Situation actuelle

Une évaluation environnementale complète n’est plus nécessaire pour le projet. L’entente volontaire a été résiliée et l’approbation du mandat a été révoqué par la Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en libérant son économie, à compter du 5 juin 2025.

La décision reflète les changements importants apportés à la portée du projet depuis l’adoption des termes de référence en 2015. L’accord volontaire et le cadre de référence ne reflètent plus la proposition actuelle. La mine proposée continuera d’être soumise à une surveillance sur le plan environnemental, y compris à des exigences de consultation publique et à l’obligation de consulter les communautés autochtones potentiellement affectées.

Sommaire du projet

Wyloo (anciennement Noront Resources Ltd.) propose d’exploiter une mine souterraine de métaux multiples pour extraire du nickel, du cuivre, du platine et du palladium.

Promoteur

Wyloo

Lieu

Projet du lac McFaulds, dans le Cercle de feu, basses terres de la baie James, Nord de l’Ontario

Type

Exploitation minière

Numéro de référence

11102

Personnes-ressources

Sasha McLeod, agente des projets spéciaux 
Direction des évaluations environnementales

Dorothy Moszynski, agente des projets spéciaux
Direction des évaluations environnementales
dorothy.moszynski@ontario.ca 
Tél. : 437 247-9628

Historique du projet

Approbation du mandat – révoquée 
Entente volontaire – résiliée 
Date de la décision :  5 juin 2025 : L’approbation du mandat a été révoquée et l’entente volontaire a été résiliée par la Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en libérant son économie.

Cadre de référence : soumis
Date de présentation : 5 avril 2012
Fin de la période de consultation publique : 07 mai 2012

Accord volontaire : signé
Date de présentation : 3 août 2011
Date de la signature : 9 septembre 2011

Cadre de référence

Wyloo (promoteur) propose de construire une mine souterraine de métaux multiples et une infrastructure connexe pour produire et fournir un concentré de métaux contenant du nickel, du cuivre, du platine et du palladium. Le gisement Eagle's Nest se trouve dans le cercle de feu, près du lac McFaulds, dans le Nord de l’Ontario.

Ce projet consiste à construire, exploiter, fermer et mettre hors service la mine et des installations connexes, y compris :

  • une mine souterraine, une usine et des installations d’accompagnement;
  • des installations de manutention et de transport des concentrés et des installations de transbordement;
  • une installation de gestion des résidus et des déchets de roche;
  • le stockage des morts-terrains et des granulats;
  • l’infrastructure de surface, comme les logements et les aménagements d’entretien, l’installation de production ou de transport électrique, la gestion des déchets, la manutention et l’entreposage des explosifs, et le stockage de carburant;
  • la collecte, la gestion et le traitement de l’eau;
  • Un couloir de transport pour relier la mine à l’infrastructure provinciale existante.

Le gisement Eagle’s Nest renferme environ 11 millions de tonnes de ressources, que le promoteur compte extraire à un taux de 2 960 tonnes par jour durant environ 11 ans. Des activités de fermeture seront menées à la fin de la vie de la mine.

La zone d’étude se concentre sur le site du projet Eagle’s Nest et sa propriété, qui se trouvent à environ 300 km au nord de Nakina et à 530 km au nord-est de Thunder Bay.

Le 5 avril 2012, le promoteur a présenté un cadre de référence initial au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (le ministère) sur le projet Eagle’s Nest. Le 5 octobre 2012, le promoteur a présenté un cadre de référence modifié au ministère pour obtenir son approbation, conformément à la Loi sur les évaluations environnementales.

En 2015, le ministère a approuvé le cadre de référence avec des modifications qu’il jugeait nécessaire pour traiter les questions et répondre aux préoccupations soulevées durant l’examen des organismes gouvernementaux, des communautés autochtones et d’autres groupes consultés. Le cadre de référence approuvé, qui comprend les modifications, présente en détail les exigences liées à la préparation de l’évaluation environnementale. Le promoteur peut maintenant préparer son évaluation environnementale conformément au cadre de référence approuvé.

Pour obtenir une copie électronique du cadre de référence approuvé, veuillez envoyer un courriel aux personnes-ressources indiquées dans la section Sommaire du projet de cette page.

Accord volontaire

Les mines sont exploitées par des entreprises du secteur privé et ne sont pas assujetties à la Loi sur les évaluations environnementales. Pourtant, certains aspects des travaux (comme la construction des installations connexes, la modification d’une route provinciale ou la construction d’une ligne de transmission) sont assujettis à la Loi.

Le 9 septembre 2011, Noront Resources Ltd. a conclu une accord volontaire avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique pour que le projet soit assujetti aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales.