Ministère des Affaires municipales et du Logement – Budget des dépenses (2024-2025)
Le Budget des dépenses 2024-2025 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du ministère des Affaires municipales et du Logement pour l'exercice commençant le 1er avril 2024.
Sommaire
Le ministère des Affaires municipales et du Logement assure le leadership pour contribuer à assurer que les collectivités sont desservies par des administrations locales fortes et efficientes et que chaque résident de l’Ontario dispose d’un logement adapté à ses besoins.
Pour atteindre ces objectifs, le ministère élabore, coordonne et met en œuvre les politiques, lois, règlements et programmes du gouvernement de l’Ontario qui ont une incidence sur les municipalités, le logement, les gestionnaires des services municipaux et les administrateurs de programmes autochtones. Il gère également :
• les relations intergouvernementales avec les intervenants fédéraux, provinciaux et municipaux;
• les relations provinciales-entrepreneuriales avec des partenaires de premier plan en matière de croissance;
• la mise en œuvre du protocole d’entente avec l’Association of Municipalities of Ontario et de l’Entente de coopération et de consultation entre la cité de Toronto et la province de l’Ontario.
De plus, le ministère met au point et administre des politiques et des programmes à l’appui des domaines suivants :
• l’administration, la gouvernance et les finances municipales;
• l’amélioration des infrastructures;
• l’aménagement du territoire aux niveaux municipal et provincial;
• la gestion de la croissance;
• la réglementation de la construction;
• l’offre de logements communautaires et avec services de soutien
• l’offre de logements du marché (notamment la réglementation des locations résidentielles et commerciales);
• les programmes de prévention de l’itinérance et les services d’intervention connexes;
• la reprise après une catastrophe.
Sommaire - programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1901 | Programme d'administration du ministère | 23 712 000 | 20 326 900 | 3 385 100 | 20 901 729 |
1902 | Services aux municipalités | 23 763 500 | 48 485 400 | (24 721 900) | 284 620 118 |
1903 | Administrations locales et politiques d'aménagement | 22 047 200 | 21 442 200 | 605 000 | 16 581 909 |
1904 | Programme de logement | 1 134 707 500 | 1 090 470 800 | 44 236 700 | 988 956 551 |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 204 230 200 | 1 180 725 300 | 23 504 900 | 1 311 060 307 | |
Crédits législatifs | 792 592 | 1 459 992 | (667 400) | 2 512 804 | |
Total du ministère - charges de fonctionnement | 1 205 022 792 | 1 182 185 292 | 22 837 500 | 1 313 573 111 | |
Redressement des charges de fonctionnement - Société canadienne d’hypothèques et de logement | - | - | - | 796 655 | |
Redressement de consolidation - débentures pour les logements publics - intérêts sur la dette | (702 200) | (1 369 600) | 667 400 | (2 352 180) | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | (34 400) | (47 300) | 12 900 | - | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1 204 286 192 | 1 180 768 392 | 23 517 800 | 1 312 017 586 | |
Actifs de fonctionnement |
|||||
1903 | Administrations locales et politiques d'aménagement | 3 600 000 | 3 600 000 | - | - |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 3 600 000 | 3 600 000 | - | - | |
Total du ministère - actifs de fonctionnement | 3 600 000 | 3 600 000 | - | - | |
Charges d’immobilisations |
|||||
1901 | Programme d'administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
1902 | Services aux municipalités | 2 000 | 2 000 | - | 6 599 000 |
1904 | Programme de logement | 848 258 700 | 264 239 300 | 584 019 400 | 243 762 826 |
Total à voter - charges d’immobilisations | 848 261 700 | 264 242 300 | 584 019 400 | 250 361 826 | |
Crédits législatifs | 636 500 | 636 500 | - | 604 398 | |
Total du ministère - charges d’immobilisations | 848 898 200 | 264 878 800 | 584 019 400 | 250 966 224 | |
Total du ministère - fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 2 053 184 392 | 1 445 647 192 | 607 537 200 | 1 562 983 810 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions |
Chiffres réels |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement |
1 182 185 292 | 1 313 601 141 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
- | (28 030) |
