Ministère de l’Infrastructure - Budget des dépenses (2019-2020)
Le Budget des dépenses 2019-2020 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du Ministère de l’Infrastructure pour l'exercice commençant le 1er avril 2019.
Sommaire
Le ministère de l’Infrastructure est chargé de diriger l’élaboration des politiques et la planification infrastructurelles afin de renforcer les collectivités et l’économie de l’Ontario. Il est aussi responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques efficaces de gestion des biens, de la surveillance d’Infrastructure Ontario et de Waterfront Toronto et de l’élaboration des politiques de financement de l’infrastructure, y compris, mais sans s’y limiter, les partenariats publics-privés.
Le ministère a diverses grandes priorités : orienter le plan d’infrastructure de la province; coordonner la recherche pour soutenir l’amélioration de la planification de l’infrastructure fondée sur des données probantes et de la prise de décisions connexes; travailler avec les administrations locales pour renforcer la planification et la mise en œuvre de la gestion des biens; élaborer et mettre en œuvre une stratégie provinciale pour les réseaux cellulaire et à large bande; diriger les négociations et la mise en œuvre des programmes d’infrastructures fédéraux-provinciaux et municipaux; surveiller Infrastructure Ontario et Waterfront Toronto pour veiller à ce que le travail de ces organismes soit conforme aux priorités de la province.
Le ministère a la responsabilité législative à l’égard d’Infrastructure Ontario, ainsi que celle de Waterfront Toronto en partenariat avec le gouvernement fédéral et la cité de Toronto.
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit |
Programme |
Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
|
Charges de fonctionnement |
|
|
|
|
4001 |
6 767 900 $ |
7 481 500 $ |
(713 600 $) |
15 986 838 $ |
|
4003 |
12 288 100 $ |
11 565 500 $ |
722 600 $ |
15 060 972 $ |
|
|
Politiques en matière de carrefours communautaires |
- |
5 200 000 $ |
(5 200 000 $) |
- |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
19 056 000 $ |
24 247 000 $ |
(5 191 000 $) |
31 047 810 $ |
|
Crédits législatifs |
65 014 $ |
65 014 $ |
- |
59 740 $ |
|
Total du ministère - charges de fonctionnement |
19 121 014 $ |
24 312 014 $ |
(5 191 000 $) |
31 107 550 $ |
|
Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier |
59 451 900 $ |
61 908 200 $ |
(2 456 300 $) |
34 870 717 $ |
|
Redressement de consolidation - Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto |
2 519 300 $ |
5 190 600 $ |
(2 671 300 $) |
3 580 386 $ |
|
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements |
81 092 214 $ |
91 410 814 $ |
(10 318 600 $) |
69 558 653 $ |
|
Actifs de fonctionnement |
|
|
|
|
4001 |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
4003 |
1 000 $ |
27 500 000 $ |
(27 499 000 $) |
- |
|
|
Total à voter - actifs de fonctionnement |
2 000 $ |
27 501 000 $ |
(27 499 000 $) |
- |
|
Total du ministère - actifs de fonctionnement |
2 000 $ |
27 501 000 $ |
(27 499 000 $) |
- |
|
Charges d’immobilisations |
|
|
|
|
4003 |
444 567 600 $ |
643 361 100 $ |
(198 793 500 $) |
263 528 295 $ |
|
|
Politiques en matière de carrefours communautaires |
- |
40 000 000 $ |
(40 000 000 $) |
- |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
444 567 600 $ |
683 361 100 $ |
(238 793 500 $) |
263 528 295 $ |
|
Total du ministère - charges d’immobilisations |
444 567 600 $ |
683 361 100 $ |
(238 793 500 $) |
263 528 295 $ |
|
Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier |
1 917 600 $ |
1 893 100 $ |
24 500 $ |
1 540 347 $ |
|
Redressement de consolidation - Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto |
189 100 $ |
172 400 $ |
16 700 $ |
58 387 $ |
|
Redressement de consolidation - conseils scolaires |
(4 000 000 $) |
(25 000 000 $) |
21 000 000 $ |
(15 215 000 $) |
|
Redressement des charges d'immobilisations - Reclassement lié au Fonds Trillium |
- |
32 070 000 $ |
(32 070 000 $) |
121 776 $ |
|
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements |
442 674 300 $ |
692 496 600 $ |
(249 822 300 $) |
250 033 805 $ |
|
Biens immobilisés |
|
|
|
|
4003 |
1 000 $ |
- |
1 000 $ |
- |
|
|
Total à voter - biens immobilisés |
1 000 $ |
- |
1 000 $ |
- |
|
Total du ministère - biens immobilisés |
1 000 $ |
- |
1 000 $ |
- |
|
Total du ministère - fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) |
523 766 514 $ |
783 907 414 $ |
(260 140 900 $) |
319 592 458 $ |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement |
2018-2019 |
2017-2018 |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement |
106 509 614 $ |
106 864 497 $ |
Réorganisation gouvernementale |
|
|
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
(82 197 600 $) |
(75 756 947 $) |
Total - charges de fonctionnement redressées |
24 312 014 $ |
31 107 550 $ |
Charges d’immobilisations |
2018-2019 |
2017-2018 |
---|---|---|
Total - charges d’immobilisations (données publiées antérieurement |
832 104 700 $ |
401 817 449 $ |
Réorganisation gouvernementale |
|
|
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
(148 743 600 $) |
(138 289 154 $) |
Total - charges d’immobilisations redressées |
683 361 100 $ |
263 528 295 $ |
Biens immobilisés |
2018-2019 |
2017-2018 |
---|---|---|
Total - biens immobilisés (données publiées antérieurement |
70 915 400 $ |
20 562 212 $ |
Réorganisation gouvernementale |
|
|
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
(70 915 400 $) |
(20 562 212 $) |
Total - biens immobilisés redressés |
- |
- |
Programme d’administration du ministère - crédit 4001
Le Programme d’administration du ministère procure des conseils stratégiques et des services de soutien pour aider le ministère à respecter les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement.
