Les situations d’urgence
Si la victime est inconsciente, a perdu connaissance ou a subi une crise épileptique, appelez le 911.
Si elle est consciente :
- rendez-vous dans un service d’urgence ou chez un professionnel de la santé;
- visitez Santé811 en ligne ou appelez le
811 pour obtenir des conseils de santé ou des renseignements.
Les symptômes peuvent apparaître plusieurs heures ou jours après une blessure, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Si des symptômes se manifestent ou persistent, consultez un médecin, un infirmier praticien ou une infirmière praticienne.
Cette information ne concerne aucunement les cas urgents. En cas d’urgence, appelez le 911 ou rendez-vous dans votre hôpital ou service d’urgence le plus proche. Cette page n’a pas pour objectif de donner des conseils médicaux. Pour obtenir des conseils sur les symptômes des commotions cérébrales, veuillez consulter un médecin, un infirmier praticien ou une infirmière praticienne.
Reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale
Chacun de nous peut aider à reconnaître une possible commotion cérébrale si nous savons ce à quoi nous devons être attentifs.
Un individu victime d’une commotion cérébrale pourrait présenter n’importe lequel des signes ou des symptômes ci-dessous. Ceux-ci pourraient apparaître immédiatement ou bien des heures, voire des jours plus tard. Un seul signe ou symptôme suffit pour que l’on soupçonne une commotion cérébrale. La plupart des personnes victimes d’une commotion cérébrale ne perdent pas connaissance.
Signes et symptômes courants
Physiques
- Maux de tête
- Pression dans la tête
- Vertiges
- Nausée ou vomissement
- Vision floue
- Sensibilité à la lumière ou au bruit
- Bourdonnements dans les oreilles
- Problèmes d’équilibre
- Fatigue ou faible niveau d’énergie
- Somnolence
- Ne pas se sentir bien
En lien avec le sommeil
- Sommeil plus long ou plus court que la normale
- Difficulté à s’endormir
Cognitifs (pensée)
- Pensées floues
- Vitesse de réflexion lente
- Sensation de confusion
- Problèmes de concentration
- Problèmes de mémoire
Émotionnels
- Irritabilité (s’emporte ou se fâche rapidement)
- Dépression
- Tristesse
- Nervosité ou anxiété
Signaux d’alarme
Les « signaux d’alarme » peuvent signifier que la blessure est plus grave qu’on ne le pense. Considérez ces signaux d’alarme comme un cas d’urgence et composez le 911.
Voici quelques exemples de signaux d’alarme :
- Douleur dans le cou ou sensibilité au toucher
- Vision double
- Faiblesse ou picotements dans les bras ou dans les jambes
- Maux de tête violents ou de plus en plus importants
- Crise épileptique ou convulsions
- Perte de connaissance (comme si la victime avait été assommée)
- Vomissements à plus d’une reprise
- Fatigue croissante, agitation ou agressivité
- Confusion de plus en plus importante
Que faire en cas de risque de commotion cérébrale
Suivez ces trois étapes si vous ou une personne que vous connaissez subissez un coup à la tête, au visage, dans le cou ou sur le corps et si vous soupçonnez une commotion cérébrale. Composez le 911 si vous craignez que la blessure ne soit mortelle : si, par exemple l’individu est inconscient ou s’il a fait une crise d’épilepsie.
- Sachez reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale et cessez ou demandez à l’athlète concerné de cesser le sport ou l’activité physique, même si vous vous sentez bien ou s’il ou elle affirme se sentir bien
- Consultez ou demandez à l’athlète concerné de consulter un médecin ou encore un infirmier praticien ou une infirmière praticienne.
- Encouragez un retour progressif aux études et à l’activité sportive.
Ces ressources n’ont pas pour but de prodiguer des conseils de nature médicale en matière de soins de santé. Pour obtenir des conseils sur les symptômes des commotions cérébrales, veuillez consulter un médecin, un infirmier praticien ou une infirmière praticienne.
Les ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales
Le 1er juillet 2019, de nouvelles règles sont entrées en vigueur en vertu de la Loi Rowan afin d’améliorer la prévention des commotions cérébrales dans le sport de compétition au niveau amateur.
Si vous êtes un athlète de moins de 26 ans*, un parent d’un athlète de moins de 18 ans, un entraîneur, un soigneur ou un officiel et que votre organisation sportive vous a informé de la nécessité de suivre les règles de la Loi Rowan, vous devrez :
- étudier n’importe laquelle des ressources officielles de sensibilisation aux commotions cérébrales de l’Ontario avant de vous inscrire ou d’intervenir auprès de votre organisation sportive
- étudier le code de conduite sur les commotions cérébrales de votre organisation sportive qui vous aura été remis
- confirmer que vous avez pris connaissance de ces ressources tous les ans auprès de votre (vos) organisation(s) sportive(s)
* Exception : Une organisation sportive qui est une université, un collège d'arts appliqués et de technologie ou tout autre établissement d’enseignement postsecondaire informera les athlètes de tous âges qu’ils doivent respecter les règles de la Loi Rowan.
