Vue d’ensemble

Tous les ménages doivent élaborer un plan et se doter d’une trousse d’urgence pour être prêts en cas d’urgence. Si vous vivez avec des enfants, des personnes handicapées ou des personnes âgées, ou si vous avez des animaux de compagnie, intégrez les renseignements suivants au contenu de votre plan et de votre trousse afin de garantir la sécurité de tous.

Enfants

En situation d’urgence, souvenez-vous que votre enfant se fie à vous – les enfants ont besoin qu’on les guide et les réconforte. Les enfants suivent l’exemple de leurs parents ou tuteurs. Plus vous êtes calme, plus ils le seront.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Parlez à vos enfants des situations d’urgence qui peuvent généralement se produire dans votre collectivité et de la façon dont on peut s’y préparer.
  • Demandez aux enfants de vous aider à préparer votre plan d’urgence familial et une trousse de survie en cas d’urgence.
  • Organisez des exercices d’évacuation de façon régulière et expliquez pourquoi vous le faites. Les enfants seront moins effrayés, puisque la situation leur semblera moins étrange.
  • Apprenez-en plus sur ce que vous devez inclure dans votre trousse d’urgence pour nourrissons et jeunes enfants.

Si une situation d’urgence survient et vous devez protéger des enfants :

  • N’ignorez jamais leurs criantes ou leur anxiété, et faites-leur comprendre qu’ils peuvent poser des questions.
  • Écoutez ce qu’ils ont à vous dire et faites preuve de patience avec eux.
  • Permettez-leur d’exprimer ce qu’ils ressentent, par exemple, en faisant un dessin.
  • Surveillez ce qu’ils regardent à la télévision : la couverture de certaines situations d’urgence peut causer de la détresse chez les enfants.
  • Parlez-leur ouvertement et honnêtement des événements qui ont lieu.
  • Essayez d’expliquer la nature du problème pour qu’ils comprennent la situation et les mesures prises.
  • Rassurez-les en leur expliquant que la situation est maîtrisée et qu’ils seront en sécurité.
  • Si vous devez évacuer les lieux, apportez un jouet (ou un jeu de table préféré) — cela peut aider à les tenir occupés et à les réconforter davantage.

Personnes handicapées

On estime qu’il y a 1,5 million de personnes handicapées et de personnes ayant des besoins particuliers en Ontario. Gestion des situations d’urgence Ontario et la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario ont mis au point un Guide de préparation aux situations d’urgence à l’intention des personnes ayant un handicap ou des besoins particuliers. Pour bien vous préparer en fonction d’une urgence afin de répondre à des besoins particuliers, veuillez consulter la section appropriée de ce guide pour obtenir une liste des articles dont on recommande l’ajout à une trousse d’urgence et des conseils sur la planification d’urgence.

Personnes âgées

Une situation d’urgence ou une évacuation peut être une source de peur et de confusion. Il est important que les personnes âgées :

  • sachent que de telles situations peuvent se produire
  • soient au courant des étapes à suivre pour s’y préparer
  • connaissent les programmes et services qui leur sont offerts pour les aider à traverser la situation
  • finissent par reprendre le cours normal de leur vie

En plus d’une trousse de survie, il est essentiel que les personnes âgées devant être évacuées lors d’une situation d’urgence apportent tout l’équipement ou les appareils dont elles pourraient avoir un besoin immédiat.

Trousse de survie pour les personnes âgées

La trousse de survie à utiliser dans les situations d’urgence comporte les articles essentiels que chaque personne devrait conserver dans un endroit facile d’accès. En plus de la trousse d’urgence de base, il est essentiel que les personnes âgées devant être évacuées lors d’une situation d’urgence apportent tout l’équipement ou les appareils dont elles pourraient avoir un besoin immédiat.

Il peut s’agir :

  • d’appareils fonctionnels comme les cannes, les marchettes, les appareils auditifs, les appareils respiratoires, etc.
  • de lunettes et chaussures prescrites
  • d’une provision additionnelle de médicaments et suppléments vitaminiques (y compris une liste d’allergies et tous les médicaments prescrits avec les dosages requis)
  • d’un dentier de réserve (le cas échéant) et d’un produit nettoyant
  • de documents personnels et de papiers d’identification
  • d’une liste de noms et de numéros de téléphone (membres de la famille, médecin, intervenant, personne-ressource d’un groupe de personnes âgées, etc.)

