Sommaire

Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs est déterminé à aider la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic à devenir, de même que les services offerts par les organismes, plus accessibles, fiables et pratiques. L’amélioration de la prestation de services numériques, la protection des consommateurs et l’optimisation des dépenses sont au cœur de sa démarche visant à obtenir de meilleurs résultats pour la population ontarienne.

Sommaire - programme du Ministère

Crédit Programme

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

  Charges de fonctionnement        
1801 Programme d'administration du ministère 32 546 100 $ 33 829 300 $ (1 283 200 $) 32 372 027 $
1809 Information, protection de la vie privée et Archives publiques 16 643 800 $ 16 643 900 $ (100 $) 15 471 088 $
1811 Services communs de l'Ontario 180 909 100 $ 152 159 700 $ 28 749 400 $ 155 872 913 $
1814 Programme ServiceOntario 239 780 800 $ 221 088 600 $ 18 692 200 $ 252 105 486 $
1816 Services aux consommateurs 16 930 400 $ 14 999 800 $ 1 930 600 $ 13 137 848 $
1817 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 72 362 800 $ 65 446 300 $ 6 916 500 $ 67 833 211 $
1820 Projets d’infrastructure du gouvernement 373 878 900 $ 291 922 900 $ 81 956 000 $ 102 650 738 $
1821 Programme des services organisationnels de technologie de l’information 133 364 100 $ 131 520 000 $ 1 844 100 $ 111 235 506 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 066 416 000 $ 927 610 500 $ 138 805 500 $ 750 678 817 $
  Crédits législatifs 18 869 014 $ 19 013 014 $ (144 000 $) 7 499 442 $
  Total du ministère - charges de fonctionnement 1 085 285 014 $ 946 623 514 $ 138 661 500 $ 758 178 259 $
  Redressement de consolidation - hôpitaux - - - (962 531 $)
  Redressement de consolidation et autres - Portefeuille immobilier général 482 445 900 $ 555 156 600 $ (72 710 700 $) 597 213 601 $
  Redressement de consolidation et autres - Programme d’utilisation des couloirs de transport d’électricité (17 053 800 $) (16 987 500 $) (66 300 $) (16 578 871 $)
  Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier - - - (1 300 000 $)
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 1 550 677 114 $ 1 484 792 614 $ 65 884 500 $ 1 336 550 458 $
  Actifs de fonctionnement        
1801 Programme d'administration du ministère 1 000 $ 1 000 $ - -
1811 Services communs de l'Ontario 1 000 $ 1 000 $ - 3 774 682 $
1816 Services aux consommateurs 1 000 $ 1 000 $ - -
1817 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 1 200 000 $ 1 150 000 $ 50 000 $ 750 000 $
1821 Programme des services organisationnels de technologie de l’information 25 000 000 $ 25 000 000 $ - 27 403 141 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 26 203 000 $ 26 153 000 $ 50 000 $ 31 927 823 $
  Total du ministère - actifs de fonctionnement 26 203 000 $ 26 153 000 $ 50 000 $ 31 927 823 $
  Charges d’immobilisations        
1801 Programme d'administration du ministère 1 000 $ 1 000 $ - -
1809 Information, protection de la vie privée et Archives publiques 3 060 700 $ 3 155 100 $ (94 400 $) 3 245 613 $
1811 Services communs de l'Ontario 2 000 $ 2 000 $ - -
1814 Programme ServiceOntario 1 000 $ 2 000 000 $ (1 999 000 $) 583 598 $
1816 Services aux consommateurs 2 000 $ 2 000 $ - -
1817 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 2 000 $ 2 000 $ - -
1820 Projets d’infrastructure du gouvernement 97 387 800 $ 82 543 600 $ 14 844 200 $ 87 752 096 $
1821 Programme des services organisationnels de technologie de l’information 9 183 500 $ 9 741 800 $ (558 300 $) 10 014 823 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 109 640 000 $ 97 447 500 $ 12 192 500 $ 101 596 130 $
  Crédits législatifs 19 702 700 $ 11 910 800 $ 7 791 900 $ 14 788 387 $
  Total du ministère - charges d’immobilisations 129 342 700 $ 109 358 300 $ 19 984 400 $ 116 384 517 $
  Redressement de consolidation - Portefeuille immobilier général 207 897 500 $ 126 626 300 $ 81 271 200 $ 154 666 496 $
  Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier - - - (651 552 $)
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 337 240 200 $ 235 984 600 $ 101 255 600 $ 270 399 461 $
  Biens immobilisés        
1811 Services communs de l'Ontario 3 000 $ 23 476 000 $ (23 473 000 $) 2 937 659 $
1814 Programme ServiceOntario 6 934 300 $ 9 207 400 $ (2 273 100 $) 8 078 535 $
1816 Services aux consommateurs 1 000 $ 1 000 $ - -
1817 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 1 000 $ 1 000 $ - 4 060 852 $
1820 Projets d’infrastructure du gouvernement 436 847 400 $ 304 827 500 $ 132 019 900 $ 175 198 357 $
1821 Programme des services organisationnels de technologie de l’information 63 528 100 $ 62 537 400 $ 990 700 $ 44 918 989 $
  Total à voter - biens immobilisés 507 314 800 $ 400 050 300 $ 107 264 500 $ 235 194 392 $
  Total du ministère - biens immobilisés 507 314 800 $ 400 050 300 $ 107 264 500 $ 235 194 392 $
  Total du ministère - fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) 1 887 917 314 $ 1 720 777 214 $ 167 140 100 $ 1 606 949 919 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

