Programme des politiques de santé et de la recherche - crédit 1402

Le Programme des politiques de santé et de la recherche intègre les données de recherche probantes sur le système de santé, l’innovation, la stratégie et les politiques relatives aux programmes à l’appui des priorités stratégiques et de planification dans l’ensemble du ministère, y compris la surveillance réglementaire et la planification de la main-d’œuvre dans le domaine de la santé en Ontario. La planification à l'échelle du système permet au ministère de soutenir l'élaboration des lois et des politiques, de surveiller l'alignement sur les orientations stratégiques et de sélectionner et gérer les portefeuilles, la stratégie et d'autres initiatives au sein du ministère pour faire avancer les objectifs et les priorités dans tout le ministère, notamment en ce qui concerne la main-d’œuvre du système de santé de l'Ontario et le cadre de réglementation provincial régissant cette main-d’œuvre (les professions réglementées de la santé et les autres fournisseurs du système). Ce travail comprend l'investissement ciblé, l'administration des programmes de financement, le soutien à la recherche appliquée fondée sur des données probantes sur la santé, l’application intégrée des connaissances, la surveillance et la synthèse de la recherche sur la santé de la population et les services de santé, l’innovation dans le système de santé, les politiques stratégiques et la planification relatives à la disponibilité, à la mixité, à la répartition, au recrutement, au maintien en poste, à la détermination du champ d'exercice et à l'éducation et la formation des fournisseurs de soins de santé. Le travail englobe également le fonds pour la participation des Autochtones en matière de santé, qui vise à améliorer les résultats relatifs à la santé des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain en Ontario, et inclut un soutien continu au dialogue entre le ministère et les partenaires autochtones, de même que des services renforcés de promotion de la vie et de soutien dans des situations d’urgence.

Sommaire - crédit
Poste numeroPoste

Prévisions supplémentaires
2021-2022

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Politiques de santé et recherche381 895 000 $796 879 700 $794 309 000 $744 770 497 $
 Total à voter - charges de fonctionnement381 895 000 $796 879 700 $794 309 000 $744 770 497 $
 Total - charges de fonctionnement381 895 000 $796 879 700 $794 309 000 $744 770 497 $
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit-
Poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
 Charges de fonctionnement 
1402-1Politiques de santé et recherche 
 

Paiements de transfert

 
 

Formation clinique

381 895 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement381 895 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques de santé et de la recherche 381 895 000 $

Programme de la santé de la population et de la santé publique - crédit 1406

Le médecin hygiéniste en chef (MHC) a un rôle unique en matière de protection de la santé de la population ontarienne. Il joue un rôle essentiel dans la direction de l’ensemble du système de santé publique par le rôle et les pouvoirs législatifs que lui confère la Loi sur la protection et la promotion de la santé, en procurant des conseils liés à la santé publique au sein du gouvernement et au-delà et en soulevant des questions de santé publique qui ont des effets notables sur la santé de la population ontarienne.

La Division de la santé de la population et de la santé publique a pour mandat de procurer de l’orientation et du leadership afin de soutenir le plan du ministère en matière de santé publique, qui comprend la Modernisation du système de santé publique (en association avec la Division de l’intervention contre la pandémie et de la modernisation du système de santé publique), et son engagement d’améliorer les résultats relatifs à la santé de la population et d’assurer la prestation de services de qualité par une coordination efficiente et efficace dans l’ensemble du secteur de la santé publique de l’Ontario et des secteurs connexes.

Les programmes et services visent à améliorer les résultats en matière de santé à toutes les étapes de la vie en planifiant et en élaborant des textes législatifs et réglementaires ainsi que des normes et des mesures de rendement, en préparant, en mettant en œuvre et en évaluant des politiques et programmes à l’appui de la prévention des maladies, de la protection de la santé et de la vie saine et en dirigeant et en mobilisant nos partenaires à tous les échelons (tout en collaborant avec eux) pour veiller à l’efficacité de l’exécution des programmes, de la gestion budgétaire, de la responsabilisation et de la transparence et pour promouvoir un système de santé prêt à répondre aux incidents et aux situations d’urgence.

