Le 11 janvier 2016

L’honorable Kathleen Wynne
Première ministre de l’Ontario
Bureau 281, édifice de l’Assemblée législative
Queen’s Park
Toronto (Ontario)
M7A 1A1

Madame la première ministre,

J’ai le plaisir de présenter mon rapport sur les progrès notables accomplis concernant la réalisation des priorités clés énoncées dans la lettre de mandat que vous m’avez adressée le 25 septembre 2014.

On s’attend à ce que le nombre de personnes âgées en Ontario double pour atteindre quatre millions de personnes d’ici à 2041. Au cours de l’année écoulée, j’ai collaboré avec les responsables du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario (SAPAO) pour faire de l’Ontario le meilleur endroit au monde où vieillir, afin de veiller à ce que les personnes âgées disposent des soutiens dont elles ont besoin pour mener une vie active, sécuritaire, participative et de qualité, dans la dignité, et d’intégrer le point de vue des personnes âgées dans les politiques publiques, tant nouvelles qu’émergentes.

Conception de services et de soutiens destinés aux personnes âgées

  • Investissement de plus de 3 millions de dollars jusqu’à présent dans 544 projets dont bénéficient environ 116 000 personnes âgées, en vertu du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées, et publication de la version révisée du Guide des programmes et services pour les personnes âgées de l’Ontario en 16 langues.
  • Lancement du Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés qui accorde un financement de 1,5 million de dollars sur deux ans à 56 projets visant à aider les administrations et les organismes locaux à planifier des collectivités plus accessibles et inclusives.
  • Octroi de 200 000 dollars à l’Initiative de soutien aux collectivités-amies des aînés afin d’aider les collectivités et les organismes à adopter des principes de planification amis des aînés.
  • Soutien accordé au Groupe consultatif de la première ministre chargé du cadre pour les carrefours communautaires et commentaires fournis concernant le recoupement éventuel du Programme des centres pour personnes âgées et de l’initiative pour les carrefours communautaires.
  • Examens du Programme des centres pour personnes âgées, de la Stratégie de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées et de la Loi sur les maisons d’hébergement afin d’améliorer l’efficacité de ces initiatives clés pour les personnes âgées.

Soutien en matière de santé et de mieux-être des personnes âgées

  • Collaboration étroite et continue avec le ministre de la Santé et des Soins de longue durée pour veiller à ce que les services de santé fournis dans les foyers et les collectivités reflètent les besoins des personnes âgées.
  • Soutien accordé au mieux-être communautaire par le biais d’un investissement de 11,5 millions de dollars dans des centres pour personnes âgées et des foires de promotion de la vie saine, et prestation de soutiens en matière de démence grâce à l’amélioration du programme Trouvez votre chemin, afin de réduire les risques de fugue.

Renforcement de la sécurité à la retraite

  • Collaboration avec la ministre associée des Finances en matière de conception du Régime de retraite de la province de l’Ontario et de consultations à ce sujet, afin d’offrir aux personnes âgées plus de sécurité à la retraite.

Voilà, Madame la première ministre, quelques-uns des points saillants d’une année très chargée et productive en matière de mise en œuvre des priorités que vous m’avez confiées. Je continuerai à faire participer mes collègues du gouvernement aux initiatives et engagements concernant les personnes âgées, à offrir des services publics de qualité, à accroître les possibilités offertes et à bâtir un avenir radieux pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes.

Veuillez agréer, Madame la première ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.

Le ministre,

Signature de Mario Sergio

Mario Sergio

Résultats obtenus

Engagement défini dans la lettre de mandatProgrès réalisés à ce jour
Vous continuerez d’échanger avec des groupes de personnes âgées de toute la province.
  • Engagement continu par l’intermédiaire du Comité de liaison du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario (CL-SAPAO), composé de membres de 11 organismes principaux de personnes âgées et présidé par la sous-ministre adjointe du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario.
  • Les réunions trimestrielles offrent un lieu de communication dans les deux sens avec les plus grands organismes de personnes âgées de l’Ontario au sujet des politiques, des programmes et des services du gouvernement.
Vous continuerez également de travailler avec nos nombreuses parties intéressées (l’Association canadienne des individus retraités, l’Ontario Coalition of Senior Citizens’ Organizations, la Société Alzheimer, l’Ontario Retirement Communities Association, l’Association des centres pour aînés de l’Ontario, le Réseau ontarien de prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées, l’Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors, l’Advocacy Centre for the Elderly et l’Ontario Long-Term Care Association).
  • Engagement continu par l’intermédiaire du CL-SAPAO.
  • Participation des parties intéressées dans des initiatives, comme les examens du Programme des centres pour personnes âgées, de la Stratégie de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées et de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite et l’élaboration de la Subvention pour la planification communautaire amie des aînés.
Vous serez à l’écoute des personnes âgées et tiendrez compte de leur perspective au moment d’élaborer des politiques et des programmes.
  • Engagement continu par l’intermédiaire du CL-SAPAO. Au cours de l’été 2015, tenue de six tables rondes régionales dans six collectivités portant sur l’examen de la Stratégie de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées et de 12 consultations en personne sur l’examen du Programme des centres pour personnes âgées qui ont permis de recevoir les commentaires de près de 500 parties intéressées.
Vous travaillerez avec d’autres ministres pour mettre de l’avant les points de vue des personnes âgées, lorsque ces ministres élaborent des politiques et des programmes qui ont une incidence sur celles-ci.
  • Le Plan d’action pour les personnes âgées sert de cadre pour aider à documenter une approche pangouvernementale coordonnée pour les politiques et les programmes relatifs aux personnes âgées.
  • Assistance à d’autres ministères, p. ex. le SAPAO est partenaire pour le Programme pilote de subventions pour les transports communautaires du ministère des Transports, et travaille sur le Régime de retraite de la province de l’Ontario (ministère des Finances) et le congé familial pour les aidants naturels (ministère du Travail).
  • Le CL-SAPAO sert de tribune pour les initiatives ministérielles.
Travailler avec des personnes âgées et des partenaires de la collectivité pour mettre en pratique avec succès le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées qui aidera les personnes âgées à demeurer actives au sein de leurs collectivités et à entretenir des liens avec celles-ci. Nous doublons le financement de ce programme en le faisant passer à un million de dollars par année, comme nous l’avons annoncé dans le budget 2014.
  • Depuis son lancement en 2014, le financement de ce programme est passé de 500 000 $ à 2 millions de dollars (le financement a doublé en passant de 500 000 $ à 1 million de dollars dans le budget de 2014, puis a encore doublé pour passer à 2 millions de dollars dans le budget de 2015).
  • À ce jour, 3 millions de dollars ont été investis dans 546 projets au profit d’environ 116 000 personnes âgées dans toute la province.
Continuer de renforcer et de promouvoir le rôle des centres pour personnes âgées. Ces centres veillent à ce que les personnes âgées aient un accès rapide à des endroits dans leur collectivité qui font la promotion du bien-être et du vieillissement actif et en santé.
  • Au cours de l’examen du Programme des centres pour personnes âgées, plus de 50 heures de consultation ont été menées dans 12 collectivités. Ces consultations ont permis de recevoir les commentaires de près de 300 parties intéressées sur la façon de renforcer le réseau des centres pour personnes âgées de l’Ontario.
Continuer de promouvoir un leadership fort pour les initiatives en lien avec les collectivités amies des aînés, la maltraitance des personnes âgées et la prévention de l’errance pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des démences connexes.
  • Soutien continu offert aux collectivités-amies des aînés grâce au lancement du Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés, qui alloue 1,5 million de dollars au total, sur deux ans, à 56 projets et investit 200 000 $ dans l’Initiative de soutien aux collectivités-amies des aînés.
  • Tenue de six tables rondes (auxquelles ont participé 200 parties intéressées) pour faciliter le renouvellement de la Stratégie ontarienne de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées. Accès élargi au programme Trouvez votre chemin (prévention de l’errance) en partenariat avec la Société Alzheimer de l’Ontario.
Élaborer une politique gouvernementale claire sur les carrefours communautaires. Vous travaillerez avec les ministres de la Santé et des Soins de longue durée et de l’Éducation, ainsi qu’avec la ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée (Soins de longue durée et Promotion du bien-être) et d’autres ministres pour consulter les parties intéressées pendant l’élaboration de cette politique. Je demande que la politique fasse la promotion de l’utilisation efficace des actifs publics et qu’elle établisse des liens plus solides entre les écoles, les municipalités et les autres organismes communautaires, notamment ceux qui offrent des services aux personnes âgées.
  • Soutien à la conseillère spéciale du gouvernement et au groupe consultatif réunissant plusieurs ministères. Animation d’une réunion spéciale du CL-SAPAO en juin 2015 qui portait sur les carrefours communautaires.
  • Incitation des organismes de personnes âgées et des principales parties intéressées à faire part de leurs commentaires au Secrétariat des politiques en matière de carrefours communautaires.
Continuer de mettre en application la Loi de 2010 sur les maisons de retraite et superviser en permanence l’Office de réglementation des maisons de retraite.
  • Lancement d’un examen législatif quinquennal de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite (LMR). Affichage en août 2015 d’un document de consultation dans le Registre de la réglementation de l’Ontario et sur le site Web du SAPAO pour solliciter les avis du grand public jusqu’au 30 septembre 2015.
  • Surveillance permanente de l’Office de réglementation des maisons de retraite (ORMR).
Donner le point de vue des personnes âgées sur les questions de logement au ministre des Affaires municipales et du Logement et à celui de la Santé et des Soins de longue durée.
  • Engagement continu auprès du ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML). Facilitation de présentations du MAML lors de la réunion du CL-SAPAO portant sur le logement, p. ex. Consultations sur la Stratégie à long terme de logement abordable (printemps/été 2015).
Travailler en étroite collaboration avec le ministre de la Santé et des Soins de longue durée pour veiller à ce que les services de soins de santé prodigués dans les foyers et les collectivités répondent aux besoins des personnes âgées.
  • Engagement continu auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD). Des membres du personnel du MSSLD participent aux réunions du CL-SAPAO pour établir un lien direct avec des organismes de personnes âgées relativement aux questions de santé.
  • Les soins à domicile et communautaires constituent une priorité essentielle du Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé.
Soutenir la ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée (Soins de longue durée et Promotion du bien-être) pour élaborer une stratégie sur le bien-être communautaire portant notamment sur les mesures de soutien et les programmes visant à aider les personnes âgées à rester actives et en santé.
  • Initiative dirigée par le MSSLD. Cette initiative cadre avec l’examen du Programme des centres pour personnes âgées.
  • Cette initiative cadre avec les foires d’information promouvant une vie active. En 2015-2016, le SAPAO a versé 165 000 $ à l’Association des centres pour aînés de l’Ontario pour lui permettre de coordonner et tenir 61 foires, joignant directement environ 15 000 participants.
  • Promotion du Mois des personnes âgées au mois de juin de chaque année, pour encourager l’adoption d’un mode de vie sain et accroître la sensibilisation en ce qui a trait aux programmes et aux services.
Conseiller et soutenir le ministre de la Santé et des Soins de longue durée sur l’amélioration de l’aide aux personnes atteintes de démence, y compris les nouvelles cliniques de la mémoire.
  • Initiative dirigée par le MSSLD. Cette initiative cadre avec le programme Trouvez votre chemin du SAPAO qui vise à réduire les risques d’errance.
Travailler en partenariat avec la ministre associée des Finances (Régime de retraite de la province de l’Ontario) pour élaborer le Régime de retraite de la province de l’Ontario. Le régime contribuera à offrir une sécurité financière supplémentaire aux personnes âgées pendant leur retraite.
  • Soutien aux travaux d’élaboration et de consultation dirigés par le ministère des Finances concernant le Régime de retraite de la province de l’Ontario (RRPO).
  • Le CL-SAPAO offre un lieu de communication dans les deux sens avec les plus grands organismes de personnes âgées de l’Ontario au sujet des politiques, des programmes et des services du gouvernement.