Sommaire

Le ministère de l’Infrastructure (INF) bâtit l’Ontario en dirigeant l’élaboration générale des politiques et de la planification infrastructurelles afin de moderniser l’infrastructure de la province et de renforcer les collectivités et l’économie de l’Ontario. En recueillant, en normalisant et en analysant des données pour soutenir une planification et une prise de décision fondées sur des éléments probants en matière d’infrastructure, le ministère oriente les investissements provinciaux dans les écoles, les hôpitaux, les routes, les transports en commun et d’autres services essentiels qui rendent la vie de la population plus efficiente, économique et pratique.

Dans le cadre du travail du ministère pour mener le plan d’infrastructure de l’Ontario et bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes, INF élabore, met en œuvre et négocie des programmes de financement de l’infrastructure, notamment en collaboration avec les administrations fédérale et municipales, d’autres ministères et organismes provinciaux ainsi que des partenaires autochtones et communautaires, afin de construire, de réparer et de moderniser l’infrastructure communautaire essentielle, notamment celle nécessaire à la construction de logements.

INF est chargé de superviser la modernisation du portefeuille immobilier général, notamment en créant une autorité immobilière centralisée pour le gouvernement et en gérant les biens immobiliers excédentaires qui peuvent soutenir les priorités clés du gouvernement, telles que la construction de logements et de structures de soins de longue durée. Le ministère administre le portefeuille immobilier des bureaux du gouvernement afin d’en améliorer la rentabilité et d’utiliser plus efficacement les espaces de bureaux de la fonction publique de l’Ontario, notamment par le projet de reconstruction de l’édifice Macdonald. En outre, INF dirige le projet de restauration de Queen’s Park pour s’assurer que cet édifice historique, où se déroulent des activités gouvernementales et parlementaires essentielles, est mis en conformité avec les normes actuelles du bâtiment.

Afin de soutenir la création de collectivités dynamiques à usages mixtes disposant de davantage de logements et d’emplois à proximité des transports en commun, le ministère supervise le Programme d’aménagement axé sur les transports en commun, qui compensera le coût de la construction de l’infrastructure de transport en commun. En outre, INF gère les activités actuelles de la Place de l’Ontario tout en dirigeant les travaux de reconstruction de ce site afin d’en faire une destination de calibre mondial ouverte toute l’année. Celle-ci comptera plus de 50 acres de parcs et d’espaces publics gratuits, une nouvelle installation pour le Centre des sciences de l’Ontario et des programmes supplémentaires offerts par des locataires privés.

Dans son rôle de surveillance des organismes, le ministère a la responsabilité législative à l’égard d’Infrastructure Ontario, de Waterfront Toronto, du Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité et du Centre des sciences de l’Ontario.

