Le 25 septembre 2014

L'honorable Mario Sergio
Ministre délégué aux Affaires des personnes âgées
Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
777, rue Bay, bureau 601C
Toronto (Ontario)
M7A 2J4

Monsieur le Ministre,

C'est un grand honneur pour moi de vous confier à nouveau la fonction de ministre délégué aux Affaires des personnes âgées. Nous avons mis en place un Conseil des ministres fort et je suis convaincue qu'ensemble, nous ferons progresser l'Ontario, nous créerons de nouveaux débouchés et nous assurerons un avenir prometteur à toute la population de la province. Les Ontariennes et les Ontariens ont accordé leur confiance à leur gouvernement pour qu'il soit une source de bien et nous récompenserons cette marque de confiance en travaillant sans relâche à l'intérêt fondamental de chaque personne dans la province.

Alors que nous mettons en œuvre un plan équilibré et exhaustif pour l'Ontario, nous prendrons les commandes selon les principes du centre axé sur l'action. Nous axerons nos efforts sur des partenariats avec des entreprises, des collectivités et des personnes pour favoriser une croissance économique continue et influencer positivement la vie de chaque Ontarienne et de chaque Ontarien. Cette démarche collaborative façonnera tout notre travail. Elle nous permettra d'obtenir la participation de la population dans le cadre des questions qui comptent le plus pour elle et de mettre en œuvre des solutions pertinentes pour relever nos défis communs.

Le plus récent Discours du Trône de notre gouvernement soulignait un certain nombre de priorités clés qui guideront votre travail de ministre. Il est essentiel de faire croître l'économie et de contribuer à la création de bons emplois si nous voulons offrir des débouchés et une sécurité accrus dès maintenant et pour l'avenir. Cette priorité fondamentale est soutenue par des investissements stratégiques dans les talents et les compétences de notre population, de l'enfance à la retraite; par la création d'une infrastructure moderne, ainsi que d'un réseau de transport en commun et de transport intégré; et par un climat d'affaires dynamique alimenté par l'innovation, la créativité et des partenariats, afin de favoriser une prospérité accrue. Elle se reflète partout au sein de notre gouvernement, dans tous les secteurs, et elle orientera nos programmes et nos politiques.

Tout en allant de l'avant avec notre plan visant à faire croître l'économie et à créer des emplois, nous ferons preuve de prudence financière. Le budget 2014 renforce notre engagement à atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2017-2018, il est donc essentiel que chaque secteur adhère aux objectifs de dépenses relatives aux programmes qu'il contient.

Nous choisirons d'investir judicieusement dans des initiatives qui renforcent l'avantage concurrentiel de l'Ontario, créent des emplois et fournissent des services publics essentiels aux familles. La présidente du Conseil du Trésor, de concert avec le ministre des Finances, travaillera en étroite collaboration avec vous et avec les autres membres du Conseil des ministres pour veiller à ce que le gouvernement atteigne ses objectifs financiers. Elle dirigera également les efforts du gouvernement en matière de responsabilisation, d'ouverture et de modernisation pendant que nous mettons en œuvre de nouvelles mesures de responsabilisation au sein de l'appareil gouvernemental.

À titre de ministre délégué aux Affaires des personnes âgées, vous continuerez d'échanger avec des groupes de personnes âgées de toute la province. Vous continuerez également de travailler avec nos nombreuses parties intéressées, notamment : l'Association canadienne des individus retraités, l'Ontario Coalition of Senior Citizens’ Organizations, la Société Alzheimer, l'Ontario Retirement Communities Association, l'Association des centres pour aînés de l'Ontario, le Réseau ontarien de prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées, l'Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors, l'Advocacy Centre for the Elderly et l'Ontario Long-Term Care Association. Vous serez à l'écoute des personnes âgées et tiendrez compte de leur perspective au moment d'élaborer des politiques et des programmes. Vous travaillerez avec d'autres ministres pour mettre de l'avant les points de vue des personnes âgées, lorsque ces ministres élaborent des politiques et des programmes qui ont une incidence sur celles-ci.

Vos priorités comprennent celles qui sont ci-dessous.