Si vous participez à plus d’un sport
Peu importe le nombre d’organismes de sport auprès desquels vous êtes inscrit(e) au cours d’une année donnée, il ne vous est demandé de prendre connaissance d’une ressource de sensibilisation aux commotions cérébrales qu’une seule fois au cours de l’année en question. Vous êtes cependant tenu(e) de confirmer à chaque organisation sportive auprès de laquelle vous êtes inscrit(e) que vous avez pris connaissance d’une ressource de sensibilisation aux commotions cérébrales.
Vous devez également prendre connaissance du code de conduite sur les commotions cérébrales de chaque organisation sportive auprès de laquelle vous êtes inscrit(e) et confirmer l’avoir fait.
D’autres règles sont entrées sen vigueur le 1er janvier 2021 et exigeront des organisations sportives qu’elles mettent en place des protocoles de retrait de l’activité sportive et de retour à l’activité sportive visant à améliorer la prévention des commotions cérébrales. Vous pourriez communiquer avec votre organisation sportive afin de connaître ses plans en ce qui a trait à la mise en place du protocole.
Les élèves et les éducateurs des écoles élémentaires et secondaires devraient suivre la politique sur les commotions cérébrales de leur conseil scolaire. Les politiques des conseils scolaires sur les commotions cérébrales doivent être mises à jour au plus tard le 31 janvier 2020, conformément aux nouvelles exigences en vertu de la NPP no 158 : Politiques des conseils scolaires sur les commotions cérébrales du ministère de l’Éducation, qui sont conformes à la Loi Rowan. Communiquez avec votre école pour obtenir de plus amples renseignements.
Les ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales que vous devez examiner
Les ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales seront disponibles dans les trois formats suivants :
- brochure électronique
- vidéo
- module électronique
En vertu de la Loi Rowan, si votre organisation sportive l’exige, vous devez étudier un format chaque année. Les trois formats renferment une information comparable. Choisissez le format qui correspond à votre style d’apprentissage.
Brochure électronique sur les ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales du gouvernement de l’Ontario
- Cette brochure électronique vous aidera à en apprendre davantage au sujet des commotions cérébrales afin que vous puissiez rester actifs et en sécurité et aider les autres à le rester également — que vous soyez un athlète, un étudiant, un parent, un entraîneur, un officiel ou un professionnel de l’éducation.
- Vous pouvez en télécharger et en imprimer une copie à titre de référence.
- Enfants de 10 ans et moins
- Enfants de 11 à 14 ans
- À partir de 15 ans
- Un guide pour les étudiants et les athlètes de tous niveaux
- Une ressource supplémentaire au guide pour les étudiants et les athlètes de toutes capacités
Brochure électronique dédiée aux ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales du gouvernement de l’Ontario dans d’autres langues
Vous pouvez télécharger et imprimer une copie de la brochure électronique dans d’autres langues que le français ou l’anglais si vous le souhaitez.
Vidéo sur les ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales du gouvernement de l’Ontario
Cette vidéo vous aidera à en apprendre davantage au sujet des commotions cérébrales afin que vous puissiez rester actifs et en sécurité et aider les autres à le rester également - que vous soyez un athlète, un étudiant, un parent, en entraîneur, un officiel ou un professionnel de l’éducation.
Enfants de 10 ans et moins
- Sensibilisation aux commotions cérébrales pour des enfants, 10 ans et moins [Vidéo description]
- obtenir une transcription descriptive de cette vidéo
Enfants de 11 à 14 ans
- Sensibilisation aux commotions cérébrales pour des enfants âgés de 11 à 14 ans [Vidéo description]
- obtenir une transcription descriptive de cette vidéo
Enfants de 15 ans et plus
- Sensibilisation aux commotions cérébrales pour des enfants âgés de 15 ans et plus [Vidéo description]
- obtenir une transcription descriptive de cette vidéo
Module électronique sur les ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales du gouvernement de l’Ontario
Ce module d’apprentissage interactif vous aidera à en apprendre davantage au sujet des commotions cérébrales afin que vous puissiez rester actifs et en sécurité et aider les autres à le rester également - que vous soyez un athlète, un étudiant, un parent, en entraîneur, un officiel ou un professionnel de l’éducation.
Confirmation de réception des ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales
Après avoir examiné une des ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales, vous pourriez souhaiter remplir ce formulaire facultatif et le remettre à vos organisations sportives afin de prouver/confirmer que vous avez effectivement pris connaissance des ressources en question.
Ce formulaire pourrait également vous aider à ne pas oublier d’étudier l’une des ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales l’an prochain.
Ce formulaire ne sera pas sauvegardé par le gouvernement de l’Ontario, et ce dernier se dégage de toute responsabilité quant à toute confirmation de votre part que vous avez effectivement étudié les ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales.