Sommaire

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée travaille à l’établissement d’un système de santé financé par les deniers publics qui est intégré, durable et axé sur les patients et les résultats. Le ministère bâtit un système de santé axé sur le patient en réorientant les ressources vers les services de première ligne grâce à la centralisation administrative à l’échelle du système et à la législation permettant de créer Santé Ontario.

Le ministère œuvre pour aider la population à rester en bonne santé, fournir des soins de haute qualité au moment et à l’endroit où les gens en ont besoin et assurer la pérennité du système de santé pour les générations futures. Il procure du leadership et une direction générale en se concentrant sur la planification et l’orientation des ressources pour donner de la valeur au système.

Sommaire - Programme du Ministère

Crédit

Programme

Prévisions
2019-2020

Prévisions
2018-2019

Différence
entre
2019-2020
et
2018-2019

Chiffres
réels
2017-2018

 

Charges de fonctionnement

       

1401

Programme d’administration du ministère

117 448 400 $

117 302 200 $

146 200 $

106 545 421 $

1402

Programme des politiques de santé et de la recherche

793 072 900 $

844 769 000 $

(51 696 100 $)

777 027 336 $

1403

Programme de cybersanté et de gestion de l’information

421 238 700 $

491 751 500 $

(70 512 800 $)

443 519 264 $

1405

Programme d’assurance-santé de l’Ontario

21 512 860 200 $

20 357 355 900 $

1 155 504 300 $

20 134 675 473 $

1406

Programme de la santé de la population et de la santé publique

1 289 059 000 $

1 270 494 800 $

18 564 200 $

1 240 014 917 $

1411

Réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s'y rattachant

29 470 708 000 $

28 855 807 800 $

614 900 200 $

27 531 105 976 $

1412

Programmes provinciaux et intendance

4 374 448 100 $

4 296 824 900 $

77 623 200 $

4 199 711 665 $

1413

Systèmes informatiques

142 931 800 $

137 492 600 $

5 439 200 $

137 237 094 $

 

Programme de prestations de santé

-

8 600 000 $

(8 600 000 $)

-

 

Total à voter - charges de fonctionnement

58 121 767 100 $

56 380 398 700 $

1 741 368 400 $

54 569 837 146 $

 

Crédits législatifs

1 084 687 $

489 360 $

595 327 $

18 536 170 $

 

Total du ministère - charges de fonctionnement

58 122 851 787 $

56 380 888 060 $

1 741 963 727 $

54 588 373 316 $

 

Redressement de consolidation - Action Cancer Ontario

37 726 400 $

49 376 100 $

(11 649 700 $)

37 711 275 $

 

Redressement de consolidation - Cybersanté Ontario

19 345 600 $

29 759 600 $

(10 414 000 $)

13 293 100 $

 

Redressement de consolidation - hôpitaux

3 449 760 200 $

3 399 439 500 $

50 320 700 $

2 830 878 966 $

 

Redressement de consolidation - réseaux locaux d’intégration des services de santé

24 056 200 $

26 080 200 $

(2 024 000 $)

12 393 042 $

 

Redressement de consolidation - ORNGE

(39 406 900 $)

(23 467 900 $)

(15 939 000 $)

(20 332 565 $)

 

Redressement de consolidation - financement des collèges

(2 112 300 $)

(3 260 200 $)

1 147 900 $

(2 522 636 $)

 

Redressement de consolidation - Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé

500 800 $

206 300 $

294 500 $

3 053 323 $

 

Redressement des charges de fonctionnement - Reclassement lié au compte de liquidation du programme de plafonnement et d’échange

-

500 000 $

(500 000 $)

23 453 $

 

Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements

61 612 721 787 $

59 859 521 660 $

1 753 200 127 $

57 462 871 274 $

 

Actifs de fonctionnement

       

1401

Programme d’administration du ministère

1 000 $

1 000 $

-

-

1402

Programme des politiques de santé et de la recherche

4 500 000 $

4 500 000 $

-

4 500 000 $

1405

Programme d’assurance-santé de l’Ontario

13 000 000 $

13 000 000 $

-

13 000 000 $

1406

Programme de la santé de la population et de la santé publique

750 000 $

750 000 $

-

453 102 $

1411

Réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s'y rattachant

58 537 600 $

58 537 600 $

-

58 537 559 $

1412

Programmes provinciaux et intendance

5 730 400 $

5 730 400 $

-

5 606 068 $

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

82 519 000 $

82 519 000 $

-

82 096 729 $

 

Total du ministère - actifs de fonctionnement

82 519 000 $

82 519 000 $

-

82 096 729 $

 

Charges d’immobilisations

       

1403

Programme de cybersanté et de gestion de l’information

26 716 100 $

37 130 100 $

(10 414 000 $)

21 244 100 $

1413

Systèmes informatiques

1 000 $

1 000 $

-

-

1407

Programme d’immobilisations dans le domaine de la santé

1 809 052 400 $

1 697 475 600 $

111 576 800 $

1 389 340 201 $

 

Total à voter - charges d’immobilisations

1 835 769 500 $

1 734 606 700 $

101 162 800 $

1 410 584 301 $

 

Crédits législatifs

14 538 500 $

14 893 200 $

(354 700 $)

14 489 091 $

 

Total du ministère - charges d’immobilisations

1 850 308 000 $

1 749 499 900 $

100 808 100 $

1 425 073 392 $

 

Redressement de consolidation - Action Cancer Ontario

(30 852 100 $)

(30 424 400 $)

(427 700 $)

(32 902 000 $)

 

Redressement de consolidation - Cybersanté Ontario

(4 245 300 $)

(6 063 600 $)

1 818 300 $

(3 188 100 $)

 

Redressement de consolidation - hôpitaux

86 956 400 $

29 635 500 $

57 320 900 $

318 220 472 $

 

Redressement de consolidation - réseaux locaux d’intégration des services de santé

4 497 100 $

4 695 700 $

(198 600 $)

8 111 505 $

 

Redressement de consolidation - ORNGE

13 821 300 $

13 329 200 $

492 100 $

11 339 786 $

 

Redressement de consolidation - Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé

(22 740 400 $)

(20 651 700 $)

(2 088 700 $)

6 951 391 $

 

Redressement des charges d’immobilisations - Reclassement lié au compte de liquidation du programme de plafonnement et d’échange