2020-2021
Prévisions

2019-2020
Chiffres réels

Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1) 891 407 914 $ 701 346 302 $
Réorganisation gouvernementale    

   Transfert de fonctions d'autres ministères

85 178 800 $ 89 373 088 $

   Transfert de fonctions à d'autres ministères

(29 963 200 $) (32 541 131 $)
Total - charges de fonctionnement redressées 946 623 514 $ 758 178 259 $

Programme d'administration du ministère - crédit 1801

Le programme d'administration du ministère assure les services administratifs et de soutien qui aident le ministère à réaliser des résultats conformes aux objectifs et priorités budgétaires du gouvernement. Ses fonctions comprennent la gestion des finances et des ressources humaines et la coordination des initiatives de politiques et ministérielles. Le programme fournit également des services juridiques et de communication, de planification et de surveillance des résultats. Il aide et soutient les programmes du ministère dans l'atteinte de leurs objectifs opérationnels et de développement organisationnel.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

  Charges de fonctionnement        
1 Administration du ministère 32 546 100 $ 33 829 300 $ (1 283 200 $) 32 372 027 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 32 546 100 $ 33 829 300 $ (1 283 200 $) 32 372 027 $
L Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 47 841 $ 47 841 $ - 49 301 $
L Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 16 173 $ 16 173 $ - 16 667 $
  Total - crédits législatifs 64 014 $ 64 014 $ - 65 968 $
  Total - charges de fonctionnement 32 610 114 $ 33 893 314 $ (1 283 200 $) 32 437 995 $
  Actifs de fonctionnement        
10 Débiteurs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - actifs de fonctionnement 1 000 $ 1 000 $ - -
  Charges d’immobilisations        
4 Administration du ministère 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $ 1 000 $ - -
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - crédits législatifs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - charges d’immobilisations 2 000 $ 2 000 $ - -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

 
Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant Montant
  Charges de fonctionnement    
1801-1 Administration du ministère    
 

Traitements et salaires

  18 436 400 $
 

Avantages sociaux

  2 439 700 $
 

Transports et communications

  236 100 $
 

Services

  11 158 300 $
 

Fournitures et matériel

  275 600 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   32 546 100 $
  Sous-postes :    
  Bureau principal    
 

Traitements et salaires

2 779 100 $  
 

Avantages sociaux

461 200 $  
 

Transports et communications

70 000 $  
 

Services

109 200 $  
 

Fournitures et matériel

142 700 $ 3 562 200 $
  Services financiers et administratifs    
 

Traitements et salaires

10 322 500 $  
 

Avantages sociaux

1 348 200 $  
 

Transports et communications

99 600 $  
 

Services

1 396 800 $  
 

Fournitures et matériel

45 500 $ 13 212 600 $
  Services juridiques    
 

Traitements et salaires

10 000 $  
 

Avantages sociaux

2 000 $  
 

Transports et communications

30 200 $  
 

Services

8 427 000 $  
 

Fournitures et matériel

17 100 $ 8 486 300 $
  Services de communication    
 

Traitements et salaires

3 325 500 $  
 

Avantages sociaux

348 400 $  
 

Transports et communications

32 300 $  
 

Services

774 000 $  
 

Fournitures et matériel

67 100 $ 4 547 300 $
  Ressources humaines    
 

Traitements et salaires

1 999 300 $  
 

Avantages sociaux

279 900 $  
 

Transports et communications

4 000 $  
 

Services

451 300 $  
 

Fournitures et matériel

3 200 $ 2 737 700 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   32 546 100 $
  Crédits législatifs    
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  47 841 $
Crédits législatifs

Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  16 173 $
  Total (charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère   32 610 114 $
  Actifs de fonctionnement    
1801-10 Débiteurs    
 

Avances et montants récupérables

   
 

Avances et montants récupérables - recouvrements en cours d’exercice

  1 000 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement   1 000 $
  Total (actifs de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère   1 000 $
  Charges d’immobilisations    
1801-4 Administration du ministère    
 

Autres opérations

   
 

Perte due à l'aliénation des actifs

  1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations   1 000 $
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  1 000 $
  Total (charges d’immobilisations) - Programme d'administration du ministère   2 000 $

Information, protection de la vie privée et Archives publiques - crédit 1809

La Division de l’information, de la protection de la vie privée et des Archives publiques est responsable du leadership stratégique général concernant la garde des documents, l’accès à l’information et la protection de la vie privée pour la fonction publique de l’Ontario, les organismes et certains éléments du secteur parapublic. Elle supervise le fonctionnement et la prestation des services publics offerts par les Archives de l’Ontario (les plus grandes archives provinciales au Canada). Cette fonction inclut la collecte, la préservation, la gestion et l'accessibilité des documents gouvernementaux et privés d'importance historique et provinciale. La Division veille également à l’apport continuel d’améliorations à l’accès, la protection et l’utilisation de l’information du gouvernement par la modernisation des services et le renforcement des canaux numériques.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

  Charges de fonctionnement        
7 Information, protection de la vie privée et Archives publiques 16 643 800 $ 16 643 900 $ (100 $) 15 471 088 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 16 643 800 $ 16 643 900 $ (100 $) 15 471 088 $
  Total - charges de fonctionnement 16 643 800 $ 16 643 900 $ (100 $) 15 471 088 $
  Charges d’immobilisations        
8 Information, protection de la vie privée et Archives publiques 3 060 700 $ 3 155 100 $ (94 400 $) 3 245 613 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 3 060 700 $ 3 155 100 $ (94 400 $) 3 245 613 $
  Total - charges d’immobilisations 3 060 700 $ 3 155 100 $ (94 400 $) 3 245 613 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant
  Charges de fonctionnement  
1809-7 Information, protection de la vie privée et Archives publiques  
 

Traitements et salaires

8 585 200 $
 

Avantages sociaux

1 377 200 $
 

Transports et communications

519 800 $
 

Services

14 991 900 $
 

Fournitures et matériel

168 700 $
 

Paiements de transfert

 
 

Subventions à l'appui des Archives publiques de l'Ontario

1 000 $
  Total partiel 25 643 800 $
  Moins : recouvrements 9 000 000 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 16 643 800 $
  Total (charges de fonctionnement) - Information, protection de la vie privée et Archives publiques 16 643 800 $
  Charges d’immobilisations  
1809-8 Information, protection de la vie privée et Archives publiques  
 

Services

3 060 700 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 3 060 700 $
  Total (charges d’immobilisations) - Information, protection de la vie privée et Archives publiques 3 060 700 $

Services communs de l'Ontario - crédit 1811

Les Services communs de l'Ontario offrent à tous les ministères, aux fonctionnaires, à certains organismes et à certaines entités du secteur parapublic des services internes centralisés. Le programme permet l’exécution efficiente et efficace des activités internes essentielles du gouvernement, notamment l'approvisionnement à l’échelle du gouvernement, le traitement des opérations financières, le traitement et l’administration des paiements de transfert, les ressources humaines, la paie et les avantages sociaux ainsi que des services opérationnels à l’échelle de la FPO, et ce, par divers canaux, en particulier numériques. Le programme est aussi responsable de l’orientation générale et de l’obligation de rendre compte en matière de paiements de transfert pour Approvisionnement Ontario, un organisme d’approvisionnement centralisé qui permet l’application d’une approche pangouvernementale dans l’achat de biens et de services.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

  Charges de fonctionnement        
5 Services communs de l'Ontario 180 907 100 $ 152 157 700 $ 28 749 400 $ 155 872 913 $
27 Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail 1 000 $ 1 000 $ - -
31 Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - charges de fonctionnement 180 909 100 $ 152 159 700 $ 28 749 400 $ 155 872 913 $
L Loi sur les actions contre la Couronne 13 500 000 $ 13 500 000 $ - 7 266 561 $
  Total - crédits législatifs 13 500 000 $ 13 500 000 $ - 7 266 561 $
  Total - charges de fonctionnement 194 409 100 $ 165 659 700 $ 28 749 400 $ 163 139 474 $
  Actifs de fonctionnement        
6 Services communs de l'Ontario 1 000 $ 1 000 $ - 3 774 682 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $ 1 000 $ - 3 774 682 $
  Total - actifs de fonctionnement 1 000 $ 1 000 $ - 3 774 682 $
  Charges d’immobilisations        
12 Services communs de l'Ontario 2 000 $ 2 000 $ - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 2 000 $ 2 000 $ - -
L Amortissement - Services communs de l'Ontario, Loi sur l'administration financière 7 357 900 $ 2 643 200 $ 4 714 700 $ 6 192 678 $
  Total - crédits législatifs 7 357 900 $ 2 643 200 $ 4 714 700 $ 6 192 678 $
  Total - charges d’immobilisations 7 359 900 $ 2 645 200 $ 4 714 700 $ 6 192 678 $
  Biens immobilisés        
14 Services communs de l'Ontario 3 000 $ 23 476 000 $ (23 473 000 $) 2 937 659 $
  Total à voter - biens immobilisés 3 000 $ 23 476 000 $ (23 473 000 $) 2 937 659 $
  Total - biens immobilisés 3 000 $ 23 476 000 $ (23 473 000 $) 2 937 659 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant
  Charges de fonctionnement  
1811-5 Services communs de l'Ontario  
 

Traitements et salaires

114 712 200 $
 

Avantages sociaux

16 637 800 $
 

Transports et communications

7 001 900 $
 

Services

36 636 700 $
 

Fournitures et matériel

1 434 700 $
 

Paiements de transfert

 
 

Gestion centralisée de la chaîne d’approvisionnement

36 550 400 $
 

Autres opérations

 
 

Autres opérations - autre

862 500 $
  Total partiel 213 836 200 $
  Moins : recouvrements 32 929 100 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 180 907 100 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Loi sur les actions contre la Couronne

13 500 000 $
1811-27 Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail  
 

Services

58 001 000 $
  Moins : recouvrements 58 000 000 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 000 $
1811-31 Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles  
 

Traitements et salaires

2 855 300 $
 

Avantages sociaux

412 600 $
 

Transports et communications

100 900 $
 

Services

9 668 100 $
 

Fournitures et matériel

140 700 $
  Total partiel 13 177 600 $
  Moins : recouvrements 13 176 600 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 000 $
  Total (charges de fonctionnement) - Services communs de l'Ontario 194 409 100 $
  Actifs de fonctionnement  
1811-6 Services communs de l'Ontario  
 

Dépôts et charges payées d'avance

1 000 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
  Total (actifs de fonctionnement) - Services communs de l'Ontario 1 000 $
  Charges d’immobilisations  
1811-12 Services communs de l'Ontario  
 

Autres opérations

 
 

Perte due à l'aliénation des actifs

2 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 2 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Services communs de l'Ontario, Loi sur l'administration financière

13 844 100 $
 

Moins : recouvrements

6 486 200 $
  Total (charges d’immobilisations) - Services communs de l'Ontario 7 359 900 $
  Biens immobilisés  
1811-14 Services communs de l'Ontario  
 

Logiciels d'application de gestion - traitements et salaires

1 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - avantages sociaux

1 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000 $
  Total à voter - biens immobilisés 3 000 $
  Total (biens immobilisés) - services communs de l'Ontario 3 000 $

Programme ServiceOntario - crédit 1814

ServiceOntario est pour les particuliers et les entreprises de l’Ontario la voie d'accès aux services du gouvernement – carte Santé, services liés aux conducteurs et aux véhicules, permis d'activités de plein air (pêche et chasse), événements de la vie, enregistrement des biens fonciers et mobiliers personnels et service d’inscription des entreprises. Il aide les Ontariens par divers canaux (en personne, par téléphone, par courrier, en ligne, etc.).

