Sommaire

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales a pour mission de favoriser la croissance économique des régions rurales de l’Ontario et du secteur agroalimentaire. Pour ce faire, le ministère stimule et soutient le développement économique, la recherche, le transfert des connaissances et l’innovation, fournit des services d’assurance et de supervision du système agroalimentaire et protège la capacité de production de nos ressources naturelles. Ces activités ont pour but de renforcer des collectivités rurales et urbaines qui alimentent de bons emplois, attirent les investissements et contribuent à la réussite économique de l'Ontario.

Sommaire - programme du Ministère

CréditProgrammePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
101Programme d'administration du ministère22 472 900 $22 623 900 $(151 000 $)22 215 587 $
107Amélioration de la santé publique et de l'environnement73 795 600 $75 715 700 $(1 920 100 $)75 524 430 $
108Secteurs dynamiques de l'agriculture, de l'alimentation et des bioproduits et collectivités rurales fortes496 741 300 $418 440 900 $78 300 400 $404 674 303 $
109Élaboration des politiques16 251 800 $16 379 600 $(127 800 $)16 345 205 $
 Total à voter - charges de fonctionnement609 261 600 $533 160 100 $76 101 500 $518 759 525 $
 Crédits législatifs1 097 187 $1 097 187 $-179 405 $
 Total du ministère - charges de fonctionnement610 358 787 $534 257 287 $76 101 500 $518 938 930 $
 Redressement de consolidation - Agricorp134 115 300 $128 573 400 $5 541 900 $296 565 153 $
 Redressement de consolidation - Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO)6 803 300 $6 792 000 $11 300 $5 034 864 $
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général(3 003 600 $)(919 400 $)(2 084 200 $)(9 655 501 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements748 273 787 $668 703 287 $79 570 500 $810 883 446 $
 Actifs de fonctionnement    
101Programme d'administration du ministère1 000 $1 000 $--
107Amélioration de la santé publique et de l'environnement5 000 000 $5 000 000 $-1 882 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement5 001 000 $5 001 000 $-1 882 000 $
 Total du ministère - Actifs de fonctionnement5 001 000 $5 001 000 $-1 882 000 $
 Charges d’immobilisations    
108Secteurs dynamiques de l'agriculture, de l'alimentation et des bioproduits et collectivités rurales fortes7 500 000 $121 500 000 $(114 000 000 $)323 555 330 $
 Total à voter - charges d’immobilisations7 500 000 $121 500 000 $(114 000 000 $)323 555 330 $
 Total du ministère - charges d’immobilisations7 500 000 $121 500 000 $(114 000 000 $)323 555 330 $
 Redressement de consolidation - Agricorp2 727 000 $1 505 800 $1 221 200 $387 470 $
 Redressement de consolidation - Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO)(4 208 900 $)(4 920 600 $)711 700 $(4 540 576 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements6 018 100 $118 085 200 $(112 067 100 $)319 402 224 $
 Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)754 291 887 $786 788 487 $(32 496 600 $)1 130 285 670 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement2020-2021
Prévisions
2019-2020
Chiffres réels
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurementfootnote 1)535 849 687 $520 625 150 $
Réorganisation gouvernementale  

   Transfert de fonctions à d'autres ministères

(1 592 400 $)(1 686 220 $)
Total - charges de fonctionnement redressées534 257 287 $518 938 930 $

Programme d'administration du ministère - crédit 101

Le Programme d'administration assume le leadership de la gestion stratégique et fournit des conseils, des avis juridiques, des services de communication et des services administratifs à l'appui des priorités ministérielles et gouvernementales.