-

118 330 600 $

(118 330 600 $)

63 564 925 $

 

Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements

1 897 745 000 $

1 858 351 200 $

39 393 800 $

1 797 171 371 $

 

Biens immobilisés

       

1413

Systèmes informatiques

18 357 400 $

25 235 300 $

(6 877 900 $)

14 649 151 $

 

Total à voter - biens immobilisés

18 357 400 $

25 235 300 $

(6 877 900 $)

14 649 151 $

 

Total du ministère - biens immobilisés

18 357 400 $

25 235 300 $

(6 877 900 $)

14 649 151 $

 

Total du ministère - fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)

63 510 466 787 $

61 717 872 860 $

1 792 593 927 $

59 260 042 645 $

Charges de fonctionnement

2018-2019
Prévisions

2017-2018
Chiffres réels

Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurementfootnote 1)

55 903 071 760 $

54 210 526 760 $

Réorganisation gouvernementale    

   Transfert de fonctions d’autres ministères

480 716 300 $

402 148 756 $

   Transfert de fonctions à d’autres ministères

(2 900 000 $)

(24 302 200 $)

Total - charges de fonctionnement redressées 56 380 888 060 $ 54 588 373 316 $

Charges d’immobilisations

2018-2019
Prévisions

2017-2018
Chiffres réels

Total - charges d’immobilisations (données publiées antérieurementfootnote 2)

1 749 131 300 $

1 425 073 392 $

Réorganisation gouvernementale    

   Transfert de fonctions d’autres ministères

368 600 $

-

Total - charges d’immobilisations redressées 1 749 499 900 $ 1 425 073 392 $

Biens immobilisés

2018-2019
Prévisions

2017-2018
Chiffres réels

Total - biens immobilisés (données publiées antérieurementfootnote 3)

25 235 300 $

12 153 351 $

Réorganisation gouvernementale    

   Transfert de fonctions d’autres ministères

-

2 495 800 $

Total - biens immobilisés redressés 25 235 300 $ 14 649 151 $

Programme d’administration du ministère - crédit 1401

Le Programme d’administration du ministère apporte son soutien au ministre de la Santé et des Soins de longue durée pour lui permettre de remplir les exigences de son portefeuille et des cadres ministériels de gestion, de reddition des comptes, de contrôle financier et de gestion du risque de manière à assurer l’utilisation rationnelle et efficiente des ressources et d’atteindre ainsi les objectifs opérationnels visés.

Le programme offre une vaste gamme de services stratégiques et opérationnels pour faciliter l’exécution efficace de tous les programmes et services du ministère : planification des activités et du budget; politiques et décisions en matière d’investissement et de financement du système de santé; vérification; gestion des contrats et de la chaîne d’approvisionnement; installations; Service d’approvisionnement médicopharmaceutique du gouvernement de l’Ontario; subrogation; ressources humaines stratégiques, y compris les stratégies de changement organisationnel et leur mise en œuvre, la gestion du talent, du rendement et de la relève, la planification de l’effectif et la gestion des ressources, la participation et l’inclusion, les stratégies de santé, de sécurité et de mieux-être, les relations de travail stratégiques et la planification d’urgence; gestion des documents, accès à l’information, protection de la vie privée et protection des renseignements personnels sur la santé; processus de nominations; liaison avec les organismes et supervision; services juridiques; communications et marketing; innovation organisationnelle et refonte des programmes en vue d’une amélioration de la qualité, de l’efficience et de l’efficacité; gestion financière, notamment les paiements, l’analyse financière, les prévisions, les règlements et la présentation de rapports internes sur les prévisions générales du ministère en matière de dépenses et de revenus, conformément aux normes de contrôle financier.

De plus, des fonds sont prévus pour le soutien administratif à la Commission ontarienne d’examen, à la Commission du consentement et de la capacité, à la Commission d’appel et de révision des services de santé, à la Commission d’appel et de révision des professions de la santé, à la Commission de révision des paiements effectués aux médecins, au Comité d’admissibilité médicale et au Comité de révision pour le Programme ontarien d’aide aux victimes de l’hépatite C.

Sommaire - crédit

Poste numero

Poste

Prévisions
2019-2020

Prévisions
2018-2019

Différence
entre
2019-2020
et
2018-2019

Chiffres
réels
2017-2018

 

Charges de fonctionnement

       
1

Administration du ministère

110 073 000 $

109 926 800 $

146 200 $

99 735 426 $

2

Commission ontarienne d’examen

7 375 400 $

7 375 400 $

-

6 809 995 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

117 448 400 $

117 302 200 $

146 200 $

106 545 421 $

L

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

47 841 $

47 841 $

-

49 301 $

L

Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

32 346 $

48 519 $

(16 173 $)

16 667 $

L

Service d’approvisionnement médico-pharmaceutique du gouvernement de l’Ontario, Loi sur l’administration financière

-

-

-

18 470 202 $

 

Total - crédits législatifs

80 187 $

96 360 $

(16 173 $)

18 536 170 $

 

Total - charges de fonctionnement

117 528 587 $

117 398 560 $

130 027 $

125 081 591 $

 

Actifs de fonctionnement

       
10

Débiteurs

1 000 $

1 000 $

-

-

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

1 000 $

1 000 $

-

-

 

Total - actifs de fonctionnement

1 000 $

1 000 $

-

-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Montant

Montant

 

Charges de fonctionnement

   

1401-1

Administration du ministère

   
 

Traitements et salaires

 

50 518 900 $

 

Avantages sociaux

 

13 038 700 $

 

Transports et communications

 

3 359 700 $

 

Services

 

42 600 800 $

 

Fournitures et matériel

 

631 600 $

 

Total partiel

 

110 149 700 $

 

Moins : recouvrements

 

76 700 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

 

110 073 000 $

 

Sous-postes :

   
 

Bureau principal

   
 

Traitements et salaires

5 007 600 $

 
 

Avantages sociaux

622 200 $

 
 

Transports et communications

231 100 $

 
 

Services

794 200 $

 
 

Fournitures et matériel

10 500 $

6 665 600 $

 

Services financiers et administratifs

   
 

Traitements et salaires

35 032 600 $

 
 

Avantages sociaux

10 890 400 $

 
 

Transports et communications

2 539 800 $

 
 

