Ministère de la Santé - Budget des dépenses (2021-2022)
Le Budget des dépenses 2021-2022 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du ministère de la Santé pour l’exercice commençant le 1er avril 2021.
Sommaire
Le ministère de la Santé travaille pour enrayer la propagation de la COVID-19 en faisant preuve d’adaptabilité et de réactivité au fil de la crise.
Parallèlement, le ministère s’attache à mettre fin à la prestation des soins de santé de couloir, à aider la population à rester en santé, à fournir des soins de haute qualité au moment et à l’endroit où les gens en ont besoin et à renforcer la pérennité de notre système de santé.
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit | Programme |
Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
1401 | Programme d'administration du ministère | 99 055 100 $ | 101 547 000 $ | (2 491 900 $) | 91 321 719 $ |
1402 | Programme des politiques de santé et de la recherche | 796 879 700 $ | 794 309 000 $ | 2 570 700 $ | 744 770 497 $ |
1403 | Programme des solutions numériques pour la santé et de gestion de l'information | 323 507 300 $ | 194 208 100 $ | 129 299 200 $ | 198 267 478 $ |
1405 | Programme d'assurance-santé de l'Ontario | 23 464 624 300 $ | 22 157 038 400 $ | 1 307 585 900 $ | 21 529 519 894 $ |
1406 | Programme de la santé de la population et de la santé publique | 4 547 542 700 $ | 7 685 464 000 $ | (3 137 921 300 $) | 1 314 843 081 $ |
1412 | Programmes provinciaux et intendance | 2 579 143 800 $ | 2 239 202 600 $ | 339 941 200 $ | 2 219 112 169 $ |
1413 | Systèmes informatiques | 174 144 500 $ | 144 822 800 $ | 29 321 700 $ | 136 786 471 $ |
1416 | Services et programmes de santé | 30 624 537 600 $ | 30 611 246 700 $ | 13 290 900 $ | 27 657 268 361 $ |
Total à voter - charges de fonctionnement | 62 609 435 000 $ | 63 927 838 600 $ | (1 318 403 600 $) | 53 891 889 670 $ | |
Crédits législatifs | 89 392 $ | 89 392 $ | - | 836 935 $ | |
Total du ministère - charges de fonctionnement | 62 609 524 392 $ | 63 927 927 992 $ | (1 318 403 600 $) | 53 892 726 605 $ | |
Redressement de consolidation - hôpitaux | 4 235 519 500 $ | 3 226 959 500 $ | 1 008 560 000 $ | 3 872 698 536 $ | |
Redressement de consolidation - services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire | 25 729 800 $ | 28 419 100 $ | (2 689 300 $) | 42 229 119 $ | |
Redressement de consolidation - ORNGE | (23 149 500 $) | (37 957 700 $) | 14 808 200 $ | (20 969 905 $) | |
Redressement de consolidation - financement des collèges | (2 894 800 $) | (3 988 000 $) | 1 093 200 $ | (32 409 244 $) | |
Redressement de consolidation - Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | (13 406 200 $) | (14 735 600 $) | 1 329 400 $ | (25 133 877 $) | |
Redressement de consolidation - Santé Ontario | 5 303 630 500 $ | 4 027 159 100 $ | 1 276 471 400 $ | 3 771 852 242 $ | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | (7 336 400 $) | (7 489 600 $) | 153 200 $ | (30 685 110 $) | |
Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | - | - | - | (1 930 031 $) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 72 127 617 292 $ | 71 146 294 792 $ | 981 322 500 $ | 61 468 378 335 $ | |
Actifs de fonctionnement | |||||
1401 | Programme d'administration du ministère | 2 000 $ | 2 000 $ | - | - |
1402 | Programme des politiques de santé et de la recherche | 4 500 000 $ | 4 500 000 $ | - | 1 000 000 $ |
1405 | Programme d'assurance-santé de l'Ontario | 13 000 000 $ | 781 900 000 $ | (768 900 000 $) | 13 000 000 $ |
1406 | Programme de la santé de la population et de la santé publique | 750 000 $ | 750 000 $ | - | - |
1412 | Programmes provinciaux et intendance | 5 729 400 $ | 5 729 400 $ | - | 5 729 400 $ |
1416 | Services et programmes de santé | 38 107 600 $ | 38 107 600 $ | - | 38 106 600 $ |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 62 089 000 $ | 830 989 000 $ | (768 900 000 $) | 57 836 000 $ | |
Total du ministère - actifs de fonctionnement | 62 089 000 $ | 830 989 000 $ | (768 900 000 $) | 57 836 000 $ | |
Charges d’immobilisations | |||||
1413 | Systèmes informatiques | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
1416 | Services et programmes de santé | 19 216 100 $ | 26 716 100 $ | (7 500 000 $) | 15 934 600 $ |
1407 | Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé | 1 604 151 400 $ | 1 335 270 100 $ | 268 881 300 $ | 1 489 685 201 $ |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 623 368 500 $ | 1 361 987 200 $ | 261 381 300 $ | 1 505 619 801 $ | |
Crédits législatifs | 16 249 100 $ | 17 400 700 $ | (1 151 600 $) | 15 046 176 $ | |
Total du ministère - charges d’immobilisations | 1 639 617 600 $ | 1 379 387 900 $ | 260 229 700 $ | 1 520 665 977 $ | |
Redressement de consolidation - hôpitaux | 356 855 600 $ | 614 799 700 $ | (257 944 100 $) | 327 013 807 $ | |