Sommaire - crédit

Poste numéroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Administration du ministère22 472 900 $22 623 900 $(151 000 $)22 215 587 $
 Total à voter - charges de fonctionnement22 472 900 $22 623 900 $(151 000 $)22 215 587 $
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841 $47 841 $-49 301 $
LTraitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif32 346 $32 346 $-29 399 $
 Total - crédits législatifs80 187 $80 187 $-78 700 $
 Total - charges de fonctionnement22 553 087 $22 704 087 $(151 000 $)22 294 287 $
 Actifs de fonctionnement    
10Débiteurs1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant
 Charges de fonctionnement  
101-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 13 149 100 $
 

Avantages sociaux

 2 376 800 $
 

Transports et communications

 636 000 $
 

Services

 5 558 500 $
 

Fournitures et matériel

 752 500 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 22 472 900 $
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

2 334 500 $ 
 

Avantages sociaux

334 700 $ 
 

Transports et communications

108 100 $ 
 

Services

297 200 $ 
 

Fournitures et matériel

135 200 $3 209 700 $
 Services opérationnels  
 

Traitements et salaires

2 496 700 $ 
 

Avantages sociaux

373 300 $ 
 

Transports et communications

321 500 $ 
 

Services

1 441 600 $ 
 

Fournitures et matériel

304 100 $4 937 200 $
 Planification des activités et services financiers  
 

Traitements et salaires

3 128 100 $ 
 

Avantages sociaux

468 000 $ 
 

Transports et communications

56 900 $ 
 

Services

162 200 $ 
 

Fournitures et matériel

55 800 $3 871 000 $
 Ressources humaines  
 

Traitements et salaires

1 589 000 $ 
 

Avantages sociaux

682 200 $ 
 

Transports et communications

59 700 $ 
 

Services

137 600 $ 
 

Fournitures et matériel

139 500 $2 608 000 $
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

3 600 800 $ 
 

Avantages sociaux

518 600 $ 
 

Transports et communications

69 800 $ 
 

Services

569 500 $ 
 

Fournitures et matériel

107 900 $4 866 600 $
 Services juridiques  
 

Transports et communications

20 000 $ 
 

Services

2 950 400 $ 
 

Fournitures et matériel

10 000 $2 980 400 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 22 472 900 $
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841 $
Crédits législatifs

Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 32 346 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère  22 553 087 $
 Actifs de fonctionnement  
101-10Débiteurs  
 

Avances et montants récupérables

  
 

Avances et montants récupérables - recouvrements en cours d’exercice

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
 Total (Actifs de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère  1 000 $

Amélioration de la santé publique et de l'environnement - crédit 107

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales a recours à une panoplie complète d'outils pour gérer les risques et encourager l'adoption par l'industrie des meilleures pratiques. Parmi ces outils, mentionnons les fonctions législatives et de réglementation du ministère liées à la salubrité des aliments, à la santé des animaux, à la gestion des éléments nutritifs et au drainage, ainsi que les programmes non régis par la réglementation qui visent la salubrité des aliments, la santé et le bien-être des animaux, l’environnement et l'amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs de l’agroalimentaire.

Sommaire - crédit

Poste numéroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Amélioration de la santé publique et de l'environnement73 795 600 $75 715 700 $(1 920 100 $)75 524 430 $
 Total à voter - charges de fonctionnement73 795 600 $75 715 700 $(1 920 100 $)75 524 430 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière10 000 $10 000 $-204 $
 Total - crédits législatifs10 000 $10 000 $-204 $
 Total - charges de fonctionnement73 805 600 $75 725 700 $(1 920 100 $)75 524 634 $
 Actifs de fonctionnement    
2Amélioration de la santé publique et de l'environnement5 000 000 $5 000 000 $-1 882 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement5 000 000 $5 000 000 $-1 882 000 $
 Total - actifs de fonctionnement5 000 000 $5 000 000 $-1 882 000 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant
 Charges de fonctionnement  
107-1Amélioration de la santé publique et de l'environnement  
 

Traitements et salaires

 33 141 900 $
 

Avantages sociaux

 4 627 700 $
 

Transports et communications

 1 772 300 $
 

Services

 8 109 500 $
 

Fournitures et matériel

 851 200 $
 

Paiements de transfert

  
 

Programme d'infrastructure de drainage agricole

9 667 000 $ 
 

Programme d'indemnisation en matière de santé des animaux

1 000 $ 
 

Partenariat canadien pour l'agriculture - contribution fédérale - santé publique et env.