Services

29 907 500 $

 
 

Fournitures et matériel

476 400 $

 
 

Total partiel

78 846 700 $

 
 

Moins : recouvrements

76 700 $

78 770 000 $

 

Ressources humaines

   
 

Traitements et salaires

2 815 600 $

 
 

Avantages sociaux

408 300 $

 
 

Transports et communications

57 300 $

 
 

Services

787 100 $

 
 

Fournitures et matériel

10 700 $

4 079 000 $

 

Services de communication

   
 

Traitements et salaires

7 542 400 $

 
 

Avantages sociaux

1 115 300 $

 
 

Transports et communications

476 000 $

 
 

Services

4 872 700 $

 
 

Fournitures et matériel

89 200 $

14 095 600 $

 

Services juridiques

   
 

Traitements et salaires

120 700 $

 
 

Avantages sociaux

2 500 $

 
 

Transports et communications

55 500 $

 
 

Services

2 973 500 $

 
 

Fournitures et matériel

44 800 $

3 197 000 $

 

Services de vérification

   
 

Services

3 265 800 $

3 265 800 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

 

110 073 000 $

 

Crédits législatifs

   
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 

47 841 $

Crédits législatifs

Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 

32 346 $

1401-2

Commission ontarienne d’examen

   
 

Traitements et salaires

 

1 280 100 $

 

Avantages sociaux

 

204 100 $

 

Transports et communications

 

607 800 $

 

Services

 

5 226 800 $

 

Fournitures et matériel

 

56 600 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

 

7 375 400 $

 

Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère

 

117 528 587 $

 

Actifs de fonctionnement

   

1401-10

Débiteurs

   
 

Avances et montants récupérables

   
 

Avances et montants récupérables - recouvrements en cours d’exercice

 

1 000 $

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

 

1 000 $

 

Total (actifs de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère

 

1 000 $

Programme des politiques de santé et de la recherche - crédit 1402

Le Programme des politiques de santé et de la recherche intègre les données de recherche probantes sur le système de santé, l’innovation, la stratégie et les politiques relatives aux programmes à l’appui des priorités stratégiques et de planification dans l’ensemble du ministère, y compris la surveillance réglementaire et la planification de la main-d’œuvre dans le domaine de la santé en Ontario. La planification à l’échelle du système permet au ministère de soutenir l’élaboration des lois et des politiques, de surveiller l’alignement sur les orientations stratégiques, de stimuler l’innovation dans le système de santé en s’appuyant sur de nouvelles technologies et de nouveaux processus dans ce domaine et de sélectionner et gérer les portefeuilles, la stratégie et d’autres initiatives au sein du ministère pour faire avancer les objectifs et les priorités dans tout le ministère, notamment en ce qui concerne la main-d’œuvre du système de santé de l’Ontario et le cadre de réglementation provincial régissant cette main-d’œuvre (les professions réglementées de la santé et les autres fournisseurs du système). Ce travail comprend l’investissement ciblé, l’administration des programmes de financement, la surveillance et la synthèse de la recherche sur la santé de la population et les services de santé, l’innovation dans le système de santé, les politiques stratégiques et la planification relatives à la disponibilité, à la mixité, à la répartition, au recrutement, au maintien en poste, à la détermination du champ d’exercice et à l’éducation et la formation des fournisseurs de soins de santé. Le travail englobe également le fonds pour la participation des Autochtones en matière de santé, qui vise à améliorer les résultats relatifs à la santé des Autochtones en Ontario, et inclut un soutien continu au dialogue entre le ministère et les partenaires autochtones, la collaboration et la recherche participative, de même que des services renforcés de promotion de la vie et de soutien dans des situations d’urgence.

Sommaire - crédit

Poste numero

Poste

Prévisions
2019-2020

Prévisions
2018-2019

Différence
entre
2019-2020
et
2018-2019

Chiffres
réels
2017-2018

 

Charges de fonctionnement

       
1

Politiques de santé et recherche

793 072 900 $

844 769 000 $

(51 696 100 $)

777 027 336 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

793 072 900 $

844 769 000 $

(51 696 100 $)

777 027 336 $

L

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

131 500 $

-

131 500 $

-

 

Total - crédits législatifs

131 500 $

-

131 500 $

-

 

Total - charges de fonctionnement

793 204 400 $

844 769 000 $

(51 564 600 $)

777 027 336 $

 

Actifs de fonctionnement

       
2

Politiques de santé et recherche

4 500 000 $

4 500 000 $

-

4 500 000 $

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

4 500 000 $

4 500 000 $

-

4 500 000 $

 

Total - actifs de fonctionnement

4 500 000 $

4 500 000 $

-

4 500 000 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Montant

Montant

 

Charges de fonctionnement

   

1402-1

Politiques de santé et recherche

   
 

Traitements et salaires

 

20 268 500 $

 

Avantages sociaux

 

3 139 100 $

 

Transports et communications

 

525 400 $

 

Services

 

10 861 400 $

 

Fournitures et matériel

 

127 800 $

 

Paiements de transfert

   
 

Formation clinique

735 864 500 $

 
 

Fonds de recherche sur le système de santé

22 286 200 $

758 150 700 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

 

793 072 900 $

 

Crédits législatifs

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

   
 

Autres opérations

 

131 500 $

 

Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques de santé et de la recherche

 

793 204 400 $

 

Actifs de fonctionnement

   

1402-2

Politiques de santé et recherche

   
 

Avances et montants récupérables

   
 

Formation clinique

 

4 500 000 $

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

 

4 500 000 $

 

Total (actifs de fonctionnement) - Programme des politiques de santé et de la recherche

 

4 500 000 $

Programme de cybersanté et de gestion de l’information - crédit 1403

Le programme de cybersanté et de gestion de l’information transforme le système de santé de l’Ontario en un système plus moderne, intégré et réellement axé sur le patient. Par la centralisation administrative, le ministère fait en sorte que les ressources soient dépensées de manière responsable et donnent des résultats tangibles.

Le programme des solutions numériques pour la santé s’appuie sur les fondements numériques en matière de santé de l’Ontario et met à profit la technologie connexe pour offrir plus de choix aux patients, plus d’outils aux fournisseurs pour donner les meilleurs soins possible et, en ce qui concerne le système de santé, plus de transparence et de reddition des comptes à l’heure actuelle et plus de viabilité pour l’avenir.

