariens et Ontariennes, les organismes ci-dessous ont été consultés en raison de leur expertise et de leurs connaissances :

  • Affaires mondiales Canada
  • Association canadienne du diabète
  • Bureau du commissaire des incendies
  • Centre for Independent Living in Toronto (CILT)
  • Croix-Rouge canadienne
  • Fondation INCA
  • Fondation MedicAlert Canada
  • dao
  • Institut de réadaptation de Toronto
  • La Marche des dix sous du Canada – Ontario
  • Learning Disabilities Association of Ontario
  • Lésions médullaires Ontario
  • Ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité)
  • Ministère des Services au public et aux entreprises)
  • National Organization on Disability (É.-U.)
  • Ministère du Solliciteur général)
  • Société canadienne de la sclérose en plaques, section de Toronto et division de l’Ontario
  • Services canadiens de l’ouïe)
  • Société de protection des animaux de l’Ontario
  • SOS Technologies Action Urgence
  • St. Demetrius Development Corporation

Comme toutes les situations d’urgence ne sont pas similaires ni prévisibles, c’est à chacun de juger comment offrir son aide lorsqu’elles surviennent, sans mettre en risque sa sécurité ni celle d’autrui.