Mettre sur pied des services et du soutien destinés aux personnes âgées

  • Travailler avec des personnes âgées et des partenaires de la collectivité pour mettre en pratique avec succès le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées qui aidera les personnes âgées à demeurer actives au sein de leurs collectivités et à entretenir des liens avec celles-ci. Nous doublons le financement de ce programme en le faisant passer à un million de dollars par année, comme nous l'avons annoncé dans le budget 2014.
  • Continuer de renforcer et de promouvoir le rôle des centres pour personnes âgées. Ces centres veillent à ce que les personnes âgées aient un accès rapide à des endroits dans leur collectivité qui font la promotion du bien-être et du vieillissement actif et en santé.
  • Continuer de promouvoir un leadership fort pour les initiatives en lien avec les collectivités amies des aînés, la maltraitance des personnes âgées et la prévention de l'errance pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et des démences connexes.
  • Élaborer une politique gouvernementale claire sur les carrefours communautaires. Vous travaillerez avec les ministres de la Santé et des Soins de longue durée et de l'Éducation, ainsi qu'avec la ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée (Soins de longue durée et Promotion du bien-être) et d'autres ministres pour consulter les parties intéressées pendant l'élaboration de cette politique. Je demande que la politique fasse la promotion de l'utilisation efficace des actifs publics et qu'elle établisse des liens plus solides entre les écoles, les municipalités et les autres organismes communautaires, notamment ceux qui offrent des services aux personnes âgées.
  • Continuer de mettre en application la Loi de 2010 sur les maisons de retraite et superviser en permanence l'Office de réglementation des maisons de retraite.
  • Donner le point de vue des personnes âgées sur les questions de logement au ministre des Affaires municipales et du Logement et à celui de la Santé et des Soins de longue durée.

Soutenir la santé et le bien-être des personnes âgées

  • Travailler en étroite collaboration avec le ministre de la Santé et des Soins de longue durée pour veiller à ce que les services de soins de santé prodigués dans les foyers et les collectivités répondent aux besoins des personnes âgées.
  • Soutenir la ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée (Soins de longue durée et Promotion du bien-être) pour élaborer une stratégie sur le bien-être communautaire portant notamment sur les mesures de soutien et les programmes visant à aider les personnes âgées à rester actives et en santé.
  • Conseiller et soutenir le ministre de la Santé et des Soins de longue durée sur l'amélioration de l'aide aux personnes atteintes de démence, y compris les nouvelles cliniques de la mémoire.

Assurer la sécurité des retraites

  • Travailler en partenariat avec la ministre associée des Finances (Régime de retraite de la province de l'Ontario) pour élaborer le Régime de retraite de la province de l'Ontario. Le régime contribuera à offrir une sécurité financière supplémentaire aux personnes âgées pendant leur retraite.

Notre programme pour les quatre prochaines années est ambitieux. Je sais qu'en travaillant ensemble dans un esprit de collaboration, nous pouvons réussir. La liste des initiatives prioritaires énoncée ci-dessus ne se veut pas exhaustive, puisqu'il existe bon nombre d'autres responsabilités que vous et votre ministère devrez assumer. À cette fin, votre ministère doit utiliser la présente lettre de mandat pour élaborer des programmes plus détaillés visant la mise en œuvre des initiatives énoncées ci-dessus, en plus des autres initiatives non abordées dans cette lettre.

Je vous demande de continuer de tirer parti de notre solide relation avec la fonction publique de l'Ontario, le secteur public élargi, les autres paliers de gouvernement ainsi que les secteurs privé, sans but lucratif et bénévole. Nous désirons devenir le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent du pays. Nous désirons un gouvernement qui travaille pour la population de cette province, et avec elle. Il est de la plus haute importance que nous gouvernions de manière responsable, que nous fassions preuve d'intégrité, que nous gérions les dépenses judicieusement et que nous acceptions d'assumer chaque geste que nous posons.

Il me tarde de travailler avec vous à bâtir des débouchés aujourd'hui et à assurer l'avenir de toute la population ontarienne.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression des mes sentiments les meilleurs.

La première ministre de l’Ontario,

Signature de Kathleen Wynne

Kathleen Wynne

Mis à jour : 01 juin 2021
Date de publication : 25 septembre 2014