Ministère de l’Infrastructure — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le ministère de l’Infrastructure (INF) bâtit l’Ontario en dirigeant l’élaboration générale des politiques et de la planification infrastructurelles afin de moderniser l’infrastructure de la province et de renforcer les collectivités et l’économie de l’Ontario. En recueillant, en normalisant et en analysant des données pour soutenir une planification et une prise de décision fondées sur des éléments probants en matière d’infrastructure, le ministère oriente les investissements provinciaux dans les écoles, les hôpitaux, les routes, les transports en commun et d’autres services essentiels qui rendent la vie de la population plus efficiente, économique et pratique.
Dans le cadre du travail du ministère pour mener le plan d’infrastructure de l’Ontario et bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes, INF élabore, met en œuvre et négocie des programmes de financement de l’infrastructure, notamment en collaboration avec les administrations fédérale et municipales, d’autres ministères et organismes provinciaux ainsi que des partenaires autochtones et communautaires, afin de construire, de réparer et de moderniser l’infrastructure communautaire essentielle, notamment celle nécessaire à la construction de logements.
INF est chargé de superviser la modernisation du portefeuille immobilier général, notamment en créant une autorité immobilière centralisée pour le gouvernement et en gérant les biens immobiliers excédentaires qui peuvent soutenir les priorités clés du gouvernement, telles que la construction de logements et de structures de soins de longue durée. Le ministère administre le portefeuille immobilier des bureaux du gouvernement afin d’en améliorer la rentabilité et d’utiliser plus efficacement les espaces de bureaux de la fonction publique de l’Ontario, notamment par le projet de reconstruction de l’édifice Macdonald. En outre, INF dirige le projet de restauration de Queen’s Park pour s’assurer que cet édifice historique, où se déroulent des activités gouvernementales et parlementaires essentielles, est mis en conformité avec les normes actuelles du bâtiment.
Afin de soutenir la création de collectivités dynamiques à usages mixtes disposant de davantage de logements et d’emplois à proximité des transports en commun, le ministère supervise le Programme d’aménagement axé sur les transports en commun, qui compensera le coût de la construction de l’infrastructure de transport en commun. En outre, INF gère les activités actuelles de la Place de l’Ontario tout en dirigeant les travaux de reconstruction de ce site afin d’en faire une destination de calibre mondial ouverte toute l’année. Celle-ci comptera plus de 50 acres de parcs et d’espaces publics gratuits, une nouvelle installation pour le Centre des sciences de l’Ontario et des programmes supplémentaires offerts par des locataires privés.
Dans son rôle de surveillance des organismes, le ministère a la responsabilité législative à l’égard d’Infrastructure Ontario, de Waterfront Toronto, du Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité et du Centre des sciences de l’Ontario.
Sommaire — Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4001 | Programme d’administration du ministère | 12 874 200 | 11 865 300 | 1 008 900 | 14 879 822 |
4003 | Politiques, planification et projets infrastructurels | 14 223 300 | 11 374 500 | 2 848 800 | 18 190 404 |
4006 | Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | 400 443 400 | 387 259 900 | 13 183 500 | 325 912 054 |
4007 | Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 99 366 400 | 49 107 700 | 50 258 700 | 91 519 702 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 526 907 300 | 459 607 400 | 67 299 900 | 450 501 982 | |
Crédits législatifs | 225 187 | 225 187 | - | 155 283 | |
Total du ministère — Charges de fonctionnement | 527 132 487 | 459 832 587 | 67 299 900 | 450 657 265 | |
Redressement de consolidation — Programme d’utilisation des couloirs de trasport d’electricité | (38 570 700) | (39 669 600) | 1 098 900 | (26 528 638) | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | 658 972 500 | 741 034 900 | (82 062 400) | 645 078 653 | |
Redressement de consolidation — Société d’exploitation de la Place de l’Ontario | - | - | - | 5 166 913 | |
Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier | 183 490 300 | 248 957 700 | (65 467 400) | 158 830 896 | |
Redressement de consolidation — Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto | 245 600 | 517 400 | (271 800) | 18 520 721 | |
Autres redressements — projet de loi 124 | - | - | - | (1 316 229) | |
Redressement de consolidation — Centre des sciences de l’Ontario | 15 271 900 | 16 180 300 | (908 400) | 16 628 328 | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1 346 542 087 | 1 426 853 287 | (80 311 200) | 1 267 037 909 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4007 | Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 1 000 | - | 1 000 | 171 361 773 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | - | 1 000 | 171 361 773 | |
Total du ministère — Actifs de fonctionnement | 1 000 | - | 1 000 | 171 361 773 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4003 | Politiques, planification et projets infrastructurels | 1 497 225 900 | 1 144 198 900 | 353 027 000 | 850 335 582 |
4006 | Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | 327 887 000 | 268 305 600 | 59 581 400 | 155 703 886 |
4007 | Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 313 688 100 | 484 401 800 | (170 713 700) | 76 688 196 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 2 138 801 000 | 1 896 906 300 | 241 894 700 | 1 082 727 664 | |
Crédits législatifs | 2 605 900 | 1 490 400 | 1 115 500 | 2 458 942 | |
Total du ministère — Charges d’immobilisations | 2 141 406 900 | 1 898 396 700 | 243 010 200 | 1 085 186 606 | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | 122 002 500 | (28 034 800) | 150 037 300 | 200 648 529 | |
Redressement de consolidation — Société d’exploitation de la Place de l’Ontario | - | - | - | 190 484 | |
Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier | 7 890 300 | 5 926 000 | 1 964 300 | (12 399 599) | |
Redressement de consolidation — Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto | 55 176 100 | 3 000 | 55 173 100 | 4 244 | |
Redressement de consolidation — Centre des sciences de l’Ontario | 1 635 700 | 1 812 400 | (176 700) | 2 585 125 | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 2 328 111 500 | 1 878 103 300 | 450 008 200 | 1 276 215 389 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4003 | Politiques, planification et projets infrastructurels | 1 000 | 1 000 | - | - |
4006 | Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | 359 480 100 | 175 541 700 | 183 938 400 | 218 099 288 |
4007 | Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 400 646 400 | 88 086 300 | 312 560 100 | 69 024 447 |
Total à voter — Biens immobilisés | 760 127 500 | 263 629 000 | 496 498 500 | 287 123 735 | |
Total du ministère — Biens immobilisés | 760 127 500 | 263 629 000 | 496 498 500 | 287 123 735 | |
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 3 674 653 587 | 3 304 956 587 | 369 697 000 | 2 543 253 298 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 547 399 187 | 463 694 565 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d’autres ministères | - | 20 872 000 |
Transfert de fonctions à d’autres ministères | (87 566 600) | (33 909 300) |
Total — Charges de fonctionnement redressées | 459 832 587 | 450 657 265 |
Charges d’immobilisations | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges d’immobilisations (données publiées antérieurement | 3 196 411 100 | 1 178 606 293 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d’autres ministères | (1 298 014 400) | (93 419 687) |
Total — Charges d’immobilisations redressées | 1 898 396 700 | 1 085 186 606 |
Programme d’administration du ministère — Crédit 4001
Le Programme d’administration du ministère procure des conseils stratégiques et opérationnels ainsi que des services de soutien pour aider le ministère à respecter les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Le programme offre des services généraux (financiers, juridiques, ressources humaines, planification, communications et autres) à l’appui des initiatives et des programmes du ministère.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Programme d’administration du ministère | 12 874 200 | 11 865 300 | 1 008 900 | 14 879 822 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 12 874 200 | 11 865 300 | 1 008 900 | 14 879 822 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 98 602 |
L | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 16 173 | - | 24 584 |
Total — Crédits législatifs | 64 014 | 64 014 | - | 123 186 | |
Total — Charges de fonctionnement | 12 938 214 | 11 929 314 | 1 008 900 | 15 003 008 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
4001-1 | Programme d’administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 9 257 000 | ||
Avantages sociaux | 772 200 | ||
Transports et communications | 94 400 | ||
Services | 2 677 600 | ||
Fournitures et matériel | 73 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 12 874 200 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 4 279 800 | ||
Avantages sociaux | 237 500 | ||
Transports et communications | 34 400 | ||
Services | 30 000 | ||
Fournitures et matériel | 34 400 | 4 616 100 | |
Services ministériels | |||
Traitements et salaires | 3 616 700 | ||
Avantages sociaux | 385 200 | ||
Transports et communications | 13 300 | ||
Services | 632 500 | ||
Fournitures et matériel | 13 300 | 4 661 000 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 1 211 300 | ||
Avantages sociaux | 131 300 | ||
Transports et communications | 19 600 | ||
Services | 168 900 | ||
Fournitures et matériel | 19 600 | 1 550 700 | |
Services juridiques | |||
Traitements et salaires | 149 200 | ||
Avantages sociaux | 18 200 | ||
Transports et communications | 27 100 | ||
Services | 1 846 200 | ||
Fournitures et matériel | 5 700 | 2 046 400 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 12 874 200 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme d’administration du ministère | 12 938 214 |
Politiques, planification et projets infrastructurels — Crédit 4003
Le programme des politiques, de la planification et des projets infrastructurels dirige les politiques globales dans tout le gouvernement afin de moderniser l’infrastructure de la province et d’exécuter ses projets d’investissement. Cette infrastructure comprend notamment les routes, chemins et ponts, le transport en commun, les hôpitaux, les collèges, les écoles, les tribunaux et les établissements correctionnels.
