Lac des Bois
Ce que nous faisons pour protéger le bassin du lac des Bois, richesse naturelle importante de la province.
Aperçu
Le lac des Bois est un grand système d'eau douce international qui s’étend en Ontario, au Manitoba et au Minnesota. Il mesure plus de 100 km de long et la longueur totale de ses rives est d’environ 100 000 km.
Importance
Le lac des Bois est une richesse naturelle importante pour le Canada et les États-Unis. C’est :
- une zone de pêche de classe mondiale
- une destination touristique importante
- une source d’eau potable pour plus de 700 000 personnes en Ontario, au Minnesota et au Manitoba
Défis environnementaux
Le lac contient de fortes concentrations de nutriments, comme le phosphore, qui provoquent la prolifération d’algues bleues pouvant être toxiques pour les poissons, les oiseaux et les êtres humains. À certaines périodes de l’année, les algues couvrent jusqu’à 80 % de la surface du lac, causant des problèmes pour les usages récréatifs de l’eau. Les algues peuvent aussi donner un goût et une odeur à l’eau potable en plus de détruire l’habitat de la truite.
Nutriments
La plupart des nutriments qui se trouvent dans le lac des Bois (jusqu’à 75 %) proviennent de la rivière à la Pluie. Par le passé, les entreprises de pâtes et papiers et les eaux usées municipales étaient les principales sources de nutriments du lac. Mais depuis l’adoption de règlements plus stricts au cours des années 1970 et 1980, ces sources sont assujetties à des contrôles.
Aujourd’hui, la plupart des nutriments qui pénètrent dans la rivière à la Pluie proviennent de sources naturelles telles que l’eau de pluie, l’air et les sédiments. Ils peuvent aussi être attribuables aux exploitations agricoles, systèmes septiques défaillants et pratiques de jardinage et d’entretien des pelouses. Le problème des nutriments dans le lac des Bois est complexe. Certaines sources sont inconnues et difficiles à mesurer. Il est possible d’en contrôler certaines et pas d’autres. Les scientifiques essaient de comprendre le rôle que jouent les espèces envahissantes et le changement climatique et comment ils peuvent aggraver le problème.
Ce que fait l’Ontario
L’Ontario fait partie des nombreuses instances gouvernementales du Canada et des États-Unis qui étudient le problème des nutriments dans le bassin du lac des Bois et établissent des plans d’action pour en venir à bout au moyen de méthodes scientifiques, de mesures législatives et de la collaboration. L’Ontario est :
- membre du Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie de la Commission mixte internationale (CMI)
- membre de l’équipe responsable du plan d’étude sur la qualité de l’eau pour le bassin du lac des Bois de la CMI
- membre de l’International Multiagency Arrangement
- membre du comité organisateur du Lake of the Woods International Water Quality Forum
- signataire du Lake Friendly Accord (accord pour le respect du lac) avec le Manitoba
Prôner l’observation des lois
L’Ontario prône l’observation de nos lois environnementales en inspectant les installations de traitement des eaux usées qui se trouvent dans le bassin du lac des Bois. Nous intervenons également face aux incidents de pollution, déversements et plaintes du public pour éviter que la qualité de l’eau ne se détériore davantage.
Stratégie d'intendance du bassin du lac des Bois
Le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique a établi la Stratégie d'intendance du bassin du lac des Bois pour indiquer la marche à suivre et :
- prôner l’observation des lois environnementales
- nouer et renforcer des partenariats
- sensibiliser et éduquer
- appuyer la coopération internationale et le partage des données
Améliorer les connaissances scientifiques
Dans le cadre du Partenariat pour la protection des lacs ontariens, des bénévoles locaux vérifient la qualité de l’eau prélevée dans plus de 100 stations situées dans le bassin du lac des Bois. Les échantillons d’eau sont utilisés pour surveiller et évaluer les niveaux de nutriments dans le lac.
L’Ontario effectue un contrôle annuel de la qualité de l’eau des rivières et des cours d’eau canadiens qui se déversent dans le bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie. L’information nous éclaire sur les sources et les quantités de nutriments qui pénètrent dans le bassin. Elle montre également les changements dans la qualité de l’eau et les algues du lac au fil du temps.
La prochaine étape pour l’Ontario consistera à renforcer les partenariats internationaux associés à la recherche et à la gestion de la qualité de l’eau.
Lieu
Le lac se déverse dans la rivière Winnipeg, dont les eaux s’écoulent vers le Nord dans le bassin de l'Arctique, pour finir ensuite dans la baie d’Hudson. Ses deux tiers environ sont situés en Ontario. La rivière à la Pluie est le principal affluent du lac, qu’elle alimente à plus de 70 %.
La superficie du bassin versant du lac des Bois et de la rivière à la Pluie est égale à celle du Nouveau‑Brunswick (72 000 km2). On compte plus de 25 Premières Nations et tribus dans le bassin et ses alentours.