Inscription à la Brigade des bénévoles de l’Ontario
Inscrivez-vous comme bénévole dans la Brigade des bénévoles de l’Ontario pour venir en aide à votre collectivité en situation d’urgence.
Tour d’horizon
Le gouvernement veille constamment à ce que les 14,5 millions d’habitants de la province soient en sécurité, entraînés et préparés pendant des urgences et des catastrophes naturelles.
La Brigade des bénévoles de l’Ontario fait appel à la bonne volonté et à la fierté civique des Ontariens et des Ontariennes en regroupant des bénévoles pour venir en aide aux collectivités dans des situations d’urgence et soutenir les efforts d’intervention par des bénévoles en cas d’urgence, en s’associant aux entités suivantes :
- des ministères provinciaux
- des municipalités
- des Premières Nations
- des organisations non gouvernementales (ONG)
- des groupes communautaires
Cette initiative nous permettra d’être mieux préparés et de réagir plus rapidement lorsque la prochaine urgence frappera une localité, une région ou la province entière.
S’inscrire comme bénévole
Critères d’admissibilité
Vous pouvez vous porter bénévole si vous :
- êtes un résident de l’Ontario;
- avez 16 ans ou plus;
- êtes prêt à vous soumettre à une vérification du casier judiciaire, réalisée gratuitement par le programme;
- êtes prêt à suivre une formation de base en ligne gratuite.
Vérification du casier judiciaire
Toutes les personnes inscrites doivent accepter de se soumettre à une vérification du casier judiciaire lorsqu’elles s’inscrivent au programme. La vérification sera réalisée gratuitement.
Formation
Vous recevrez, sur le portail d'inscription de la Brigade des bénévoles de l'Ontario, une formation gratuite en ligne sur les connaissances de base nécessaires pour offrir une aide en toute confiance en situation d’urgence. Tous les bénévoles doivent suivre cette formation et l’achever avant de se faire déployer en situation d’urgence.
Titres de compétence
Les bénévoles qui indiquent posséder des titres de compétence ou autres désignations peuvent être tenus de fournir des preuves de ces titres aux organisations partenaires qui en feront la demande.
Créer un compte
Pour vous inscrire comme bénévole, vous devez :
- créer un compte
- compléter votre profil
- vous soumettre à une vérification du casier judiciaire
- suivre une formation
La création d’un compte permet aux ministères et aux utilisateurs tiers autorisés de consulter votre profil lorsqu’ils recherchent des bénévoles pour soutenir leurs efforts d’intervention en situation d’urgence.
Une fois que votre compte a été créé, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment. Si vous souhaitez que votre compte soit désactivé, envoyez un courriel à EMOPreparednessPrograms@ontario.ca.
Coordination des interventions en cas d’urgence
Tous les Ontariens et Ontariennes ont un rôle à jouer dans la préparation aux situations d’urgence. La gestion des situations d’urgence est une responsabilité partagée entre:
- des particuliers et des familles
- des Premières Nations
- les gouvernements municipaux, provincial et fédéral
- des territoires non constitués en municipalités, et des organisations non gouvernementales et communautaires
Grâce à la Brigade des bénévoles de l’Ontario, des bénévoles seront appelés à aider des organisations qui supervisent les opérations d’intervention en situation d’urgence et à assumer divers rôles selon les besoins créés par la situation d’urgence à laquelle ils sont affectés. Exemples d’activités exercées par des bénévoles :
- Bénévoles généraux prêts à accomplir diverses tâches qui ne nécessitent pas une formation ou une compétence spécialisée (par exemple, accueillir des gens dans les abris d’urgence ou stocker les fournitures d’urgence).
- Bénévoles principaux possédant une compétence ou une expérience en matière de direction, et pouveant orienter d’autres bénévoles (par exemple, aider dans la supervision et l’organisation des bénévoles.
- Bénévoles qualifiés possédant des titres de compétence ou des désignations spécialisées, qui peuvent être utiles dans une situation d’urgence donnée (par exemple, donner des premiers secours ou transporter du matériel).
Collecte et communication de renseignements personnels
Le Secrétariat du Conseil du Trésor recueille, utilise et communique les renseignements personnels demandés dans votre profil d’utilisateur ou votre demande afin d’évaluer votre aptitude à devenir un bénévole d’urgence de l’Ontario susceptible d’être déployé par un ministère, une collectivité ou un organisme tiers autorisé de l'Ontario, en cas de situation d’urgence, au sens de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPCGSU).
Ces renseignements seront conservés dans une base de données sécurisée. Ils pourront faire l’objet de recherches et être consultés par les personnes ou les organismes suivants à des fins de recrutement, de formation, d’administration du programme et de déploiement éventuel :
- le personnel chargé de la gestion des situations d’urgence dans tous les ministères
- le personnel chargé de la gestion des situations d’urgence dans les municipalités
- les organismes tiers autorisés chargés de la gestion d’une situation d’urgence
Des renseignements personnels supplémentaires peuvent être exigés si votre candidature est retenue pour un déploiement. Des renseignements personnels peuvent également être recueillis par les organismes ou auprès de vos références. Ces renseignements supplémentaires ne sont utilisés que pour évaluer votre aptitude au déploiement et confirmer la véracité des renseignements que vous avez fournis. En fournissant ces renseignements, vous consentez à ce que l’on communique avec vous pour vous demander de vous porter volontaire en situation d’urgence ou assurer l’exactitude des renseignements fournis.
Ces renseignements ne seront pas communiqués, sauf si c’est nécessaire aux fins susmentionnées ou si la loi l’exige.
Toute question concernant la collecte, l’utilisation ou la communication des renseignements personnels demandés dans le présent formulaire peut être adressée par courriel à EMOPreparednessPrograms@ontario.ca.