Le programme supervise la planification de la gestion des actifs provinciaux et élabore des outils et des soutiens pour suivre les biens d’infrastructure actuels et les investissements prévus dans tout le gouvernement. De plus, le programme collecte des données et élabore des outils et des analyses des besoins liés à l’état de l’infrastructure, aux capacités et aux rénovations pour étayer la prise de décision concernant les investissements dans l’infrastructure dans tous les secteurs. Le programme fait aussi la promotion des pratiques exemplaires de gestion des actifs provinciaux en aidant les ministères responsables d’immobilisations au moyen d’outils et d’analyses, fait avancer les discussions stratégiques liées à l’infrastructure avec d’autres ministères et assume le rôle ministériel de soutien à titre d’organisme central, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), afin d’étayer la hiérarchisation des investissements dans l’infrastructure à l’échelle du gouvernement.
De plus, le programme gère les relations du gouvernement avec les administrations fédérale et municipales concernant les investissements dans l’infrastructure, surveille l’exécution des politiques et programmes d’infrastructure municipale pour s’assurer de la conformité avec les politiques d’infrastructure générales à l’échelle de la province et élabore des règlements liés aux plans de gestion des actifs pour les municipalités afin de les aider à planifier leurs priorités en infrastructure et de fournir des éléments probants à l’appui des décisions provinciales en matière de financement.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Politiques, planification et projets infrastructurels | 14 223 300 | 11 374 500 | 2 848 800 | 18 190 404 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 14 223 300 | 11 374 500 | 2 848 800 | 18 190 404 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 14 224 300 | 11 375 500 | 2 848 800 | 18 190 404 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Politiques, planification et projets infrastructurels | 1 497 225 900 | 1 144 198 900 | 353 027 000 | 850 335 582 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 497 225 900 | 1 144 198 900 | 353 027 000 | 850 335 582 | |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 1 497 226 900 | 1 144 199 900 | 353 027 000 | 850 335 582 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
8 | Politiques, planification et projets infrastructurels | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|---|
4003-1 | Politiques, planification et projets infrastructurels | |||
Traitements et salaires | 10 691 000 | |||
Avantages sociaux | 1 253 100 | |||
Transports et communications | 82 300 | |||
Services | 3 758 600 | |||
Fournitures et matériel | 84 300 | |||
Paiements de transfert | ||||
Infrastructure communautaire — bonification d’intérêts | 1 000 | |||
Gestion des biens | 778 000 | 779 000 | ||
Total partiel | 16 648 300 | |||
Moins : Recouvrements | 2 425 000 | |||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 14 223 300 | |||
Sous-postes : | ||||
Programmes et projets infrastructurels | ||||
Traitements et salaires | 8 399 100 | |||
Avantages sociaux | 985 900 | |||
Transports et communications | 7 500 | |||
Services | 1 222 300 | |||
Fournitures et matériel | 9 500 | |||
Paiements de transfert | ||||
Infrastructure communautaire — bonification d’intérêts | 1 000 | |||
Gestion des biens | 777 000 | 778 000 | ||
Total partiel | 11 402 300 | |||
Moins : Recouvrements | 2 425 000 | 8 977 300 | ||
Stratégies, politiques et recherche pour l’infrastructure | ||||
Traitements et salaires | 2 291 900 | |||
Avantages sociaux | 267 200 | |||
Transports et communications | 74 800 | |||
Services | 2 536 300 | |||
Fournitures et matériel | 74 800 | |||
Paiements de transfert | ||||