Total - charges de fonctionnement redressées | 1 182 185 292 | 1 313 573 111 |
Programme d'administration du ministère - crédit 1901
Les objectifs de ce programme sont les suivants : orienter, diriger, coordonner et contrôler l'ensemble des obligations des organismes centraux (y compris la conformité avec les lois et les règlements) ainsi que les programmes organisationnels et les activités du ministère; fournir du soutien efficace en communication stratégique et dans la gestion des dossiers; fournir au ministère, de façon efficace et efficiente, des conseils stratégiques, des services et conseils juridiques, des services de planification des activités et des ressources, des services ministériels de gestion des situations d'urgence et de la sécurité, du soutien en gestion du risque et en gestion de la prestation des services; mettre en place des mécanismes de contrôle et de vérification des dépenses, des normes en matière de rapports et de gestion, des normes de service et des méthodes d'évaluation des résultats; surveiller l'utilisation des ressources humaines et financières, des ressources en gestion de l'information et en technologie de l'information et des biens matériels du ministère. Le programme offre également des services de gestion et de soutien opérationnel au ministère et à ses organismes.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Administration du ministère | 23 712 000 | 20 326 900 | 3 385 100 | 20 901 729 |
Total à voter - charges de fonctionnement | 23 712 000 | 20 326 900 | 3 385 100 | 20 901 729 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
L | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | 22 378 | - | 17 219 |
L | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 16 173 | - | 16 667 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - crédits législatifs | 87 392 | 87 392 | - | 83 187 | |
Total - charges de fonctionnement | 23 799 392 | 20 414 292 | 3 385 100 | 20 984 916 | |
Charges d’immobilisations |
|||||
2 | Administration du ministère – immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
1901-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires |
13 650 800 | ||
Avantages sociaux |
1 322 900 | ||
Transports et communications |
250 400 | ||
Services |
8 440 000 | ||
Fournitures et matériel |
47 900 | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 23 712 000 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires |
3 649 900 | ||
Avantages sociaux |
451 100 | ||
Transports et communications |
82 300 | ||
Services |
243 900 | ||
Fournitures et matériel |
7 400 | 4 434 600 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires |
2 966 200 | ||
Avantages sociaux |
274 800 | ||
Transports et communications |
17 700 | ||
Services |
233 100 | ||
Fournitures et matériel |
2 500 | 3 494 300 | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires |
5 685 700 | ||
Avantages sociaux |
391 600 | ||
Transports et communications |
92 700 | ||
Services |
991 200 | ||
Fournitures et matériel |
17 900 | 7 179 100 | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires |
1 309 000 | ||
Avantages sociaux |
205 400 | ||
Transports et communications |
33 900 | ||
Services |
233 000 | ||
Fournitures et matériel |
6 200 | 1 787 500 | |
Services juridiques | |||
Traitements et salaires |
40 000 | ||
Transports et communications |
23 800 | ||
Services |
5 872 300 | ||
Fournitures et matériel |
13 900 | 5 950 000 | |
Systèmes informatiques | |||
Services |
866 500 | 866 500 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 23 712 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
22 378 | |
Crédits législatifs | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
16 173 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère | 23 799 392 | ||
Charges d’immobilisations |
|||
1901-2 | Administration du ministère – immobilisations | ||
Autres opérations |
1 000 | ||
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 | ||
Total (charges d’immobilisations) - Programme d'administration du ministère | 1 000 |
Services aux municipalités - crédit 1902