Sommaire — Programme du Ministère

Charges de fonctionnement
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
4001Programme d’administration du ministère12 874 20011 865 3001 008 90014 879 822
4003Politiques, planification et projets infrastructurels14 223 30011 374 5002 848 80018 190 404
4006Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement400 443 400387 259 90013 183 500325 912 054
4007Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes99 366 40049 107 70050 258 70091 519 702
 Total à voter — Charges de fonctionnement526 907 300459 607 40067 299 900450 501 982
 Crédits législatifs225 187225 187-155 283
 Total du ministère — Charges de fonctionnement527 132 487459 832 58767 299 900450 657 265
 Redressement de consolidation — Programme d’utilisation des couloirs de trasport d’electricité(38 570 700)(39 669 600)1 098 900(26 528 638)
 Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général658 972 500741 034 900(82 062 400)645 078 653
 Redressement de consolidation — Société d’exploitation de la Place de l’Ontario---5 166 913
 Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier183 490 300248 957 700(65 467 400)158 830 896
 Redressement de consolidation — Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto245 600517 400(271 800)18 520 721
 Autres redressements — projet de loi 124---(1 316 229)
 Redressement de consolidation — Centre des sciences de l’Ontario15 271 90016 180 300(908 400)16 628 328
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 346 542 0871 426 853 287(80 311 200)1 267 037 909
Actifs de fonctionnement
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
4007Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes1 000-1 000171 361 773
 Total à voter — Actifs de fonctionnement1 000-1 000171 361 773
 Total du ministère — Actifs de fonctionnement1 000-1 000171 361 773
Charges d’immobilisations
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
4003Politiques, planification et projets infrastructurels1 497 225 9001 144 198 900353 027 000850 335 582
4006Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement327 887 000268 305 60059 581 400155 703 886
4007Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes313 688 100484 401 800(170 713 700)76 688 196
 Total à voter — Charges d’immobilisations2 138 801 0001 896 906 300241 894 7001 082 727 664
 Crédits législatifs2 605 9001 490 4001 115 5002 458 942
 Total du ministère — Charges d’immobilisations2 141 406 9001 898 396 700243 010 2001 085 186 606
 Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général122 002 500(28 034 800)150 037 300200 648 529
 Redressement de consolidation — Société d’exploitation de la Place de l’Ontario---190 484
 Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier7 890 3005 926 0001 964 300(12 399 599)
 Redressement de consolidation — Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto55 176 1003 00055 173 1004 244
 Redressement de consolidation — Centre des sciences de l’Ontario1 635 7001 812 400(176 700)2 585 125
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements2 328 111 5001 878 103 300450 008 2001 276 215 389
Biens immobilisés
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
4003Politiques, planification et projets infrastructurels1 0001 000--
4006Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement359 480 100175 541 700183 938 400218 099 288
4007Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes400 646 40088 086 300312 560 10069 024 447
 Total à voter — Biens immobilisés760 127 500263 629 000496 498 500287 123 735
 Total du ministère — Biens immobilisés760 127 500263 629 000496 498 500287 123 735
 Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)3 674 653 5873 304 956 587369 697 0002 543 253 298

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnementPrévisions
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurementfootnote 1)547 399 187463 694 565
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d’autres ministères

-20 872 000

Transfert de fonctions à d’autres ministères

(87 566 600)(33 909 300)
Total — Charges de fonctionnement redressées459 832 587450 657 265
Charges d’immobilisationsPrévisions
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
Total — Charges d’immobilisations (données publiées antérieurementfootnote 2)3 196 411 1001 178 606 293
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions à d’autres ministères

(1 298 014 400)(93 419 687)
Total — Charges d’immobilisations redressées1 898 396 7001 085 186 606

Programme d’administration du ministère — Crédit 4001

Le Programme d’administration du ministère procure des conseils stratégiques et opérationnels ainsi que des services de soutien pour aider le ministère à respecter les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Le programme offre des services généraux (financiers, juridiques, ressources humaines, planification, communications et autres) à l’appui des initiatives et des programmes du ministère.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Programme d’administration du ministère12 874 20011 865 3001 008 90014 879 822
 Total à voter — Charges de fonctionnement12 874 20011 865 3001 008 90014 879 822
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 84147 841-98 602
LTraitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 17316 173-24 584
 Total — Crédits législatifs64 01464 014-123 186
 Total — Charges de fonctionnement12 938 21411 929 3141 008 90015 003 008

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
4001-1Programme d’administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 9 257 000
 

Avantages sociaux

 772 200
 

Transports et communications

 94 400
 

Services

 2 677 600
 

Fournitures et matériel

 73 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement 12 874 200
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

4 279 800 
 

Avantages sociaux

237 500 
 

Transports et communications

34 400 
 

Services

30 000 
 

Fournitures et matériel

34 4004 616 100
 Services ministériels  
 

Traitements et salaires

3 616 700 
 

Avantages sociaux

385 200 
 

Transports et communications

13 300 
 

Services

632 500 
 

Fournitures et matériel

13 3004 661 000
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

1 211 300 
 

Avantages sociaux

131 300 
 

Transports et communications

19 600 
 

Services

168 900 
 

Fournitures et matériel

19 6001 550 700
 Services juridiques  
 

Traitements et salaires

149 200 
 

Avantages sociaux

18 200 
 

Transports et communications

27 100 
 

Services

1 846 200 
 

Fournitures et matériel

5 7002 046 400
 Total à voter — Charges de fonctionnement 12 874 200
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841
Crédits législatifs

Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 16 173
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme d’administration du ministère 12 938 214

Politiques, planification et projets infrastructurels — Crédit 4003

Le programme des politiques, de la planification et des projets infrastructurels dirige les politiques globales dans tout le gouvernement afin de moderniser l’infrastructure de la province et d’exécuter ses projets d’investissement. Cette infrastructure comprend notamment les routes, chemins et ponts, le transport en commun, les hôpitaux, les collèges, les écoles, les tribunaux et les établissements correctionnels.

