Ministère des Finances - Budget des dépenses (2021-2022)
Le Budget des dépenses 2021-2022 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du ministère des Finances pour l’exercice commençant le 1er avril 2021.
Sommaire
Le ministère des Finances soutient les politiques et stratégies économiques, budgétaires et fiscales du gouvernement de l’Ontario et supervise le programme d'emprunt et de gestion de la dette de la province. Le ministère prépare le budget de l'Ontario et gère les liens budgétaires que l’Ontario entretient avec le gouvernement fédéral, les autres provinces et les municipalités de l’Ontario. En conjonction avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, il gère également le Trésor et les politiques budgétaires et financières provinciales et publie des rapports sur des sujets financiers divers.
Le ministère élabore des politiques pour le secteur des services financiers de l'Ontario et appuie la réglementation des établissements et des intermédiaires qui font affaire dans ce secteur dans la province. Il fait également rapport sur l’évolution économique et démographique et fournit du soutien analytique et stratégique sur ces thèmes ainsi que du leadership en matière de statistique et une surveillance des tendances qui influent sur la croissance économique et la création d’emplois en Ontario.
Le ministère administre une variété de lois fiscales provinciales et de programmes de crédits d’impôts et d’avantages fiscaux et il gère la relation de la province avec l’Agence du revenu du Canada.
Le ministère supervise par ailleurs différents organismes rattachés au ministre des Finances.
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit | Programme |
Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
1201 | Programme d'administration du ministère | 34 466 900 $ | 36 398 300 $ | (1 931 400 $) | 39 153 727 $ |
1202 | Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes | 21 828 800 $ | 22 039 600 $ | (210 800 $) | 16 977 529 $ |
1203 | Programme des politiques économiques, budgétaires et financières | 16 090 000 $ | 261 328 100 $ | (245 238 100 $) | 147 361 223 $ |
1209 | Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 003 956 000 $ | 982 879 000 $ | 21 077 000 $ | 916 241 589 $ |
- | Programme de soutien à la population et à l’emploi | - | 4 965 600 000 $ | (4 965 600 000 $) | - |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 076 341 700 $ | 6 268 245 000 $ | (5 191 903 300 $) | 1 119 734 068 $ | |
Crédits législatifs | |||||
12 419 223 900 $ | 12 407 133 000 $ | 12 090 900 $ | 11 610 130 672 $ | ||
Autres crédits législatifs | 50 783 914 $ | 50 783 914 $ | - | 103 817 743 $ | |
Total du ministère - charges de fonctionnement | 13 546 349 514 $ | 18 726 161 914 $ | (5 179 812 400 $) | 12 833 682 483 $ | |
Redressement de consolidation - Société ontarienne de gestion des placements | 184 771 500 $ | 160 089 900 $ | 24 681 600 $ | 87 484 074 $ | |
Redressement de consolidation - Office ontarien de financement | 27 211 300 $ | 27 211 300 $ | - | 26 054 083 $ | |
Redressement de consolidation - Commission des valeurs mobilières de l'Ontario | 121 539 900 $ | 118 530 700 $ | 3 009 200 $ | 110 799 741 $ | |
Redressement de consolidation - Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario | 108 454 600 $ | (144 902 900 $) | 253 357 500 $ | (9 869 600 $) | |
Autres redressements - Commission des services financiers de l'Ontario | - | - | - | 17 104 461 $ | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | - | - | - | (13 070 536 $) | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général pour l'Office ontarien de financement | (2 212 900 $) | (2 169 500 $) | (43 400 $) | - | |
Redressement de consolidation - Office ontarien de réglementation des services financiers | 94 934 200 $ | 94 375 000 $ | 559 200 $ | 64 289 028 $ | |
Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | - | - | - | (1 201 645 $) | |
Redressement de consolidation - programme du Trésor | 885 973 200 $ | 979 042 700 $ | (93 069 500 $) | 983 774 270 $ | |
Redressement de consolidation - programme du Trésor - capitalisation des intérêts pour d'autres secteurs | (175 130 300 $) | (186 847 400 $) | 11 717 100 $ | (99 263 153 $) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 14 791 891 014 $ | 19 771 491 714 $ | (4 979 600 700 $) | 13 999 783 206 $ | |
Actifs de fonctionnement | |||||
1201 | Programme d'administration du ministère | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
1202 | Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes | 20 000 000 $ | 20 000 000 $ | - | - |
1209 | Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 650 000 $ | 650 000 $ | - | 450 000 $ |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 20 651 000 $ | 20 651 000 $ | - | 450 000 $ | |
Crédits législatifs | 35 700 000 $ | 37 200 000 $ | (1 500 000 $) | 36 639 248 $ | |
Total du ministère - actifs de fonctionnement | 56 351 000 $ | 57 851 000 $ | (1 500 000 $) | 37 089 248 $ | |
Charges d’immobilisations | |||||
1203 | Programme des politiques économiques, budgétaires et financières | - | 1 000 $ | (1 000 $) | - |
