Cette publication hautement spécialisée, The Ecosystems of Ontario, Part 2 : Ecodistricts n’est disponible qu’en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n’est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts au info.mnrfscience@ontario.ca.

Résumé

La gestion efficace des paysages terrestres et de plans d’eau de l’Ontario – des paysages vastes et diversifiés – exige un cadre spatial utile sur le plan écologique. La pérennité de la biodiversité et des fonctions et services écologiques exige un cadre écologique robuste et organisé pour favoriser l’atteinte des objectifs des activités de planification, de gestion et de surveillance axées sur les écosystèmes.

Le Programme provincial de classification écologique des terres (CET) est articulé autour d’un cadre spatial comprenant plusieurs niveaux organisationnels. Qu'il s'agisse de vastes zones écologiques ou d’un seul site, la CET sert à déterminer et à décrire l’état d’un écosystème et offre un outil de base complet et flexible pour la planification et la gestion des ressources.

Les écodistricts se situent aux niveaux supérieurs de la hiérarchie de la CET. Ils représentent les schémas de productivité à l’échelle du paysage et les tendances observées dans le développement des sols et de la forme du relief terrestre. Ils sont définis par des caractéristiques physiographiques, dont le substratum rocheux, la géologie de surface et la topographie qui, avec le climat, aident à déterminer les modèles d’association des espèces. Les écodistricts servent de base à de nombreux processus de planification provinciaux ainsi qu'à l’évaluation de la biodiversité, à la définition des zones semencières et au relevé cartographique des écosystèmes, pour établir les objectifs relatifs au patrimoine naturel. L’utilisation des écodistricts favorise une démarche coordonnée, intégrée et globale pour la gestion des ressources naturelles au-delà des frontières administratives.

Le présent rapport décrit l’historique, l’élaboration et l’application de cette échelle de la CET. On y trouve une description détaillée des 71 écodistricts ainsi qu’un exposé des caractéristiques et ressources écologiques notables. On y trouve en outre une description des principales caractéristiques étudiées (géologie, attributs du paysage, matériaux et sols d’origine, régimes de végétation, aspects de l’utilisation actuelle des sols, etc.).

Le présent rapport apporte un complément au rapport précédent (The Ecosystems of Ontario : Part 1, Crins et autres, 2009) où sont décrites les caractéristiques des écozones et des écorégions de l’Ontario.

Accessibilité

Nous nous sommes engagés à fournir des services à la clientèle accessibles.

Si vous avez besoin d’autres formats accessibles ou aides à la communication veuillez communiquer avec nous.

Le temps nécessaire à produire d’autres formats accessibles ou aides à la communication peut varier en fonction de la complexité du document. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir plus de renseignements.