Plan d’urgence

L’élaboration d’un plan d’urgence s’impose pour se préparer à une situation d’urgence. Si vous en préparez un, tenez compte des points suivants :

  • Familiarisez-vous avec toutes les portes et issues de secours du lieu où vous habitez.
  • Si vous habitez dans un immeuble de grande hauteur, connaissez le plan d’évacuation de l’immeuble, sachez qui organise les exercices d’évacuation et à quelle fréquence, qui sont les surveillants d’étage en situation d’urgence et l’emplacement des boutons d’urgence.
  • Portez toujours votre pièce d’identité MedicAlertMD (le cas échéant).

Réseau de soutien

Si vous pensez avoir besoin d’assistance en situation d’urgence, parlez aux membres de votre famille, à vos amis et à d’autres personnes pour voir s’ils peuvent vous aider.

Vous pourriez aussi prendre les mesures suivantes :

  • Incluez votre réseau de soutien dans l’élaboration de votre plan afin que tous sachent où vous irez en cas d’urgence. Demandez à quelqu’un de venir vous voir.
  • Si vous suivez des traitements de routine administrés par une clinique ou un hôpital ou si vous bénéficiez de services réguliers, comme des soins à domicile, des traitements ou des services de transport, demandez à vos fournisseurs quels sont leurs plans en cas d’urgence. Demandez-leur de vous aider à identifier des fournisseurs de services en mesure de les remplacer et intégrez-les à votre réseau de soutien personnel.
  • Veillez à ce qu’un membre de votre réseau local dispose d’une clé supplémentaire de votre domicile et sache où est rangée votre trousse de survie.
  • Apprenez à ceux qui vous aideront à utiliser tout équipement nécessaire et à administrer des médicaments en cas d’urgence. Assurez-vous qu’ils puissent vous joindre.
  • Mettez votre plan en pratique avec les personnes qui ont accepté de faire partie de votre réseau.

Personnes âgées dans les immeubles de grande hauteur

Les immeubles de grande hauteur présentent des défis particuliers lors d’une évacuation. Les résidents doivent se renseigner sur ce qui suit :

  • L’emplacement des boutons d’urgence — beaucoup de bâtiments conçus pour des personnes âgées ont des boutons d’alerte dans les chambres et les salles de bain qui sont directement reliés au 911 ou au concierge;
  • Le numéro de téléphone du concierge ou du gérant de l’immeuble;
  • Les membres du comité de sécurité de l’immeuble;
  • Les nom et numéro de téléphone des médecins et des travailleurs sociaux sur place, ainsi que leurs horaires (le cas échéant). Ces personnes seront probablement de garde à différents moments de la semaine et auront généralement un bureau dans le bâtiment.

Vous devriez établir un système d’entraide avec vos voisins et pratiquer régulièrement votre plan d’intervention d’urgence avec eux.

Si vous utilisez un appareil ou un équipement de soutien de la vie, ayez un plan de secours qui vous permette de continuer à vous en servir en cas de panne d’électricité.

Gestionnaires d’immeubles de grande hauteur

Les gestionnaires d’immeubles de grande hauteur peuvent aider les résidents âgés susceptibles de ne pouvoir évacuer les lieux facilement en raison d’une déficience physique ou d’un handicap :

  • en tenant à jour une liste des noms et adresses de toutes les personnes âgées de l’immeuble, en notant les besoins et les exigences particulières de chacune d’entre elles et en transmettant une copie de cette liste aux concierges;
  • en posant des panneaux à gros caractères près des fenêtres des endroits où habitent les personnes ayant besoin d’aide en cas d’urgence.

Animaux de compagnie

Les animaux domestiques font partie de nos familles. Dans une situation d’urgence, il est important de savoir comment assurer leur sécurité. Préparez aussi une trousse d’urgence pour vos animaux de compagnie et prenez des dispositions pour eux en cas d’évacuation.