1209 | Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 $ | 2 000 $ | (1 000 $) | - | |
Crédits législatifs | 1 000 $ | 1 000 $ | - | 2 637 609 $ | |
Total du ministère - charges d’immobilisations | 2 000 $ | 3 000 $ | (1 000 $) | 2 637 609 $ | |
Redressement de consolidation - Société ontarienne de gestion des placements | 675 000 $ | 1 000 000 $ | (325 000 $) | 569 992 $ | |
Redressement de consolidation - Office ontarien de financement | 699 000 $ | 645 000 $ | 54 000 $ | 611 000 $ | |
Redressement de consolidation - Commission des valeurs mobilières de l'Ontario | 8 781 000 $ | 5 836 200 $ | 2 944 800 $ | 4 127 102 $ | |
Autres redressements - Commission des services financiers de l’Ontario | - | - | - | 3 359 753 $ | |
Redressement de consolidation - Autorité ontarienne de réglementation des services financiers | 3 422 000 $ | 2 313 000 $ | 1 109 000 $ | 1 380 526 $ | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 13 579 000 $ | 9 797 200 $ | 3 781 800 $ | 12 685 982 $ | |
Biens immobilisés | |||||
1203 | Programme des politiques économiques, budgétaires et financières | - | 1 000 $ | (1 000 $) | - |
1209 | Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 $ | 2 000 $ | (1 000 $) | - | |
Total du ministère - Biens immobilisés | 1 000 $ | 2 000 $ | (1 000 $) | - | |
Total du ministère - fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 14 805 470 014 $ | 19 781 288 914 $ | (4 975 818 900 $) | 14 012 469 188 $ |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement |
2020-2021 |
2019-2020 |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 15 728 812 914 $ | 12 836 333 483 $ |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | (2 651 000 $) | (2 651 000 $) |
Budget supplémentaire des dépenses | ||
Budget supplémentaire des dépenses 2020-2021 | 3 000 000 000 $ | - |
Total - charges de fonctionnement redressées | 18 726 161 914 $ | 12 833 682 483 $ |
Programme d'administration du ministère - crédit 1201
Le programme d’administration du ministère, qui comprend les bureaux du ministre et du sous-ministre, assure les fonctions de planification, de consultation, d'avis juridique et de contrôle financier nécessaires à l'orientation et la gestion de programmes de fonctionnement conformes aux politiques et à la législation du gouvernement de l'Ontario. Le programme gère les relations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et les autres organismes centraux; il veille à ce que le ministère et ses groupes clients reçoivent un niveau de soutien approprié et gère stratégiquement les engagements du ministère en matière de services de qualité.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1201-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 18 247 600 $ | ||
Avantages sociaux | 2 739 500 $ | ||
Transports et communications | 1 097 700 $ | ||
Services | 11 548 700 $ | ||
Fournitures et matériel | 833 400 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 34 466 900 $ | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 3 614 400 $ | ||
Avantages sociaux | 389 600 $ | ||
Transports et communications | 305 400 $ | ||
Services | 233 700 $ | ||
Fournitures et matériel | 77 200 $ | 4 620 300 $ | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires | 7 730 700 $ | ||
Avantages sociaux | 1 572 600 $ | ||
Transports et communications | 428 200 $ | ||
Services | 2 162 600 $ | ||
Fournitures et matériel | 353 900 $ | 12 248 000 $ | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires | 1 621 800 $ | ||
Avantages sociaux | 308 200 $ | ||
Transports et communications | 35 200 $ | ||
Services | 149 800 $ | ||
Fournitures et matériel | 64 800 $ | 2 179 800 $ | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 5 280 700 $ | ||
Avantages sociaux | 469 100 $ | ||
Transports et communications | 73 600 $ | ||
Services | 110 900 $ | ||
Fournitures et matériel | 164 100 $ | 6 098 400 $ | |
Services juridiques | |||
Transports et communications | 255 300 $ | ||
Services | 8 891 700 $ | ||
Fournitures et matériel | 173 400 $ | 9 320 400 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 34 466 900 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 $ | |
Crédits législatifs |
Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 $ | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 $ | |
Total (charges de fonctionnement) - programme d'administration du ministère | 34 531 914 $ | ||
Actifs de fonctionnement | |||
1201-10 | Débiteurs | ||
Avances et montants récupérables | |||
Avances et montants récupérables - recouvrements en cours d’exercice | 1 000 $ | ||
Total à voter - actifs de fonctionnement | 1 000 $ | ||
Total (actifs de fonctionnement) - programme d'administration du ministère | 1 000 $ |
Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes - crédit 1202
Le Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes assure la coordination et la surveillance du programme de politiques de réglementation du ministère des Finances ainsi que la surveillance des organismes s’y rattachant.