Le Bureau de la gestion de l’information, des données et de l’analytique soutient l’élaboration des politiques, la conception des programmes, l’amélioration de la qualité et la responsabilisation en régissant et recueillant les données pour les transformer en perspectives, et les perspectives en orientation stratégique afin de préserver notre système de santé et d’assurer la santé des plus de 14 millions d’Ontariennes et d’Ontariens.

Sommaire - crédit

Poste numero

Poste

Prévisions
2019-2020

Prévisions
2018-2019

Différence
entre
2019-2020
et
2018-2019

Chiffres
réels
2017-2018

 

Charges de fonctionnement

       
1

Cybersanté et gestion de l’information

421 238 700 $

491 751 500 $

(70 512 800 $)

443 519 264 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

421 238 700 $

491 751 500 $

(70 512 800 $)

443 519 264 $

 

Total - charges de fonctionnement

421 238 700 $

491 751 500 $

(70 512 800 $)

443 519 264 $

 

Charges d’immobilisations

       
2

Cybersanté et gestion de l’information

26 716 100 $

37 130 100 $

(10 414 000 $)

21 244 100 $

 

Total à voter - charges d’immobilisations

26 716 100 $

37 130 100 $

(10 414 000 $)

21 244 100 $

L

Amortissement - Loi sur l’administration financière

413 000 $

413 000 $

-

358 315 $

 

Total - crédits législatifs

413 000 $

413 000 $

-

358 315 $

 

Total - charges d’immobilisations

27 129 100 $

37 543 100 $

(10 414 000 $)

21 602 415 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Montant

Montant

 

Charges de fonctionnement

   

1403-1

Cybersanté et gestion de l’information

   
 

Traitements et salaires

 

18 647 200 $

 

Avantages sociaux

 

2 705 500 $

 

Transports et communications

 

246 600 $

 

Services

 

27 326 100 $

 

Fournitures et matériel

 

261 200 $

 

Paiements de transfert

   
 

Cybersanté Ontario

248 624 100 $

 
 

Programmes de technologie de l’information

111 647 600 $

 
 

Gestion de l’information sur le système de santé

11 780 400 $

372 052 100 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

 

421 238 700 $

 

Total (charges de fonctionnement) - Programme de cybersanté et de gestion de l’information

 

421 238 700 $

 

Charges d’immobilisations

   

1403-2

Cybersanté et gestion de l’information

   
 

Paiements de transfert

   
 

Cybersanté Ontario - immobilisations

 

26 715 100 $

 

Autres opérations

 

1 000 $

 

Total à voter - charges d’immobilisations

 

26 716 100 $

 

Crédits législatifs

   
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l’administration financière

 

413 000 $

 

Total (charges d’immobilisations) - Programme de cybersanté et de gestion de l’information

 

27 129 100 $

Programme d’assurance-santé de l’Ontario - crédit 1405

Le programme d’assurance-santé de l’Ontario vise des volets essentiels du système de santé ontarien : les politiques relatives à l’admissibilité des clients et aux cartes de santé, la rémunération des médecins pour les services pris en charge en vertu de la Loi sur l’assurance maladie, la rémunération des autres praticiens, le remboursement des services hors province ou hors pays, les Équipes de santé familiale, les centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones, les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, les services de sages-femmes, les services aux régions insuffisamment desservies, les subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales, les services de télétriage, la prévention des maladies, la qualité des services de santé, les programmes de médicaments, les laboratoires communautaires, l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques et les conseils sur leurs droits, les appareils et accessoires fonctionnels (p. ex., l’oxygénothérapie à domicile) ainsi que la protection contre la fraude et la gestion des risques connexes, tant pour les fournisseurs que pour les abonnés.

L’examen du Programme de médicaments de l’Ontario se poursuit en vue de créer un programme plus facile à comprendre, plus uniforme et durable.

Les services de santé financés par les deniers publics sont dispensés par des professionnels de la santé exerçant dans divers cadres, depuis les cabinets de généralistes jusqu'aux centres hospitaliers universitaires et aux hôpitaux, en passant par Télésanté Ontario et le Service téléphonique d’aide médicale, où sont offerts des conseils permettant le triage et des renseignements sur la santé. Les services financés par le gouvernement sont offerts aux Ontariens et Ontariennes qui sont inscrits, et admissibles, au Régime d’assurance-santé de l’Ontario. Le Programme des services aux régions insuffisamment desservies aide les collectivités des régions rurales, éloignées et du Nord à recruter et retenir des professionnels de santé et à garantir l’accès aux services de santé dans ces collectivités. Le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales aide à payer les coûts de transport engagés à des fins médicales par des résidents du Nord de l’Ontario pour accéder aux services d’un spécialiste médical ou d’un établissement de soins de santé auxquels ils n'ont pas accès dans leur collectivité.

Qualité des services de santé Ontario (QSSO) est un organisme de la province de l’Ontario et un conseiller provincial du ministère de la Santé et des Soins de longue durée en matière de qualité des soins de santé. QSSO travaille avec des fournisseurs de soins de santé de première ligne et des organismes voués aux soins de santé et consulte directement les patients et les soignants pour contribuer à amorcer des changements durables au sein du système de santé.

Sommaire - crédit

Poste numero

Poste

Prévisions
2019-2020

Prévisions
2018-2019

Différence
entre
2019-2020
et
2018-2019

Chiffres
réels
2017-2018

 

Charges de fonctionnement

       
1

Assurance-santé de l’Ontario

16 311 652 900 $

15 104 851 800 $

1 206 801 100 $

15 382 567 667 $

2

Programmes de médicaments

4 672 111 500 $

4 768 665 300 $

(96 553 800 $)

4 233 464 719 $

4

Programme d’appareils et accessoires fonctionnels

529 095 800 $

483 838 800 $

45 257 000 $

518 643 087 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

21 512 860 200 $

20 357 355 900 $

1 155 504 300 $

20 134 675 473 $

L

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

501 000 $

1 000 $

500 000 $

-

L

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

1 000 $

1 000 $

-

-

 

Total - crédits législatifs

502 000 $

2 000 $

500 000 $

-

 

Total - charges de fonctionnement

21 513 362 200 $

20 357 357 900 $

1 156 004 300 $

20 134 675 473 $

 