Le programme offre des services généraux (financiers, juridiques, ressources humaines, communications et autres) aux programmes opérationnels du ministère.
Sommaire - crédit
Poste numero |
Poste |
Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
1 |
Programme d'administration du ministère |
6 767 900 $ |
7 481 500 $ |
(713 600 $) |
15 986 838 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
6 767 900 $ |
7 481 500 $ |
(713 600 $) |
15 986 838 $ |
L |
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
47 841 $ |
47 841 $ |
- |
49 301 $ |
L |
Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
16 173 $ |
16 173 $ |
- |
10 439 $ |
|
Total - crédits législatifs |
64 014 $ |
64 014 $ |
- |
59 740 $ |
|
Total - charges de fonctionnement |
6 831 914 $ |
7 545 514 $ |
(713 600 $) |
16 046 578 $ |
|
|
|
|
|
|
10 |
Débiteurs |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total à voter - actifs de fonctionnement |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - actifs de fonctionnement |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
Montant |
---|---|---|---|
|
Charges de fonctionnement |
|
|
4001-1 |
Programme d'administration du ministère |
|
|
|
Traitements et salaires |
|
2 978 300 $ |
|
Avantages sociaux |
|
353 500 $ |
|
Transports et communications |
|
91 700 $ |
|
Services |
|
3 274 100 $ |
|
Fournitures et matériel |
|
70 300 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
6 767 900 $ |
|
Sous-postes : |
|
|
|
Bureau principal |
|
|
|
Traitements et salaires |
1 663 400 $ |
|
|
Avantages sociaux |
197 400 $ |
|
|
Transports et communications |
34 400 $ |
|
|
Services |
103 600 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
34 400 $ |
2 033 200 $ |
|
Planification et finances |
|
|
|
Traitements et salaires |
178 000 $ |
|
|
Avantages sociaux |
21 200 $ |
|
|
Transports et communications |
10 600 $ |
|
|
Services |
1 902 600 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
10 600 $ |
2 123 000 $ |
|
Services de communication |
|
|
|
Traitements et salaires |
1 136 900 $ |
|
|
Avantages sociaux |
134 900 $ |
|
|
Transports et communications |
19 600 $ |
|
|
Services |
58 900 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
19 600 $ |
1 369 900 $ |
|
Services juridiques |
|
|
|
Transports et communications |
27 100 $ |
|
|
Services |
728 600 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
5 700 $ |
761 400 $ |
|
Services de vérification |
|
|
|
Services |
480 400 $ |
480 400 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
6 767 900 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
|
47 841 $ |
Crédits législatifs |
Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
|
16 173 $ |
|
Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère |
|
6 831 914 $ |
|
Actifs de fonctionnement |
|
|
4001-10 |
Débiteurs |
|
|
|
Avances et montants récupérables |
|
|
|
Avances et montants récupérables - recouvrements en cours d’exercice |
|
1 000 $ |
|
Total à voter - actifs de fonctionnement |
|
1 000 $ |
|
Total (actifs de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère |
|
1 000 $ |
Politiques et planification infrastructurelles - crédit 4003
Le secteur des politiques et de la planification infrastructurelles est responsable du soutien de l’orientation et des politiques globales afin de moderniser l’infrastructure de la province (routes, chemins, ponts, transport en commun, hôpitaux, collèges, écoles, tribunaux, établissements correctionnels, autres édifices gouvernementaux et infrastructure à large bande).
