Loup Algonquin
Nom scientifique : Canis sp.
Photo par : J.D. Taylor
Situation
Menacée
Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
Lorsque la Loi sur les espèces en voie de disparition est entrée en vigueur en 2008, le loup de l’est a été inscrit comme espèce préoccupante. Le 15 juin 2016, l’espèce a été renommée « le loup Algonquin » et réévaluée pour devenir espèce menacée. Dans leurs évaluations de la situation, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) traitent du même groupe taxonomique (groupe d’animaux). Toutefois, le CDSEPO a conclu que « loup de l’est » n’est plus le nom commun approprié. Malgré l’existence d’une espèce distincte du nom « loup de l’est », une hybridation de longue date entre des loups de l’est, des loups gris et des coyotes a donné lieu à un taxon hybride appartenant à un canidé qui a évolué de manière distincte des autres. Par conséquent, le CDSEPO croit qu’un nouveau nom, le loup Algonquin, est approprié.
Voir le rapport d’évaluation (PDF anglais en seulement)
Apparence
Le loup Algonquin fait partie de la famille des canidés. Le loup Algonquin est le résultat d’une longue hybridation avec le loup de l’est, le loup gris et le coyote. Le loup Algonquin est plus grand qu’un coyote et plus petit qu’un loup gris. Pour l’identifier correctement, il faut les données génétiques puisqu’il est difficile de le distinguer visuellement d’autres loups en raison de son apparence semblable (couleurs et marques) et du chevauchement de taille.
Habitat
L’habitat du le loup Algonquin ne se limite pas à un type en particulier, mais normalement il s’agit de forêts de feuillus ou mixtes. Le loup Algonquin est le plus prévalent là où les proies, notamment le castor, le cerf de Virginie et l’orignal, sont les plus abondantes et où la mortalité d’origine anthropique est faible. Normalement, les tanières se trouvent dans des forêts dominées de conifères à proximité d’une source permanente d’eau. Pour creuser une tanière, il faut un sol convenable tel que le sable.
Présence
La population du le loup Algonquin en Ontario est estimée à moins de 500 individus adultes. La population du le loup Algonquin est concentrée dans le parc provincial Algonquin et dans les cantons à proximité. Le loup du parc Algonquin se trouve également dans d’autres régions du centre de l’Ontario, notamment dans le parc provincial Killarney, la région caractéristique des Hautes-Terres de Kawartha et le parc provincial Queen Elizabeth II Wildlands ainsi que dans les environs. Les populations du le loup Algonquin à l’extérieur du parc sont petites et relativement isolées.
Menaces
Le loup Algonquin fait face à diverses menaces telles que la mortalité d’origine anthropique, notamment la chasse et le piégeage, la mortalité liée à la circulation routière et la construction de logements résidentiels causant la perte d’habitat.
Mesures que nous prenons
Il est difficile de distinguer le loup d’Algonquin des autres espèces. C’est pourquoi nous interdisons la chasse et le piégeage des loups et des coyotes au coeur des zones où se trouve le loup d’Algonquin.
Si vous vous trouvez en dehors de ces zones, vous êtes exemptés de l’application de l’article 9 de la Loi sur les espèces en voie de disparition interdisant la chasse et le piégeage du loup d’Algonquin à condition que vous respectiez la Loi sur la protection du poisson et de la faune ainsi que ses règlements.
Téléchargez une carte montrant les zones occupées par le loup d’Algonquin où la chasse et le piégeage des loups ainsi que des coyotes sont interdits :
Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario
Signalez son présence
- Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
Devenez bénévole
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
- Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil
Signalez les activités illicites
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
Faits en bref
- L’aire de répartition générale le loup Algonquin est majoritairement en Ontario. L’espèce se trouve également au Québec.
- Il y a eu une baisse importante de la mortalité attribuable aux activités de chasse et de piégeage en raison d’une interdiction dans les cantons adjacents au parc provincial Algonquin.