Le programme supervise la planification de la gestion des actifs provinciaux et élabore des outils et des soutiens pour suivre les biens d’infrastructure actuels et les investissements prévus dans tout le gouvernement. De plus, le programme collecte des données et élabore des outils et des analyses des besoins liés à l’état de l’infrastructure, aux capacités et aux rénovations pour étayer la prise de décision concernant les investissements dans l’infrastructure dans tous les secteurs. Le programme fait aussi la promotion des pratiques exemplaires de gestion des actifs provinciaux en aidant les ministères responsables d’immobilisations au moyen d’outils et d’analyses, fait avancer les discussions stratégiques liées à l’infrastructure avec d’autres ministères et assume le rôle ministériel de soutien à titre d’organisme central, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), afin d’étayer la hiérarchisation des investissements dans l’infrastructure à l’échelle du gouvernement.

De plus, le programme gère les relations du gouvernement avec les administrations fédérale et municipales concernant les investissements dans l’infrastructure, surveille l’exécution des politiques et programmes d’infrastructure municipale pour s’assurer de la conformité avec les politiques d’infrastructure générales à l’échelle de la province et élabore des règlements liés aux plans de gestion des actifs pour les municipalités afin de les aider à planifier leurs priorités en infrastructure et de fournir des éléments probants à l’appui des décisions provinciales en matière de financement.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Politiques, planification et projets infrastructurels14 223 30011 374 5002 848 80018 190 404
 Total à voter — Charges de fonctionnement14 223 30011 374 5002 848 80018 190 404
LCréances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière1 0001 000--
 Total — Crédits législatifs1 0001 000--
 Total — Charges de fonctionnement14 224 30011 375 5002 848 80018 190 404
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
2Politiques, planification et projets infrastructurels1 497 225 9001 144 198 900353 027 000850 335 582
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 497 225 9001 144 198 900353 027 000850 335 582
LAmortissement — Loi sur l’administration financière1 0001 000--
 Total — Crédits législatifs1 0001 000--
 Total — Charges d’immobilisations1 497 226 9001 144 199 900353 027 000850 335 582
Biens immobilisés
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
8Politiques, planification et projets infrastructurels1 0001 000--
 Total à voter — Biens immobilisés1 0001 000--
 Total — Biens immobilisés1 0001 000--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $Montant $
4003-1Politiques, planification et projets infrastructurels   
 

Traitements et salaires

  10 691 000
 

Avantages sociaux

  1 253 100
 

Transports et communications

  82 300
 

Services

  3 758 600
 

Fournitures et matériel

  84 300
 

Paiements de transfert

   
 

Infrastructure communautaire — bonification d’intérêts

 1 000 
 

Gestion des biens

 778 000779 000
 Total partiel  16 648 300
 Moins : Recouvrements  2 425 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement  14 223 300
 Sous-postes :   
 Programmes et projets infrastructurels   
 

Traitements et salaires

 8 399 100 
 

Avantages sociaux

 985 900 
 

Transports et communications

 7 500 
 

Services

 1 222 300 
 

Fournitures et matériel

 9 500 
 

Paiements de transfert

   
 

Infrastructure communautaire — bonification d’intérêts

1 000  
 

Gestion des biens

777 000778 000 
 

Total partiel

 11 402 300 
 

Moins : Recouvrements

 2 425 0008 977 300
 Stratégies, politiques et recherche pour l’infrastructure   
 

Traitements et salaires

 2 291 900 
 

Avantages sociaux

 267 200 
 

Transports et communications

 74 800 
 

Services

 2 536 300 
 

Fournitures et matériel

 74 800 
 

Paiements de transfert

   
 

Gestion des biens

 1 0005 246 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement  14 223 300
 Crédits législatifs   
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

