Mise en contexte

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a sensibilisé les personnes intéressées à l’historique et aux défis auxquels les collectivités et les familles des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont été confrontés et continuent de l’être.

Dans le cadre du cheminement de l’Ontario vers la réconciliation avec les peuples autochtones, nous recueillons les espoirs et les idées des gens de l’ensemble de la province sur leur vision de la réconciliation. Vous pouvez partager vos espoirs sur la sculpture d’un arbre de réconciliation qui sera déplacée dans diverses collectivités dans toute la province. Vous pouvez également participer en ligne.

Comment participer

Pour participer :

  1. Complétez la phrase « Mon espoir de réconciliation est… »

Vous pouvez également partager vos espoirs et des photographies de l’arbre dans les médias sociaux. Joignez-vous à la conversation en utilisant #Arbrederéconciliation.

  • 113 espoirs numériques
  • 605 espoirs en personne

Vision

La sculpture de l’arbre de réconciliation a été créée par Donald Chretien, un artiste Ojibwe de la Première Nation Nipissing. La sculpture s’inspire de la peinture originale de Chretien, intitulée « The Tree of Life », qui a été retenue avec l’autorisation de l’artiste pour illustrer le rapport « Cheminons ensemble : les engagement de l’Ontario pour la réconciliation avec les peuples autochtones ».

  • un cèdre peut représenter la purification
  • un bouleau peut représenter la vérité
  • un orme peut représenter la sagesse

Vous pouvez en apprendre davantage à Ontario.ca/reconciliatiONfr

Profil de l’artiste

« Au même titre que l’arbre de la vie de l’aîné lutte pour surmonter ses obstacles, nous devons grandir et prospérer malgré l’adversité. » Donald Chretien, artiste et sculpteur

Donald Chretien, de la nation Ojibwé, est originaire de la Première Nation Nipissing. Sa carrière d’artiste s’étend sur 30 ans. Il a commencé à travailler comme illustrateur commercial, mais en 2004, il a commencé à s’intéresser à son héritage ojibwé. Il s’en est suivi un engagement profond envers sa collectivité et sa spiritualité. Il se rend dans les écoles dans le cadre du programme Artistes autochtones dans les écoles qui est parrainé par le Conseil des arts de l’Ontario.

Les installations de Chretien comprennent une pièce massive de 80 pieds pour les Olympiques de Vancouver intitulée « Mère, ami, petit oiseau » (‘Mother, Friend, Small Bird’) présentée de façon permanente au Pacific Coliseum de Vancouver. En mars 2016, dix de ses pièces originales ont été achetées par les Archives de l’Ontario et ses œuvres sont également exposées dans plusieurs sites de Turtle Island.

La toile originale de Chretien, intitulée Tree of Life, a été choisie avec la permission de l’artiste pour illustrer « Cheminer ensemble : les engagement de l’Ontario pour la réconciliation avec les peuples autochtones » (‘Mother, Friend, Small Bird’) présentée de façon permanente au Pacific Coliseum de Vancouver. En mars 2016, dix de ses pièces originales ont été achetées par les Archives de l’Ontario et ses œuvres sont également exposées dans plusieurs sites de Turtle Island.

La toile originale de Chretien, intitulée Tree of Life, a été choisie avec la permission de l’artiste pour illustrer « Cheminer ensemble : les engagement de l’Ontario pour la réconciliation avec les peuples autochtones » qui expose la réponse de l’Ontario au Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et son cheminement de guérison et de reconnaissance main dans la main avec les nations, les partenaires et les collectivités autochtones et avec les non autochtones.

Suivre l’arbre

Pour suivre l’arbre en ligne, visitez Facebook.com/AutochtonesON