14 000 000 $ 
 

Programme pour la croissance communautaire

1 645 000 $ 
 

Partenariats agroenvironnementaux pour le lac Simcoe

920 000 $26 233 000 $
 Total partiel 74 735 600 $
 Moins : recouvrements 940 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 73 795 600 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 10 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Amélioration de la santé publique et de l'environnement  73 805 600 $
 Actifs de fonctionnement  
107-2Amélioration de la santé publique et de l'environnement  
 

Prêts et investissements

  
 

Débentures pour le drainage au moyen de tuyaux, Loi sur le drainage au moyen de tuyaux

4 800 000 $ 
 

Prêts pour le drainage au moyen de tuyaux dans les territoires non érigés en municipalités

200 000 $5 000 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 5 000 000 $
 Total (Actifs de fonctionnement) - Amélioration de la santé publique et de l'environnement  5 000 000 $

Secteurs dynamiques de l'agriculture, de l'alimentation et des bioproduits et collectivités rurales fortes - crédit 108

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales soutient les collectivités rurales et les secteurs de l'agriculture, des produits alimentaires et des bioproduits de la province des manières suivantes : en investissant dans la recherche agroalimentaire et liée aux bioproduits; en encourageant l'adoption de pratiques de gestion exemplaires et de nouvelles technologies; en exécutant des programmes d'aide, notamment la stabilisation des revenus agricoles; en soutenant l'attraction et le maintien des investissements pour le secteur de la transformation des aliments; en encourageant les ventes de produits agricoles et agroalimentaires de l'Ontario dans les marchés intérieurs et d'exportation. Le ministère est déterminé à bâtir des régions et collectivités rurales solides et dynamiques dotées d'économies diversifiées.

Sommaire - crédit

Poste numéroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Développement économique132 483 500 $110 059 900 $22 423 600 $107 067 328 $
3Recherche78 868 300 $78 891 500 $(23 200 $)76 903 811 $
4Paiements de transfert liés à la gestion des risques des entreprises285 389 500 $229 489 500 $55 900 000 $220 703 164 $
 Total à voter - charges de fonctionnement496 741 300 $418 440 900 $78 300 400 $404 674 303 $
LPaiements au titre des prêts bancaires garantis, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière5 000 $5 000 $--
LPaiements au titre des prêts bancaires garantis, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 000 $1 000 000 $-100 501 $
 Total - crédits législatifs1 007 000 $1 007 000 $-100 501 $
 Total - charges de fonctionnement497 748 300 $419 447 900 $78 300 400 $404 774 804 $
 Charges d’immobilisations    
7Charges d'immobilisations liées à l'agriculture et aux affaires rurales7 500 000 $121 500 000 $(114 000 000 $)323 555 330 $
 Total à voter - charges d’immobilisations7 500 000 $121 500 000 $(114 000 000 $)323 555 330 $
 Total - charges d’immobilisations7 500 000 $121 500 000 $(114 000 000 $)323 555 330 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant
 Charges de fonctionnement  
108-1Développement économique  
 

Traitements et salaires

 23 093 800 $
 

Avantages sociaux

 3 196 300 $
 

Transports et communications

 1 035 200 $
 

Services

 10 415 400 $
 

Fournitures et matériel

 485 100 $
 

Paiements de transfert

  
 

Partenariat canadien pour l'agriculture - contribution fédérale - développement économique

18 254 300 $ 
 

Programmes liés à la COVID-19

23 900 000 $ 
 

Industrie alimentaire

15 400 000 $ 
 

Programme pour la croissance communautaire

4 803 400 $ 
 

Fonds de promotion des vins de l'Ontario

23 000 000 $ 
 

Programme de développement économique des collectivités rurales

5 000 000 $ 
 

Programme ontarien pour les petites cidreries et distilleries

3 900 000 $94 257 700 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 132 483 500 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Paiements au titre des prêts bancaires garantis, Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 5 000 $
108-3Recherche  
 

