Sommaire

Le réseau de transport de l'Ontario nous relie aux marchés mondiaux et les uns aux autres. Il permet que les biens accèdent aux marchés, que les usagers des transports en commun aillent au travail et rentrent chez eux et que les entreprises investissent et optimisent leurs activités dans la province.

Le ministère des Transports travaille pour être un chef de file mondial dans les déplacements sécuritaires et efficients des personnes et des biens afin de soutenir une économie concurrentielle sur la scène mondiale et une qualité de vie élevée.

Les politiques, programmes et investissements stratégiques du ministère - notamment l'entretien, le renouvellement et l'élargissement de l'infrastructure - favorisent la mobilité, la connectivité et la productivité tout en soutenant les objectifs stratégiques de la province. Les principaux programmes comprennent la planification et l'investissement dans l'infrastructure essentielle des transports (transports en commun, routes et autoroutes, ponts, corridors stratégiques, etc.) et la sécurité renforcée des conducteurs et des véhicules.

Le ministère travaille en partenariat avec d’autres ministères, les collectivités autochtones, les municipalités, les administrations voisines, le gouvernement fédéral et d’autres intervenants.

Sommaire - Programme du Ministère

CréditProgramme

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
2701Programme d'administration du ministère38 248 000 $39 175 400 $(927 400 $)52 591 057 $
2702Surveillance des organismes et des partenariats913 769 000 $2 170 666 800 $(1 256 897 800 $)478 835 429 $
2703Sécurité en matière de transport130 031 400 $125 661 700 $4 369 700 $117 016 377 $
2704Gestion de l’infrastructure de transport27 699 500 $31 449 100 $(3 749 600 $)21 107 470 $
2705Groupement du travail et des transports62 607 000 $66 930 500 $(4 323 500 $)63 255 624 $
2706Politiques et planification intégrées27 247 200 $32 930 900 $(5 683 700 $)20 267 484 $
2707Opérations562 272 300 $553 277 400 $8 994 900 $538 464 314 $
 Total à voter - charges de fonctionnement1 761 874 400 $3 020 091 800 $(1 258 217 400 $)1 291 537 755 $
 Crédits législatifs393 392 $391 392 $2 000 $2 382 093 $
 Total du ministère - charges de fonctionnement1 762 267 792 $3 020 483 192 $(1 258 215 400 $)1 293 919 848 $
 Redressement de consolidation - Commission de transport Ontario Northland66 624 100 $62 109 000 $4 515 100 $66 969 928 $
 Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier(5 003 900 $)(4 905 900 $)(98 000 $)(9 520 $)
 Redressement de consolidation - Centre de toxicomanie et de santé mentale---(80 000 $)
 Redressement des charges de fonctionnement - allocation municipale de la taxe sur l'essence343 322 400 $340 731 100 $2 591 300 $372 367 124 $
 Redressement de consolidation - Metrolinx517 309 600 $690 153 500 $(172 843 900 $)948 492 143 $
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général(10 218 800 $)(8 059 200 $)(2 159 600 $)(23 364 381 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements2 674 301 192 $4 100 511 692 $(1 426 210 500 $)2 658 295 142 $
 Actifs de fonctionnement    
2701Programme d'administration du ministère2 000 $2 000 $--
2702Surveillance des organismes et des partenariats1 000 $1 000 $--
2703Sécurité en matière de transport1 000 $1 000 $--
2704Gestion de l’infrastructure de transport1 000 $1 000 $--
2705Groupement du travail et des transports1 000 $1 000 $--
2706Politiques et planification intégrées1 000 $-1 000 $-
2707Opérations1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - actifs de fonctionnement8 000 $6 000 $2 000 $-
 Total du ministère - actifs de fonctionnement8 000 $6 000 $2 000 $-
 Charges d’immobilisations    
2701Programme d'administration du ministère1 000 $1 000 $--
2702Surveillance des organismes et des partenariats5 163 401 000 $4 965 629 600 $197 771 400 $4 154 326 804 $
2703Sécurité en matière de transport1 000 $1 000 $--
2704Gestion de l’infrastructure de transport90 794 400 $69 614 800 $21 179 600 $38 203 150 $
2707Opérations44 593 000 $51 373 000 $(6 780 000 $)39 721 847 $
 Total à voter - charges d’immobilisations5 298 790 400 $5 086 619 400 $212 171 000 $4 232 251 801 $
 Crédits législatifs1 232 282 100 $1 167 127 200 $65 154 900 $1 030 581 955 $
 Total du ministère - charges d’immobilisations6 531 072 500 $6 253 746 600 $277 325 900 $5 262 833 756 $
 Redressement de consolidation - Commission de transport Ontario Northland(23 480 800 $)(42 137 200 $)18 656 400 $(33 315 586 $)
 Redressement de consolidation - Metrolinx(2 949 067 000 $)(3 077 377 600 $)128 310 600 $(2 750 129 969 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements3 558 524 700 $3 134 231 800 $424 292 900 $2 479 388 201 $
 Biens immobilisés    
2701Programme d'administration du ministère20 158 000 $16 979 300 $3 178 700 $11 753 992 $
2702Surveillance des organismes et des partenariats1 000 $1 000 $--
2703Sécurité en matière de transport13 200 000 $7 523 000 $5 677 000 $26 785 505 $
2704Gestion de l’infrastructure de transport1 938 378 700 $2 293 899 000 $(355 520 300 $)2 037 425 798 $
 Total à voter - biens immobilisés1 971 737 700 $2 318 402 300 $(346 664 600 $)2 075 965 295 $
 Total du ministère - biens immobilisés1 971 737 700 $2 318 402 300 $(346 664 600 $)2 075 965 295 $
 Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)6 232 825 892 $7 234 743 492 $(1 001 917 600 $)5 137 683 343 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