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

  Charges de fonctionnement        
1 ServiceOntario 239 780 800 $ 221 088 600 $ 18 692 200 $ 252 105 486 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 239 780 800 $ 221 088 600 $ 18 692 200 $ 252 105 486 $
L Demandes d'indemnisation adressées à la Caisse d'assurance des droits immobiliers, Loi sur l'enregistrement des droits immobiliers 5 001 000 $ 5 001 000 $ - -
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 301 000 $ 301 000 $ - 166 913 $
  Total - crédits législatifs 5 302 000 $ 5 302 000 $ - 166 913 $
  Total - charges de fonctionnement 245 082 800 $ 226 390 600 $ 18 692 200 $ 252 272 399 $
  Charges d’immobilisations        
2 ServiceOntario 1 000 $ 2 000 000 $ (1 999 000 $) 583 598 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $ 2 000 000 $ (1 999 000 $) 583 598 $
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 8 352 600 $ 6 776 100 $ 1 576 500 $ 6 844 080 $
  Total - crédits législatifs 8 352 600 $ 6 776 100 $ 1 576 500 $ 6 844 080 $
  Total - charges d’immobilisations 8 353 600 $ 8 776 100 $ (422 500 $) 7 427 678 $
  Biens immobilisés        
3 ServiceOntario 6 934 300 $ 9 207 400 $ (2 273 100 $) 8 078 535 $
  Total à voter - biens immobilisés 6 934 300 $ 9 207 400 $ (2 273 100 $) 8 078 535 $
  Total - biens immobilisés 6 934 300 $ 9 207 400 $ (2 273 100 $) 8 078 535 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant
  Charges de fonctionnement  
1814-1 ServiceOntario  
 

Traitements et salaires

112 235 300 $
 

Avantages sociaux

17 718 600 $
 

Transports et communications

17 654 700 $
 

Services

97 300 400 $
 

Fournitures et matériel

12 440 100 $
  Total partiel 257 349 100 $
  Moins : recouvrements 17 568 300 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 239 780 800 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Demandes d'indemnisation adressées à la Caisse d'assurance des droits immobiliers, Loi sur l'enregistrement des droits immobiliers

5 001 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

301 000 $
  Total (charges de fonctionnement) - Programme ServiceOntario 245 082 800 $
  Charges d’immobilisations  
1814-2 ServiceOntario  
 

Autres opérations

 
 

Perte due à l'aliénation des actifs

1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

8 352 600 $
  Total (charges d’immobilisations) - Programme ServiceOntario 8 353 600 $
  Biens immobilisés  
1814-3 ServiceOntario  
 

Logiciels d'application de gestion - traitements et salaires

948 100 $
 

Logiciels d'application de gestion - avantages sociaux

152 700 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

5 835 500 $
  Total partiel 6 936 300 $
  Moins : recouvrements 2 000 $
  Total à voter - biens immobilisés 6 934 300 $
  Total (biens immobilisés) - programme ServiceOntario 6 934 300 $

Services aux consommateurs - crédit 1816

Les Services aux consommateurs sont responsables de politiques, de programmes et de services adaptés aux besoins de la population et des entreprises de l’Ontario. En tant qu'autorité de réglementation moderne, les Services aux consommateurs s’engagent à protéger les consommateurs, mettent en œuvre des politiques relatives à tout un éventail de questions touchant la protection des consommateurs et la sécurité du public et soutiennent le renouvellement du droit des entreprises en Ontario.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

  Charges de fonctionnement        
1 Services aux consommateurs 16 930 400 $ 14 999 800 $ 1 930 600 $ 13 137 848 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 16 930 400 $ 14 999 800 $ 1 930 600 $ 13 137 848 $
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 2 000 $ 2 000 $ - -
  Total - crédits législatifs 2 000 $ 2 000 $ - -
  Total - charges de fonctionnement 16 932 400 $ 15 001 800 $ 1 930 600 $ 13 137 848 $
  Actifs de fonctionnement        
3 Services aux consommateurs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - actifs de fonctionnement 1 000 $ 1 000 $ - -
  Charges d’immobilisations        
4 Services aux consommateurs 2 000 $ 2 000 $ - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 2 000 $ 2 000 $ - -
L Amortissement, Loi sur l'administration financière 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - crédits législatifs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - charges d’immobilisations 3 000 $ 3 000 $ - -
  Biens immobilisés        
6 Services aux consommateurs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - biens immobilisés 1 000 $ 1 000 $ - -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant
  Charges de fonctionnement  
1816-1 Services aux consommateurs  
 

