Ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité - Budget des dépenses (2021-2022)
Le Budget des dépenses 2021-2022 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité pour l’exercice commençant le 1er avril 2021.
Sommaire
Le ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité s’attache à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des personnes handicapées en changeant les perceptions à leur égard et en mettant de l’avant les avantages d’un Ontario inclusif, accessible et diversifié du point de vue de l’âge, où chacun est respecté et peut participer. Le ministère travaille avec l’ensemble du gouvernement ainsi qu’avec les collectivités, les entreprises et d’autres partenaires pour exécuter des programmes et services visant à créer des environnements socio-économiques qui, d’une part, aident les Ontariennes et Ontariens âgés à rester actifs, en santé, autonomes et engagés dans leurs collectivités et, d’autre part, établissent les conditions propices à l’élimination des obstacles pour que les personnes handicapées puissent vivre de manière autonome et être des acteurs à part entière de leur collectivité et de l’économie. Le ministère surveille également la Loi de 2017 sur les centres de vie active pour personnes âgées, la Loi de 2010 sur les maisons de retraite, la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Sommaire - programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2021-2022 |
Prévisions 2020-2021 |
Différence entre 2021-2022 et 2020-2021 |
Chiffres réels 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
3501 | Programme d’administration du ministère | 3 775 200 $ | 3 888 800 $ | (113 600 $) | 5 058 724 $ |
3502 | Politiques, programmes et partenariats stratégiques | 62 683 900 $ | 136 572 900 $ | (73 889 000 $) | 32 492 320 $ |
3503 | Accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario | 15 125 400 $ | 16 054 400 $ | (929 000 $) | 14 685 302 $ |
Total à voter - charges de fonctionnement | 81 584 500 $ | 156 516 100 $ | (74 931 600 $) | 52 236 346 $ | |
Crédits législatifs | 66 014 $ | 66 014 $ | - | 62 033 $ | |
Total du ministère - charges de fonctionnement | 81 650 514 $ | 156 582 114 $ | (74 931 600 $) | 52 298 379 $ | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | - | (150 000 $) | 150 000 $ | (1 848 086 $) | |
Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | - | - | - | (100 000 $) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 81 650 514 $ | 156 432 114 $ | (74 781 600 $) | 50 350 293 $ | |
Actifs de fonctionnement | |||||
3501 | Programme d’administration du ministère | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - | |
Total du ministère - Actifs de fonctionnement | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - | |
Charges d’immobilisations | |||||
3501 | Programme d’administration du ministère | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
3502 | Politiques, programmes et partenariats stratégiques | 1 000 $ | 2 000 $ | (1 000 $) | 1 991 019 $ |
Total à voter - charges d’immobilisations | 2 000 $ | 3 000 $ | (1 000 $) | 1 991 019 $ | |
Crédits législatifs | 2 000 $ | 2 000 $ | - | - | |
Total du ministère - charges d’immobilisations | 4 000 $ | 5 000 $ | (1 000 $) | 1 991 019 $ | |
Biens immobilisés | |||||
3501 | Programme d’administration du ministère | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
3502 | Politiques, programmes et partenariats stratégiques | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
Total à voter - biens immobilisés | 2 000 $ | 2 000 $ | - | - | |
Total du ministère - biens immobilisés | 2 000 $ | 2 000 $ | - | - | |
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 81 654 514 $ | 156 437 114 $ | (74 782 600 $) | 52 341 312 $ |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | 2020-2021 Prévisions |
2019-2020 Chiffres réels |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement |
58 297 914 $ | 53 677 961 $ |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
(1 315 800 $) | (1 379 582 $) |
Budget supplémentaire des dépenses | ||
Budget supplémentaire des dépenses 2020-2021 |
99 600 000 $ | - |
Total - charges de fonctionnement redressées | 156 582 114 $ | 52 298 379 $ |
Programme d’administration du ministère - crédit 3501
Le Programme d'administration du ministère comprend les bureaux du ministre et du sous-ministre et offre des services de gestion stratégique, du leadership et des conseils ainsi que des services de communication, de technologie de l’information et d’administration à l'appui des priorités ministérielles et gouvernementales.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant |
---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||
3501-1 | Administration du ministère | |
Traitements et salaires |
3 290 200 $ | |
Avantages sociaux |
386 300 $ | |
Transports et communications |
49 800 $ | |
Services |
20 300 $ | |
Fournitures et matériel |
28 600 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 3 775 200 $ | |
Crédits législatifs | ||
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
47 841 $ |
Crédits législatifs |
Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
16 173 $ |
Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère | 3 839 214 $ | |
Actifs de fonctionnement | ||
3501-10 | Débiteurs | |
Avances et montants récupérables |
||
Avances et montants récupérables - recouvrements en cours d’exercice |
1 000 $ | |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 1 000 $ | |
Total (Actifs de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère | 1 000 $ | |
Charges d’immobilisations | ||
3501-3 | Administration du ministère — immobilisations | |
Autres opérations |
1 000 $ | |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 $ | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations |
||
Crédits législatifs |
Amortissement, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ |
Total (charges d’immobilisations) - Programme d’administration du ministère | 2 000 $ | |
Biens immobilisés | ||
3501-2 | Administration du ministère — immobilisations | |
Améliorations locatives |
1 000 $ | |
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 $ | |
Total (Biens immobilisés) - Programme d’administration du ministère | 1 000 $ |
Politiques, programmes et partenariats stratégiques - crédit 3502
Le ministère élabore et met en œuvre des politiques, des programmes et des partenariats stratégiques dans toutes les administrations pour aider les adultes et les personnes handicapées à rester autonomes, en santé, actifs et intégrés socialement dans leur communauté et l’économie. Cela comprend des initiatives aux objectifs divers : favoriser les collectivités-amies des aînés et exemptes d’obstacles; aider les résidents vieillissants à rester en santé, actifs, intégrés et en sécurité, tout en optimisant leur apprentissage continu, leur emploi, leur autonomie et leur dignité (p. ex., Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées, programmes des centres de vie active pour personnes âgées); s’associer avec les collectivités pour éviter les mauvais traitements à l’égard des personnes âgées et y remédier; superviser l’Office de réglementation des maisons de retraite, qui veille à ce que les personnes âgées qui résident dans des maisons de retraite soient en sécurité et reçoivent des soins de qualité; favoriser l’accessibilité et aider les personnes handicapées à s’épanouir pleinement; soutenir financièrement les organismes sans but lucratif qui servent les personnes âgées et les personnes handicapées.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
3502-1 | Politiques, programmes et partenariats stratégiques | ||
Traitements et salaires |
3 763 500 $ | ||
Avantages sociaux |
438 900 $ | ||
Transports et communications |
44 700 $ | ||
Services |
1 167 800 $ | ||
Fournitures et matériel |
65 100 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Programme de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen |
1 000 $ | ||
Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile |
20 000 000 $ | ||
Paiement de transfert, Affaires des personnes âgées |
37 202 900 $ | 57 203 900 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 62 683 900 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
Total (charges de fonctionnement) - Politiques, programmes et partenariats stratégiques | 62 684 900 $ | ||
Charges d’immobilisations | |||
3502-3 | Politiques, programmes et partenariats stratégiques | ||
Autres opérations |
1 000 $ | ||
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Amortissement, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
Total (charges d’immobilisations) - Politiques, programmes et partenariats stratégiques | 2 000 $ | ||
Biens immobilisés | |||
3502-2 | Politiques, programmes et partenariats stratégiques | ||
Investissements dans des immobilisations corporelles |
1 000 $ | ||
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 $ | ||
Total (Biens immobilisés) - Politiques, programmes et partenariats stratégiques | 1 000 $ |
Accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario - crédit 3503
Le ministère encadre l’élaboration, la mise en œuvre et l’application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et du règlement 191/11 (Normes d’accessibilité intégrées) s’y rattachant. Cela comprend la gérance générale de l’examen et de l’élaboration des normes et de la réglementation régissant l’accessibilité en vertu de la LAPHO, l’examen législatif de la LAPHO même ainsi que la gestion de la conformité avec cette loi et de son application. Le ministère a également des responsabilités dans la surveillance de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario (LPHO).
Le ministère finance des initiatives stratégiques visant à supprimer les obstacles à l’accessibilité et mène un certain nombre d’activités de sensibilisation et d’éducation du public. Cela inclut l’apport de formation et de soutien pratique (p. ex., des webinaires et des ressources pédagogiques) à l’intention des organismes œuvrant pour les personnes handicapées et des organisations des secteurs privé, sans but lucratif et parapublic pour les aider à comprendre, à faire progresser et à promouvoir l’accessibilité et à se conformer à la LAPHO.
Le ministère administre également le programme de paiements de transfert InterActions pour le changement, qui verse des fonds à des associations sans but lucratif, œuvrant pour les personnes handicapées, de l’industrie et professionnelles pour élaborer des ressources visant à renforcer l’accessibilité, à impulser des initiatives favorisant une plus grande inclusion et à éduquer les intervenants sur la LAPHO et l’accessibilité en général.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant |
---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||
3503-1 | Accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario | |
Traitements et salaires |
6 720 500 $ | |
Avantages sociaux |
991 200 $ | |
Transports et communications |
191 400 $ | |
Services |
5 435 100 $ | |
Fournitures et matériel |
287 200 $ | |
Paiements de transfert |
||
Accessibilité - paiement de transfert |
1 500 000 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 15 125 400 $ | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations |
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Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ |
Total (charges de fonctionnement) - Accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario | 15 126 400 $ |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total - charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.