Traitements et salaires

 2 327 600 $
 

Avantages sociaux

 311 500 $
 

Transports et communications

 176 700 $
 

Services

 332 500 $
 

Fournitures et matériel

 90 000 $
 

Paiements de transfert

  
 

Partenariat canadien pour l'agriculture - contribution fédérale - recherche

7 850 000 $ 
 

Recherche sur l'innocuité des aliments

680 000 $ 
 

Subventions tenant lieu d'impôt

1 000 000 $ 
 

Université de Guelph

66 100 000 $75 630 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 78 868 300 $
108-4Paiements de transfert liés à la gestion des risques des entreprises  
 

Paiements de transfert

  
 

Agricorp

12 758 000 $ 
 

Agri-protection

34 000 000 $ 
 

Agri-investissement

21 100 000 $ 
 

Agri-relance

5 001 000 $ 
 

Agri-risques - contribution fédérale

1 000 $ 
 

Agri-risques - contribution provinciale

1 000 $ 
 

Agri-stabilité

30 469 500 $ 
 

Fonds de primes aux agriculteurs pour la gestion des risques

30 000 000 $ 
 

Programme ontarien de gestion des risques

150 000 000 $ 
 

Provision pour garanties d'emprunt - Programme de garanties d'emprunt pour les produits agricoles

1 000 $ 
 

Indemnisation des dommages causés par la faune - contribution fédérale

1 058 000 $ 
 

Indemnisation des dommages causés par la faune - contribution provinciale

1 000 000 $285 389 500 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 285 389 500 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Paiements au titre des prêts bancaires garantis, Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Secteurs dynamiques de l'agriculture, de l'alimentation et des bioproduits et collectivités rurales fortes  497 748 300 $
 Charges d’immobilisations  
108-7Charges d'immobilisations liées à l'agriculture et aux affaires rurales  
 

Paiements de transfert

  
 

Infrastructure des laboratoires d'hygiène vétérinaire et d'agroalimentaire

500 000 $ 
 

Entretien et réparations de l'infrastructure de recherche

4 500 000 $ 
 

Renouvellement de l'infrastructure de recherche

2 500 000 $7 500 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 7 500 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Secteurs dynamiques de l'agriculture, de l'alimentation et des bioproduits et collectivités rurales fortes  7 500 000 $

Élaboration des politiques - crédit 109

La Division des politiques est responsable de diriger et de coordonner l'élaboration de conseils et d'analyses stratégiques novateurs et fondés sur des faits à l'appui des priorités ministérielles et gouvernementales. Pour ce faire, la Division soutient l’objectif général du ministère de stimuler la croissance économique dans les secteurs agroalimentaires et les collectivités rurales de l’Ontario tout en fournissant des services d’assurance et de supervision du système agroalimentaire et en protégeant la capacité de production de nos ressources naturelles. La Division supervise également l’administration et l’exécution des programmes de gestion des risques liés aux exploitations agricoles ainsi que la gestion des partenariats stratégiques du ministère avec Agricorp.

Sommaire - crédit

Poste numéroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Élaboration des politiques16 251 800 $16 379 600 $(127 800 $)16 345 205 $
 Total à voter - charges de fonctionnement16 251 800 $16 379 600 $(127 800 $)16 345 205 $
 Total - charges de fonctionnement16 251 800 $16 379 600 $(127 800 $)16 345 205 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
 Charges de fonctionnement 
109-1Élaboration des politiques 
 

Traitements et salaires

12 167 600 $
 

Avantages sociaux

1 586 500 $
 

Transports et communications

554 400 $
 

Services

1 793 000 $
 

Fournitures et matériel

150 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement16 251 800 $
 Total (charges de fonctionnement) - Élaboration des politiques 16 251 800 $