Lettre de mandat à l’intention de l’adjoint parlementaire pour 2016 : Gouvernement numérique
Directives de la Ministre à l’adjoint parlementaire en ce qui a trait aux priorités.
Le 30 décembre 2016
Monsieur Yvan Baker
Adjoint parlementaire à la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique
Édifice Frost Sud, 7e étage
7 Queen’s Park Crescent
Toronto (Ontario)
M7A 1Y7
Monsieur,
J’ai l’honneur de vous accueillir dans vos nouvelles fonctions comme premier adjoint parlementaire à la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique en Ontario. Notre mandat consiste à aider le gouvernement à mieux travailler au service des citoyens en leur offrant des services et des produits numériques simples et conviviaux.
Alors que nous entamons cet important travail ensemble, je vous demande de continuer à vous appuyer sur les progrès que nous avons réalisés dans la mise en œuvre de l’approche « numérique par défaut », afin de favoriser la conversion au numérique dans l’ensemble du gouvernement et de moderniser le mode de prestation des services à l’ère numérique.
Comme vous le savez, 90 p. 100 des Ontariens et des Ontariennes utilisent internet pour magasiner, trouver des renseignements, apprendre et interagir. Le public s’attend à pouvoir établir un contact avec le gouvernement n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel appareil. Pour nous adapter à ces besoins changeants, nous devons repenser fondamentalement le mode de conception et de prestation des services au public.
Dans vos nouvelles fonctions, vous travaillerez en étroite collaboration avec moi, la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique, afin de transformer la façon dont les citoyens interagissent et échangent avec leur gouvernement grâce à la puissance de la technologie numérique. En tant qu’adjoint parlementaire, vos responsabilités spécifiques incluent la direction des efforts de prestation et de participation.
Des projets numériques d’envergure
Vous jouerez un rôle actif en matière de conception, de prestation, de participation et de promotion d’une série de projets d’envergure qui changeront visiblement et fondamentalement l’expérience des citoyens auprès du gouvernement et optimiseront les ressources de façon mesurable. En collaboration avec les ministères partenaires, vous défendrez et soutiendrez les activités suivantes :
- Permettre aux étudiants d’accomplir plus facilement leurs travaux en ligne dans le cadre de leurs études ou formation postsecondaires, notamment pour présenter une demande pour le nouveau RAFEO qui permettra aux étudiants à revenu faible ou modéré d’obtenir la gratuité des frais de scolarité moyens, et à beaucoup d’autres étudiants de bénéficier d’une réduction de ces frais.
- Offrir aux citoyens un meilleur accès aux renseignements et aux données afin qu’ils puissent prendre des décisions informées en matière de santé et s’orienter plus facilement au sein du système de soins de santé.
- Améliorer les transactions en ligne essentielles et favoriser la création d’une identité numérique pangouvernementale qui permette aux citoyens de confirmer leur identité en ligne, de façon simple et uniforme.
- Aider à définir de nouveaux modes d’échange avec le public et jouer un rôle actif dans l’avancement des projets de gouvernement ouvert, dans le cadre du rôle assumé par l’Ontario au sein du Open Government Partnership.
- Créer de nouveaux outils numériques afin d’encourager les secteurs clés à réduire les formalités administratives, d’enrichir les renseignements sur les entreprises disponibles en ligne et de concevoir de nouveaux outils et services afin d’attirer des investissements plus importants.
Une communauté numérique forte et diverse
En tant que principal porte-parole représentant l’engagement de l’Ontario en faveur de l’innovation numérique, vous contribuerez à diriger les efforts d’implication de notre gouvernement auprès de diverses communautés d’intérêt dans les secteurs de la technologie civique et du numérique afin d’encourager la collaboration dans le cadre de l’accélération de la conversion au numérique.
Un défi ontarien en matière de conception numérique
Afin d’encourager de nouveaux modes de participation et d’interaction, vous dirigerez le processus de développement d’un concours de conception numérique qui fera appel aux secteurs de la technologie et de la conception de l’Ontario, aux étudiants du palier postsecondaire ou à d’autres intervenants, afin d’élaborer une solution numérique à un défi public, ayant pour modèle les efforts de co-création citoyenne couronnés de succès d’autres territoires de compétence comme challenge.gov aux États-Unis ou le Vancouver Design Challenge en C.-B.
Le gouvernement le plus ouvert, le plus transparent et le plus ancré dans le numérique du Canada
Afin de concrétiser notre vision de la conversion au numérique vous :
- vous joindrez à moi pour publier le premier Plan d’action pour un gouvernement numérique qui servira de feuille de route pour le changement, formulera des recommandations pour l’avancement de la conversion au numérique et promouvra la croissance économique;
- promouvrez le travail accompli par la fonction publique de l’Ontario pour attirer, perfectionner et habiliter les compétences numériques recherchées à l’échelle du gouvernement;
- collaborerez avec moi, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs pour supprimer les obstacles au déploiement du numérique à travers toute l’organisation, puis faciliter ce déploiement par le biais de normes numériques à l’échelle de l’entreprise, destinées aux interfaces numériques publiques;
- collaborerez avec moi pour rendre le gouvernement plus réceptif aux citoyens grâce à l’élaboration d’une stratégie de littératie numérique, en concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle;
- concevrez des outils et des ressources en ligne pour aider les étudiants à prendre des décisions plus éclairées sur le type d’établissement postsecondaire qu’ils devraient fréquenter, le type de programme d’études auquel ils devraient s’inscrire et le mode d’accès à l’aide financière.
Ensemble, je suis convaincue que nous pourrons provoquer le changement numérique permettant d’améliorer l’interaction des citoyens avec le gouvernement, en collaboration avec des partenaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement. J’attends avec impatience de pouvoir collaborer avec vous pour accomplir notre mandat numérique, accroître les possibilités offertes à tous les Ontariens et Ontariennes et assurer leur prospérité.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.
La ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique,
Original signé par
Deb Matthews