Lettre de mandat 2014 : Affaires francophones
Directives de la première ministre à la ministre concernant les priorités de 2014
Le 25 septembre 2014
L'honorable Madeleine Meilleur
Ministre déléguée aux affaires francophones
Office des affaires francophones
700, rue Bay, 2e étage
Toronto (Ontario)
M7A 2A2
Madame la Ministre,
C'est un grand honneur pour moi de vous confier à nouveau la fonction de ministre déléguée aux Affaires francophones. Nous avons mis en place un Conseil des ministres fort et je suis convaincue qu'ensemble, nous ferons progresser l'Ontario, nous créerons de nouveaux débouchés et nous assurerons un avenir prometteur à toute la population de la province. Les Ontariennes et les Ontariens ont accordé leur confiance à leur gouvernement pour qu'il soit une source de bien et nous récompenserons cette marque de confiance en travaillant sans relâche à l'intérêt fondamental de chaque personne dans la province.
Alors que nous mettons en œuvre un plan équilibré et exhaustif pour l'Ontario, nous prendrons les commandes selon les principes du centre axé sur l'action. Nous axerons nos efforts sur des partenariats avec des entreprises, des collectivités et des personnes pour favoriser une croissance économique continue et influencer positivement la vie de chaque Ontarienne et de chaque Ontarien. Cette démarche collaborative façonnera tout notre travail. Elle nous permettra d'obtenir la participation de la population dans le cadre des questions qui comptent le plus pour elle et de mettre en œuvre des solutions pertinentes pour relever nos défis communs.
Le plus récent Discours du Trône de notre gouvernement soulignait un certain nombre de priorités clés qui guideront votre travail de ministre. Il est essentiel de faire croître l'économie et de contribuer à la création de bons emplois si nous voulons offrir des débouchés et une sécurité accrus dès maintenant et pour l'avenir. Cette priorité fondamentale est soutenue par des investissements stratégiques dans les talents et les compétences de notre population, de l'enfance à la retraite; par la création d'une infrastructure moderne, ainsi que d'un réseau de transport en commun et de transport intégré; et par un climat d'affaires dynamique alimenté par l'innovation, la créativité et des partenariats, afin de favoriser une prospérité accrue. Elle se reflète partout au sein de notre gouvernement, dans tous les secteurs, et elle orientera nos programmes et nos politiques.
Tout en allant de l'avant avec notre plan visant à faire croître l'économie et à créer des emplois, nous ferons preuve de prudence financière. Le budget 2014 renforce notre engagement à atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2017-2018, il est donc essentiel que chaque secteur adhère aux objectifs de dépenses relatives aux programmes qu'il contient. Nous choisirons d'investir judicieusement dans des initiatives qui renforcent l'avantage concurrentiel de l'Ontario, créent des emplois et fournissent des services publics essentiels aux familles.
La présidente du Conseil du Trésor, de concert avec le ministre des Finances, travaillera en étroite collaboration avec vous et avec les autres membres du Conseil des ministres pour veiller à ce que le gouvernement atteigne ses objectifs financiers. Elle dirigera également les efforts du gouvernement en matière de responsabilisation, d'ouverture et de modernisation pendant que nous mettons en œuvre de nouvelles mesures de responsabilisation au sein de l'appareil gouvernemental.
À titre de ministre déléguée aux Affaires francophones, vous vous assurerez que notre communauté francophone est reconnue et célébrée pour sa culture et ses contributions. Vous continuerez à travailler avec vos collègues du Conseil des ministres afin de veiller à ce que les plans et les stratégies du gouvernement tiennent pleinement compte des besoins de la communauté franco-ontarienne et les intègrent.
Je sais que vous ferez preuve d'un leadership considérable en valorisant le patrimoine et la culture de la communauté francophone de l'Ontario. L'Office des affaires francophones vous fournira un soutien dans l'exécution de votre important mandat.
Vos priorités comprennent celles qui sont ci-dessous.
Commémorer 400 ans de présence française en Ontario
- Diriger la planification et l'exécution de la commémoration de 400 ans de présence française en Ontario en 2015. Cela comprendra une série d'événements communautaires qui favoriseront l'obtention d'avantages économiques à court et à long terme dans de nombreuses collectivités de la province.
Renforcer les capacités en matière de services en français
- Continuer de superviser l'application de la Loi sur les services en français (LSF) et collaborer avec les ministères et les organismes pour s'assurer que les besoins et les intérêts primordiaux de la communauté franco-ontarienne sont pris en compte dans les politiques et les programmes publics.
- Examiner les moyens qui permettraient de renforcer la pratique de l'« offre active » de services en français dans les ministères et les organismes.
- Continuer de collaborer avec les collectivités de la province pour augmenter le nombre de régions désignées en vertu de la LSF.
- Envisager les options visant à accroître l'accès à des programmes postsecondaires de langue française en Ontario, notamment la mise en œuvre du plan d'action pour le Centre et le Sud-Ouest de l'Ontario. Vous travaillerez avec le ministre de la Formation et des Collèges et Universités à cette fin. Votre objectif est de faire de l'Ontario un endroit où les citoyens qui veulent apprendre, vivre et réussir en français ont la possibilité de le faire.
Collaborer au partage des responsabilités à l'échelle du gouvernement
- Collaborer avec le ministre des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international afin d'atteindre une immigration francophone de 5 pour cent. Vous fournirez également des conseils et des recommandations sur les meilleurs moyens d'intégrer sur les plans économique et culturel les immigrants francophones dans nos collectivités.
- Poursuivre la collaboration pour veiller à l'amélioration continue de l'accès aux services en français au sein du système judiciaire, notamment en ce qui a trait aux services aux tribunaux.
- Poursuivre la collaboration avec les ministres et les tiers en vue de la mise en œuvre du Règlement 284/11 qui régit la prestation des services en français par des tiers.
- Collaborer avec le Secrétariat des Jeux panaméricains pour s'assurer que le français joue un rôle prédominant dans tous les aspects des jeux.
- Poursuivre la collaboration avec la ministre de la Santé et des Soins de longue durée pour favoriser l'atteinte des objectifs visant à améliorer l'accès à des services de santé en français.
Notre programme pour les quatre prochaines années est ambitieux. Je sais qu'en travaillant ensemble dans un esprit de collaboration, nous pouvons réussir. La liste des initiatives prioritaires énoncée ci-dessus ne se veut pas exhaustive, puisqu'il existe bon nombre d'autres responsabilités que vous et votre ministère devrez assumer. À cette fin, votre ministère doit utiliser la présente lettre de mandat pour élaborer des programmes plus détaillés visant la mise en œuvre des initiatives énoncées ci-dessus, en plus des autres initiatives non abordées dans cette lettre.
Je vous demande de continuer de tirer parti de notre solide relation avec la fonction publique de l'Ontario, le secteur public élargi, les autres paliers de gouvernement ainsi que les secteurs privé, sans but lucratif et bénévole. Nous désirons devenir le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent du pays. Nous désirons un gouvernement qui travaille pour la population de cette province, et avec elle. Il est de la plus haute importance que nous gouvernions de manière responsable, que nous fassions preuve d'intégrité, que nous gérions les dépenses judicieusement et que nous acceptions d'assumer chaque geste que nous posons.
Il me tarde de travailler avec vous à bâtir des débouchés aujourd'hui et à assurer l'avenir de toute la population ontarienne.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression des mes sentiments les meilleurs.
La première ministre de l’Ontario,
Kathleen Wynne