Trousse d’urgence pour animaux de compagnie

Lors de la préparation d’une trousse d’urgence pour votre animal de compagnie, assurez-vous d’y mettre :

  • de la nourriture, de l’eau potable, des bols, des essuie-tout et un ouvre-boîte
  • une couverture et un petit jouet
  • une laisse et un harnais solide
  • un bac à litière pour chats (s’il y a lieu) et des sacs en plastique
  • une cage pour le transport de votre animal
  • les médicaments et les dossiers médicaux (y compris pour la vaccination)
  • une photo récente de votre animal en cas de perte
  • des renseignements sur les horaires d’alimentation, les problèmes médicaux ou relatifs au comportement au cas où vous auriez à laisser votre animal en pension
  • une étiquette d’identité récente avec votre numéro de téléphone ainsi que le nom et le numéro du vétérinaire
  • une copie de l’immatriculation (au besoin)
  • une muselière (au besoin)

Gardez cette trousse au même endroit que votre trousse familiale de secours et de survie pour que vous puissiez y accéder facilement.

Les animaux deviennent angoissés durant les situations d’urgence. Si possible, gardez votre animal dans une cage avec une couverture familière pour qu’il se sente en sécurité autant que possible. Ne laissez jamais votre animal seul avec des étrangers ou sans laisse. Pendant une situation d’urgence, votre animal peut :

  • paniquer
  • montrer des signes de détresse
  • s’enfuir et s’égarer
  • mordre quelqu’un à cause de son état de détresse

Évacuation d’animaux domestiques

Si les mesures de sécurité le permettent, prenez votre animal avec vous. Les animaux ne devraient pas être délaissés durant une évacuation, car ils risquent de se blesser et de se perdre ou même d’être tués à cause d’une situation d’urgence. N’oubliez pas de prendre votre trousse d’urgence pour animaux avec vous lorsque vous évacuez les lieux.

Il est important de noter que certains centres d’évacuation peuvent ne pas accepter d’animaux, à l’exception des animaux d’assistance. Veuillez vous renseigner à l’avance pour vous assurer de ne pas vous séparer de votre animal. Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour bien vous préparer.

  • Communiquez avec les hôtels et motels à l’extérieur de votre région immédiate et vérifiez s’ils acceptent des animaux durant les situations d’urgence.
  • Demandez aux amis et parents à l’extérieur de votre région immédiate s’ils pourraient prendre vos animaux dans une situation d’urgence.
  • Préparez une liste des installations et des vétérinaires qui peuvent prendre en pension des animaux en cas d’urgence (sans oublier le numéro où vous pouvez appeler 24 heures par jour).
  • Communiquez avec les refuges locaux pour animaux et demandez s’ils acceptent de prendre des animaux dans des situations d’urgence. Vous devriez recourir à cette option en dernier recours, car les refuges pour animaux ont des ressources limitées et seront très occupés dans les situations d’urgence.
  • Notez ces renseignements sur une feuille de papier et gardez celle-ci dans votre trousse d’urgence pour animaux. Examinez-la régulièrement pour en assurer l’exactitude.

Assistance de voisins en cas d’absence

Vous ne serez peut-être pas chez vous lorsqu’une situation d’urgence sera déclarée. En prévision d’une urgence, vous pouvez demander à un voisin de confiance de faire sortir votre animal au besoin et de vous rencontrer dans un endroit convenu d’avance. Cette personne doit :

  • avoir la clé de votre logement
  • savoir où se trouve la trousse d’urgence de votre animal de compagnie
  • se sentir à l’aise avec votre animal
  • savoir où votre animal pourrait se trouver

Retour à la maison

Dans les jours qui suivent une évacuation, ne laissez pas votre animal sortir dehors sans être surveillé. Les odeurs et points de repère familiers ont peut-être changé et votre animal pourrait facilement être confus ou perdu. S’il y a eu des dommages à vos biens, sachez qu’il pourrait y avoir des objets pointus, des fils électriques ou d’autres dangers à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Inspectez bien votre propriété avant de faire entrer votre animal.

Rappelez-vous que le comportement de votre animal peut être différent après une situation d’urgence. Surveillez votre animal et communiquez avec votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes.

Pour en savoir davantage sur les animaux de compagnie et les situations d’urgence, n’hésitez pas à communiquer avec la Société de protection des animaux de l’Ontario (SPAA).