Traitements et salaires

12 957 900 $
 

Avantages sociaux

1 626 800 $
 

Transports et communications

466 200 $
 

Services

1 443 700 $
 

Fournitures et matériel

60 800 $
 

Paiements de transfert

 
 

Subventions pour les services aux consommateurs

375 000 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 16 930 400 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

2 000 $
  Total (charges de fonctionnement) - Services aux consommateurs 16 932 400 $
  Actifs de fonctionnement  
1816-3 Services aux consommateurs  
 

Dépôts et charges payées d'avance

1 000 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
  Total (actifs de fonctionnement) - Services aux consommateurs 1 000 $
  Charges d’immobilisations  
1816-4 Services aux consommateurs  
 

Autres opérations

2 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 2 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement, Loi sur l'administration financière

1 000 $
  Total (charges d’immobilisations) - Services aux consommateurs 3 000 $
  Biens immobilisés  
1816-6 Services aux consommateurs  
 

Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000 $
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 $
  Total (biens immobilisés) - services aux consommateurs 1 000 $

Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux - crédit 1817

Le Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux fournit des conseils stratégiques et des solutions technologiques rentables à certains ministères (Développement économique, Création d'emplois et Commerce, Services aux aînés et Accessibilité, Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, Infrastructure et Affaires francophones). Le Groupement fournit la technologie de l’information dont les ministères et organismes partenaires ont besoin pour réaliser, moderniser et transformer leurs activités et la prestation des services au public, aux entreprises et au personnel. Le Groupement est également responsable de la Solution organisationnelle de l’InfoCentre qui, en tant que service central commun obligatoire, rend possible l’exécution de plus de 40 programmes dans tout le gouvernement.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

  Charges de fonctionnement        
1 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 72 362 800 $ 65 446 300 $ 6 916 500 $ 67 833 211 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 72 362 800 $ 65 446 300 $ 6 916 500 $ 67 833 211 $
  Total - charges de fonctionnement 72 362 800 $ 65 446 300 $ 6 916 500 $ 67 833 211 $
  Actifs de fonctionnement        
7 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 1 200 000 $ 1 150 000 $ 50 000 $ 750 000 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 1 200 000 $ 1 150 000 $ 50 000 $ 750 000 $
  Total - actifs de fonctionnement 1 200 000 $ 1 150 000 $ 50 000 $ 750 000 $
  Charges d’immobilisations        
3 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 2 000 $ 2 000 $ - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 2 000 $ 2 000 $ - -
L Amortissement, Loi sur l'administration financière 2 478 400 $ 2 487 500 $ (9 100 $) 1 750 629 $
  Total - crédits législatifs 2 478 400 $ 2 487 500 $ (9 100 $) 1 750 629 $
  Total - charges d’immobilisations 2 480 400 $ 2 489 500 $ (9 100 $) 1 750 629 $
  Biens immobilisés        
6 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 1 000 $ 1 000 $ - 4 060 852 $
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 $ 1 000 $ - 4 060 852 $
  Total - biens immobilisés 1 000 $ 1 000 $ - 4 060 852 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant
  Charges de fonctionnement  
1817-1 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux  
 

Traitements et salaires

29 399 800 $
 

Avantages sociaux

4 062 200 $
 

Transports et communications

159 300 $
 

Services

82 826 000 $
 

Fournitures et matériel

47 800 $
  Total partiel 116 495 100 $
  Moins : recouvrements 44 132 300 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 72 362 800 $
  Total (charges de fonctionnement) - Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 72 362 800 $
  Actifs de fonctionnement  
1817-7 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux  
 

Dépôts et charges payées d'avance

1 200 000 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 1 200 000 $
  Total (actifs de fonctionnement) - Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 1 200 000 $
  Charges d’immobilisations  
1817-3 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux  
 

Services

1 000 $
 

Autres opérations

1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 2 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement, Loi sur l'administration financière

3 670 900 $
 

Moins : recouvrements

1 192 500 $
  Total (charges d’immobilisations) - Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 2 480 400 $
  Biens immobilisés  
1817-6 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000 $
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 $
  Total (biens immobilisés) - Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 1 000 $

