Nous acceptons les demandes de proposition. Date limite : le 29 octobre 2021, à 14 h HE.

Vue d’ensemble

L’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire fournit des fonds pour l’avancement d’importants projets de recherche et d’innovation dans le domaine agroalimentaire en Ontario. Les objectifs de cette Initiative sont les suivants :

  • financer des activités de recherche axées sur la demande qui peuvent soutenir des politiques ou des programmes agroalimentaires ou qui trouvent un écho sur le marché;
  • enrichir les connaissances ou améliorer des technologies pour aider les entreprises agroalimentaires de l’Ontario à surmonter les obstacles;
  • soutenir les efforts que déploient les entreprises agroalimentaires pour ouvrir des débouchés aux échelles locale et mondiale.

Cette initiative est financée conjointement par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Admissibilité

Pour être admissible au financement, le candidat principal doit :

  • se situer en Ontario;
  • démontrer sa capacité à mener des travaux de recherche de qualité;
  • faire partie de l’un des établissements ou organismes suivants :
    • une université ou un collège;
    • un organisme, un institut ou une fondation de recherche;
    • un organisme sectoriel ou une entreprise;
    • une organisation non gouvernementale;
    • une administration municipale ou autochtone, ou un organisme gouvernemental.

Qui n'est pas admissible

  • Les chercheurs au service du gouvernement fédéral ou des provinces. Ces chercheurs peuvent collaborer à un projet de recherche avec un autre candidat principal admissible.
  • Les chercheurs de l’extérieur de l’Ontario. Les chercheurs d’autres provinces peuvent collaborer à un projet de recherche si le candidat principal du projet se trouve en Ontario.
  • Les chercheurs ayant un rapport d’étape en suspens pour un autre projet de recherche financé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO). Vous ne pouvez pas bénéficier d’un financement dans le cadre de cette initiative tant que vous n’avez pas remis vos rapports en suspens.

Sources de financement et priorités

Cet appel comporte trois volets de financement qui permettront de maximiser l’incidence des résultats de recherche en soutenant les activités d’application et de transfert des connaissances (ATC) et l’avancement des technologies, des services et des produits novateurs en finançant les activités de validation commerciale et de développement de produits.

Toutes les propositions :

Les trois volets sont :

  1. Mobilisation des connaissances
  2. Synthèse de recherches
  3. Commercialisation (avancement de technologies, produits et services novateurs)

Volet A : Mobilisation des connaissances

Les projets de mobilisation des connaissances comprendront des activités de sensibilisation ou de participation qui appuient la diffusion, l’adoption ou l’utilisation des résultats de recherche existants dans le secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Volet B : Synthèse de recherches

Les projets de synthèse de recherche permettent de :

  • répondre spécifiquement à l’une des sept questions de recherche liées au secteur agroalimentaire proposées;
  • réaliser une synthèse des recherches antérieures afin de décrire l’état des connaissances scientifiques et de la recherche en Ontario et dans d’autres compétences pertinentes ou similaires;
  • cerner les lacunes de recherche et fournir une orientation et des recommandations qui pourront ensuite être utilisées dans le cadre de politiques, de programmes et de pratiques de gestion optimales (PGO) fondés sur des preuves, le cas échéant.

Volet C : Commercialisation

Le volet Commercialisation est assuré par Bioenterprise, un accélérateur d’entreprises national à but non lucratif qui offre une expertise en matière de commercialisation en soutenant les entreprises du secteur des technologies agricoles.

Les projets du volet Commercialisation seront des projets à court terme et auront pour objectifs prioritaires :

  • de convertir les recherches et les prototypes en produits et systèmes de production viables
  • d’aider les chercheurs et les entreprises de l’Ontario qui font des découvertes prometteuses à apporter leurs recherches sur le marché

En mettant l’accent sur le développement ultérieur de projets de recherche appliquée antérieurs, ce volet permettra de financer :

  • La validation commerciale – permet de réaliser une étude de marché afin de déterminer la taille et la qualité des débouchés pour une technologie, un produit ou un service nouveau et prometteur.
  • La mise au point de produits – permet de créer des prototypes, d’effectuer des essais au champ, d’éliminer tout obstacle au lancement sur le marché ou à l’adoption par le secteur privé et d’optimiser un produit minimalement viable répondant au mieux aux besoins des clients.

Présentation d’une demande

Volets de mobilisation des connaissances et de synthèse de recherche

Le Système de gestion de l’information sur la recherche (SGIR) est une plateforme en ligne maintenue par le MAAARO pour gérer les demandes au titre de programmes et d’initiatives de recherche financés par le Ministère. En vous inscrivant et en vous connectant au SGIR, vous accéderez à votre guichet de chercheur, où vous pourrez consulter tous les documents dont vous avez besoin pour vous renseigner sur cette initiative et présenter votre demande.

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser le SGIR, veuillez écrire à RMS@ontario.ca.

Volet commercialisation

Veuillez présenter votre proposition directement à Bioenterprise.

Date limite

Nous acceptons les demandes jusqu'au 29 octobre 2021, à 14 h HE.

Séance d’information virtuelle

Nous organisons une séance d’information virtuelle (webinaire) le 4 octobre 2021 de 14 h à 15 h 30.

Cette séance offrira :

  • une vue d’ensemble du programme;
  • des précisions sur les volets et les priorités de recherche;
  • des réponses à vos questions sur le processus de présentation d’une proposition et sur les priorités de recherche.

Veuillez nous envoyer un courriel à research.omafra@ontario.ca pour confirmer votre participation et recevoir les détails du webinaire.

Communiquez avec nous

Pour en savoir davantage sur cette initiative, écrivez-nous à research.omafra@ontario.ca.

Logos du Partenariat Canadien pour l'agriculture, Gouvernement de l'Ontario et Gouvernement du Canada
Mis à jour : 24 septembre 2021
Date de publication : 28 octobre 2020