Redressement de consolidation - services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire | 2 881 700 $ | 4 157 300 $ | (1 275 600 $) | 4 497 080 $ | |
Redressement de consolidation - ORNGE | 16 347 000 $ | 12 734 900 $ | 3 612 100 $ | 11 163 800 $ | |
Redressement de consolidation - Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | (6 101 500 $) | (13 359 200 $) | 7 257 700 $ | (6 449 006 $) | |
Redressement de consolidation - Santé Ontario | 2 285 300 $ | (38 082 000 $) | 40 367 300 $ | 2 486 470 $ | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | (3 189 000 $) | (21 694 300 $) | 18 505 300 $ | - | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 2 008 696 700 $ | 1 937 944 300 $ | 70 752 400 $ | 1 859 378 128 $ | |
Biens immobilisés | |||||
1413 | Systèmes informatiques | 28 034 300 $ | 29 283 900 $ | (1 249 600 $) | 7 919 090 $ |
1416 | Services et programmes de santé | - | 1 000 $ | (1 000 $) | - |
Total à voter - biens immobilisés | 28 034 300 $ | 29 284 900 $ | (1 250 600 $) | 7 919 090 $ | |
Total du ministère - biens immobilisés | 28 034 300 $ | 29 284 900 $ | (1 250 600 $) | 7 919 090 $ | |
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 74 136 313 992 $ | 73 084 239 092 $ | 1 052 074 900 $ | 63 327 756 463 $ |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement |
2020-2021 |
2019-2020 |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement |
57 598 320 192 $ | 58 321 003 098 $ |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères |
266 300 $ | 3 119 600 $ |
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
(8 063 600 $) | (4 431 396 093 $) |
Budget supplémentaire des dépenses | ||
Budget supplémentaire des dépenses 2020-2021 |
6 337 405 100 $ | - |
Total - charges de fonctionnement redressées | 63 927 927 992 $ | 53 892 726 605 $ |
Actifs de fonctionnement |
2020-2021 |
2019-2020 |
---|---|---|
Total - actifs de fonctionnement (données publiées antérieurement |
62 089 000 $ | 78 266 959 $ |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
- | (20 430 959 $) |
Budget supplémentaire des dépenses | ||
Budget supplémentaire des dépenses 2020-2021 |
768 900 000 $ | - |
Total - actifs de fonctionnement redressés | 830 989 000 $ | 57 836 000 $ |
Charges d’immobilisations |
2020-2021 |
2019-2020 |
---|---|---|
Total - charges d’immobilisations (données publiées antérieurement |
1 350 187 900 $ | 1 521 833 177 $ |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
- | (1 167 200 $) |
Budget supplémentaire des dépenses | ||
Budget supplémentaire des dépenses 2020-2021 |
29 200 000 $ | - |
Total - charges d’immobilisations redressées | 1 379 387 900 $ | 1 520 665 977 $ |
Programme d'administration du ministère - crédit 1401
Le Programme d’administration du ministère apporte son soutien au ministre de la Santé et au ministre des Soins de longue durée pour leur permettre de remplir les exigences de leurs portefeuilles et des cadres ministériels de gestion, de reddition des comptes, de contrôle financier et de gestion du risque de manière à assurer l'utilisation rationnelle et efficiente des ressources et d'atteindre ainsi les objectifs opérationnels visés.
Le programme offre une vaste gamme de services stratégiques et opérationnels pour faciliter l'exécution efficace de tous les programmes et services du ministère : planification des activités et du budget; politiques et décisions en matière d'investissement et de financement du système de santé; approvisionnement; installations; Service d'approvisionnement médicopharmaceutique du gouvernement de l'Ontario; ressources humaines stratégiques, y compris les stratégies de changement organisationnel et leur mise en œuvre, la gestion du talent, du rendement et de la relève, la planification de l'effectif et la gestion des ressources, la participation et l’inclusion, les stratégies de santé, de sécurité et de mieux-être, les relations de travail stratégiques et la planification d'urgence; gestion des documents, accès à l'information, protection de la vie privée et protection des renseignements personnels sur la santé; processus de nominations; liaison avec les organismes et supervision; services juridiques; communications, gestion de projet et refonte des programmes en vue d'une amélioration de la qualité, de l'efficience et de l'efficacité; gestion financière, notamment la prestation de services, de soutien et de conseils financiers à d’autres intervenants pour contribuer à l’atteinte des buts et objectifs ministériels en appliquant des pratiques modernes de contrôle financier s’appuyant sur des prévisions, la préparation de rapports et le contrôle des dépenses de gestion pour l’année en cours ainsi que la présentation de rapports ministériels aux organismes centraux dans le cadre des documents financiers internes et publics.