Actifs de fonctionnement

       
5

Programme d’assurance-santé de l’Ontario

13 000 000 $

13 000 000 $

-

13 000 000 $

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

13 000 000 $

13 000 000 $

-

13 000 000 $

 

Total - actifs de fonctionnement

13 000 000 $

13 000 000 $

-

13 000 000 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Montant

Montant

 

Charges de fonctionnement

   

1405-1

Assurance-santé de l’Ontario

   
 

Traitements et salaires

 

51 021 100 $

 

Avantages sociaux

 

8 798 200 $

 

Transports et communications

 

3 402 200 $

 

Services

 

23 676 900 $

 

Fournitures et matériel

 

502 700 $

 

Paiements de transfert

   
 

Paiements effectués au titre des services et soins fournis par des médecins et autres praticiens

15 820 012 400 $

 
 

Établissements de santé autonomes

52 177 900 $

 
 

Programme des services aux régions insuffisamment desservies

30 759 600 $

 
 

Programme de subventions aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales

54 081 600 $

 
 

Services de télétriage

24 222 200 $

 
 

Programme de gestion de la qualité - Services de laboratoire

4 748 900 $

 
 

Services de sages-femmes

172 711 600 $

 
 

Stratégie de prévention des maladies

2 524 600 $

 
 

Qualité des services de santé Ontario

35 818 100 $

 
 

Initiatives pour la qualité des services de santé

27 194 900 $

16 224 251 800 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

 

16 311 652 900 $

 

Crédits législatifs

   
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

 

501 000 $

1405-2

Programmes de médicaments

   
 

Traitements et salaires

 

9 155 900 $

 

Avantages sociaux

 

1 298 600 $

 

Transports et communications

 

806 800 $

 

Services

 

21 773 700 $

 

Fournitures et matériel

 

105 100 $

 

Paiements de transfert

   
 

Programme de médicaments de l’Ontario

 

4 638 971 400 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

 

4 672 111 500 $

 

Crédits législatifs

   
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

 

1 000 $

1405-4

Programme d’appareils et accessoires fonctionnels

   
 

Traitements et salaires

 

3 180 500 $

 

Avantages sociaux

 

461 200 $

 

Transports et communications

 

579 000 $

 

Services

 

1 314 000 $

 

Fournitures et matériel

 

29 000 $

 

Paiements de transfert

   
 

Programme de fournitures et d’appareils et accessoires fonctionnels

 

523 532 100 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

 

529 095 800 $

 

Total (charges de fonctionnement) - Programme d’assurance-santé de l’Ontario

 

21 513 362 200 $

 

Actifs de fonctionnement

   

1405-5

Programme d’assurance-santé de l’Ontario

   
 

Avances et montants récupérables

   
 

Paiements effectués au titre des services et soins fournis par les médecins et autres praticiens

10 000 000 $

 
 

Services de sages-femmes

3 000 000 $

13 000 000 $

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

 

13 000 000 $

 

Total (actifs de fonctionnement) - Programme d’assurance-santé de l’Ontario

 

13 000 000 $

Programme de la santé de la population et de la santé publique - crédit 1406

Le médecin hygiéniste en chef (MHC) a un rôle unique en matière de protection de la santé de la population ontarienne. Il joue un rôle essentiel dans la direction de l’ensemble du système de santé publique par le rôle et les pouvoirs législatifs que lui confère la Loi sur la protection et la promotion de la santé, en procurant des conseils liés à la santé publique au sein du gouvernement et au-delà et en soulevant des questions de santé publique qui ont des effets notables sur la santé de la population ontarienne.

La Division de la santé de la population et de la santé publique a pour mandat de procurer de l’orientation et du leadership afin de soutenir le plan et l’engagement du ministère en matière de santé publique d’améliorer les résultats relatifs à la santé de la population et d’assurer la prestation de services de qualité par une coordination efficiente et efficace dans l’ensemble du secteur de la santé publique de l’Ontario et des secteurs connexes.

Les programmes et services visent à améliorer les résultats en matière de santé à toutes les étapes de la vie en planifiant et en élaborant des textes législatifs et réglementaires ainsi que des normes et des mesures de rendement, en préparant, en mettant en œuvre et en évaluant des politiques et programmes à l’appui de la prévention des maladies, de la protection de la santé et de la vie saine et en dirigeant et en mobilisant nos partenaires à tous les échelons (tout en collaborant avec eux) pour veiller à l’efficacité de l’exécution des programmes, de la gestion budgétaire, de la responsabilisation et de la transparence et pour promouvoir un système de santé prêt à répondre aux incidents et aux situations d’urgence.

Sommaire - crédit

Poste numero

Poste

Prévisions
2019-2020

Prévisions
2018-2019

Différence
entre
2019-2020
et
2018-2019

Chiffres
réels
2017-2018

 

Charges de fonctionnement

       
4

Santé de la population et santé publique

1 289 059 000 $

1 270 494 800 $

18 564 200 $

1 240 014 917 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

1 289 059 000 $

1 270 494 800 $

18 564 200 $

1 240 014 917 $

 

Total - charges de fonctionnement

1 289 059 000 $

1 270 494 800 $

18 564 200 $

1 240 014 917 $

 

Actifs de fonctionnement

       
6

Santé de la population et santé publique

750 000 $

750 000 $

-

453 102 $

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

750 000 $

750 000 $

-

453 102 $

 

Total - actifs de fonctionnement

750 000 $

750 000 $

-

453 102 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Montant

Montant

 

Charges de fonctionnement

   

1406-4

Santé de la population et santé publique

   
 

Traitements et salaires

 

18 555 100 $

 

Avantages sociaux

 

2 651 300 $

 

Transports et communications

 

912 400 $

 

Services

 

28 136 200 $

 

Fournitures et matériel

 

1 001 300 $

 

Paiements de transfert

   
 

Organismes de santé locaux officiels

783 001 100 $

 
 

Épidémies

170 801 000 $

 
 

Prévention de la tuberculose

9 113 900 $

 
 

Lutte contre les maladies transmissibles sexuellement

33 455 200 $

 
 

Prévention des infections

19 900 400 $

 
 

Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé

134 474 300 $

 
 

Nutrition et alimentation saine

17 980 400 $

 
 