  1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Politiques, planification et projets infrastructurels  14 224 300
Charges d’immobilisations
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
4003-2Politiques, planification et projets infrastructurels  
 

Paiements de transfert

  
 

Infrastructures des collectivités rurales et nordiques — contribution fédérale

3 568 900 
 

Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (contributions provinciales)

44 485 400 
 

Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (contributions fédérales)

76 075 300 
 

Infrastructure verte (contributions provinciales)

27 003 400 
 

Infrastructure verte (contributions fédérales)

40 638 000 
 

Infrastructures des collectivités rurales et nordiques — contribution provinciale

15 126 700 
 

Fonds pour les priorités stratégiques et l’infrastructure

32 693 200 
 

PIIC — volet Résilience à la COVID-19 (contribution provinciale)

1 593 300 
 

PIIC — volet Résilience à la COVID-19 (contribution fédérale)

5 608 000 
 

Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements

549 000 000 
 

Programme pour l’infrastructure municipale et le logement

294 000 000 
 

Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées — contributions fédérales

2 064 700 
 

Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées — contributions provinciales

941 400 
 

Initiative d’investissement dans l’infrastructure municipale

4 426 600 
 

Infrastructure municipale

400 000 0001 497 224 900
 

Autres opérations

 1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations 1 497 225 900
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement — Loi sur l’administration financière

 1 000
 Total (Charges d’immobilisations) — Politiques, planification et projets infrastructurels 1 497 226 900
Biens immobilisés
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
4003-8Politiques, planification et projets infrastructurels 
 

Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000
 Total à voter — Biens immobilisés1 000
 Total (Biens immobilisés) — Politiques, planification et projets infrastructurels1 000

Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement — Crédit 4006

Le programme de gestion du portefeuille immobilier du gouvernement est chargé de gérer le portefeuille immobilier général du gouvernement par des activités liées aux politiques et par l’exécution de programmes.

Le programme supervise les activités de gestion immobilière de la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier (Infrastructure Ontario) pour ce qui a trait à la mise en œuvre des stratégies immobilières, la planification du portefeuille, l’acquisition et l’aliénation pluriannuelles des biens excédentaires ainsi que la planification des immobilisations. Le programme gère le Plan de gestion des sites contaminés, le programme des biens sociaux confisqués et le Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité du ministère.

Le programme est aussi responsable de l’optimisation des immeubles de bureaux de la province et de la direction de la transformation des lieux de travail afin d’assurer l’optimisation de la valeur des biens immobiliers du secteur public (gouvernement et organismes). Pour ce faire, le programme assure une meilleure gestion des biens immobiliers et de la prestation de services, en réduisant la taille et le coût des espaces de bureaux, en veillant à ce que le portefeuille de bureaux comprenne des sites moins nombreux, mais de meilleure qualité et plus remplis grâce à des investissements stratégiques dans les immeubles loués et détenus en propriété. Le programme vise à moderniser les espaces de bureau utilisés par la fonction publique de l’Ontario afin d’offrir les meilleurs résultats et services. Il assure l’exécution de grands projets immobiliers, notamment la reconstruction de l’édifice Macdonald et les plans d’optimisation des bureaux régionaux et de Toronto.

Le programme englobe également la surveillance du projet de restauration de Queen’s Park, qui est l’édifice législatif de l’Ontario, mené par le Secrétariat de la restauration de Queen’s Park.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement396 081 800380 168 80015 913 000324 211 755
5Restauration de l’édifice de l’Assemblée législative4 361 6007 091 100(2 729 500)1 700 299
 Total à voter — Charges de fonctionnement400 443 400387 259 90013 183 500325 912 054
LCréances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière144 000144 000-15 429
LTraitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 17316 173-16 668
 Total — Crédits législatifs160 173160 173-32 097
 Total — Charges de fonctionnement400 603 573387 420 07313 183 500325 944 151
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
2Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement327 886 000268 304 60059 581 400155 703 886
3Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement — immobilisations, charges liées aux biens immobilisés1 0001 000--
 Total à voter — Charges d’immobilisations327 887 000268 305 60059 581 400155 703 886
LAmortissement — Loi sur l’administration financière859 9001 289 400(429 500)-
 Total — Crédits législatifs859 9001 289 400(429 500)-
 Total — Charges d’immobilisations328 746 900269 595 00059 151 900155 703 886
Biens immobilisés
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
4Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement359 480 100175 541 700183 938 400218 099 288
 Total à voter — Biens immobilisés359 480 100175 541 700183 938 400218 099 288
 Total — Biens immobilisés359 480 100175 541 700183 938 400218 099 288

