Admissibilité

La candidate ou le candidat doit être :

  • une résidente ou un résident de longue durée ou une ancienne résidente ou un ancien résident de l’Ontario (la candidate ou le candidat n’a pas à être de citoyenneté canadienne)
  • une personne dont la carrière, dans n’importe quel domaine, a eu une influence ou un impact majeur sur la province, au Canada ou à l’étranger

Vous ne pouvez pas proposer la candidature :

  • de votre propre personne
  • d’une personne décédée
  • d’une ou d’un élu au niveau fédéral, provincial ou municipal exerçant encore son mandat
  • d’une ou d’un juge en exercice de n’importe quel tribunal
  • d’une ou d’un des hauts fonctionnaires de l'Assemblée législatives de l'Ontario durant leur mandat (vérificateur général, ombudsman, commissaire à l'information et à la protection de la vie privée, directeur de la responsabilité financière, commissaire à l'intégrité, directeur général des élections)
  • d’une ou d’un bénévole
  • d’une personne pour des actes de bravoure

Informations requis

Dans votre candidature, vous devrez fournir :

  • Un bref résumé de :
    • les raisons pour lesquelles vous pensez que votre candidate ou candidat est digne de recevoir cet honneur
    • depuis combien de temps vous connaissez cette personne
  • Une description détaillée de votre candidate ou candidat et de ses réalisations. La description doit inclure l’impact de sa ou de ses réalisations sur la province et ailleurs.
  • Un minimum de deux lettres de témoignage signées. Les lettres doivent provenir de deux personnes différentes qui ne sont pas le proposant. Une signature électronique ou une copie numérisée des lettres signées sera acceptée. Les auteurs de témoignages doivent :
    • connaître le candidat
    • être en mesure d'expliquer la valeur et l'impact des réalisations du candidat
    • appuyer la candidature
  • Le prénom, le nom, le courriel et le numéro de téléphone des auteurs du témoignage.

Informations supplémentaires

Vous pouvez inclure d'autres documents s'ils donnent un meilleur aperçu des réalisations de votre candidat, tels que :

  • des témoignages supplémentaires
  • des publications
  • des articles d’actualité

Date d’échéance

La date limite est le 31 mars de chaque année.

Comment proposer une candidature

  1. Rassemblez les informations requises.
  2. Créez un compte (ou connectez-vous pour les utilisateurs déjà inscrits) sur le Portail des distinctions et prix de l'Ontario.
  3. Soumettez votre candidature sur le portail.

Lisez notre guide pour obtenir des conseils sur la façon de rédiger et de présenter une candidature.

Processus de sélection

Le Conseil consultatif indépendant de l’Ordre de l’Ontario examine toutes les candidatures et recommande au lieutenant-gouverneur en conseil de l’Ontario (LGC) les candidats qui, de l’avis du Conseil consultatif, ont le plus de mérite à être nommés (le terme lieutenant-gouverneur en Conseil désigne le lieutenant-gouverneur qui assume la fonction exécutive, en collaboration avec le Conseil exécutif ou le Cabinet). Le Conseil consultatif se compose du juge en chef de l’Ontario, le président de l’Assemblée législative, le Secrétaire du Conseil des ministres et jusqu’à six autres membres (qui sont également membres de l’Ordre de l’Ontario) nommés au conseil par la première ministre.

Le lieutenant-gouverneur de l’Ontario exerce les fonctions de chancelier de l’Ordre de l’Ontario et de président honoraire du Conseil.

Cérémonie d’investiture de l’Ordre et insigne

La lieutenante-gouverneure investit les nouveaux membres de l’Ordre de l’Ontario au cours d’une cérémonie d’investiture. Les portraits officiels des nouveaux membres sont pris et ces derniers sont investis de l’insigne de l’Ordre de l’Ontario.

L’insigne remise aux nouveaux membres a la forme du trille de l’Ontario (la fleur officielle de la province) et comprend le bouclier et la couronne. Le port de l’insigne officiel est régi par le protocole (un certain nombre de règles), qui varient en fonction de l’habillement, le type d’événement et l’ordre de préséance.

A propos de l’Ordre de l’Ontario

L’Ordre de l’Ontario est la plus haute distinction civile de la province. Il est réservé aux Ontariennes et Ontariens de tous les domaines d’activité et de milieux, dont l’excellence a laissé un héritage durable dans la province, au Canada et dans le mounde. Les membres de l’Ordre sont un collectif des meilleures citoyennes et des meilleurs citoyens de l’Ontario, dont les contributions ont façonné - et continuent de façonner - l’histoire et la place de la province au Canada.

L’Ordre de l’Ontario a été créé en 1986 et les premières nominations ont été faites en 1987. Les membres de l’Ordre de l’Ontario sont investis de leur insigne par la lieutenante-gouverneure en tant que représentante de la Reine.

Lors de leur admission, les membres sont investis de l’insigne de l’Ordre (une marque distinctive ou emblème porté pour signifier l’appartenance ou la réalisation). Les lauréates et lauréats reçoivent les initiales honorifiques, appelées aussi les titres honorifiques (les lettres placées après le nom d’une personne) pour indiquer la distinction de la personne.

Membres de l’Ordre de l’Ontario

Cherchez des lauréates et lauréats dans le tableau ci-dessous.

* Décédé

Exemples de lauréates et lauréats :

  • Dr Roberta Bondar, première femme astronaute du Canada et première neurologue du monde dans l’espace
  • L’honorable George E. Carter, le premier juge noir canadien né au Canada, qui a joué un rôle déterminant dans l’établissement des services d’aide juridique en Ontario
  • David Cronenberg, réalisateur primé, producteur, réalisateur, scénariste, acteur et auteur
  • Jane Jacobs, une écrivaine et activiste urbaine qui a défendu de nouvelles approches communautaires à la planification depuis plus de 40 ans
  • Arthur B. McDonald, un astrophysicien et lauréat du prix Nobel de physique 2015 pour la découverte des oscillations de neutrinos, et qui démontre que ces derniers ont une masse
  • Ted Nolan, un ancien joueur de hockey professionnel, ancien entraîneur-chef des Sabres de Buffalo, et ancien entraîneur-chef de l’équipe de hockey nationale masculine de la Lettonie. Il a créé la Fondation Ted Nolan pour soutenir les jeunes et les femmes autochtones partout au Canada
  • L’honorable Maryka Omatsu, première femme juge du Canada d’ascendance asiatique. Elle a été membre de l’équipe de négociation de l’Association nationale des Canadiens d’origine japonaise dans sa quête de réparation pour leur internement par le Canada durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Rahul Singh, le fondateur de GlobalMedic, reconnu sur la liste des 100 personnes les plus influentes du monde de Time Magazine en 2010 pour avoir fourni une aide immédiate en cas de catastrophe à l’aide de travailleurs d’urgence professionnels bénévoles.