Projets d’infrastructure du gouvernement - crédit 1820

Le programme des projets d’infrastructure du gouvernement est responsable de la gestion du portefeuille immobilier général du gouvernement. Pour ce faire, il prépare les politiques, les lois et l’exécution des programmes. Le programme supervise les activités de gestion immobilière de la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier (Infrastructure Ontario) pour mettre en œuvre des stratégies immobilières, la planification du portefeuille, l’acquisition et l’aliénation des biens excédentaires ainsi que la planification des immobilisations. Le Plan de gestion des sites contaminés, le programme des biens sociaux confisqués et le Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité du ministère sont gérés par ce programme. Celui-ci est aussi responsable de l’optimisation des immeubles de bureaux de la province et de la direction de la transformation des lieux de travail en vue de réduire les coûts et de renforcer l’efficacité de la main-d’œuvre au sein du gouvernement, des organismes et du secteur parapublic. Pour ce faire, le programme assure une meilleure gestion des biens immobiliers et de la prestation de services, en éliminant les espaces de bureau aux loyers élevés loués à des tiers et en refaçonnant les lieux et les processus de travail de la fonction publique de l’Ontario (FPO) afin d’offrir les meilleurs résultats et services à la population ontarienne. Il exécute de grands projets immobiliers, notamment la reconstruction de l’édifice Macdonald et la rénovation de l’édifice Whitney.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

  Charges de fonctionnement        
1 Biens immobiliers 373 878 900 $ 291 922 900 $ 81 956 000 $ 102 650 738 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 373 878 900 $ 291 922 900 $ 81 956 000 $ 102 650 738 $
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière - 144 000 $ (144 000 $) -
  Total - crédits législatifs - 144 000 $ (144 000 $) -
  Total - charges de fonctionnement 373 878 900 $ 292 066 900 $ 81 812 000 $ 102 650 738 $
  Charges d’immobilisations        
2 Biens immobiliers 97 386 800 $ 82 542 600 $ 14 844 200 $ 87 752 096 $
4 Biens immobiliers – charges liées aux biens immobilisés 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 97 387 800 $ 82 543 600 $ 14 844 200 $ 87 752 096 $
L Amortissement, Loi sur l'administration financière - programme des biens immobiliers 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - crédits législatifs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - charges d’immobilisations 97 388 800 $ 82 544 600 $ 14 844 200 $ 87 752 096 $
  Biens immobilisés        
3 Biens immobiliers 436 847 400 $ 304 827 500 $ 132 019 900 $ 175 198 357 $
  Total à voter - biens immobilisés 436 847 400 $ 304 827 500 $ 132 019 900 $ 175 198 357 $
  Total - biens immobilisés 436 847 400 $ 304 827 500 $ 132 019 900 $ 175 198 357 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant Montant
  Charges de fonctionnement    
1820-1 Biens immobiliers    
 

Traitements et salaires

  10 372 700 $
 

Avantages sociaux

  1 151 100 $
 

Transports et communications

  130 800 $
 

Services

  371 718 500 $
 

Fournitures et matériel

  147 600 $
 

Paiements de transfert

   
 

Transactions immobilières

2 726 400 $  
 

Parc fédéral de la Rouge

1 000 $ 2 727 400 $
 

Autres opérations

  17 007 700 $
  Total partiel   403 255 800 $
  Moins : recouvrements   29 376 900 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   373 878 900 $
  Total (charges de fonctionnement) - Projets d’infrastructure du gouvernement   373 878 900 $
  Charges d’immobilisations    
1820-2 Biens immobiliers    
 

Services

  97 111 600 $
 

Paiements de transfert

   
 

Transactions immobilières

  1 000 $
 

Autres opérations

  274 200 $
  Total à voter - charges d’immobilisations   97 386 800 $
1820-4 Biens immobiliers – charges liées aux biens immobilisés    
 

Autres opérations

  1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations   1 000 $
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement, Loi sur l'administration financière - programme des biens immobiliers

  1 000 $
  Total (charges d’immobilisations) - Projets d’infrastructure du gouvernement   97 388 800 $
  Biens immobilisés    
1820-3 Biens immobiliers    
 