Ce programme a pour objectifs de bâtir des administrations locales puissantes, de promouvoir des collectivités bien planifiées, sûres, complètes et florissantes et d‘accroître l’offre de logements par la participation directe des clients municipaux. Ses grandes priorités sont les suivantes : superviser la mise en œuvre de la Loi sur les municipalités, de la Loi sur l'aménagement du territoire, de la Loi sur les services de logement ainsi que de la législation, de la réglementation, des politiques et des programmes de paiement de transfert connexes; renforcer les capacités municipales afin de fournir des services efficients répondant aux besoins locaux et d'atteindre la viabilité financière, la prospérité et la résilience; diriger le système d'aménagement du territoire à guichet unique de la province pour soutenir l’accroissement de l’offre de logements et des possibilités de développement économique. De plus, ce programme fournit l'aide provinciale aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe, qui comprend le Programme d’aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe et le Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe, et il gère le Programme de gestion des situations d'urgence du ministère mis sur pied en vertu d'un décret.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
4 | Services aux municipalités | 23 763 500 | 48 485 400 | (24 721 900) | 284 620 118 |
Total à voter - charges de fonctionnement | 23 763 500 | 48 485 400 | (24 721 900) | 284 620 118 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 77 437 |
Total - crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 77 437 | |
Total - charges de fonctionnement | 23 764 500 | 48 486 400 | (24 721 900) | 284 697 555 | |
Charges d’immobilisations |
|||||
3 | Services aux municipalités | 2 000 | 2 000 | - | 6 599 000 |
Total à voter - charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | 6 599 000 | |
Total - charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | 6 599 000 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
1902-4 | Services aux municipalités | ||
Traitements et salaires |
17 023 100 | ||
Avantages sociaux |
1 938 300 | ||
Transports et communications |
442 600 | ||
Services |
2 245 000 | ||
Fournitures et matériel |
77 400 | ||
Paiements de transfert |
|||
Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe |
1 000 | ||
Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe |
1 000 | ||
Paiements en vertu de la Loi sur les subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités |
85 179 000 | ||
Impôts sur les propriétés provinciales louées en vertu de la Loi sur les subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités |
9 181 000 | ||
Aide au Conseil de la zone de développement de Moosonee |
1 684 100 | ||
Projets prioritaires pour les municipalités et les organisations municipales |
1 000 | ||
Aide aux conseils d'aménagement |
350 000 | 96 397 100 | |
Total partiel | 118 123 500 | ||
Moins : recouvrements | 94 360 000 | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 23 763 500 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 | |
Total (charges de fonctionnement) - Services aux municipalités | 23 764 500 | ||
Charges d’immobilisations |
|||
1902-3 | Services aux municipalités | ||
Paiements de transfert |
|||
Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe |
1 000 | ||
Projets prioritaires pour les municipalités et les organisations municipales |
1 000 | 2 000 | |
Total à voter - charges d’immobilisations | 2 000 | ||
Total (charges d’immobilisations) - Services aux municipalités | 2 000 |
Administrations locales et politiques d'aménagement - crédit 1903
L'objectif de ce programme est de veiller à ce que les municipalités de l’Ontario soient bien planifiées et fournissent de manière efficace des services à leurs résidents et leurs entreprises. Le programme contribue à un cadre à long terme pour les politiques, les programmes, l’administration et la législation qui améliore la responsabilisation, la transparence et l'efficacité des administrations locales et des processus démocratiques. Le ministère travaille à l’échelle de tout le gouvernement, en partenariat avec les municipalités, pour faire avancer les priorités communes comme la viabilité à long terme du secteur municipal et la prise de décision fondée sur des données probantes. Ses activités incluent la surveillance des lois suivantes : Loi de 2001 sur les municipalités, Loi de 2006 sur la cité de Toronto, Loi sur l'aménagement du territoire, Loi de 1997 sur les redevances, Loi de 1996 sur les élections municipales et Loi sur les conflits d’intérêts municipaux.
Grâce à ce programme, des partenariats efficaces avec les municipalités, les entreprises, les organisations non gouvernementales, les Autochtones, d’autres ministères et d’autres administrations sont établis et entretenus. Le programme renforce les liens de la province avec les 444 municipalités de l’Ontario par la mise en œuvre du protocole d’entente avec l’Association of Municipalities of Ontario et de l’Entente de coopération et de consultation entre la cité de Toronto et la province de l’Ontario.
Le programme surveille également la Déclaration de principes provinciale, la Loi de 2005 sur la ceinture de verdure, la Loi de 1994 sur la planification et l’aménagement du territoire de l’Ontario, la Loi de 2005 sur les zones de croissance et la Loi de 1992 sur le code du bâtiment. Ce travail inclut la surveillance de politiques de réglementation propres à certaines régions comme le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, le Plan de la ceinture de verdure et le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges. De plus, le programme soutient la protection de l’environnement, la préservation des terres agricoles et la conservation des espaces verts tout en fournissant un cadre législatif pour la planification de l’aménagement du territoire et les approbations des demandes d’aménagement, notamment l’administration du Code du bâtiment de l’Ontario.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
7 | Administrations locales | 7 557 800 | 7 257 800 | 300 000 | 5 573 451 |
10 | Politiques pour l’aménagement et la croissance | 14 489 400 | 14 184 400 | 305 000 | 11 008 458 |
Total à voter - charges de fonctionnement | 22 047 200 | 21 442 200 | 605 000 | 16 581 909 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - charges de fonctionnement | 22 048 200 | 21 443 200 | 605 000 | 16 581 909 | |
Actifs de fonctionnement |
|||||
11 | Avances et montants récupérables | 3 600 000 | 3 600 000 | - | - |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 3 600 000 | 3 600 000 | - | - | |
Total - actifs de fonctionnement | 3 600 000 | 3 600 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||
1903-7 | Administrations locales | |
Traitements et salaires |
6 132 900 | |
Avantages sociaux |
490 200 | |
Transports et communications |
88 400 | |
Services |
837 800 | |
Fournitures et matériel |
8 500 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 7 557 800 | |
1903-10 | Politiques pour l’aménagement et la croissance | |
Traitements et salaires |
9 204 100 | |
Avantages sociaux |
1 051 400 | |
Transports et communications |
264 900 | |
Services |
3 883 600 | |
Fournitures et matériel |
85 400 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 14 489 400 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations |
||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 |
Total (charges de fonctionnement) - Administrations locales et politiques d'aménagement | 22 048 200 | |
Actifs de fonctionnement |
||
1903-11 | Avances et montants récupérables | |
Avances et montants récupérables |
3 600 000 | |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 3 600 000 | |
Total (actifs de fonctionnement) - Administrations locales et politiques d'aménagement | 3 600 000 |
Programme de logement - crédit 1904
Ce programme a pour objectif de réaliser les activités prévues dans les domaines suivants : logement communautaire et avec services de soutien; intervention, prévention et réduction de l’itinérance; offre de logements du marché. Il inclut les activités qui suivent : dialoguer avec les intervenants sur les possibilités d’améliorer les logements; travailler selon une approche horizontale pour diriger l’apport de modifications aux politiques et à la législation afin d’accroître et de maintenir l’offre de logements abordables et du marché et d’améliorer l’abordabilité globale des logements; soutenir la construction de logements sur des biens excédentaires du gouvernement, y compris des logements durables; soutenir des approches novatrices afin d’accroître l’offre de logements (modulaires, notamment); maintenir un cadre réglementaire qui protège les locataires et les locateurs et encourage l'entretien et l'investissement dans le secteur du logement locatif neuf; soutenir les municipalités, les gestionnaires des services municipaux, les fournisseurs de logements, les administrateurs de programmes autochtones et d’autres intervenants indépendants afin de les aider à s'acquitter de leurs responsabilités en matière de logement; continuer de soutenir les populations vulnérables par les programmes de prévention de l’itinérance et de prestations de logement transférables.