Prévention des maladies, des traumatismes et des dépendances

23 914 100 $

 
 

Fonds pour les communautés en santé

950 000 $

 
 

Ontario sans fumée

44 212 300 $

1 237 802 700 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

 

1 289 059 000 $

 

Total (charges de fonctionnement) - Programme de la santé de la population et de la santé publique

 

1 289 059 000 $

 

Actifs de fonctionnement

   

1406-6

Santé de la population et santé publique

   
 

Avances et montants récupérables

   
 

Organismes locaux officiels responsables de la santé

 

750 000 $

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

 

750 000 $

 

Total (actifs de fonctionnement) - Programme de la santé de la population et de la santé publique

 

750 000 $

Réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s'y rattachant - crédit 1411

Le ministère collabore avec 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) afin de promouvoir un système de soins de santé intégré, coordonné, axé sur les patients et inspiré par des valeurs. Le ministère se charge de l’orientation et des conseils stratégiques, tandis que les RLISS sont actuellement responsables de la planification, de l’intégration et du financement des fournisseurs de services de santé dans leurs systèmes de santé locaux, de la prestation et la gestion des soins à domicile et de la planification des soins primaires. De plus, les Services communs pour la santé Ontario sont chargés de fournir du soutien d’arrière-guichet aux 14 RLISS, notamment dans les domaines de la TI, des finances, des ressources humaines, de l’approvisionnement et de la base de données sur les soins à domicile.

Les RLISS exercent leurs pouvoirs en vertu de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local. Des responsabilités administratives supplémentaires sont énoncées dans le protocole d’entente, tandis que les attentes en matière de financement opérationnel et de rendement sont définies dans l’entente de responsabilité conclue entre chaque RLISS et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Actuellement, les RLISS gèrent les services offerts par les hôpitaux publics, privés et psychiatriques spécialisés, les soins à domicile et les services fournis par les RLISS (auparavant appelés centres d’accès aux soins communautaires), les foyers de soins de longue durée, les centres de santé communautaire, les services communautaires de soutien, les services communautaires aux victimes de traumatismes crâniens, les logements avec services de soutien et les organismes de toxicomanie et de santé mentale.

Le programme de santé mentale des enfants et des jeunes propose divers programmes communautaires de santé mentale à l’intention des enfants et des jeunes, notamment la prévention du suicide et la promotion de la vie. Il contribue au bien-être et à la santé mentale en aidant les enfants et les jeunes à risque ou qui connaissent des difficultés d’ordre social, émotionnel ou comportemental.

Sommaire - crédit

Poste numero

Poste

Prévisions
2019-2020

Prévisions
2018-2019

Différence
entre
2019-2020
et
2018-2019

Chiffres
réels
2017-2018

 

Charges de fonctionnement

       
1

Réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s'y rattachant

29 470 708 000 $

28 855 807 800 $

614 900 200 $

27 531 105 976 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

29 470 708 000 $

28 855 807 800 $

614 900 200 $

27 531 105 976 $

L

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

250 000 $

250 000 $

-

-

 

Total - crédits législatifs

250 000 $

250 000 $

-

-

 

Total - charges de fonctionnement

29 470 958 000 $

28 856 057 800 $

614 900 200 $

27 531 105 976 $

 

Actifs de fonctionnement

       
2

Réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s'y rattachant

58 537 600 $

58 537 600 $

-

58 537 559 $

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

58 537 600 $

58 537 600 $

-

58 537 559 $

 

Total - actifs de fonctionnement

58 537 600 $

58 537 600 $

-

58 537 559 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Montant

Montant

Montant

 

Charges de fonctionnement

     

1411-1

Réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s'y rattachant

     
 

Paiements de transfert

     
 

Érié St-Clair

 

1 199 194 900 $

 
 

Sud-Ouest

 

2 415 289 200 $

 
 

Waterloo Wellington

 

1 129 462 700 $

 
 

Hamilton Niagara Haldimand Brant

 

3 142 353 500 $

 
 

Centre-Ouest

 

992 535 400 $

 
 

Mississauga Halton

 

1 671 002 300 $

 
 

Centre-Toronto

 

5 094 562 300 $

 
 

Centre

 

2 313 583 700 $

 
 

Centre-Est

 

2 426 741 100 $

 
 

Sud-Est

 

1 180 273 700 $

 
 

Champlain

 

2 738 313 400 $

 
 

Simcoe-Nord Muskoka

 

942 855 800 $

 
 

Nord-Est

 

1 559 933 700 $

 
 

Nord-Ouest

 

692 599 900 $

 
 

Services communs pour la santé Ontario

 

38 710 200 $

 
 

Réseaux locaux d’intégration des services de santé - investissements supplémentaires

 

1 527 241 300 $

 
 

Santé mentale des enfants et des jeunes

 

406 054 900 $

29 470 708 000 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

   

29 470 708 000 $

 

Sous-postes :

     
 

Réseaux locaux d’intégration des services de santé

     
 

Paiements de transfert

     
 

Érié St-Clair

1 199 194 900 $

   
 

Sud-Ouest

2 415 289 200 $

   
 

Waterloo Wellington

1 129 462 700 $

   
 

Hamilton Niagara Haldimand Brant

3 142 353 500 $

   
 

Centre-Ouest

992 535 400 $

   
 

Mississauga Halton

1 671 002 300 $

   
 

Centre-Toronto

5 094 562 300 $

   
 

Centre

2 313 583 700 $

   
 

Centre-Est

2 426 741 100 $

   
 

Sud-Est

1 180 273 700 $

   
 

Champlain

2 738 313 400 $

   
 

Simcoe-Nord Muskoka

942 855 800 $

   
 

Nord-Est

1 559 933 700 $

   
 

Nord-Ouest

692 599 900 $

   
 

Services communs pour la santé Ontario

38 710 200 $

27 537 411 800 $

27 537 411 800 $

 

Réseaux locaux d’intégration des services de santé - investissements supplémentaires

     
 

Paiements de transfert

     
 

Réseaux locaux d’intégration des services de santé - investissements supplémentaires

 

1 527 241 300 $

1 527 241 300 $

 

Santé mentale des enfants et des jeunes

     
 

Paiements de transfert

     
 

Santé mentale des enfants et des jeunes

 

406 054 900 $

406 054 900 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

   

29 470 708 000 $

 

Crédits législatifs

     
 

Autres opérations

     
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

   

250 000 $

 

Total (charges de fonctionnement) - réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s'y rattachant

   

29 470 958 000 $

 

Actifs de fonctionnement

     

1411-2

Réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s'y rattachant

     
 

Avances et montants récupérables

     
 

Érié St-Clair

 

2 422 200 $

 
 

Sud-Ouest

 

5 061 500 $

 
 

Waterloo Wellington

 

2 658 600 $

 
 

Hamilton Niagara Haldimand Brant

 

6 067 400 $

 
 

Centre-Ouest

 

2 609 200 $

 
 

Mississauga Halton

 

2 273 500 $

 
 

Centre-Toronto

 

12 517 600 $

 
 

Centre

 

3 721 200 $

 
 

Centre-Est

 

5 685 200 $

 
 

Sud-Est

 

3 016 500 $

 
 

Champlain

 

5 683 300 $

 
 

Simcoe-Nord Muskoka

 

1 525 700 $

 
 

Nord-Est

 

3 987 100 $

 
 

Nord-Ouest

 

1 308 600 $

58 537 600 $

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

   

58 537 600 $

 

Total (actifs de fonctionnement) - réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s'y rattachant

   

58 537 600 $

Programmes provinciaux et intendance - crédit 1412

Ce crédit englobe les programmes provinciaux, les services de santé d’urgence et l’intendance. Ce programme est responsable de la reddition des comptes à l’égard des paiements de transfert et de l’élaboration des politiques opérationnelles, y compris la planification et le financement d’un large éventail de programmes spécialisés. Parmi ces programmes de paiements de transfert, mentionnons Action Cancer Ontario, les programmes de dépistage du cancer, les services communautaires et prioritaires, le fonctionnement des établissements connexes et les programmes de lutte contre le VIH/sida et l’hépatite C. Le programme verse la part de financement de l’Ontario à la Société canadienne du sang et soutient une stratégie de gestion de l’utilisation du sang pour l’Ontario.

Outre les activités liées aux paiements de transfert, les programmes provinciaux et l’intendance comprennent aussi les dépenses de fonctionnement directes pour la planification des immobilisations dans le domaine de la santé, pour la gestion et la prestation des paiements de transfert à l’intérieur du crédit et pour l’administration de la supervision (l’intendance) des réseaux locaux d’intégration des services de santé.

Les services de santé d’urgence garantissent l’existence d’un système équilibré et intégré de services de santé d’urgence partout en Ontario. Le ministère modernise ces services de santé d’urgence en mettant sur pied un système de répartition et de communication plus actuel, mieux intégré et plus efficient qui répond efficacement aux besoins des collectivités. Le système se compose d’une série de programmes et services interreliés, y compris les services d’ambulance terrestre contractuels ou exploités au niveau municipal, l’organisme à but non lucratif d’ambulance aérienne appelé Ornge, huit bases hospitalières assurant une surveillance médicale et les services de répartition d’ambulances. Par l’entremise des services de santé d’urgence, le ministère encadre, accrédite et réglemente les auxiliaires médicaux de l’Ontario, ainsi que les services d’ambulance terrestre et aérienne en vertu de la Loi sur les ambulances. Les services de santé d’urgence gèrent l’exécution à l’échelle de la province des opérations dans onze Centres de répartition d’ambulances exploités directement, assument les fonctions de surveillance et de paiement de transfert pour les onze Centres de répartition d’ambulances financés par des paiements de transfert et veillent à une stricte harmonisation opérationnelle entre tous les fournisseurs de services d’ambulance terrestre et aérienne, les fournisseurs de soins de santé, les partenaires municipaux et les collectivités des Premières Nations.

Sommaire - crédit

Poste numero

Poste

Prévisions
2019-2020

Prévisions
2018-2019

Différence
entre
2019-2020
et
2018-2019

Chiffres
réels
2017-2018

 

Charges de fonctionnement

       
1

Programmes provinciaux

3 245 653 200 $

3 164 792 100 $

80 861 100 $

3 139 306 884 $

2

Services de santé d’urgence

1 043 710 600 $

1 045 264 600 $

(1 554 000 $)

988 930 264 $

4

Intendance

85 084 300 $

86 768 200 $

(1 683 900 $)

71 474 517 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

4 374 448 100 $

4 296 824 900 $

77 623 200 $

4 199 711 665 $

L

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

121 000 $

141 000 $

(20 000 $)

-

 

Total - crédits législatifs

121 000 $

141 000 $

(20 000 $)

-

 

Total - charges de fonctionnement

4 374 569 100 $

4 296 965 900 $

77 603 200 $

4 199 711 665 $

 

Actifs de fonctionnement

       
5

Programmes provinciaux et intendance

5 730 400 $

5 730 400 $

-

5 606 068 $

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

5 730 400 $

5 730 400 $

-

5 606 068 $

 

Total - actifs de fonctionnement

5 730 400 $

5 730 400 $

-

5 606 068 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Montant

Montant

 

Charges de fonctionnement

   

1412-1

Programmes provinciaux

   
 

Paiements de transfert

   
 

Programmes de dépistage du cancer

95 331 300 $

 
 

Fonctionnement des établissements connexes

87 484 000 $

 
 

Action Cancer Ontario

1 797 110 400 $

 
 

Société canadienne du sang

572 967 600 $

 
 

Programmes de lutte contre le sida et l’hépatite C

101 074 200 $

 
 

Services communautaires et prioritaires

591 685 700 $

3 245 653 200 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

 

3 245 653 200 $

 

Crédits législatifs

   
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

 

121 000 $

1412-2

Services de santé d’urgence

   
 

Traitements et salaires

 

45 406 800 $

 

Avantages sociaux

 

8 269 000 $

 

Transports et communications

 

2 746 800 $

 

Services

 

12 262 100 $

 

Fournitures et matériel

 

578 800 $

 

Paiements de transfert

   
 

Paiements pour les services d’ambulance et services d’urgence connexes -Services d’ambulance municipaux

710 507 900 $

 
 

Paiements pour les services d’ambulance et services d’urgence connexes - Autres services d’ambulance et services d’urgence connexes

73 305 800 $

 
 

Ambulances aériennes

190 633 400 $

974 447 100 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

 