Le Programme assure l’analyse des politiques dans les domaines des régimes de retraite et de la sécurité du revenu et dirige l'élaboration de la législation et la réglementation connexes. Il suit l'évolution et les nouvelles tendances et établit les répercussions sociales, économiques et budgétaires des politiques relatives aux régimes de retraite et à la sécurité du revenu, et il aide le gouvernement à préparer des projets de loi et des documents de premier plan de nature économique, budgétaire et stratégique. Le programme gère également la relation du gouvernement avec la Société ontarienne de gestion des placements.
Ce programme veille à l’efficience de la réglementation dans le secteur provincial des services financiers, notamment les assurances, les institutions de dépôts, les courtiers en hypothèques et les marchés des capitaux. Cela inclut la surveillance de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et la collaboration avec d’autres autorités législatives pour faciliter le travail du régime coopératif en matière de réglementation des marchés des capitaux. Le programme supervise également l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers et gère les activités résiduelles découlant de la transition et de la dissolution de la Commission des services financiers de l’Ontario et de la Société ontarienne d’assurance-dépôts.
Ce programme soutient la coordination de l’élaboration horizontale de politiques liées à plusieurs initiatives de transformation s’étendant à plusieurs ministères, notamment la mise en œuvre de la modernisation des secteurs des boissons alcoolisées et des jeux ainsi que la vente au détail et la distribution du cannabis. Ce programme facilite la surveillance par le ministre de la Régie des alcools de l'Ontario, de la Société ontarienne de vente du cannabis et de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario, de même que la reddition des comptes qui s'y rattache, et gère le Programme de consignation de l'Ontario mis en place pour les contenants boissons alcoolisées.
Le ministère procure du soutien administratif au Tribunal des services financiers, un tribunal décisionnel qui, à la demande des personnes touchées, entend des appels et tient des audiences concernant des décisions rendues ou proposées du directeur général de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers ou de l’ancienne Commission des services financiers de l’Ontario et de la Société ontarienne d’assurance-dépôts.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant |
---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||
1202-6 | Politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite | |
Traitements et salaires | 5 919 600 $ | |
Avantages sociaux | 739 200 $ | |
Transports et communications | 47 500 $ | |
Services | 1 032 000 $ | |
Fournitures et matériel | 55 300 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 7 793 600 $ | |
1202-7 | Entreprises publiques | |
Traitements et salaires | 4 234 300 $ | |
Avantages sociaux | 531 900 $ | |
Transports et communications | 122 400 $ | |
Services | 4 134 200 $ | |
Fournitures et matériel | 108 600 $ | |
Total partiel | 9 131 400 $ | |
Moins : recouvrements | 241 400 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 8 890 000 $ | |
1202-8 | Politiques en matière de services financiers | |
Traitements et salaires | 3 735 100 $ | |
Avantages sociaux | 625 700 $ | |
Transports et communications | 68 600 $ | |
Services | 878 700 $ | |
Fournitures et matériel | 62 700 $ | |
Total partiel | 5 370 800 $ | |
Moins : recouvrements | 226 600 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 5 144 200 $ | |
1202-12 | Tribunal des services financiers | |
Traitements et salaires | 171 400 $ | |
Avantages sociaux | 22 300 $ | |
Transports et communications | 12 300 $ | |
Services | 552 600 $ | |
Fournitures et matériel | 1 700 $ | |
Total partiel | 760 300 $ | |
Moins : recouvrements | 759 300 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 000 $ | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 $ |
Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes | 21 829 800 $ | |
Actifs de fonctionnement | ||
1202-9 | Biens stratégiques – Prêts et investissements | |
Prêts et investissements | ||
Autres prêts - Stelco | 20 000 000 $ | |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 20 000 000 $ | |
Crédits législatifs | ||
Prêts et investissements | ||
Crédits législatifs |
Prêts et investissements - Loi de 2016 sur l’Office ontarien de réglementation des services financiers | 3 000 000 $ |
Total (actifs de fonctionnement) - Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes | 23 000 000 $ |
Programme des politiques économiques, budgétaires et financières - crédit 1203
