Situation actuelle

Cadre de référence—modification : approuvé, 18 juin 2015

Sommaire du projet

Noront Resources Ltd. propose d’exploiter une mine souterraine de métaux multiples pour extraire du nickel, du cuivre, du platine et du palladium.

Promoteur

Noront Resources Ltd.

Lieu

Projet du lac McFaulds, dans le Cercle de feu, basses terres de la baie James, Nord de l’Ontario

Type

Exploitation minière

Numéro de référence

11102

Personne-ressource

Direction des évaluations et des permissions environnementales

Historique du projet

Cadre de référence—modification : approuvé
Date de présentation : 5 octobre 2012
Date de la décision : 18 juin 2015

Cadre de référence : soumis
Date de présentation : 5 avril 2012
Fin de la période de consultation publique : 07 mai 2012

Accord volontaire : signé
Date de présentation : 3 août 2011
Date de la signature : 9 septembre 2011

Cadre de référence

Noront Resources Ltd. (Noront) propose de construire une mine souterraine de métaux multiples et une infrastructure connexe pour produire et fournir un concentré de métaux contenant du nickel, du cuivre, du platine et du palladium. Le gisement Eagle's Nest se trouve dans le cercle de feu, près du lac McFaulds, dans le Nord de l’Ontario.

Ce projet consiste à construire, exploiter, fermer et mettre hors service la mine et des installations connexes, y compris :

  • une mine souterraine, une usine et des installations d’accompagnement;
  • des installations de manutention et de transport des concentrés et des installations de transbordement;
  • une installation de gestion des résidus et des déchets de roche;
  • le stockage des morts-terrains et des granulats;
  • l’infrastructure de surface, comme les logements et les aménagements d’entretien, l’installation de production ou de transport électrique, la gestion des déchets, la manutention et l’entreposage des explosifs, et le stockage de carburant;
  • la collecte, la gestion et le traitement de l’eau;
  • Un couloir de transport pour relier la mine à l’infrastructure provinciale existante.

Le gisement Eagle’s Nest renferme environ 11 millions de tonnes de ressources, que Noront compte extraire à un taux de 2 960 tonnes par jour durant environ 11 ans. Des activités de fermeture seront menées à la fin de la vie de la mine.

La zone d’étude se concentre sur le site du projet Eagle’s Nest et sa propriété, qui se trouvent à environ 300 km au nord de Nakina et à 530 km au nord-est de Thunder Bay.

Le 5 avril 2012, Noront a présenté un cadre de référence initial au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (le ministère) sur le projet Eagle’s Nest. Le 5 octobre 2012, Noront a présenté un cadre de référence modifié au ministère pour obtenir son approbation, conformément à la Loi sur les évaluations environnementales.

Le ministère a approuvé le cadre de référence avec des modifications qu’il jugeait nécessaire pour traiter les questions et répondre aux préoccupations soulevées durant l’examen des organismes gouvernementaux, des communautés autochtones et d’autres groupes consultés. Le cadre de référence approuvé, qui comprend les modifications, présente en détail les exigences liées à la préparation de l’évaluation environnementale de Noront. Noront peut maintenant préparer son évaluation environnementale conformément au cadre de référence approuvé.

Accord volontaire

Les mines sont exploitées par des entreprises du secteur privé et ne sont pas assujetties à la Loi sur les évaluations environnementales. Pourtant, certains aspects des travaux (comme la construction des installations connexes, la modification d’une route provinciale ou la construction d’une ligne de transmission) sont assujettis à la Loi.

Le 9 septembre 2011, Noront a conclu une accord volontaire avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique pour que le projet soit assujetti aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales.