Ministère de l’Infrastructure - Budget des dépenses (2021-2022)
Le Budget des dépenses 2021-2022 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du ministère de l’Infrastructure pour l’exercice commençant le 1er avril 2021.
Ministère de l’Infrastructure - Budget Des Dépenses 2021-2022 - Sommaire
Le ministère de l’Infrastructure est chargé de diriger l’élaboration des politiques et la planification infrastructurelles afin de renforcer les collectivités et l’économie de l’Ontario. Il est aussi responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes d’infrastructure, y compris en collaboration avec le gouvernement fédéral dans le cadre de programmes de financement conjoint. Le ministère a pour autre responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre de politiques efficaces de gestion des biens, de surveiller Infrastructure Ontario et Waterfront Toronto et d’établir des politiques de financement de l’infrastructure, y compris, mais sans s’y limiter, des partenariats publics-privés.
Le ministère a diverses grandes priorités : orienter le plan d’infrastructure de la province; coordonner la recherche pour soutenir l’amélioration de la planification de l’infrastructure fondée sur des données probantes et de la prise de décisions connexes; travailler avec les administrations locales pour renforcer la planification et la mise en œuvre de la gestion des biens; diriger l'« initiative efficace » en matière de gestion des biens immobilisés afin d'améliorer les modes de planification, d'approvisionnement et d'exécution liés à l'infrastructure; élaborer et mettre en œuvre le cadre pour les propositions spontanées; élaborer et mettre en œuvre une stratégie provinciale pour les réseaux cellulaire et à large bande; diriger les négociations et la mise en œuvre des programmes d’infrastructures fédéraux-provinciaux et municipaux; surveiller Infrastructure Ontario et Waterfront Toronto pour veiller à ce que les mandats de ces organismes soient conformes aux priorités de la province.
Le ministère a la responsabilité législative à l’égard d’Infrastructure Ontario, ainsi que celle de Waterfront Toronto en partenariat avec le gouvernement fédéral et la cité de Toronto.
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit | Programme |
Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
4001 | Programme d’administration du ministère | 5 532 800 $ | 5 966 400 $ | (433 600 $) | 6 378 942 $ |
4003 | Politiques et planification infrastructurelles | 16 530 100 $ | 14 384 100 $ | 2 146 000 $ | 11 930 440 $ |
Total à voter - charges de fonctionnement | 22 062 900 $ | 20 350 500 $ | 1 712 400 $ | 18 309 382 $ | |
Crédits législatifs | 65 014 $ | 65 014 $ | - | 65 690 $ | |
Total du ministère - charges de fonctionnement | 22 127 914 $ | 20 415 514 $ | 1 712 400 $ | 18 375 072 $ | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | - | - | - | (1 262 480 $) | |
Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | 123 723 800 $ | 126 609 500 $ | (2 885 700 $) | 96 304 164 $ | |
Redressement de consolidation - Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto | 3 395 100 $ | 6 050 700 $ | (2 655 600 $) | 2 498 384 $ | |
Redressement de consolidation - conseils scolaires | - | - | - | (485 802 $) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 149 246 814 $ | 153 075 714 $ | (3 828 900 $) | 115 429 338 $ | |
Actifs de fonctionnement | |||||
4001 | Programme d’administration du ministère | - | 1 000 $ | (1 000 $) | - |
4003 | Politiques et planification infrastructurelles | - | 1 000 $ | (1 000 $) | - |
Total à voter - actifs de fonctionnement | - | 2 000 $ | (2 000 $) | - | |
Total du ministère - actifs de fonctionnement | - | 2 000 $ | (2 000 $) | - | |
Charges d’immobilisations | |||||
4003 | Politiques et planification infrastructurelles | 1 373 808 900 $ | 706 940 700 $ | 666 868 200 $ | 285 607 442 $ |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 373 808 900 $ | 706 940 700 $ | 666 868 200 $ | 285 607 442 $ | |
Crédits législatifs | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - | |
Total du ministère - charges d’immobilisations | 1 373 809 900 $ | 706 940 700 $ | 666 869 200 $ | 285 607 442 $ | |
Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | 3 000 000 $ | 2 418 000 $ | 582 000 $ | 1 758 460 $ | |
Redressement de consolidation - Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto | 18 405 000 $ | - | 18 405 000 $ | (38 813 400 $) | |
Redressement de consolidation - conseils scolaires | - | - | - | (6 136 227 $) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1 395 214 900 $ | 709 358 700 $ | 685 856 200 $ | 242 416 275 $ | |
Biens immobilisés | |||||
4003 | Politiques et planification infrastructurelles | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - | |
Total du ministère - biens immobilisés | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - | |
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 1 544 461 714 $ | 862 434 414 $ | 682 027 300 $ | 357 845 613 $ |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement |
2020-2021 |
2019-2020 |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement |
20 628 614 $ | 18 671 402 $ |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
(213 100 $) | (296 330 $) |
Total - charges de fonctionnement redressées | 20 415 514 $ | 18 375 072 $ |
Programme d’administration du ministère - crédit 4001
Le Programme d’administration du ministère procure des conseils stratégiques et des services de soutien pour aider le ministère à respecter les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement.
