Le 25 septembre 2014

L'honorable Reza Moridi
Ministre de la Recherche et de l’Innovation
Ministère de la Recherche et de l’Innovation
77, rue Wellesley Ouest
Édifice Ferguson, 12e étage
Toronto (Ontario)
M7A 1N3

Monsieur le Ministre,

C'est un grand honneur pour moi de vous confier à nouveau la fonction de ministre de la Recherche et de l'Innovation. Nous avons mis en place un Conseil des ministres fort et je suis convaincue qu'ensemble, nous ferons progresser l'Ontario, nous créerons de nouveaux débouchés et nous assurerons un avenir prometteur à toute la population de la province. Les Ontariennes et les Ontariens ont accordé leur confiance à leur gouvernement pour qu'il soit une source de bien et nous récompenserons cette marque de confiance en travaillant sans relâche à l'intérêt fondamental de chaque personne dans la province.

Alors que nous mettons en œuvre un plan équilibré et exhaustif pour l'Ontario, nous prendrons les commandes selon les principes du centre axé sur l'action. Nous axerons nos efforts sur des partenariats avec des entreprises, des collectivités et des personnes pour favoriser une croissance économique continue et influencer positivement la vie de chaque Ontarienne et de chaque Ontarien. Cette démarche collaborative façonnera tout notre travail. Elle nous permettra d'obtenir la participation de la population dans le cadre des questions qui comptent le plus pour elle et de mettre en œuvre des solutions pertinentes pour relever nos défis communs.

Le plus récent Discours du Trône de notre gouvernement soulignait un certain nombre de priorités clés qui guideront votre travail de ministre. Il est essentiel de faire croître l'économie et de contribuer à la création de bons emplois si nous voulons offrir des débouchés et une sécurité accrus dès maintenant et pour l'avenir. Cette priorité fondamentale est soutenue par des investissements stratégiques dans les talents et les compétences de notre population, de l'enfance à la retraite; par la création d'une infrastructure moderne, ainsi que d'un réseau de transport en commun et de transport intégré; et par un climat d'affaires dynamique alimenté par l'innovation, la créativité et des partenariats, afin de favoriser une prospérité accrue. Elle se reflète partout au sein de notre gouvernement, dans tous les secteurs, et elle orientera nos programmes et nos politiques.

Tout en allant de l'avant avec notre plan visant à faire croître l'économie et à créer des emplois, nous ferons preuve de prudence financière. Le budget 2014 renforce notre engagement à atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2017-2018, il est donc essentiel que chaque secteur adhère aux objectifs de dépenses relatives aux programmes qu'il contient.

Nous choisirons d'investir judicieusement dans des initiatives qui renforcent l'avantage concurrentiel de l'Ontario, créent des emplois et fournissent des services publics essentiels aux familles. La présidente du Conseil du Trésor, de concert avec le ministre des Finances, travaillera en étroite collaboration avec vous et avec les autres membres du Conseil des ministres pour veiller à ce que le gouvernement atteigne ses objectifs financiers. Elle dirigera également les efforts du gouvernement en matière de responsabilisation, d'ouverture et de modernisation pendant que nous mettons en œuvre de nouvelles mesures de responsabilisation au sein de l'appareil gouvernemental.

À titre de ministre de la Recherche et de l'Innovation, vous favoriserez un environnement commercial dans lequel les entrepreneurs et les innovateurs peuvent créer des entreprises à forte croissance qui offriront les emplois bien rémunérés de l'avenir. Vous faciliterez les investissements et le financement de la recherche qui mèneront à de nouvelles découvertes et démarches, et vous veillerez à ce que ces innovations servent à renforcer la compétitivité des secteurs ontariens.

Les priorités propres à votre ministère comprennent celles qui sont ci-dessous.

Mettre en place une infrastructure de recherche

  • S'efforcer de maintenir et de renforcer le programme de recherche porte-étendard de l'Ontario, le Fonds pour la recherche en Ontario, en gérant de nouveaux investissements de 250 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
  • Continuer de favoriser une culture d'innovation et d'entrepreneuriat dans la province dans le cadre d'initiatives comme le Northleaf Venture Catalyst Fund et le Fonds d'accélération des investissements pour les jeunes.
  • Cerner des occasions d'investissement ciblé dans l'infrastructure de recherche, comme l'Institute for Quantum Computing de l'Université de Waterloo.
  • Examiner les avantages d'élaborer une stratégie provinciale pour l'informatique à haut rendement et les données massives. Votre objectif est de vous assurer que l'Ontario est à la fine pointe de l'une des plateformes technologiques les plus importantes du XXIe siècle.

Favoriser un climat d'affaires innovateur

  • Renforcer la relation entre les entrepreneurs et les investisseurs.
  • Continuer d'encourager une culture dynamique de l'entrepreneuriat, y compris l'entrepreneuriat social, dans l'ensemble du secteur de l'éducation par l'entremise du Réseau ontarien des entrepreneurs.
  • Tirer parti des progrès de l'Ontario réalisés en vue de relier les entreprises à forte croissance aux sources de capital en établissant de nouveaux centres de démarrage. Vous collaborerez avec le secteur privé et d'autres paliers de gouvernement afin de tirer parti des ententes internationales sur les occasions de recherche et de commercialisation.
  • Présenter des initiatives et encourager la création de partenariats qui augmentent le capital-risque et mènent à d'autres solutions de rechange innovantes en matière de financement, comme le financement collectif.

Collaborer au partage des responsabilités à l'échelle du gouvernement

  • Travailler de concert avec le ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure et celui des Finances afin d'étudier les possibilités d'améliorer les investissements du gouvernement qui appuient la recherche et le développement des entreprises.
  • Collaborer avec le ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure et des ministères partenaires pour élaborer des stratégies sectorielles et les mettre en œuvre. Vous mettrez l'accent sur les secteurs ayant une solide culture d'innovation, comme ceux des sciences de la vie, de la fabrication de pointe, des technologies propres et de la technologie de l'information et des communications.
  • Collaborer étroitement avec le ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure en vue de mettre en œuvre le Fonds pour l'emploi et la prospérité. Votre objectif est de veiller à ce que le gouvernement adopte une démarche stratégique visant à cerner les investissements d'entreprise qui mettent l'accent sur l'innovation et les améliorations de la productivité, et d'étudier les possibilités de financement de projets de démonstration qui en sont à leurs débuts.
  • Prodiguer des conseils à vos collègues du Conseil des ministres sur la meilleure façon d'intégrer des perspectives en matière d'innovation dans leurs propositions de politiques et leurs initiatives.
  • Appuyer les initiatives dirigées par des ministères partenaires afin de contribuer à accroître l'innovation au sein de la fonction publique et du secteur parapublic, et offrir de nouvelles occasions aux innovateurs et aux entrepreneurs de l'Ontario. Vous formulerez des commentaires sur des domaines comme l'amélioration de l'efficacité du système d'approvisionnement du gouvernement, l'Initiative pour un gouvernement ouvert et la mise en œuvre de la Stratégie d'emploi pour les jeunes.

Collaborer avec le gouvernement fédéral

  • Poursuivre la création et l'établissement de partenariats avec le gouvernement fédéral afin de renforcer le soutien du capital de risque.
  • Chercher des moyens de collaborer plus étroitement avec des partenaires fédéraux et provinciaux afin d'améliorer la coordination de la prestation de programmes de soutien à l'innovation.

Promouvoir l'ouverture et la responsabilisation

  • Créer un site Web destiné au public qui souligne les résultats, fructueux ou infructueux, de l'ensemble des investissements du gouvernement dans l'innovation. Le site Web contiendra des renseignements sur les répercussions à court et à long termes sur l'emploi, la croissance et les innovations secondaires. Votre objectif est de démontrer que la stratégie du gouvernement visant à appuyer l'innovation est efficace et produit des résultats réels.

Notre programme pour les quatre prochaines années est ambitieux. Je sais qu'en travaillant ensemble dans un esprit de collaboration, nous pouvons réussir. La liste des initiatives prioritaires énoncée ci-dessus ne se veut pas exhaustive, puisqu'il existe bon nombre d'autres responsabilités que vous et votre ministère devrez assumer. À cette fin, votre ministère doit utiliser la présente lettre de mandat pour élaborer des programmes plus détaillés visant la mise en œuvre des initiatives énoncées ci-dessus, en plus des autres initiatives non abordées dans cette lettre.

Je vous demande de continuer de tirer parti de notre solide relation avec la fonction publique de l'Ontario, le secteur public élargi, les autres paliers de gouvernement ainsi que les secteurs privé, sans but lucratif et bénévole. Nous désirons devenir le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent du pays. Nous désirons un gouvernement qui travaille pour la population de cette province, et avec elle. Il est de la plus haute importance que nous gouvernions de manière responsable, que nous fassions preuve d'intégrité, que nous gérions les dépenses judicieusement et que nous acceptions d'assumer chaque geste que nous posons.

Il me tarde de travailler avec vous à bâtir des débouchés aujourd'hui et à assurer l'avenir de toute la population ontarienne.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression des mes sentiments les meilleurs.

La première ministre de l’Ontario,

Signature de Kathleen Wynne

Kathleen Wynne

Mis à jour : 01 juin 2021
Date de publication : 25 septembre 2014