Le Programme des politiques économiques, budgétaires et financières aide le gouvernement à formuler le plan budgétaire. De plus, il surveille la performance économique de l’Ontario et en rend compte par la publication du Budget de l'Ontario, des rapports trimestriels des finances de l'Ontario, des Comptes économiques de l'Ontario, du document intitulé Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario et des Comptes publics de l'Ontario. Il dirige la préparation du Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario et contribue à l'élaboration du Rapport préélectoral sur les finances de l'Ontario. Ce programme soutient, élabore et met en œuvre des stratégies économiques et budgétaires éclairées pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois; il offre son expertise financière et économique et des conseils à l’appui de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’effet des politiques et programmes gouvernementaux sur la population ontarienne; il réalise des projections démographiques annuelles qui servent à la planification et l'affectation des ressources et prépare des prévisions démographiques pour l'Ontario et ses 49 divisions de recensement.
Ce programme aide le ministre des Finances et le gouvernement à formuler les politiques et les stratégies budgétaires de l’Ontario qui se rattachent aux accords fiscaux fédéraux-provinciaux; il offre des conseils stratégiques aux clients, responsables et décideurs sur les questions de gestion budgétaire. Le programme facilite la collaboration avec les partenaires au sein des organismes centraux et des ministères responsables, et ce, pour la prestation de conseils sur les politiques fiscales et budgétaires et pour le soutien à l’élaboration et la priorisation des politiques. Le programme est responsable des politiques sur la statistique, dirige les efforts pour offrir de l’information et des données de haute qualité et modernise les services statistiques de l’Ontario.
Le programme reflète par ailleurs le transfert du gouvernement provincial à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario des revenus du secteur de l'électricité réservés à la Société.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant |
---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||
1203-1 | Politiques économiques | |
Traitements et salaires | 9 246 800 $ | |
Avantages sociaux | 1 125 900 $ | |
Transports et communications | 166 100 $ | |
Services | 778 500 $ | |
Fournitures et matériel | 308 000 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 11 625 300 $ | |
1203-8 | Bureau du budget | |
Traitements et salaires | 3 650 800 $ | |
Avantages sociaux | 455 100 $ | |
Transports et communications | 71 800 $ | |
Services | 115 800 $ | |
Fournitures et matériel | 42 200 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 4 335 700 $ | |
1203-12 | Revenus du secteur de l'électricité réservés à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario | |
Autres opérations | ||
Revenu réservé du secteur de l'électricité | 129 000 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 129 000 $ | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs |
Garanties et indemnités, Loi sur l'administration financière | 1 000 $ |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs |
Hydro One Inc., provision pour l'impôt provincial sur les sociétés, Loi de 1998 sur l'électricité | 1 000 $ |
Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques économiques, budgétaires et financières | 16 092 000 $ |
Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances - crédit 1209
Le Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances élabore le cadre législatif et stratégique régissant les systèmes de taxation, d’avantages fiscaux et de prestations de l’Ontario, administre les lois fiscales de l'Ontario, les programmes liés aux revenus fiscaux et non fiscaux et divers programmes d'avantages fiscaux, préserve l'intégrité du régime fiscal de l'Ontario et gère les liens budgétaires qu’entretient la province avec les municipalités.
Le programme a pour objectif de maintenir un régime fiscal concurrentiel et transparent pour les entreprises afin de soutenir la croissance économique, tout en veillant à ce que les mesures de soutien fiscal soient équitables et efficaces pour les personnes célibataires et les familles en Ontario. À cette fin, le programme fournit des conseils et des analyses stratégiques sur la conception et les politiques fiscales touchant les particuliers, les entreprises, le secteur minier, le secteur de l’électricité, les produits de consommation, le tabac, les ventes, l’administration des successions et les cotisations sociales.
Dans le cadre de ce travail, le programme offre un service à la clientèle de première ligne dans toute la province, avec notamment de l’éducation, de la sensibilisation et des conseils concernant les programmes, ainsi que de l’aide tout au long du processus d’inscription et de gestion des comptes. De plus, le programme mène des activités axées sur l'observation des règles fiscales (vérification, inspection, enquête et recouvrement, etc.), exécute des programmes d'avantages fiscaux essentiels à l'intention des particuliers et des familles à faible revenu, ainsi que des services de vérification du revenu et des améliorations au service à la clientèle pour d’autres programmes d’avantages fiscaux, et réalise des recherches et des analyses de l’observation fiscale. Le programme gère également les relations de la province avec l'Agence du revenu du Canada.
Le programme fournit des conseils en matière d’élaboration des politiques et de textes législatifs régissant les impôts fonciers municipaux en Ontario, gère les impôts fonciers prélevés aux fins scolaires et l’impôt foncier provincial, établit le cadre stratégique et législatif pour le système d’évaluation foncière de l’Ontario et assure la surveillance de la Société d’évaluation foncière des municipalités. Le programme assure aussi la surveillance du Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario, qui est le principal programme de paiements de transfert de la province aux municipalités.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant | Montant |
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Charges de fonctionnement | ||||
1209-1 | Administration des taxes, des avantages fiscaux et des prestations | |||
Traitements et salaires | 80 920 800 $ | |||
Avantages sociaux | 12 384 600 $ | |||
Transports et communications | 3 936 000 $ | |||
Services | 161 671 300 $ | |||
Fournitures et matériel | 2 107 200 $ | |||
Paiements de transfert | ||||
Intervention contre la COVID-19 - remise pour les impôts fonciers à l’intention des entreprises | 35 000 000 $ | |||
Régime de revenu annuel garanti | 153 931 400 $ | |||
Accords de partenariat relatifs à l'observation fiscale | 120 000 $ | 189 051 400 $ | ||
Total partiel | 450 071 300 $ | |||
Moins : recouvrements | 3 024 600 $ | |||
Total à voter - charges de fonctionnement | 447 046 700 $ | |||
Sous-postes : | ||||
Stratégies, gestion des services et politiques relatives aux programmes | ||||
Traitements et salaires | 13 991 400 $ | |||
Avantages sociaux | 2 302 600 $ | |||
Transports et communications | 635 000 $ | |||
Services | 150 196 500 $ | |||
Fournitures et matériel | 637 000 $ | 167 762 500 $ | ||
Observation fiscale et avantages fiscaux | ||||
Traitements et salaires | 66 929 400 $ | |||
Avantages sociaux | 10 082 000 $ | |||
Transports et communications | 3 301 000 $ | |||
Services | 11 474 800 $ | |||
Fournitures et matériel | 1 470 200 $ | |||
Paiements de transfert | ||||
Intervention contre la COVID-19 - remise pour les impôts fonciers à l’intention des entreprises | 35 000 000 $ | |||
Régime de revenu annuel garanti | 153 931 400 $ | |||
Accords de partenariat relatifs à l'observation fiscale | 120 000 $ | 189 051 400 $ | ||
Total partiel | 282 308 800 $ | |||
Moins : Recouvrements | 3 024 600 $ | 279 284 200 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 447 046 700 $ | |||
1209-5 | Tribunal des services financiers | |||
Traitements et salaires | 6 997 400 $ | |||
Avantages sociaux | 1 030 500 $ | |||
Transports et communications | 186 900 $ | |||
Services | 863 600 $ | |||
Fournitures et matériel | 197 700 $ | |||
Total à voter - charges de fonctionnement | 9 276 100 $ | |||
1209-6 | Politiques fiscales | |||
Traitements et salaires | 6 633 200 $ | |||
Avantages sociaux | 859 100 $ | |||
Transports et communications | 182 400 $ | |||
Services | 16 975 400 $ | |||
Fournitures et matériel | 115 000 $ | |||
Total à voter - charges de fonctionnement | 24 765 100 $ | |||
1209-7 | Relations provinciales-municipales en matière de finances | |||
Paiements de transfert | ||||
Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario | 501 850 000 $ | |||
Paiements spéciaux aux municipalités | 16 693 100 $ | |||
Paiement d'atténuation transitoire | 4 325 000 $ | 522 868 100 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 522 868 100 $ | |||
Crédits législatifs | ||||
Services | ||||
Crédits législatifs |
Paiements versés à des agences de recouvrement du secteur privé en vertu de la Loi sur l'administration financière | 5 500 000 $ | ||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations | ||||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 45 215 900 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 054 671 900 $ | |||
Actifs de fonctionnement | ||||
1209-2 | Actifs | |||
Avances et montants récupérables | ||||
Régime de revenu annuel garanti | 650 000 $ | |||
Total à voter - actifs de fonctionnement | 650 000 $ | |||
Crédits législatifs | ||||
Avances et montants récupérables | ||||
Crédits législatifs |
Avances, Loi sur l'éducation | 20 300 000 $ | ||
Avances et montants récupérables | ||||
Crédits législatifs |
Avances, Loi sur les régies des services publics du Nord | 6 200 000 $ | ||
Avances et montants récupérables | ||||
Crédits législatifs |
Avances, Loi sur les régies des routes locales | 6 200 000 $ | ||
Total (actifs de fonctionnement) - Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 33 350 000 $ | |||
Charges d’immobilisations | ||||
1209-3 | Taxes, avantages fiscaux et prestations | |||
Autres opérations | 1 000 $ | |||
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 $ | |||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations | ||||
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 $ | ||
Total (charges d’immobilisations) - Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 2 000 $ | |||
Biens immobilisés | ||||
1209-4 | Taxes, avantages fiscaux et prestations | |||
Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 $ | |||
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 $ | |||
Total (biens immobilisés) - Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 000 $ |
Programme du Trésor
Ce programme assure l'élaboration, la formulation, l'orientation, l'application et l’exécution des politiques de gestion de la dette de la province, de ses investissements, de ses cotes de crédit, de ses relations avec les investisseurs et des activités de gestion financière connexes. Pour ce faire, il émet et gère des titres de créance, y compris les Obligations vertes, pour exécuter le programme d’emprunt annuel de la province; il assure la liaison avec les agences de cotation concernant l’établissement de la cote de crédit de la province; il fournit au gouvernement provincial des services centralisés pour les opérations bancaires et la gestion des liquidités; il se charge d'informer les investisseurs et le public de la situation financière de la province afin d'encourager l'emprunt; il est responsable de l'analyse financière du secteur de l'électricité, du soutien de tout passif réel et éventuel de la province ainsi que de la surveillance des retombées budgétaires; il gère conjointement avec l’Ontario Power Generation les activités d’investissement relevant de l’Ontario Nuclear Funds Agreement; il conseille le gouvernement et le secteur parapublic sur leurs politiques et initiatives financières; il gère les garanties accordées et les prêts consentis par la province et fournit de l'aide dans le domaine des investissements aux sociétés de la Couronne et aux organismes gouvernementaux; il aide les organismes de la Couronne et d’autres organismes publics relativement aux politiques et aux projets financiers et il réalise des investissements au nom de certains organismes publics; il gère des services de garde et d'agent financier pour le gouvernement provincial et certains organismes. L'Office ontarien de financement fournit un vaste éventail de services financiers à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario et à la Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier (Infrastructure Ontario).
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
Crédits législatifs | Crédits législatifs Intérêts sur la dette, Loi sur l'administration financière | ||
Intérêts sur les valeurs mobilières de l'Ontario | |||
À des fins générales | 12 241 207 500 $ | ||
Office d'investissement du régime de pensions du Canada | 399 300 000 $ | ||
Société ontarienne de gestion des fonds des investisseurs immigrants | 696 000 $ | 12 641 203 500 $ | |
Moins : Intérêt capitalisé dans les crédits ministériels | 60 457 600 $ | ||
Moins : Autres paiements à titre d'intérêts, de déports, d'escomptes et de commissions | 74 763 000 $ | ||
Moins : Intérêts sur les investissements | 484 759 000 $ | ||
12 021 223 900 $ | |||
Intérêt sur la dette payable à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario | 398 000 000 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme du Trésor
| 12 419 223 900 $ |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique total - charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.