Le programme offre des services généraux (financiers, juridiques, ressources humaines, communications et autres) aux programmes opérationnels du ministère.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montat | Montat |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
4001-1 | Programme d'administration du ministère | ||
Traitements et salaires |
3 550 200 $ | ||
Avantages sociaux |
407 600 $ | ||
Transports et communications |
91 700 $ | ||
Services |
1 413 000 $ | ||
Fournitures et matériel |
70 300 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 5 532 800 $ | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires |
1 459 500 $ | ||
Avantages sociaux |
198 100 $ | ||
Transports et communications |
34 400 $ | ||
Services |
103 600 $ | ||
Fournitures et matériel |
34 400 $ | 1 830 000 $ | |
Planification et finances | |||
Traitements et salaires |
1 080 800 $ | ||
Avantages sociaux |
78 200 $ | ||
Transports et communications |
10 600 $ | ||
Services |
411 900 $ | ||
Fournitures et matériel |
10 600 $ | 1 592 100 $ | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires |
1 009 900 $ | ||
Avantages sociaux |
131 300 $ | ||
Transports et communications |
19 600 $ | ||
Services |
168 900 $ | ||
Fournitures et matériel |
19 600 $ | 1 349 300 $ | |
Services juridiques | |||
Transports et communications |
27 100 $ | ||
Services |
728 600 $ | ||
Fournitures et matériel |
5 700 $ | 761 400 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 5 532 800 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
47 841 $ | |
Crédits législatifs |
Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
16 173 $ | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère | 5 596 814 $ |
Politiques et planification infrastructurelles - crédit 4003
Le secteur des politiques et de la planification infrastructurelles (PPI) est responsable du pilotage de l’orientation et des politiques globales afin de moderniser l’infrastructure provinciale et d’exécuter les projets d’investissement de l’Ontario. Cette infrastructure comprend notamment les routes, chemins et ponts, le transport en commun, les hôpitaux, les collèges, les écoles, les tribunaux, les établissements correctionnels, d’autres édifices gouvernementaux et l’infrastructure cellulaire et à large bande.
Le secteur des PPI est responsable de l’élaboration d’une approche stratégique de planification de l’infrastructure à partir de données probantes. Dans ce contexte, il met en œuvre de la Loi de 2015 sur l’infrastructure au service de l’emploi et de la prospérité, qui impose l’établissement du plan d’infrastructure à long terme du gouvernement et d’un inventaire des actifs, la définition des besoins en infrastructure et l’élaboration d’une stratégie pour prioriser ces besoins. De plus, en vertu de la Loi, le secteur a également pour responsabilité l’élaboration de règlements concernant les plans de gestion des actifs pour les municipalités et certaines entités du secteur parapublic.
Ce secteur dirige des initiatives de recherche sur les infrastructures, avec notamment la coordination, la commande ou l’exécution d’études sur les pratiques exemplaires dans la planification infrastructurelle, et le soutien aux améliorations des pratiques gouvernementales dans les domaines connexes, comme la gestion des actifs et la productivité de l’infrastructure. Le secteur assure également la promotion et le soutien de l’intégration des considérations liées au changement climatique (p. ex., l’évaluation de la durée de vie) à la planification infrastructurelle.
Ce secteur dirige les efforts du gouvernement provincial pour élargir l’accès à large bande et cellulaire dans les collectivités rurales, éloignées et du Nord de tout l’Ontario. Cela comprend une collaboration étroite avec le gouvernement fédéral et le secteur des télécommunications pour l’adoption de mesures, la recherche de moyens novateurs d’optimiser les programmes et les actifs existants et la suppression des obstacles à la mise en service d’une infrastructure cellulaire et à large bande.