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
4006-1Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement  
 

Traitements et salaires

 13 164 100
 

Avantages sociaux

 1 410 300
 

Transports et communications

 130 800
 

Services

 400 383 800
 

Fournitures et matériel

 147 600
 

Paiements de transfert

  
 

Transactions immobilières — charges de fonctionnement

 1 000
 

Autres opérations

 10 221 100
 Total partiel 425 458 700
 Moins : Recouvrements 29 376 900
 Total à voter — Charges de fonctionnement 396 081 800
 Sous-postes :  
 Biens immobiliers  
 

Traitements et salaires

5 573 200 
 

Avantages sociaux

553 400 
 

Transports et communications

83 300 
 

Services

292 093 900 
 

Fournitures et matériel

89 300 
 

Paiements de transfert

  
 

Transactions immobilières — charges de fonctionnement

1 000 
 

Autres opérations

10 221 100308 615 200
 Optimisation des bureaux  
 

Traitements et salaires

7 590 900 
 

Avantages sociaux

856 900 
 

Transports et communications

47 500 
 

Services

108 289 900 
 

Fournitures et matériel

58 300 
 

Total partiel

116 843 500 
 

Moins : Recouvrements

29 376 90087 466 600
 Total à voter — Charges de fonctionnement 396 081 800
4006-5Restauration de l’édifice de l’Assemblée législative  
 

Traitements et salaires

 1 542 600
 

Avantages sociaux

 215 500
 

Transports et communications

 25 000
 

Services

 2 553 500
 

Fournitures et matériel

 25 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement 4 361 600
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

 144 000
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 16 173
 Total (Charges de fonctionnement) — Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement 400 603 573
Charges d’immobilisations
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
4006-2Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement 
 

Services

327 585 000
 

Paiements de transfert

 
 

Transactions immobilières — immobilisations

1 000
 

Autres opérations

 
 

Opérations générales

300 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations327 886 000
4006-3Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement — immobilisations, charges liées aux biens immobilisés 
 

Autres opérations

1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement — Loi sur l’administration financière

859 900
 Total (Charges d’immobilisations) — Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement328 746 900
Biens immobilisés
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
4006-4Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement 
 

Terrains

17 227 800
 

Immeubles — diversification des modes de financement et de l’approvisionnement

340 752 300
 

Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés

1 500 000
 Total à voter — Biens immobilisés359 480 100
 Total (Biens immobilisés) — Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement359 480 100

Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes — Crédit 4007

Le programme de gestion des partenariats infrastructurels du gouvernement et de surveillance des organismes supervise le Programme d’aménagement axé sur les transports en commun (ATC), en partenariat avec Infrastructure Ontario et Metrolinx. Le Programme ATC est un élément du plan gouvernemental visant à bâtir des collectivités dynamiques à usages mixtes axées sur le transport en commun, tout en réduisant pour les contribuables le fardeau de la construction de l’infrastructure des stations de transport en commun. L’ATC devrait augmenter le nombre d’usagers des transports en commun, réduire les embouteillages et procurer une diversité de logements, y compris des options de logements abordables, tout en créant des emplois.

Le programme travaille également avec Infrastructure Ontario à la reconstruction de la Place de l’Ontario pour en faire en une destination de calibre mondiale ouverte toute l’année qui proposera des divertissements pour les familles, des espaces pour le public et les événements, un parc et un accès au littoral.

De plus, le ministère travaille avec Infrastructure Ontario au déménagement du Centre des sciences de l’Ontario à la Place de l’Ontario, créant ainsi une nouvelle installation à la pointe de la technologie.

