Lettre de mandat à l’intention de l’adjoint parlementaire pour 2016 : Affaires civiques et Immigration
Directives de la Ministre à l’adjoint parlementaire en ce qui a trait aux priorités.
Le 30 décembre 2016
Docteur Shafiq Qaadri
Adjoint parlementaire à la ministre des Affaires civiques et de l’Immigration
400, avenue University, 6e étage
Toronto ON
M7A 1T7
Monsieur,
J’ai l’honneur de vous avoir comme adjoint parlementaire et je vous remercie du précieux soutien que vous m’accorderez à ce poste d’une importance cruciale. Je vous souhaite la bienvenue dans vos fonctions d’adjoint parlementaire au sein du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration, et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec vous pour veiller à ce que les objectifs tant du ministère que du gouvernement en général se réalisent.
Nous en sommes à la moitié de notre mandat. Après avoir connu deux années de progrès réels et concrets, nous multiplions nos efforts visant à réaliser notre grande priorité, soit créer de la croissance économique et de bons emplois. Notre plan équilibré visant à faire progresser l’Ontario pour tous et toutes procurera de réels avantages et favorisera une croissance plus inclusive qui viendra en aide à la population dans la vie quotidienne. Nous allons y parvenir en continuant d’investir dans une infrastructure meilleure, une éducation postsecondaire plus accessible, une économie concurrentielle et sobre en carbone de même qu’une meilleure sécurité financière à la retraite.
Une gestion fiscale responsable demeure un objectif à atteindre pour notre gouvernement et, grâce à une approche disciplinée, nous sommes sur la bonne voie pour équilibrer notre budget dès l’an prochain, soit en 2017-2018.
La lettre de mandat que j’ai reçue en septembre dernier de la première ministre Wynne détermine les priorités qui m’incombent en tant que ministre pour les deux prochaines années. Les adjoints parlementaires jouent un rôle clé pour réaliser ces priorités de même que pour aider à transformer le plan de notre gouvernement en mesures concrètes.
Notre ministère est fermement résolu à édifier des collectivités diverses et inclusives, en veillant à la prospérité des nouveaux arrivants (y compris les réfugiés) en Ontario, et en favorisant la participation citoyenne et communautaire dans toute la province.
Ensemble, nous continuerons à établir des partenariats avec les entreprises, les éducatrices et éducateurs, les syndicats, les collectivités, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les Ontariens et Ontariennes pour stimuler la croissance économique et pour faire une différence réelle et positive dans la vie des gens.
À titre d’adjoint parlementaire à la ministre des Affaires civiques et de l’Immigration, voici les responsabilités qui vous incombent :
- Travailler avec la ministre déléguée aux Affaires francophones pour soutenir les efforts de l’Ontario visant à attirer des immigrants francophones et à atteindre l’objectif de 5 p. 100 d’immigration francophone dans la province, en suivant les avis formulés par le groupe d’expertes et d’experts sur l’immigration francophone qui a publié son rapport en novembre 2016.
- Fournir de l’orientation et des conseils stratégiques pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives comme l’apprentissage en ligne pour améliorer l’accès aux formations Anglais/Français langue seconde et favoriser ainsi l’intégration sociale et économique des immigrants adultes, partout en Ontario.
- Collaborer avec le Secrétariat des distinctions et prix de l’Ontario pour assurer la prestation des programmes de distinctions et de prix de l’Ontario pour rendre hommage aux gens qui font de notre province un endroit où il fait mieux vivre.
De grandes possibilités nous attendent pour veiller à ce que le mandat de notre ministère soit entièrement et efficacement mis en œuvre, ce qui nous permettra de continuer à faire progresser l’Ontario et à procurer de réels avantages à tous les Ontariens et Ontariennes.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.
La ministre des Affaires civiques et de l’Immigration,
Original signé par
Laura Albanese