Terrains

  32 858 500 $
 

Immeubles – diversification des modes de financement et de l'approvisionnement

  401 160 100 $
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

  2 828 800 $
  Total à voter - biens immobilisés   436 847 400 $
  Total (biens immobilisés) - Projets d’infrastructure du gouvernement   436 847 400 $

Programme des services organisationnels de technologie de l’information - crédit 1821

Le programme des services organisationnels de technologie de l'information assume le leadership stratégique relativement à l’utilisation de l'information et de la technologie de l'information (ITI) en vue de moderniser les services publics de l’Ontario et de répondre aux besoins changeants de la population ontarienne, de la fonction publique de l’Ontario (FPO), des organismes et du secteur parapublic. Cela inclut une feuille de route gouvernementale en technologie afin de tirer les bénéfices d’une gestion stratégique des technologies, des produits et des services, et la coordination des investissements technologiques à l’échelle de tous les ministères. Ces plans transformeront la prestation des services au public et apporteront des solutions numériques axées sur les utilisateurs et d’une valeur accrue pour les contribuables. Le programme veille à la sécurité permanente des systèmes et des données, à la mise en œuvre d’une infrastructure, d’une gouvernance et d’une responsabilité communes, à l’établissement et à la tenue à jour des politiques opérationnelles, des normes techniques et des lignes directrices de la FPO en TI et à la prestation des services communs à l’échelle de la FPO, tels que les services d’hébergement, la gestion des services et les fonctions réseau.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

  Charges de fonctionnement        
1 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information 133 364 100 $ 131 520 000 $ 1 844 100 $ 111 235 506 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 133 364 100 $ 131 520 000 $ 1 844 100 $ 111 235 506 $
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - crédits législatifs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - charges de fonctionnement 133 365 100 $ 131 521 000 $ 1 844 100 $ 111 235 506 $
  Actifs de fonctionnement        
4 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information 25 000 000 $ 25 000 000 $ - 27 403 141 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 25 000 000 $ 25 000 000 $ - 27 403 141 $
  Total - actifs de fonctionnement 25 000 000 $ 25 000 000 $ - 27 403 141 $
  Charges d’immobilisations        
2 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information 9 183 500 $ 9 741 800 $ (558 300 $) 10 014 823 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 9 183 500 $ 9 741 800 $ (558 300 $) 10 014 823 $
L Amortissement, Loi sur l'administration financière 1 510 800 $ 1 000 $ 1 509 800 $ 1 000 $
  Total - crédits législatifs 1 510 800 $ 1 000 $ 1 509 800 $ 1 000 $
  Total - charges d’immobilisations 10 694 300 $ 9 742 800 $ 951 500 $ 10 015 823 $
  Biens immobilisés        
3 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information 63 528 100 $ 62 537 400 $ 990 700 $ 44 918 989 $
  Total à voter - biens immobilisés 63 528 100 $ 62 537 400 $ 990 700 $ 44 918 989 $
  Total - biens immobilisés 63 528 100 $ 62 537 400 $ 990 700 $ 44 918 989 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant
  Charges de fonctionnement  
1821-1 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information  
 

Traitements et salaires

150 033 200 $
 

Avantages sociaux

21 322 700 $
 

Transports et communications

49 394 400 $
 

Services

197 968 600 $
 

Fournitures et matériel

18 078 100 $
  Total partiel 436 797 000 $
  Moins : recouvrements 303 432 900 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 133 364 100 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

1 000 $
  Total (charges de fonctionnement) - programme des services organisationnels de technologie de l’information 133 365 100 $
  Actifs de fonctionnement  
1821-4 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information  
 

Dépôts et charges payées d'avance

25 000 000 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 25 000 000 $
  Total (actifs de fonctionnement) - programme des services organisationnels de technologie de l’information 25 000 000 $
  Charges d’immobilisations  
1821-2 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information  
 

Services

9 182 500 $
 

Autres opérations

1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 9 183 500 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement, Loi sur l'administration financière

53 023 800 $
 

Moins : recouvrements

51 513 000 $
  Total (charges d’immobilisations) - programme des services organisationnels de technologie de l’information 10 694 300 $
  Biens immobilisés  
1821-3 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information  
 

Matériel de technologie de l'information

51 513 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

12 015 100 $
  Total à voter - biens immobilisés 63 528 100 $
  Total (biens immobilisés) - programme des services organisationnels de technologie de l’information 63 528 100 $