Dans son rôle de surveillance des organismes, le programme collabore étroitement avec Infrastructure Ontario, le Centre des sciences de l’Ontario et la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto pour veiller à ce que les mandats de ces organismes soient conformes aux priorités provinciales. Le programme collabore avec les partenaires et les ministères de tutelle afin d’élaborer et de transmettre des directives ministérielles à Infrastructure Ontario de manière opportune, claire et efficace. Il surveille également le programme de prêts et le cadre stratégique d’Infrastructure Ontario et collabore avec cet organisme pour élaborer des politiques et des initiatives visant à améliorer la mise en œuvre des infrastructures.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes99 366 40049 107 70050 258 70091 519 702
 Total à voter — Charges de fonctionnement99 366 40049 107 70050 258 70091 519 702
 Total — Charges de fonctionnement99 366 40049 107 70050 258 70091 519 702
Actifs de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
4Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure1 000-1 000171 361 773
 Total à voter — Actifs de fonctionnement1 000-1 000171 361 773
 Total — Actifs de fonctionnement1 000-1 000171 361 773
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
2Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure313 688 100484 401 800(170 713 700)76 688 196
 Total à voter — Charges d’immobilisations313 688 100484 401 800(170 713 700)76 688 196
LAmortissement — Loi sur l’administration financière1 745 000200 0001 545 0002 458 942
 Total — Crédits législatifs1 745 000200 0001 545 0002 458 942
 Total — Charges d’immobilisations315 433 100484 601 800(169 168 700)79 147 138
Biens immobilisés
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
3Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure400 646 40088 086 300312 560 10069 024 447
 Total à voter — Biens immobilisés400 646 40088 086 300312 560 10069 024 447
 Total — Biens immobilisés400 646 40088 086 300312 560 10069 024 447

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $Montant $
4007-1Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes   
 

Traitements et salaires

  14 399 900
 

Avantages sociaux

  1 363 900
 

Transports et communications

  291 000
 

Services

  31 469 000
 

Fournitures et matériel

  191 100
 

Paiements de transfert

   
 

Centre des sciences de l’Ontario

 50 271 500 
 

Réaménagement de la Place de l’Ontario — charges de fonctionnement

 300 000 
 

Collectivités axées sur les transports en commun — financement des municipalités

 1 080 00051 651 500
 Total à voter — Charges de fonctionnement  99 366 400
 Sous-postes :   
 Aménagement axé sur les transports en commun et surveillance des organismes   
 

Traitements et salaires

 5 820 700 
 

Avantages sociaux

 614 800 
 

Transports et communications

 154 500 
 

Services

 10 917 200 
 

Fournitures et matériel

 37 400 
 

Paiements de transfert

   
 

Collectivités axées sur les transports en commun — financement des municipalités

 1 080 00018 624 600
 Secrétariat du réaménagement de la Place de l’Ontario   
 

Traitements et salaires

 8 464 200 
 

Avantages sociaux

 749 100 
 

Transports et communications

 136 500 
 

Services

 20 551 800 
 

Fournitures et matériel

 153 700 
 

Paiements de transfert

   
 

Centre des sciences de l’Ontario

50 271 500  
 

Réaménagement de la Place de l’Ontario — charges de fonctionnement

300 00050 571 50080 626 800
 Total à voter — Charges de fonctionnement  99 251 400
 Total (Charges de fonctionnement) — Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes  99 366 400
Actifs de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
4007-4Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure 
 

Dépôts et charges payées d’avance

1 000
 Total à voter — Actifs de fonctionnement1 000
 Total (Actifs de fonctionnement) — Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes1 000
Charges d’immobilisations
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
4007-2Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure  
 

Services

 81 187 100
 

Paiements de transfert

  
 

Aménagement axé sur les transports en commun — East Harbour

200 000 000 
 

Revitalisation du secteur riverain de Toronto

32 500 000232 500 000
 

Autres opérations

 1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations 313 688 100
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement — Loi sur l’administration financière

 1 745 000
 Total (Charges d’immobilisations) — Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes 315 433 100
Biens immobilisés
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
4007-3Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure 
 

Terrains

131 416 100
 

Immeubles — coûts relatifs aux biens immobilisés

99 139 800
 

Barrages et ouvrages d’art — coûts relatifs aux biens immobilisés

170 090 500
 Total à voter — Biens immobilisés400 646 400
 Total (Biens immobilisés) — Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes400 646 400