Le secteur gère les relations du gouvernement avec les administrations fédérale et municipales concernant les investissements dans l’infrastructure, en travaillant pour négocier, mettre en œuvre et administrer directement des programmes de financement visant à soutenir l’infrastructure communautaire dans tout l’Ontario. De plus, le secteur élabore, conçoit et surveille l’exécution des politiques et programmes d’infrastructure municipale pour s’assurer de la conformité avec les politiques d’infrastructure à l’échelle de la province.
Le secteur surveille également la réussite soutenue d’Infrastructure Ontario et de Waterfront Toronto, qui sont deux des principaux partenaires de l’Ontario en matière d’exécution de projets d’infrastructure.
Par ailleurs, le secteur élabore des politiques et surveille des programmes pour le financement de l’infrastructure, notamment des partenariats publics-privés, un programme de prêts, des projets commerciaux et des services immobiliers pour des biens ne relevant pas du portefeuille immobilier du gouvernement, et il soutient une transparence accrue par la présentation au public de données et de profils sur les investissements dans l’infrastructure.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montat | Montat |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
4003-1 | Politiques et planification infrastructurelles | ||
Traitements et salaires |
12 747 500 $ | ||
Avantages sociaux |
1 582 700 $ | ||
Transports et communications |
175 300 $ | ||
Services |
4 270 300 $ | ||
Fournitures et matériel |
177 300 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Infrastructure communautaire - bonification d'intérêts |
1 000 $ | ||
Gestion des biens |
1 000 $ | 2 000 $ | |
Total partiel | 18 955 100 $ | ||
Moins : recouvrements | 2 425 000 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 16 530 100 $ | ||
Sous-postes : | |||
Politiques infrastructurelles | |||
Traitements et salaires |
9 175 700 $ | ||
Avantages sociaux |
1 152 500 $ | ||
Transports et communications |
100 500 $ | ||
Services |
2 755 500 $ | ||
Fournitures et matériel |
102 500 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Infrastructure communautaire - bonification d'intérêts |
1 000 $ | ||
Total partiel |
13 287 700 $ | ||
Moins : recouvrements |
2 425 000 $ | 10 862 700 $ | |
Recherche et planification en matière d'infrastructure | |||
Traitements et salaires |
3 571 800 $ | ||
Avantages sociaux |
430 200 $ | ||
Transports et communications |
74 800 $ | ||
Services |
1 514 800 $ | ||
Fournitures et matériel |
74 800 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Gestion des biens |
1 000 $ | 5 667 400 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 16 530 100 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
Total (charges de fonctionnement) - Politiques et planification infrastructurelles | 16 531 100 $ | ||
Charges d’immobilisations | |||
4003-2 | Programmes d’infrastructure | ||
Paiements de transfert |
|||
Revitalisation du secteur riverain de Toronto |
155 559 800 $ | ||
Infrastructures des collectivités rurales et nordiques - contribution fédérale |
102 489 200 $ | ||
Infrastructures des collectivités rurales et nordiques - contribution provinciale |
58 525 200 $ | ||
infrastructure des réseaux cellulaire et à large bande |
405 601 900 $ | ||
Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (contributions provinciales) |
61 337 800 $ | ||
Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (contributions fédérales) |
80 903 100 $ | ||
Infrastructure verte (contributions provinciales) |
42 255 300 $ | ||
Infrastructure verte (contributions fédérales) |
10 009 300 $ | ||
PIIC - volet Résilience à la COVID-19 (contribution provinciale) |
23 700 000 $ | ||
PIIC - volet Résilience à la COVID-19 (contribution fédérale) |
94 800 000 $ | ||
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées - contributions provinciales |
2 608 300 $ | ||
Programmes fédéraux-provinciaux d'infrastructure - contributions fédérales |
43 771 000 $ | ||
Programmes fédéraux-provinciaux d'infrastructure - contributions provinciales |
69 606 700 $ | ||
Initiative d'investissement dans l'infrastructure municipale |
3 553 000 $ | ||
Infrastructure municipale |
200 000 000 $ | ||
Accès au gaz naturel |
19 087 300 $ | 1 373 807 900 $ | |
Autres opérations |
1 000 $ | ||
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 373 808 900 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
Total (charges d’immobilisations) - Politiques et planification infrastructurelles | 1 373 809 900 $ | ||
Biens immobilisés | |||
4003-8 | Programmes d’infrastructure | ||
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés |
1 000 $ | ||
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 $ | ||
Total (biens immobilisés) - Politiques et planification infrastructurelles | 1 000 $ |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total - charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.