Sommaire - crédit
Poste numeroPoste

Prévisions supplémentaires
2021-2022

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
4Santé de la population et santé publique640 000 000 $4 547 542 700 $1 518 564 000 $1 314 843 081 $
 Total à voter - charges de fonctionnement640 000 000 $4 547 542 700 $1 518 564 000 $1 314 843 081 $
 Total - charges de fonctionnement640 000 000 $4 547 542 700 $1 518 564 000 $1 314 843 081 $
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit-
Poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
 Charges de fonctionnement 
1406-4Santé de la population et santé publique 
 

Services

138 000 000 $
 

Paiements de transfert

 
 

Intervention contre la COVID-19

502 000 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement640 000 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme de la santé de la population et de la santé publique 640 000 000 $

Programmes provinciaux et intendance - crédit 1412

Ce crédit englobe les programmes provinciaux, les services de santé d'urgence et l'intendance. Ce programme est responsable de la reddition des comptes à l'égard des paiements de transfert et de l'élaboration des politiques opérationnelles, y compris la planification et le financement d'un large éventail de programmes spécialisés. Parmi ces programmes de paiements de transfert, mentionnons les services communautaires et prioritaires, le fonctionnement des établissements connexes, les programmes de lutte contre le VIH/sida et l'hépatite C et les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Le programme verse la part de financement de l'Ontario à la Société canadienne du sang et soutient une stratégie de gestion de l'utilisation du sang pour l'Ontario. Ce crédit inclut également les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances gérés par le ministère, qui assurent le soutien à la mise en œuvre, l’échange des connaissances et la formation, l’amélioration de la qualité et la gestion de l’information à l’appui des fournisseurs de services directs en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Outre les activités liées aux paiements de transfert, les programmes provinciaux et l'intendance comprennent aussi les dépenses de fonctionnement directes pour la planification des immobilisations dans le domaine de la santé, pour la gestion et la prestation des paiements de transfert à l'intérieur du crédit et pour l'administration de la supervision (l'intendance) de l’agence Santé Ontario et des programmes connexes.

Les services de santé d'urgence garantissent l'existence d'un système équilibré et intégré de services de santé d'urgence partout en Ontario. Le système se compose d'une série de programmes et services interreliés, y compris les services d'ambulance terrestre contractuels ou exploités au niveau municipal, l'organisme à but non lucratif d'ambulance aérienne appelé Ornge, huit bases hospitalières assurant une surveillance médicale et les services de répartition d'ambulances. Par l’entremise des services de santé d'urgence, le ministère encadre, accrédite et réglemente les auxiliaires médicaux de l’Ontario, ainsi que les services d’ambulance terrestre et aérienne en vertu de la Loi sur les ambulances. Les services de santé d'urgence gèrent l’exécution à l’échelle de la province des opérations dans onze Centres de répartition d’ambulances exploités directement, assument les fonctions de surveillance et de paiement de transfert pour les onze Centres de répartition d’ambulances financés par des paiements de transfert et veillent à une stricte harmonisation opérationnelle entre tous les fournisseurs de services d’ambulance terrestre et aérienne, les fournisseurs de soins de santé, les partenaires municipaux et les collectivités des Premières Nations.

Sommaire - crédit
Poste numeroPoste

Prévisions supplémentaires
2021-2022

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
2Services de santé d'urgence26 500 000 $1 217 648 000 $1 154 143 700 $1 091 371 600 $
 Total à voter - charges de fonctionnement26 500 000 $1 217 648 000 $1 154 143 700 $1 091 371 600 $
 Total - charges de fonctionnement26 500 000 $1 217 648 000 $1 154 143 700 $1 091 371 600 $
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit-
Poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant
 Charges de fonctionnement  
1412-2Services de santé d'urgence  
 

Services

 20 000 000 $
 

Paiements de transfert

  
 

Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes -Services d'ambulance municipaux

4 500 000 $ 
 

Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes - Autres services d'ambulance et services d'urgence connexes

1 000 000 $ 
 

Ambulances aériennes

1 000 000 $6 500 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 26 500 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programmes provinciaux et intendance  26 500 000 $

Services et programmes de santé - crédit 1416

Le ministère de la Santé collabore avec Santé Ontario pour mettre en œuvre les stratégies liées au système de santé élaborées par le ministère. Le ministère se charge de l’orientation et des conseils stratégiques, tandis que Santé Ontario assume la responsabilité de la planification, de l’intégration et du financement des fournisseurs de services de santé.