Gestion des biens | 1 000 | 5 246 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 14 223 300 | |||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations | ||||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | ||
Total (Charges de fonctionnement) — Politiques, planification et projets infrastructurels | 14 224 300 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
4003-2 | Politiques, planification et projets infrastructurels | ||
Paiements de transfert | |||
Infrastructures des collectivités rurales et nordiques — contribution fédérale | 3 568 900 | ||
Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (contributions provinciales) | 44 485 400 | ||
Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (contributions fédérales) | 76 075 300 | ||
Infrastructure verte (contributions provinciales) | 27 003 400 | ||
Infrastructure verte (contributions fédérales) | 40 638 000 | ||
Infrastructures des collectivités rurales et nordiques — contribution provinciale | 15 126 700 | ||
Fonds pour les priorités stratégiques et l’infrastructure | 32 693 200 | ||
PIIC — volet Résilience à la COVID-19 (contribution provinciale) | 1 593 300 | ||
PIIC — volet Résilience à la COVID-19 (contribution fédérale) | 5 608 000 | ||
Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements | 549 000 000 | ||
Programme pour l’infrastructure municipale et le logement | 294 000 000 | ||
Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées — contributions fédérales | 2 064 700 | ||
Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées — contributions provinciales | 941 400 | ||
Initiative d’investissement dans l’infrastructure municipale | 4 426 600 | ||
Infrastructure municipale | 400 000 000 | 1 497 224 900 | |
Autres opérations | 1 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 497 225 900 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 000 | |
Total (Charges d’immobilisations) — Politiques, planification et projets infrastructurels | 1 497 226 900 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
4003-8 | Politiques, planification et projets infrastructurels | |
Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Politiques, planification et projets infrastructurels | 1 000 |
Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement — Crédit 4006
Le programme de gestion du portefeuille immobilier du gouvernement est chargé de gérer le portefeuille immobilier général du gouvernement par des activités liées aux politiques et par l’exécution de programmes.
Le programme supervise les activités de gestion immobilière de la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier (Infrastructure Ontario) pour ce qui a trait à la mise en œuvre des stratégies immobilières, la planification du portefeuille, l’acquisition et l’aliénation pluriannuelles des biens excédentaires ainsi que la planification des immobilisations. Le programme gère le Plan de gestion des sites contaminés, le programme des biens sociaux confisqués et le Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité du ministère.
Le programme est aussi responsable de l’optimisation des immeubles de bureaux de la province et de la direction de la transformation des lieux de travail afin d’assurer l’optimisation de la valeur des biens immobiliers du secteur public (gouvernement et organismes). Pour ce faire, le programme assure une meilleure gestion des biens immobiliers et de la prestation de services, en réduisant la taille et le coût des espaces de bureaux, en veillant à ce que le portefeuille de bureaux comprenne des sites moins nombreux, mais de meilleure qualité et plus remplis grâce à des investissements stratégiques dans les immeubles loués et détenus en propriété. Le programme vise à moderniser les espaces de bureau utilisés par la fonction publique de l’Ontario afin d’offrir les meilleurs résultats et services. Il assure l’exécution de grands projets immobiliers, notamment la reconstruction de l’édifice Macdonald et les plans d’optimisation des bureaux régionaux et de Toronto.
Le programme englobe également la surveillance du projet de restauration de Queen’s Park, qui est l’édifice législatif de l’Ontario, mené par le Secrétariat de la restauration de Queen’s Park.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | 396 081 800 | 380 168 800 | 15 913 000 | 324 211 755 |
5 | Restauration de l’édifice de l’Assemblée législative | 4 361 600 | 7 091 100 | (2 729 500) | 1 700 299 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 400 443 400 | 387 259 900 | 13 183 500 | 325 912 054 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 144 000 | 144 000 | - | 15 429 |
L | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 16 173 | - | 16 668 |
Total — Crédits législatifs | 160 173 | 160 173 | - | 32 097 | |
Total — Charges de fonctionnement | 400 603 573 | 387 420 073 | 13 183 500 | 325 944 151 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | 327 886 000 | 268 304 600 | 59 581 400 | 155 703 886 |
3 | Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement — immobilisations, charges liées aux biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 327 887 000 | 268 305 600 | 59 581 400 | 155 703 886 | |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 859 900 | 1 289 400 | (429 500) | - |
Total — Crédits législatifs | 859 900 | 1 289 400 | (429 500) | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 328 746 900 | 269 595 000 | 59 151 900 | 155 703 886 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | 359 480 100 | 175 541 700 | 183 938 400 | 218 099 288 |
Total à voter — Biens immobilisés | 359 480 100 | 175 541 700 | 183 938 400 | 218 099 288 | |
Total — Biens immobilisés | 359 480 100 | 175 541 700 | 183 938 400 | 218 099 288 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
4006-1 | Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | ||
Traitements et salaires | 13 164 100 | ||
Avantages sociaux | 1 410 300 | ||
Transports et communications | 130 800 | ||
Services | 400 383 800 | ||
Fournitures et matériel | 147 600 | ||
Paiements de transfert | |||
Transactions immobilières — charges de fonctionnement | 1 000 | ||
Autres opérations | 10 221 100 | ||
Total partiel | 425 458 700 | ||
Moins : Recouvrements | 29 376 900 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 396 081 800 | ||
Sous-postes : | |||
Biens immobiliers | |||
Traitements et salaires | 5 573 200 | ||
Avantages sociaux | 553 400 | ||
Transports et communications | 83 300 | ||
Services | 292 093 900 | ||
Fournitures et matériel | 89 300 | ||
Paiements de transfert | |||
Transactions immobilières — charges de fonctionnement | 1 000 | ||
Autres opérations | 10 221 100 | 308 615 200 | |
Optimisation des bureaux | |||
Traitements et salaires | 7 590 900 | ||
Avantages sociaux | 856 900 | ||
Transports et communications | 47 500 | ||
Services | 108 289 900 | ||
Fournitures et matériel | 58 300 | ||
Total partiel | 116 843 500 | ||
Moins : Recouvrements | 29 376 900 | 87 466 600 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 396 081 800 | ||
4006-5 | Restauration de l’édifice de l’Assemblée législative | ||
Traitements et salaires | 1 542 600 | ||
Avantages sociaux | 215 500 | ||
Transports et communications | 25 000 | ||
Services | 2 553 500 | ||
Fournitures et matériel | 25 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 4 361 600 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 144 000 | |
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | 400 603 573 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
4006-2 | Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | |
Services | 327 585 000 | |
Paiements de transfert | ||
Transactions immobilières — immobilisations | 1 000 | |
Autres opérations | ||
Opérations générales | 300 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 327 886 000 | |
4006-3 | Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement — immobilisations, charges liées aux biens immobilisés | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 859 900 |
Total (Charges d’immobilisations) — Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | 328 746 900 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
4006-4 | Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | |
Terrains | 17 227 800 | |
Immeubles — diversification des modes de financement et de l’approvisionnement | 340 752 300 | |
Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 500 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 359 480 100 | |
Total (Biens immobilisés) — Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | 359 480 100 |
Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes — Crédit 4007
Le programme de gestion des partenariats infrastructurels du gouvernement et de surveillance des organismes supervise le Programme d’aménagement axé sur les transports en commun (ATC), en partenariat avec Infrastructure Ontario et Metrolinx. Le Programme ATC est un élément du plan gouvernemental visant à bâtir des collectivités dynamiques à usages mixtes axées sur le transport en commun, tout en réduisant pour les contribuables le fardeau de la construction de l’infrastructure des stations de transport en commun. L’ATC devrait augmenter le nombre d’usagers des transports en commun, réduire les embouteillages et procurer une diversité de logements, y compris des options de logements abordables, tout en créant des emplois.
Le programme travaille également avec Infrastructure Ontario à la reconstruction de la Place de l’Ontario pour en faire en une destination de calibre mondiale ouverte toute l’année qui proposera des divertissements pour les familles, des espaces pour le public et les événements, un parc et un accès au littoral.
De plus, le ministère travaille avec Infrastructure Ontario au déménagement du Centre des sciences de l’Ontario à la Place de l’Ontario, créant ainsi une nouvelle installation à la pointe de la technologie.
Dans son rôle de surveillance des organismes, le programme collabore étroitement avec Infrastructure Ontario, le Centre des sciences de l’Ontario et la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto pour veiller à ce que les mandats de ces organismes soient conformes aux priorités provinciales. Le programme collabore avec les partenaires et les ministères de tutelle afin d’élaborer et de transmettre des directives ministérielles à Infrastructure Ontario de manière opportune, claire et efficace. Il surveille également le programme de prêts et le cadre stratégique d’Infrastructure Ontario et collabore avec cet organisme pour élaborer des politiques et des initiatives visant à améliorer la mise en œuvre des infrastructures.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 99 366 400 | 49 107 700 | 50 258 700 | 91 519 702 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 99 366 400 | 49 107 700 | 50 258 700 | 91 519 702 | |
Total — Charges de fonctionnement | 99 366 400 | 49 107 700 | 50 258 700 | 91 519 702 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure | 1 000 | - | 1 000 | 171 361 773 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | - | 1 000 | 171 361 773 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | - | 1 000 | 171 361 773 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure | 313 688 100 | 484 401 800 | (170 713 700) | 76 688 196 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 313 688 100 | 484 401 800 | (170 713 700) | 76 688 196 | |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 745 000 | 200 000 | 1 545 000 | 2 458 942 |
Total — Crédits législatifs | 1 745 000 | 200 000 | 1 545 000 | 2 458 942 | |
Total — Charges d’immobilisations | 315 433 100 | 484 601 800 | (169 168 700) | 79 147 138 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure | 400 646 400 | 88 086 300 | 312 560 100 | 69 024 447 |
Total à voter — Biens immobilisés | 400 646 400 | 88 086 300 | 312 560 100 | 69 024 447 | |
Total — Biens immobilisés | 400 646 400 | 88 086 300 | 312 560 100 | 69 024 447 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|---|
4007-1 | Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | |||
Traitements et salaires | 14 399 900 | |||
Avantages sociaux | 1 363 900 | |||
Transports et communications | 291 000 | |||
Services | 31 469 000 | |||
Fournitures et matériel | 191 100 | |||
Paiements de transfert | ||||
Centre des sciences de l’Ontario | 50 271 500 | |||
Réaménagement de la Place de l’Ontario — charges de fonctionnement | 300 000 | |||
Collectivités axées sur les transports en commun — financement des municipalités | 1 080 000 | 51 651 500 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 99 366 400 | |||
Sous-postes : | ||||
Aménagement axé sur les transports en commun et surveillance des organismes | ||||
Traitements et salaires | 5 820 700 | |||
Avantages sociaux | 614 800 | |||
Transports et communications | 154 500 | |||
Services | 10 917 200 | |||
Fournitures et matériel | 37 400 | |||
Paiements de transfert | ||||
Collectivités axées sur les transports en commun — financement des municipalités | 1 080 000 | 18 624 600 | ||
Secrétariat du réaménagement de la Place de l’Ontario | ||||
Traitements et salaires | 8 464 200 | |||
Avantages sociaux | 749 100 | |||
Transports et communications | 136 500 | |||
Services | 20 551 800 | |||
Fournitures et matériel | 153 700 | |||
Paiements de transfert | ||||
Centre des sciences de l’Ontario | 50 271 500 | |||
Réaménagement de la Place de l’Ontario — charges de fonctionnement | 300 000 | 50 571 500 | 80 626 800 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 99 251 400 | |||
Total (Charges de fonctionnement) — Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 99 366 400 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
4007-4 | Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure | |
Dépôts et charges payées d’avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 1 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
4007-2 | Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure | ||
Services | 81 187 100 | ||
Paiements de transfert | |||
Aménagement axé sur les transports en commun — East Harbour | 200 000 000 | ||
Revitalisation du secteur riverain de Toronto | 32 500 000 | 232 500 000 | |
Autres opérations | 1 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 313 688 100 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 745 000 | |
Total (Charges d’immobilisations) — Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 315 433 100 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
4007-3 | Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure | |
Terrains | 131 416 100 | |
Immeubles — coûts relatifs aux biens immobilisés | 99 139 800 | |
Barrages et ouvrages d’art — coûts relatifs aux biens immobilisés | 170 090 500 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 400 646 400 | |
Total (Biens immobilisés) — Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 400 646 400 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total — Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges de fonctionnement.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe La rubrique Total — Charges d’immobilisations comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges d’immobilisations.