Pour atteindre ces objectifs, le programme offre un éventail complet de services : élaboration, recherche, coordination et mise en œuvre de politiques et des textes législatifs; analyses de données et présentation de rapports connexes; conception et exécution de programmes; règlement des plaintes et application des décisions; réglementation des locations à usages résidentiel et commercial; financement des programmes.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
2 | Logement communautaire et logement à but lucratif | 1 132 888 900 | 1 088 652 200 | 44 236 700 | 987 455 370 |
3 | Location à usage d'habitation | 1 818 600 | 1 818 600 | - | 1 501 181 |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 134 707 500 | 1 090 470 800 | 44 236 700 | 988 956 551 | |
L | Intérêts sur la dette, Loi sur l'administration financière | 702 200 | 1 369 600 | (667 400) | 2 352 180 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - crédits législatifs | 703 200 | 1 370 600 | (667 400) | 2 352 180 | |
Total - charges de fonctionnement | 1 135 410 700 | 1 091 841 400 | 43 569 300 | 991 308 731 | |
Charges d’immobilisations |
|||||
4 | Logement communautaire et logement à but lucratif — immobilisations | 848 257 700 | 264 238 300 | 584 019 400 | 243 762 826 |
5 | Logement communautaire et logement à but lucratif — immobilisations, charges liées aux biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - charges d’immobilisations | 848 258 700 | 264 239 300 | 584 019 400 | 243 762 826 | |
L | Amortissement, Loi sur l'administration financière | 636 500 | 636 500 | - | 604 398 |
Total - crédits législatifs | 636 500 | 636 500 | - | 604 398 | |
Total - charges d’immobilisations | 848 895 200 | 264 875 800 | 584 019 400 | 244 367 224 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
1904-2 | Logement communautaire et logement à but lucratif | ||
Traitements et salaires |
20 494 100 | ||
Avantages sociaux |
2 428 000 | ||
Transports et communications |
194 700 | ||
Services |
3 797 600 | ||
Fournitures et matériel |
33 000 | ||
Paiements de transfert |
|||
Programmes relatifs au logement communautaire |
168 755 000 | ||
Initiatives relatives aux Autochtones et au logement communautaire |
8 473 300 | ||
Programmes de la Stratégie nationale sur le logement |
275 887 000 | ||
Fonds pour l’accélération de la construction |
1 000 | ||
Programmes relatifs à l'itinérance |
670 730 200 | 1 123 846 500 | |
Autres opérations |
7 481 500 | ||
Total partiel | 1 158 275 400 | ||
Moins : recouvrements | 25 386 500 | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 132 888 900 | ||
1904-3 | Location à usage d'habitation | ||
Traitements et salaires |
1 573 800 | ||
Avantages sociaux |
133 500 | ||
Transports et communications |
24 700 | ||
Services |
83 600 | ||
Fournitures et matériel |
3 000 | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 818 600 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs | Intérêts sur la dette, Loi sur l'administration financière |
702 200 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme de logement | 1 135 410 700 | ||
Charges d’immobilisations |
|||
1904-4 | Logement communautaire et logement à but lucratif — immobilisations | ||
Paiements de transfert |
|||
Programmes relatifs à l'itinérance |
36 954 100 | ||
Programmes relatifs au logement communautaire |
18 300 000 | ||
Programmes de la Stratégie nationale sur le logement |
243 001 600 | ||
Fonds pour l’accélération de la construction |
550 000 000 | ||
Terres provinciales - vente |
1 000 | ||
Terres provinciales - location |
1 000 | 848 257 700 | |
Total à voter - charges d’immobilisations | 848 257 700 | ||
1904-5 | Logement communautaire et logement à but lucratif — immobilisations, charges liées aux biens immobilisés | ||
Autres opérations |
1 000 | ||
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs | Amortissement, Loi sur l'administration financière |
636 500 | |
Total (charges d’immobilisations) - Programme de logement | 848 895 200 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique total - charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.