1 043 710 600 $

1412-4

Intendance

   
 

Traitements et salaires

 

50 400 800 $

 

Avantages sociaux

 

6 883 900 $

 

Transports et communications

 

5 239 200 $

 

Services

 

22 288 800 $

 

Fournitures et matériel

 

271 600 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

 

85 084 300 $

 

Total (charges de fonctionnement) - Programmes provinciaux et intendance

 

4 374 569 100 $

 

Actifs de fonctionnement

   

1412-5

Programmes provinciaux et intendance

   
 

Avances et montants récupérables

   
 

Paiements pour services d’ambulance et services d’urgence connexes - Services d’ambulance municipaux

500 000 $

 
 

Programmes de lutte contre le sida et l’hépatite C

375 000 $

 
 

Services communautaires et prioritaires

4 393 400 $

 
 

Action Cancer Ontario

1 000 $

 
 

Paiements pour les services d’ambulance et services d’urgence connexes : autres services d’ambulance et services d’urgence connexes

461 000 $

5 730 400 $

 

Total à voter - actifs de fonctionnement

 

5 730 400 $

 

Total (actifs de fonctionnement) - Programmes provinciaux et intendance

 

5 730 400 $

Systèmes informatiques - crédit 1413

Systèmes informatiques permet la réalisation des résultats opérationnels du ministère de la Santé et des Soins de longue durée en proposant des solutions et des services numériques économiques et efficients.

Le programme offre une vaste gamme de services stratégiques et opérationnels essentiels à la prestation efficace des programmes du ministère.

Sommaire - crédit

Poste numero

Poste

Prévisions
2019-2020

Prévisions
2018-2019

Différence
entre
2019-2020
et
2018-2019

Chiffres
réels
2017-2018

 

Charges de fonctionnement

       
1

Services de technologie de l’information – Groupement pour les services de santé

142 931 800 $

137 492 600 $

5 439 200 $

137 237 094 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

142 931 800 $

137 492 600 $

5 439 200 $

137 237 094 $

 

Total - charges de fonctionnement

142 931 800 $

137 492 600 $

5 439 200 $

137 237 094 $

 

Charges d’immobilisations

       
3

Systèmes informatiques

1 000 $

1 000 $

-

-

 

Total à voter - charges d’immobilisations

1 000 $

1 000 $

-

-

L

Amortissement - Loi sur l’administration financière

14 125 500 $

14 480 200 $

(354 700 $)

14 130 776 $

 

Total - crédits législatifs

14 125 500 $

14 480 200 $

(354 700 $)

14 130 776 $

 

Total - charges d’immobilisations

14 126 500 $

14 481 200 $

(354 700 $)

14 130 776 $

 

Biens immobilisés

       
4

Systèmes informatiques

18 357 400 $

25 235 300 $

(6 877 900 $)

14 649 151 $

 

Total à voter - biens immobilisés

18 357 400 $

25 235 300 $

(6 877 900 $)

14 649 151 $

 

Total - biens immobilisés

18 357 400 $

25 235 300 $

(6 877 900 $)

14 649 151 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Montant

 

Charges de fonctionnement

 

1413-1

Services de technologie de l’information – Groupement pour les services de santé

 
 

Traitements et salaires

52 940 200 $

 

Avantages sociaux

7 308 900 $

 

Transports et communications

2 455 700 $

 

Services

77 232 200 $

 

Fournitures et matériel

2 994 800 $

 

Total à voter - charges de fonctionnement

142 931 800 $

 

Total (charges de fonctionnement) - Systèmes informatiques

142 931 800 $

 

Charges d’immobilisations

 

1413-3

Systèmes informatiques

 
 

Autres opérations

1 000 $

 

Total à voter - charges d’immobilisations

1 000 $

 

Crédits législatifs

 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l’administration financière

14 125 500 $

 

Total (charges d’immobilisations) - Systèmes informatiques

14 126 500 $

 

Biens immobilisés

 

1413-4

Systèmes informatiques

 
 

Matériel de technologie de l’information

9 939 800 $

 

Logiciels d’application de gestion - coûts relatifs aux immobilisations

8 417 600 $

 

Total à voter - biens immobilisés

18 357 400 $

 

Total (biens immobilisés) - Systèmes informatiques

18 357 400 $

Programme d’immobilisations dans le domaine de la santé - crédit 1407

Le programme d’Immobilisations dans le domaine de la santé est responsable de l’octroi de fonds pour les immobilisations aux établissements de santé, y compris les hôpitaux publics, les établissements de soins intégrés et les fournisseurs de services de santé du secteur communautaire.

Sommaire - crédit

Poste numero

Poste

Prévisions
2019-2020

Prévisions
2018-2019

Différence
entre
2019-2020
et
2018-2019

Chiffres
réels
2017-2018

 

Charges d’immobilisations

       
1

Immobilisations dans le domaine de la santé

1 809 052 400 $

1 697 475 600 $

111 576 800 $

1 389 340 201 $

 

Total à voter - charges d’immobilisations

1 809 052 400 $

1 697 475 600 $

111 576 800 $

1 389 340 201 $

 

Total - charges d’immobilisations

1 809 052 400 $

1 697 475 600 $

111 576 800 $

1 389 340 201 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Montant

Montant

 

Charges d’immobilisations

   

1407-1

Immobilisations dans le domaine de la santé

   
 

Paiements de transfert

   
 

Projets visant les grands hôpitaux

1 472 585 300 $

 
 

Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé

175 000 000 $

 
 

Projets visant les petits hôpitaux

40 000 000 $

 
 

Fonds pour l’équipement médical et diagnostique

34 500 000 $

 
 

Programmes des soins de longue durée

4 812 000 $

 
 

Programmes de santé communautaire

57 116 300 $

 
 

Laboratoires de santé publique

18 334 800 $

 
 

Programmes des établissements de services de santé intégrés

1 374 800 $

1 803 723 200 $

 

Autres opérations

   
 

Dessaisissement des hôpitaux psychiatriques provinciaux

3 000 000 $

 
 

Systèmes informatiques pour l’infrastructure du système de santé

2 329 200 $

5 329 200 $

 

Total à voter - charges d’immobilisations

 

1 809 052 400 $

 

Total (charges d’immobilisations) - Programme d’immobilisations dans le domaine de la santé

 

1 809 052 400 $