L’hydrille verticillée est une plante aquatique qui s’est rapidement propagée presque partout aux États-Unis. Nous ne savons pas avec certitude la provenance exacte de cette espèce. Selon certains scientifiques, la plante vient d’Asie; selon d’autres, elle viendrait de l’Afrique ou de l’Australie. L’hydrille verticillée a été introduite en Amérique du Nord au début des années 1950, plus précisément dans le sud des États-Unis, pour être utilisée comme plante d’aquarium. L’espèce s’est propagée dans les voies navigables après que les gens aient vidé le contenu de leurs aquariums dans des lacs ou des rivières.

L’hydrille verticillée s’adapte facilement et elle foisonne dans les eaux calmes ou mouvantes comme les rivières, les lacs, les étangs, les terres humides, les ruisseaux et les fossés humides, ainsi que dans toutes sortes de conditions de luminosité et d’apport nutritif. L’espèce peut croître jusqu’à 2,5 cm par jour. Elle a un avantage concurrentiel sur beaucoup de plantes indigènes parce qu’elle commence à transformer la lumière du soleil en énergie qui lui permet de croître – phénomène qu’on nomme photosynthèse – plus tôt dans la journée que les autres plantes. Parce que de petits fragments peuvent se transformer en nouvelles plantes, l’hydrille verticillée se propage plus facilement quand les courants, les hélices des moteurs, les remorques à bateaux, l’équipement de pêche ou les personnes transportent ces plantes ou des fragments en de nouveaux endroits.

une photo des feuilles et fleurs de l’hydrille verticillée.

Hydrille verticillée attachée à un bateau à moteur. Photo : Wilfredo Robles, Mississippi State University, Bugwood.org

Aire de répartition

L’hydrille verticillée n’a pas encore été observée au Canada, mais on en a trouvé des individus dans les États américains voisins. Aux États-Unis, l’espèce s’est propagée dans les États du sud, depuis la Floride jusqu’en Californie, le long de la côte ouest en Californie et dans l’État de Washington, le long de toute la côte de l’Atlantique, et à l’intérieur en Pennsylvanie, dans l’Indiana, le Wisconsin, l’État de New York et plusieurs autres États. Des populations de l’hydrille verticillée poussent maintenant sur tous les continents, sauf l’Antarctique.

Répercussions de l’hydrille verticillée

  • Une fois établie, l’espèce est en mesure de croître rapidement et de supplanter les plantes indigènes.
  • Elle crée d’épais tapis qui empêchent d’autres plantes submergées, notamment les espèces indigènes, d’avoir accès à la lumière du soleil.
  • La plante dégrade la qualité de l’eau en élevant ses niveaux de pH; les quantités d’oxygène diminuent et la température de l’eau augmente.
  • Elle peut nuire au débit de l’eau ainsi qu’aux activités récréatives comme la baignade, la pêche et la navigation de plaisance.
  • En rendant l’eau stagnante, l’hydrille verticillée peut créer un habitat propice à la reproduction des moustiques.
une photo de la présentant un feuillage typiquement vert foncé à l’automne, l’hydrille verticillée domine les strates inférieures des forêts.

Présentant un feuillage typiquement vert foncé à l’automne, l’hydrille verticillée domine les strates inférieures des forêts. Photo : David J. Moorhead, University of Georgia, Bugwood.org

Parce qu’il peut endommager les récoltes agricoles, l’hydrille verticillée est inscrit sur la liste des mauvaises herbes nuisibles de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes de l’Ontario.

Comment identifier l’hydrille verticillée

  • La plante est une vivace qui pousse sous l’eau.
  • Ses tiges sont enracinées, droites, ramifiées ou non, et peuvent atteindre 7,5 m de longueur.
  • Ses feuilles sont vertes, rattachées à la tige et arrangées en verticilles au nombre de trois à huit. Leur bord est visiblement en dents de scie, et parfois, des épines poussent sur la face inférieure.
  • Ses fleurs sont très petites, avec des pétales larges de deux à quatre millimètres, et elles sont entre le blanc et le rouge ou entre le blanc et le vert pâle, avec des rayures rouges. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles flottent à la surface de l’eau.
Dessin d’une hydrille
verticillé.

Dessin d’une hydrille verticillé. Illustration généreusement fournie par : IFAS Centre for Aquatic Plants, University of Florida, Gainsville, 1990

photo of d'hydrille verticillée.
Hydrille verticillée (Hydrilla verticillata)

Photo: Robert Videki, Doronicum, Kft., Bugwood.org

photo d'élodée dense
Élodée dense (Egeria densa)

Photo: Robert Videki, Doronicum, Kft., Bugwood.org

photo d'élodée du Canada.
Élodée du Canada (Elodea canadensis)

Photo: Robert Videki, Doronicum, Kft., Bugwood.org

EspèceHydrille verticillée (Hydrilla verticillata)Élodée dense (Egeria densa)Élodée du Canada (Elodea canadensis)
Traits
  1. De trois à huit feuilles disposées en verticille.
  2. Dents pointues bien en évidence sur le bord des feuilles.
  3. Poils piquants sur la surface inférieure des feuilles.
  4. Un ou deux centimètres de longueur.
  5. De petits tubercules blancs semblables à des pommes de terre peuvent se former à l’extrémité des tiges.
  1. De quatre à six feuilles disposées en verticille.
  2. Dents minuscules sur le bord des feuilles, qui ne sont visibles que lorsque grossies (avec une loupe, par exemple).
  3. Pas de poils piquants sur la face inférieure de la feuille.
  4. Jusqu’à 2 centimètres de longueur.
  5. Pas de tubercules.
  1. Quatre à cinq feuilles par verticille.
  2. Dents minuscules sur le bord des feuilles, qui ne sont visibles que lorsque grossies (avec une loupe, par exemple).
  3. Pas de poils piquants sur la face inférieure de la feuille.
  4. Jusqu’à 1,5 cm de longueur.
  5. Pas de tubercules.

Ce que vous pouvez faire

  • Apprenez à identifier l’hydrille verticillée et ce qu’il fait faire pour empêcher sa propagation accidentelle par l’entremise de votre bateau.
  • Évitez les zones infestées ou réduisez votre vitesse quand vous naviguez près des infestations d’hydrilles verticillées. Votre hélice peut déchiqueter la plante et créer des fragments qui se répandront en d’autres endroits. De nouvelles pousses peuvent croître à partir de petits fragments de la plante.
  • Inspectez votre bateau, votre remorque et votre matériel après chaque usage. Enlevez toutes les plantes, les animaux et la boue avant de mettre votre bateau dans d’autres plans d’eau.
  • Évitez de mettre des hydrilles verticillées dans votre aquarium ou votre jardin aquatique. On conseille aux amateurs d’aquarium et de jardins aquatiques de n’utiliser que des plantes indigènes ou non envahissantes, et on les encourage à demander à leur détaillant de leur proposer des plantes non envahissantes.
  • Ne jetez jamais à l’eau des plantes ou animaux de compagnie que vous ne désirez plus. Retournez-les ou donnez-les à un centre de jardinage ou à une animalerie, ou encore, mettezles dans les déchets.
  • Si vous apercevez une hydrille verticillée ou toute autre espèce envahissante dans la nature, veuillez nous en avertir à la ligne de signalement des espèces envahissantes en composant le 1 800 563-7711, ou consultez Ontario’s invading species awareness program pour signaler une observation.

Autres ressources

Pour plus de renseignements :

Communiquez avec la ligne de signalement des espèces envahissantes au 1 800 563-7711 .
Cette fiche de renseignements peut être reproduite à des fins non commerciales.
© 2013
This publication is also available in English.