Le secteur des politiques et de la planification infrastructurelles est responsable de l’élaboration d’une approche stratégique en matière de planification de l’infrastructure à partir de données probantes. Dans ce contexte, il gère la mise en œuvre de la Loi de 2015 sur l’infrastructure au service de l’emploi et de la prospérité, qui impose l’élaboration du plan d’infrastructure à long terme du gouvernement, l’établissement d’un inventaire des actifs, la définition des besoins en infrastructure ainsi que l’élaboration d’une stratégie pour prioriser ces besoins.
Le secteur assume la responsabilité de la planification de la gestion des actifs provinciaux, notamment en élaborant des outils et des analyses pour suivre de manière uniforme les biens d’infrastructure actuels et les investissements prévus dans tout le gouvernement. De plus, en vertu de la Loi, le secteur a également pour responsabilité l’élaboration de règlements concernant les plans de gestion des biens pour les municipalités et certaines entités du secteur parapublic.
Ce secteur dirige des initiatives de recherche sur les infrastructures, avec notamment la coordination, la commande ou l’exécution d’études visant à comprendre et élaborer des pratiques exemplaires dans la planification infrastructurelle, et le soutien aux améliorations des pratiques gouvernementales dans les domaines connexes, comme la gestion des actifs et la productivité de l’infrastructure. Le secteur assure également la promotion et le soutien de l’intégration des considérations liées au changement climatique (p. ex., l’évaluation de la durée de vie) à la planification infrastructurelle et au processus décisionnel.
Le secteur gère les relations du gouvernement avec le gouvernement fédéral en collaborant avec les administrations fédérale et municipales pour négocier et mettre en œuvre des programmes fédéraux de financement de l’infrastructure. De plus, le secteur élabore et conçoit des politiques et programmes d’infrastructure municipale, en surveillant leur mise en œuvre pour s’assurer de leur conformité avec les politiques d’infrastructure à l’échelle de la province. Il surveille également la réussite soutenue d’Infrastructure Ontario et de Waterfront Toronto, qui sont deux des principaux partenaires de l’Ontario en matière d’exécution de projets d’infrastructure.
Le secteur élabore également des politiques et surveille des programmes pour le financement de l’infrastructure, notamment des partenariats publics-privés, un programme de prêts, des projets commerciaux et des services immobiliers pour des biens ne relevant pas du portefeuille immobilier général, et il soutient une transparence accrue par la présentation au public de données et de profils sur les investissements dans l’infrastructure.
Sommaire - crédit
Poste numero |
Poste |
Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
1 |
Politiques et planification infrastructurelles |
12 288 100 $ |
11 565 500 $ |
722 600 $ |
10 255 964 $ |
- |
Politiques en matière de carrefours communautaires |
- |
- |
- |
4 805 008 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
12 288 100 $ |
11 565 500 $ |
722 600 $ |
15 060 972 $ |
L |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - crédits législatifs |
1 000 $ |
1 000 $ |
- |
- |
|
Total - charges de fonctionnement |
12 289 100 $ |
11 566 500 $ |
722 600 $ |
15 060 972 $ |
|
|
|
|
|
|
7 |
Infrastructure communautaire |
1 000 $ |
27 500 000 $ |
(27 499 000 $) |
- |
|
Total à voter - actifs de fonctionnement |
1 000 $ |
27 500 000 $ |
(27 499 000 $) |
- |
|
Total - actifs de fonctionnement |
1 000 $ |
27 500 000 $ |
(27 499 000 $) |
- |
|
|
|
|
|
|
2 |
Programmes d’infrastructure |
444 567 600 $ |
643 361 100 $ |
(198 793 500 $) |
248 313 295 $ |
- |
Politiques en matière de carrefours communautaires |
- |
- |
- |
15 215 000 $ |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
444 567 600 $ |
643 361 100 $ |
(198 793 500 $) |
263 528 295 $ |
|
Total - charges d’immobilisations |
444 567 600 $ |
643 361 100 $ |
(198 793 500 $) |
263 528 295 $ |
|
|
|
|
|
|
8 |
Programmes d’infrastructure |
1 000 $ |
- |
1 000 $ |
- |
|
Total à voter - biens immobilisés |
1 000 $ |
- |
1 000 $ |
- |
|
Total - biens immobilisés |
1 000 $ |
- |
1 000 $ |
- |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes |
Montant |
Montant |
Montant |
---|---|---|---|---|
|
Charges de fonctionnement |
|
|
|
4003-1 |
Politiques et planification infrastructurelles |
|
|
|
|