De plus, des fonds sont prévus pour le soutien administratif à la Commission ontarienne d'examen, à la Commission du consentement et de la capacité, à la Commission d'appel et de révision des services de santé, à la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et au Comité de révision pour le Programme ontarien d'aide aux victimes de l'hépatite C.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montat | Montat |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1401-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires |
44 554 000 $ | ||
Avantages sociaux |
12 186 700 $ | ||
Transports et communications |
3 359 700 $ | ||
Services |
31 297 700 $ | ||
Fournitures et matériel |
631 600 $ | ||
Total partiel | 92 029 700 $ | ||
Moins : recouvrements | 76 700 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 91 953 000 $ | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires |
5 007 600 $ | ||
Avantages sociaux |
622 200 $ | ||
Transports et communications |
231 100 $ | ||
Services |
539 500 $ | ||
Fournitures et matériel |
10 500 $ | 6 410 900 $ | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires |
29 811 400 $ | ||
Avantages sociaux |
10 135 100 $ | ||
Transports et communications |
2 539 800 $ | ||
Services |
23 454 000 $ | ||
Fournitures et matériel |
476 400 $ | ||
Total partiel |
66 416 700 $ | ||
Moins : recouvrements |
76 700 $ | 66 340 000 $ | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires |
2 815 600 $ | ||
Avantages sociaux |
408 300 $ | ||
Transports et communications |
57 300 $ | ||
Services |
412 200 $ | ||
Fournitures et matériel |
10 700 $ | 3 704 100 $ | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires |
6 798 700 $ | ||
Avantages sociaux |
1 018 600 $ | ||
Transports et communications |
476 000 $ | ||
Services |
4 281 600 $ | ||
Fournitures et matériel |
89 200 $ | 12 664 100 $ | |
Services juridiques | |||
Traitements et salaires |
120 700 $ | ||
Avantages sociaux |
2 500 $ | ||
Transports et communications |
55 500 $ | ||
Services |
2 610 400 $ | ||
Fournitures et matériel |
44 800 $ | 2 833 900 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 91 953 000 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
47 841 $ | |
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
22 378 $ | |
Crédits législatifs |
Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
16 173 $ | |
1401-2 | Commission ontarienne d'examen | ||
Traitements et salaires |
1 280 100 $ | ||
Avantages sociaux |
204 100 $ | ||
Transports et communications |
607 800 $ | ||
Services |
4 953 500 $ | ||
Fournitures et matériel |
56 600 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 7 102 100 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère | 99 141 492 $ | ||
Actifs de fonctionnement | |||
1401-6 | Service d'approvisionnement médicopharmaceutique du gouvernement de l'Ontario | ||
Dépôts et charges payées d'avance |
1 000 $ | ||
Total à voter - actifs de fonctionnement | 1 000 $ | ||
1401-10 | Débiteurs | ||
Avances et montants récupérables |
|||
Avances et montants récupérables - recouvrements en cours d’exercice |
1 000 $ | ||
Total à voter - actifs de fonctionnement | 1 000 $ | ||
Total (actifs de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère | 2 000 $ |
Programme des politiques de santé et de la recherche - crédit 1402
Le Programme des politiques de santé et de la recherche intègre les données de recherche probantes sur le système de santé, l’innovation, la stratégie et les politiques relatives aux programmes à l’appui des priorités stratégiques et de planification dans l’ensemble du ministère, y compris la surveillance réglementaire et la planification de la main-d’œuvre dans le domaine de la santé en Ontario. La planification à l'échelle du système permet au ministère de soutenir l'élaboration des lois et des politiques, de surveiller l'alignement sur les orientations stratégiques et de sélectionner et gérer les portefeuilles, la stratégie et d'autres initiatives au sein du ministère pour faire avancer les objectifs et les priorités dans tout le ministère, notamment en ce qui concerne la main-d’œuvre du système de santé de l'Ontario et le cadre de réglementation provincial régissant cette main-d’œuvre (les professions réglementées de la santé et les autres fournisseurs du système). Ce travail comprend l'investissement ciblé, l'administration des programmes de financement, le soutien à la recherche appliquée fondée sur des données probantes sur la santé, l’application intégrée des connaissances, la surveillance et la synthèse de la recherche sur la santé de la population et les services de santé, l’innovation dans le système de santé, les politiques stratégiques et la planification relatives à la disponibilité, à la mixité, à la répartition, au recrutement, au maintien en poste, à la détermination du champ d'exercice et à l'éducation et la formation des fournisseurs de soins de santé. Le travail englobe également le fonds pour la participation des Autochtones en matière de santé, qui vise à améliorer les résultats relatifs à la santé des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain en Ontario, et inclut un soutien continu au dialogue entre le ministère et les partenaires autochtones, de même que des services renforcés de promotion de la vie et de soutien dans des situations d’urgence.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montat | Montat |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1402-1 | Politiques de santé et recherche | ||
Traitements et salaires |
15 633 000 $ | ||
Avantages sociaux |
2 467 000 $ | ||
Transports et communications |
525 400 $ | ||
Services |
9 315 600 $ | ||
Fournitures et matériel |
127 800 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Formation clinique |
740 868 300 $ | ||
Programme de recherche appliquée fondée sur des données probantes sur la santé |
27 942 600 $ | 768 810 900 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 796 879 700 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques de santé et de la recherche | 796 879 700 $ | ||
Actifs de fonctionnement | |||
1402-2 | Politiques de santé et recherche | ||
Avances et montants récupérables |
|||
Formation clinique |
4 500 000 $ | ||
Total à voter - actifs de fonctionnement | 4 500 000 $ | ||
Total (actifs de fonctionnement) - Programme des politiques de santé et de la recherche | 4 500 000 $ |
Programme des solutions numériques pour la santé et de gestion de l'information - crédit 1403
Le programme des solutions numériques pour la santé et de la gestion de l’information s’appuie sur la technologie numérique de l’Ontario en matière de santé pour donner aux patients accès à un système de santé plus moderne, mieux intégré et renforcé par des solutions numériques.
Le programme des solutions numériques pour la santé rationalisera l’approche de l’Ontario en matière de prestation de services de santé par des solutions numériques en s’orientant vers des soutiens de nature normative pour améliorer l’interopérabilité des systèmes et réduire la fragmentation et les dédoublements. Le programme établira les fondements numériques de l’Ontario en matière de santé et mettra à profit la technologie connexe pour offrir plus de choix aux patients et plus d’outils aux fournisseurs afin de prodiguer les meilleurs soins possible. Par la centralisation administrative, le ministère fait en sorte que les ressources soient dépensées de manière responsable et donnent des résultats tangibles.
Le programme de gestion de l’information et de protection de la vie privée soutient la planification stratégique des systèmes, l’élaboration des politiques, la législation et la réglementation afin d’orienter l’utilisation appropriée des données sur la santé de la population ontarienne et de veiller à la gestion et au partage de ces données dans un cadre protégeant la vie privée.
De plus, la prestation des services de conception, d’élaboration et d’exécution de l’analytique des mégadonnées fait partie des objectifs du programme d’intégration des données et d’analytique prédictive de la stratégie Priorité au numérique pour la santé.
La Division de la planification de la capacité et de l’analytique soutient la planification des systèmes, l’élaboration des politiques, la conception des programmes, le rendement, l’amélioration de la qualité et la responsabilisation en régissant et recueillant les données pour les transformer en perspectives, et les perspectives en orientation stratégique afin de préserver notre système de santé et d’assurer la santé des plus de 14 millions d’Ontariennes et d’Ontariens.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montat | Montat |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1403-1 | Solutions numériques pour la santé et gestion de l'information | ||
Traitements et salaires |
17 611 500 $ | ||
Avantages sociaux |
2 555 300 $ | ||
Transports et communications |
246 600 $ | ||
Services |
12 107 600 $ | ||
Fournitures et matériel |
261 200 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Stratégie des solutions numériques pour la santé et programmes connexes |
263 544 700 $ | ||
Gestion de l'information sur le système de santé |
27 180 400 $ | 290 725 100 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 323 507 300 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme des solutions numériques pour la santé et de gestion de l'information | 323 507 300 $ |
Programme d'assurance-santé de l'Ontario - crédit 1405
Le programme d'assurance-santé de l'Ontario vise des volets essentiels du système de santé ontarien : les politiques relatives à l'admissibilité des clients et aux cartes de santé, la rémunération des médecins pour les services pris en charge en vertu de la Loi sur l'assurance maladie, la rémunération des autres praticiens, le remboursement des services hors province ou hors pays, les Équipes de santé familiale, les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones, les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, les services de sages-femmes, les services aux régions insuffisamment desservies, les subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales, les services de télétriage, la prévention des maladies, la qualité des services de santé, les programmes de médicaments, les laboratoires communautaires (y compris les tests génétiques), l'intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques et les conseils sur leurs droits, les appareils et accessoires fonctionnels (p. ex., l'oxygénothérapie à domicile) ainsi que la protection contre la fraude et la gestion des risques connexes, tant pour les fournisseurs que pour les abonnés.
La Division des programmes publics de médicaments de l’Ontario est déterminée à maintenir un régime public de médicaments durable et efficient qui soutiendra la reprise des investissements et la relance économique afin de donner à la population ontarienne accès à de nouveaux traitements médicamenteux de pointe.
Les services de santé financés par les deniers publics sont dispensés par des professionnels de la santé exerçant dans divers cadres, depuis les cabinets de généralistes jusqu'aux centres hospitaliers universitaires et aux hôpitaux, en passant par Télésanté Ontario, où sont offerts des conseils permettant le triage et des renseignements sur la santé. Les services financés par le gouvernement sont offerts aux Ontariens et Ontariennes qui sont inscrits, et admissibles, au Régime d'assurance-santé de l'Ontario. Le Programme des services aux régions insuffisamment desservies aide les collectivités des régions rurales, éloignées et du Nord à recruter et retenir des professionnels de santé et à garantir l'accès aux services de santé dans ces collectivités. Le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l'Ontario pour frais de transport à des fins médicales aide à payer les coûts de transport engagés à des fins médicales par des résidents du Nord de l'Ontario pour accéder aux services d'un spécialiste médical ou d'un établissement de soins de santé auxquels ils n'ont pas accès dans leur collectivité.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montat | Montat |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1405-1 | Assurance-santé de l'Ontario | ||
Traitements et salaires |
45 392 400 $ | ||
Avantages sociaux |
7 982 200 $ | ||
Transports et communications |
3 402 200 $ | ||
Services |
17 480 800 $ | ||
Fournitures et matériel |
502 700 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Paiements effectués au titre des services et soins fournis par des médecins et autres praticiens |
16 962 204 800 $ | ||
Établissements de santé autonomes |
52 177 900 $ | ||
Programme des services aux régions insuffisamment desservies |
30 864 000 $ | ||
Programme de subventions aux résidents du Nord de l'Ontario pour frais de transport à des fins médicales |
48 181 600 $ | ||
Services de télétriage |
24 822 200 $ | ||
Programme de gestion de la qualité - Services de laboratoire |
4 748 900 $ | ||
Services de sages-femmes |
203 521 900 $ | ||
Stratégie de prévention des maladies |
2 524 600 $ | ||
Initiatives pour la qualité des services de santé |
60 078 600 $ | 17 389 124 500 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 17 463 884 800 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
1405-2 | Programmes de médicaments | ||
Traitements et salaires |
9 155 900 $ | ||
Avantages sociaux |
1 298 600 $ | ||
Transports et communications |
806 800 $ | ||
Services |
15 996 500 $ | ||
Fournitures et matériel |
105 100 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Programme de médicaments de l'Ontario |
5 442 389 500 $ | ||
Total partiel | 5 469 752 400 $ | ||
Moins : recouvrements | 400 000 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 5 469 352 400 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
1405-4 | Programme d'appareils et accessoires fonctionnels | ||
Traitements et salaires |
3 180 500 $ | ||
Avantages sociaux |
461 200 $ | ||
Transports et communications |
579 000 $ | ||
Services |
901 000 $ | ||
Fournitures et matériel |
29 000 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Programme de fournitures et d’appareils et accessoires fonctionnels |
526 236 400 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 531 387 100 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme d'assurance-santé de l'Ontario | 23 464 626 300 $ | ||
Actifs de fonctionnement | |||
1405-5 | Programme d'assurance-santé de l'Ontario | ||
Avances et montants récupérables |
|||
Paiements effectués au titre des services et soins fournis par les médecins et autres praticiens |
10 000 000 $ | ||
Services de sages-femmes |
3 000 000 $ | 13 000 000 $ | |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 13 000 000 $ | ||
Total (actifs de fonctionnement) - Programme d'assurance-santé de l'Ontario | 13 000 000 $ |
Programme de la santé de la population et de la santé publique - crédit 1406
Le médecin hygiéniste en chef (MHC) a un rôle unique en matière de protection de la santé de la population ontarienne. Il joue un rôle essentiel dans la direction de l’ensemble du système de santé publique par le rôle et les pouvoirs législatifs que lui confère la Loi sur la protection et la promotion de la santé, en procurant des conseils liés à la santé publique au sein du gouvernement et au-delà et en soulevant des questions de santé publique qui ont des effets notables sur la santé de la population ontarienne.
La Division de la santé de la population et de la santé publique a pour mandat de procurer de l’orientation et du leadership afin de soutenir le plan du ministère en matière de santé publique, qui comprend la Modernisation du système de santé publique (en association avec la Division de l’intervention contre la pandémie et de la modernisation du système de santé publique), et son engagement d’améliorer les résultats relatifs à la santé de la population et d’assurer la prestation de services de qualité par une coordination efficiente et efficace dans l’ensemble du secteur de la santé publique de l’Ontario et des secteurs connexes.
Les programmes et services visent à améliorer les résultats en matière de santé à toutes les étapes de la vie en planifiant et en élaborant des textes législatifs et réglementaires ainsi que des normes et des mesures de rendement, en préparant, en mettant en œuvre et en évaluant des politiques et programmes à l’appui de la prévention des maladies, de la protection de la santé et de la vie saine et en dirigeant et en mobilisant nos partenaires à tous les échelons (tout en collaborant avec eux) pour veiller à l’efficacité de l’exécution des programmes, de la gestion budgétaire, de la responsabilisation et de la transparence et pour promouvoir un système de santé prêt à répondre aux incidents et aux situations d’urgence.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montat | Montat |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1406-4 | Santé de la population et santé publique | ||
Traitements et salaires |
16 221 500 $ | ||
Avantages sociaux |
2 312 900 $ | ||
Transports et communications |
912 400 $ | ||
Services |
26 209 500 $ | ||
Fournitures et matériel |
1 001 300 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Organismes de santé locaux officiels |
1 083 640 300 $ | ||
Épidémies |
273 187 100 $ | ||
Prévention de la tuberculose |
9 113 900 $ | ||
Lutte contre les maladies transmissibles sexuellement |
2 062 400 $ | ||
Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé |
393 217 900 $ | ||
Prévention des maladies, des traumatismes et des dépendances |
68 121 900 $ | ||
Ontario sans fumée |
18 795 400 $ | ||
Intervention contre la COVID-19 |
2 652 746 200 $ | 4 500 885 100 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 4 547 542 700 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme de la santé de la population et de la santé publique | 4 547 542 700 $ | ||
Actifs de fonctionnement | |||
1406-6 | Santé de la population et santé publique | ||
Avances et montants récupérables |
|||
Organismes locaux officiels responsables de la santé |
750 000 $ | ||
Total à voter - actifs de fonctionnement | 750 000 $ | ||
Total (actifs de fonctionnement) - Programme de la santé de la population et de la santé publique | 750 000 $ |
Programmes provinciaux et intendance - crédit 1412
Ce crédit englobe les programmes provinciaux, les services de santé d'urgence et l'intendance. Ce programme est responsable de la reddition des comptes à l'égard des paiements de transfert et de l'élaboration des politiques opérationnelles, y compris la planification et le financement d'un large éventail de programmes spécialisés. Parmi ces programmes de paiements de transfert, mentionnons les services communautaires et prioritaires, le fonctionnement des établissements connexes, les programmes de lutte contre le VIH/sida et l'hépatite C et les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Le programme verse la part de financement de l'Ontario à la Société canadienne du sang et soutient une stratégie de gestion de l'utilisation du sang pour l'Ontario. Ce crédit inclut également les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances gérés par le ministère, qui assurent le soutien à la mise en œuvre, l’échange des connaissances et la formation, l’amélioration de la qualité et la gestion de l’information à l’appui des fournisseurs de services directs en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Outre les activités liées aux paiements de transfert, les programmes provinciaux et l'intendance comprennent aussi les dépenses de fonctionnement directes pour la planification des immobilisations dans le domaine de la santé, pour la gestion et la prestation des paiements de transfert à l'intérieur du crédit et pour l'administration de la supervision (l'intendance) de l’agence Santé Ontario et des programmes connexes.
Les services de santé d'urgence garantissent l'existence d'un système équilibré et intégré de services de santé d'urgence partout en Ontario. Le système se compose d'une série de programmes et services interreliés, y compris les services d'ambulance terrestre contractuels ou exploités au niveau municipal, l'organisme à but non lucratif d'ambulance aérienne appelé Ornge, huit bases hospitalières assurant une surveillance médicale et les services de répartition d'ambulances. Par l’entremise des services de santé d'urgence, le ministère encadre, accrédite et réglemente les auxiliaires médicaux de l’Ontario, ainsi que les services d’ambulance terrestre et aérienne en vertu de la Loi sur les ambulances. Les services de santé d'urgence gèrent l’exécution à l’échelle de la province des opérations dans onze Centres de répartition d’ambulances exploités directement, assument les fonctions de surveillance et de paiement de transfert pour les onze Centres de répartition d’ambulances financés par des paiements de transfert et veillent à une stricte harmonisation opérationnelle entre tous les fournisseurs de services d’ambulance terrestre et aérienne, les fournisseurs de soins de santé, les partenaires municipaux et les collectivités des Premières Nations.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montat | Montat |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1412-1 | Programmes provinciaux | ||
Paiements de transfert |
|||
Fonctionnement des établissements connexes |
27 475 000 $ | ||
Société canadienne du sang |
706 780 100 $ | ||
Programmes de lutte contre le sida et l'hépatite C |
102 874 200 $ | ||
Services communautaires et prioritaires |
476 290 800 $ | 1 313 420 100 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 313 420 100 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
1412-2 | Services de santé d'urgence | ||
Traitements et salaires |
46 537 500 $ | ||
Avantages sociaux |
8 432 900 $ | ||
Transports et communications |
2 746 800 $ | ||
Services |
10 488 400 $ | ||
Fournitures et matériel |
578 800 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes -Services d'ambulance municipaux |
874 064 400 $ | ||
Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes - Autres services d'ambulance et services d'urgence connexes |
74 445 800 $ | ||
Ambulances aériennes |
200 353 400 $ | 1 148 863 600 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 217 648 000 $ | ||
1412-4 | Intendance | ||
Traitements et salaires |
33 944 100 $ | ||
Avantages sociaux |
4 472 600 $ | ||
Transports et communications |
2 582 100 $ | ||
Services |
6 943 100 $ | ||
Fournitures et matériel |
133 800 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 48 075 700 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programmes provinciaux et intendance | 2 579 144 800 $ | ||
Actifs de fonctionnement | |||
1412-5 | Programmes provinciaux et intendance | ||
Avances et montants récupérables |
|||
Paiements pour services d'ambulance et services d'urgence connexes - Services d'ambulance municipaux |
500 000 $ | ||
Programmes de lutte contre le sida et l'hépatite C |
375 000 $ | ||
Services communautaires et prioritaires |
4 393 400 $ | ||
Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes : autres services d'ambulance et services d'urgence connexes |
461 000 $ | 5 729 400 $ | |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 5 729 400 $ | ||
Total (actifs de fonctionnement) - Programmes provinciaux et intendance | 5 729 400 $ |
Systèmes informatiques - crédit 1413
Systèmes informatiques permet la réalisation des résultats opérationnels du ministère de la Santé et du ministère des Soins de longue durée en proposant des solutions et des services numériques et d’ITI économiques et efficients.
Le programme offre une vaste gamme de services stratégiques et opérationnels essentiels à la prestation efficace des programmes du ministère.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montat |
---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||
1413-1 | Services de technologie de l'information – Groupement pour les services de santé | |
Traitements et salaires |
48 058 200 $ | |
Avantages sociaux |
7 308 900 $ | |
Transports et communications |
2 455 700 $ | |
Services |
113 326 900 $ | |
Fournitures et matériel |
2 994 800 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 174 144 500 $ | |
Total (charges de fonctionnement) - Systèmes informatiques | 174 144 500 $ | |
Charges d’immobilisations | ||
1413-3 | Systèmes informatiques | |
Autres opérations |
1 000 $ | |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 $ | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations |
||
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l'administration financière |
15 836 100 $ |
Total (charges d’immobilisations) - Systèmes informatiques | 15 837 100 $ | |
Biens immobilisés | ||
1413-4 | Systèmes informatiques | |
Matériel de technologie de l'information |
2 587 800 $ | |
Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés |
25 446 500 $ | |
Total à voter - biens immobilisés | 28 034 300 $ | |
Total (biens immobilisés) - Systèmes informatiques | 28 034 300 $ |
Services et programmes de santé - crédit 1416
Le ministère de la Santé collabore avec Santé Ontario pour mettre en œuvre les stratégies liées au système de santé élaborées par le ministère. Le ministère se charge de l’orientation et des conseils stratégiques, tandis que Santé Ontario assume la responsabilité de la planification, de l’intégration et du financement des fournisseurs de services de santé.
Santé Ontario exerce les pouvoirs qui lui sont conférés en vertu de la Loi de 2019 pour des soins interconnectés. Des responsabilités administratives supplémentaires sont énoncées dans le protocole d’entente, tandis que les attentes en matière de financement opérationnel et de rendement sont définies dans la lettre du mandat de Santé Ontario émise par le ministère et dans l’entente de responsabilité conclue entre Santé Ontario et le ministère.
Santé Ontario gère les services offerts par les hôpitaux publics, privés et psychiatriques spécialisés, les foyers de soins de longue durée, les centres de santé communautaire, les services communautaires de soutien, les services communautaires aux victimes de traumatismes crâniens, les logements avec services de soutien et les organismes de toxicomanie et de santé mentale.
De plus, dans le cadre de ses programmes (cancer et dépistage du cancer, traitement des troubles rénaux, Services numériques, qualité des services de santé, services de dons et de greffes d’organes et de tissus, programmes pour la main-d’œuvre dans le domaine de la santé et soutien aux activités de coordination régionale), Santé Ontario est responsable des activités suivantes :
- fournir du soutien d’arrière-guichet aux organismes qui gèrent et exécutent les soins à domicile (TI, services financiers, ressources humaines, approvisionnement, base de données sur les soins à domicile, etc.);
- superviser les soins hautement spécialisés (p. ex., cancer, troubles rénaux, dons d’organes);
- gérer les programmes provinciaux de santé de la population (p. ex., dépistage du cancer);
- élaborer des normes cliniques et de qualité renforçant la prise en charge et la sécurité des patients;
- faciliter l’engagement des patients et les relations avec les patients;
- promouvoir et soutenir la mise en œuvre de la stratégie Priorité au numérique en matière de santé du ministère pour offrir aux patients accès à un système de santé plus moderne, mieux intégré et renforcé par des solutions numériques;
- soutenir le recrutement et le maintien en poste des professionnels de la santé;
- planifier, coordonner, réaliser et soutenir les activités liées aux dons et aux greffes d’organes et de tissus;
- soutenir le Bureau de l’ombudsman des patients dans l’exercice de ses fonctions conformément à la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous;
- soutenir ou fournir des services de gestion de la chaîne d’approvisionnement aux fournisseurs de services de santé et aux organisations connexes;
- promouvoir l’intégration des services de santé et les équipes Santé Ontario pour permettre la prestation de services de santé appropriés, coordonnés et efficaces.
Ce crédit comprend également le financement de programmes de soins à domicile (p. ex., soins infirmiers, services de soutien à la personne et traitements) et d’autres services professionnels rendus à domicile, à l’école ou dans la collectivité. Les programmes de soins à domicile incluent également les services de soins palliatifs fournis à domicile et dans les maisons de soins palliatifs.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montat | Montat | Montat |
---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||||
1416-1 | Services de santé | |||
Paiements de transfert |
||||
Exploitation des hôpitaux |
20 452 263 100 $ | |||
Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux |
3 783 000 $ | |||
Hôpitaux psychiatriques spécialisés |
733 255 400 $ | |||
Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux psychiatriques spécialisés |
174 100 $ | |||
Soins à domicile |
3 295 505 400 $ | |||
Services communautaires de soutien |
652 881 900 $ | |||
Logements avec services de soutien |
340 942 300 $ | |||
Centres de santé communautaire |
482 991 300 $ | |||
Traumatismes crâniens |
65 081 200 $ | |||
Services communautaires de santé mentale |
1 301 608 100 $ | |||
Programme de lutte contre les dépendances |
254 495 200 $ | |||
Santé mentale des enfants et des jeunes |
434 748 800 $ | 28 017 729 800 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 28 017 729 800 $ | |||
Sous-postes : | ||||
Hôpitaux | ||||
Paiements de transfert |
||||
Exploitation des hôpitaux |
20 452 263 100 $ | |||
Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux |
3 783 000 $ | |||
Hôpitaux psychiatriques spécialisés |
733 255 400 $ | |||
Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux psychiatriques spécialisés |
174 100 $ | 21 189 475 600 $ | 21 189 475 600 $ | |
Services communautaires | ||||
Paiements de transfert |
||||
Soins à domicile |
3 295 505 400 $ | |||
Services communautaires de soutien |
652 881 900 $ | |||
Logements avec services de soutien |
340 942 300 $ | |||
Centres de santé communautaire |
482 991 300 $ | |||
Traumatismes crâniens |
65 081 200 $ | 4 837 402 100 $ | 4 837 402 100 $ | |
Santé mentale et Lutte contre les dépendances | ||||
Paiements de transfert |
||||
Services communautaires de santé mentale |
1 301 608 100 $ | |||
Programme de lutte contre les dépendances |
254 495 200 $ | |||
Santé mentale des enfants et des jeunes |
434 748 800 $ | 1 990 852 100 $ | 1 990 852 100 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 28 017 729 800 $ | |||
1416-2 | Programmes et administration | |||
Paiements de transfert |
||||
Solutions numériques pour la santé |
203 456 100 $ | |||
Programmes pour la qualité des services de santé |
31 909 500 $ | |||
Soutien aux activités de coordination régionale |
298 291 000 $ | |||
Services de traitement du cancer |
1 915 896 900 $ | |||
Services de dons et de greffes d’organes et de tissus |
58 741 100 $ | |||
Programmes de dépistage du cancer |
92 846 300 $ | |||
Programmes pour la main-d’œuvre dans le domaine de la santé |
5 666 900 $ | 2 606 807 800 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 2 606 807 800 $ | |||
Total (charges de fonctionnement) - Services et programmes de santé | 30 624 537 600 $ | |||
Actifs de fonctionnement | ||||
1416-10 | Avances et montants récupérables | |||
Avances et montants récupérables |
||||
Exploitation des hôpitaux |
24 000 000 $ | |||
Soins à domicile |
700 000 $ | |||
Services communautaires de soutien |
2 966 800 $ | |||
Logements avec services de soutien |
793 500 $ | |||
Centres de santé communautaire |
3 000 000 $ | |||
Traumatismes crâniens |
246 300 $ | |||
Services communautaires de santé mentale |
5 500 000 $ | |||
Programme de lutte contre les dépendances |
900 000 $ | |||
Services de traitement du cancer |
1 000 $ | 38 107 600 $ | ||
Total à voter - actifs de fonctionnement | 38 107 600 $ | |||
Total (actifs de fonctionnement) - Services et programmes de santé | 38 107 600 $ | |||
Charges d’immobilisations | ||||
1416-3 | Solutions numériques pour la santé — immobilisations | |||
Paiements de transfert |
||||
Solutions numériques pour la santé - immobilisations |
19 215 100 $ | |||
Autres opérations |
1 000 $ | |||
Total à voter - charges d’immobilisations | 19 216 100 $ | |||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations |
||||
Crédits législatifs |
Amortissement, Loi sur l'administration financière |
413 000 $ | ||
Total (charges d’immobilisations) - Services et programmes de santé | 19 629 100 $ |
Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé - crédit 1407
Le programme d’Immobilisations dans le domaine de la santé est responsable de l'octroi de fonds pour les immobilisations aux établissements de santé, y compris les hôpitaux publics, les établissements de soins intégrés et les fournisseurs de services de santé du secteur communautaire.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montat | Montat |
---|---|---|---|
Charges d’immobilisations | |||
1407-1 | Immobilisations dans le domaine de la santé | ||
Paiements de transfert |
|||
Projets visant les grands hôpitaux |
1 269 620 700 $ | ||
Fonds pour le réaménagement de l'infrastructure du système de santé |
175 000 000 $ | ||
Projets visant les petits hôpitaux |
40 000 000 $ | ||
Fonds pour l'équipement médical et diagnostique |
34 500 000 $ | ||
Programmes de santé communautaire |
44 511 100 $ | ||
Laboratoires de santé publique |
16 437 800 $ | ||
Programmes des établissements de services de santé intégrés |
20 000 000 $ | 1 600 069 600 $ | |
Autres opérations |
|||
Dessaisissement des hôpitaux psychiatriques provinciaux |
3 189 000 $ | ||
Systèmes informatiques pour l'infrastructure du système de santé |
892 800 $ | 4 081 800 $ | |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 604 151 400 $ | ||
Total (charges d’immobilisations) - Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé | 1 604 151 400 $ |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique total - charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe La rubrique total - actifs de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - actifs de fonctionnement.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe La rubrique total - charges d’immobilisations comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges d’immobilisations.