Santé Ontario exerce les pouvoirs qui lui sont conférés en vertu de la Loi de 2019 pour des soins interconnectés. Des responsabilités administratives supplémentaires sont énoncées dans le protocole d’entente, tandis que les attentes en matière de financement opérationnel et de rendement sont définies dans la lettre du mandat de Santé Ontario émise par le ministère et dans l’entente de responsabilité conclue entre Santé Ontario et le ministère.

Santé Ontario gère les services offerts par les hôpitaux publics, privés et psychiatriques spécialisés, les foyers de soins de longue durée, les centres de santé communautaire, les services communautaires de soutien, les services communautaires aux victimes de traumatismes crâniens, les logements avec services de soutien et les organismes de toxicomanie et de santé mentale.

De plus, dans le cadre de ses programmes (cancer et dépistage du cancer, traitement des troubles rénaux, Services numériques, qualité des services de santé, services de dons et de greffes d’organes et de tissus, programmes pour la main-d’œuvre dans le domaine de la santé et soutien aux activités de coordination régionale), Santé Ontario est responsable des activités suivantes :

  • fournir du soutien d’arrière-guichet aux organismes qui gèrent et exécutent les soins à domicile (TI, services financiers, ressources humaines, approvisionnement, base de données sur les soins à domicile, etc.);
  • superviser les soins hautement spécialisés (p. ex., cancer, troubles rénaux, dons d’organes);
  • gérer les programmes provinciaux de santé de la population (p. ex., dépistage du cancer);
  • élaborer des normes cliniques et de qualité renforçant la prise en charge et la sécurité des patients;
  • faciliter l’engagement des patients et les relations avec les patients;
  • promouvoir et soutenir la mise en œuvre de la stratégie Priorité au numérique en matière de santé du ministère pour offrir aux patients accès à un système de santé plus moderne, mieux intégré et renforcé par des solutions numériques;
  • soutenir le recrutement et le maintien en poste des professionnels de la santé;
  • planifier, coordonner, réaliser et soutenir les activités liées aux dons et aux greffes d’organes et de tissus;
  • soutenir le Bureau de l’ombudsman des patients dans l’exercice de ses fonctions conformément à la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous;
  • soutenir ou fournir des services de gestion de la chaîne d’approvisionnement aux fournisseurs de services de santé et aux organisations connexes;
  • promouvoir l’intégration des services de santé et les équipes Santé Ontario pour permettre la prestation de services de santé appropriés, coordonnés et efficaces.

Ce crédit comprend également le financement de programmes de soins à domicile (p. ex., soins infirmiers, services de soutien à la personne et traitements) et d’autres services professionnels rendus à domicile, à l’école ou dans la collectivité. Les programmes de soins à domicile incluent également les services de soins palliatifs fournis à domicile et dans les maisons de soins palliatifs.

Sommaire - crédit
Poste numeroPoste

Prévisions supplémentaires
2021-2022

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Services de santé1 153 564 500 $28 017 729 800 $28 086 938 900 $25 090 133 541 $
 Total à voter - charges de fonctionnement1 153 564 500 $28 017 729 800 $28 086 938 900 $25 090 133 541 $
 Total - charges de fonctionnement1 153 564 500 $28 017 729 800 $28 086 938 900 $25 090 133 541 $
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit-
Poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant
 Charges de fonctionnement  
1416-1Services de santé  
 

Paiements de transfert

  
 

Exploitation des hôpitaux

959 575 300 $ 
 

Soins à domicile

193 989 200 $1 153 564 500 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 153 564 500 $
 Sous-postes :  
 Hôpitaux  
 

Paiements de transfert

  
 

Exploitation des hôpitaux

959 575 300 $959 575 300 $
 Services communautaires  
 

Paiements de transfert

  
 

Soins à domicile

193 989 200 $193 989 200 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 153 564 500 $
 Total (charges de fonctionnement) - Services et programmes de santé  1 153 564 500 $
 Total (charges de fonctionnement) - Ministère de la Santé  2 201 959 500 $