Traitements et salaires |
|
|
9 542 500 $ |
|
Avantages sociaux |
|
|
920 200 $ |
|
Transports et communications |
|
|
162 300 $ |
|
Services |
|
|
1 493 800 $ |
|
Fournitures et matériel |
|
|
166 300 $ |
|
Paiements de transfert |
|
|
|
|
Infrastructure communautaire - bonification d'intérêts |
|
1 000 $ |
|
|
Réseau de ressources |
|
1 000 $ |
|
|
Revitalisation du secteur riverain de Toronto |
|
1 820 000 $ |
|
|
Gestion des biens |
|
1 000 $ |
1 823 000 $ |
|
Total partiel |
|
|
14 108 100 $ |
|
Moins : recouvrements |
|
|
1 820 000 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
|
12 288 100 $ |
|
Sous-postes : |
|
|
|
|
Politiques infrastructurelles |
|
|
|
|
Traitements et salaires |
|
5 067 100 $ |
|
|
Avantages sociaux |
|
488 600 $ |
|
|
Transports et communications |
|
81 200 $ |
|
|
Services |
|
139 000 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
|
83 200 $ |
|
|
Paiements de transfert |
|
|
|
|
Réseau de ressources |
1 000 $ |
|
|
|
Revitalisation du secteur riverain de Toronto |
1 820 000 $ |
|
|
|
Infrastructure communautaire - bonification d'intérêts |
1 000 $ |
1 822 000 $ |
|
|
Total partiel |
|
7 681 100 $ |
|
|
Moins : recouvrements |
|
1 820 000 $ |
5 861 100 $ |
|
Recherche et planification en matière d'infrastructure |
|
|
|
|
Traitements et salaires |
|
4 475 400 $ |
|
|
Avantages sociaux |
|
431 600 $ |
|
|
Transports et communications |
|
81 100 $ |
|
|
Services |
|
1 354 800 $ |
|
|
Fournitures et matériel |
|
83 100 $ |
|
|
Paiements de transfert |
|
|
|
|
Gestion des biens |
|
1 000 $ |
6 427 000 $ |
|
Total à voter - charges de fonctionnement |
|
|
12 288 100 $ |
|
Crédits législatifs |
|
|
|
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
|
|
|
|
Autres opérations |
|
|
1 000 $ |
|
Total (charges de fonctionnement) - Politiques et planification infrastructurelles |
|
|
12 289 100 $ |
|
Actifs de fonctionnement |
|
|
|
4003-7 |
Infrastructure communautaire |
|
|
|
|
Prêts et investissements |
|
|
1 000 $ |
|
Total à voter - actifs de fonctionnement |
|
|
1 000 $ |
|
Total (actifs de fonctionnement) - Politiques et planification infrastructurelles |
|
|
1 000 $ |
|
Charges d’immobilisations |
|
|
|
4003-2 |
Programmes d’infrastructure |
|
|
|
|
Paiements de transfert |
|
|
|
|
Programme d'immobilisations pour les carrefours communautaires |
|
4 000 000 $ |
|
|
Revitalisation du secteur riverain de Toronto |
|
116 440 200 $ |
|
|
infrastructure des réseaux cellulaire et à large bande |
|
31 800 000 $ |
|
|
Infrastructures des collectivités rurales et nordiques - contribution fédérale |
|
12 500 000 $ |
|
|
Infrastructures des collectivités rurales et nordiques - contribution provinciale |
|
8 300 000 $ |
|
|
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées - contributions fédérales |
|
83 168 000 $ |
|
|
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées - contributions provinciales |
|
1 000 $ |
|
|
Programmes fédéraux-provinciaux d'infrastructure - contributions fédérales |
|
38 078 500 $ |
|
|
Programmes fédéraux-provinciaux d'infrastructure - contributions provinciales |
|
66 425 500 $ |
|
|
Infrastructure municipale |
|
74 496 000 $ |
|
|
Accès au gaz naturel |
|
9 357 400 $ |
444 566 600 $ |
|
Autres opérations |
|
|
1 000 $ |
|
Total à voter - charges d’immobilisations |
|
|
444 567 600 $ |
|
Total (charges d’immobilisations) - Politiques et planification infrastructurelles |
|
|
444 567 600 $ |
|
Biens immobilisés |
|
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4003-8 |
Programmes d’infrastructure |
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Machines et équipement - coûts relatifs aux immobilisations |
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1 000 $ |
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Total à voter - biens immobilisés |
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1 000 $ |
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Total (biens immobilisés) - Politiques et planification infrastructurelles |
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1 000 $ |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique total - charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe La rubrique total - charges d’immobilisations comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges d’immobilisations.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe La rubrique total - biens immobilisés comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - biens immobilisés.