2020-2021
Prévisions

2019-2020
Chiffres réels

Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1)1 314 877 392 $1 253 822 706 $
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

-47 191 342 $

Transfert de fonctions à d'autres ministères

(7 094 200 $)(7 094 200 $)
Budget supplémentaire des dépenses  

Budget supplémentaire des dépenses 2020-2021

1 712 700 000 $-
Total - charges de fonctionnement redressées3 020 483 192 $1 293 919 848 $
Charges d’immobilisations

2020-2021
Prévisions

2019-2020
Chiffres réels

Total - charges d’immobilisations (données publiées antérieurement footnote 2)5 627 746 600 $5 209 793 184 $
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

-53 040 572 $
Budget supplémentaire des dépenses  

Budget supplémentaire des dépenses 2020-2021

626 000 000 $-
Total - charges d’immobilisations redressées6 253 746 600 $5 262 833 756 $
Biens immobilisés

2020-2021
Prévisions

2019-2020
Chiffres réels

Total - biens immobilisés (données publiées antérieurement footnote 3)2 008 402 300 $2 075 965 295 $
Budget supplémentaire des dépenses  

Budget supplémentaire des dépenses 2020-2021

310 000 000 $-
Total - biens immobilisés redressés2 318 402 300 $2 075 965 295 $

Programme d'administration du ministère - crédit 2701

Le Programme d'administration du ministère offre du leadership et des conseils, des avis juridiques, des services de communication et des services de soutien opérationnel spécialisés et rentables à valeur ajoutée pour aider le ministère à atteindre ses objectifs généraux.

Le programme fournit des conseils et un appui stratégiques dans les domaines des finances générales, des ressources humaines stratégiques et des soutiens opérationnels, et il supervise le programme du parc de véhicules de la fonction publique de l’Ontario.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Soutien opérationnel38 248 000 $39 175 400 $(927 400 $)52 591 057 $
 Total à voter - charges de fonctionnement38 248 000 $39 175 400 $(927 400 $)52 591 057 $
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841 $47 841 $-66 768 $
LTraitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif22 378 $22 378 $--
LTraitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 173 $16 173 $-16 390 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs87 392 $87 392 $-83 158 $
 Total - charges de fonctionnement38 335 392 $39 262 792 $(927 400 $)52 674 215 $
 Actifs de fonctionnement    
2Soutien opérationnel1 000 $1 000 $--
10Débiteurs1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement2 000 $2 000 $--
 Total - actifs de fonctionnement2 000 $2 000 $--
 Charges d’immobilisations    
4Administration du ministère1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière600 000 $600 000 $-208 175 $
 Total - crédits législatifs600 000 $600 000 $-208 175 $
 Total - charges d’immobilisations601 000 $601 000 $-208 175 $
 Biens immobilisés    
3Administration du ministère20 158 000 $16 979 300 $3 178 700 $11 753 992 $
 Total à voter - biens immobilisés20 158 000 $16 979 300 $3 178 700 $11 753 992 $
 Total - biens immobilisés20 158 000 $16 979 300 $3 178 700 $11 753 992 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontatMontat
 Charges de fonctionnement  
2701-1Soutien opérationnel  
 

Traitements et salaires

 21 541 800 $
 

Avantages sociaux

 2 670 500 $
 

Transports et communications

 759 300 $
 

Services

 26 713 800 $
 

Fournitures et matériel

 8 794 800 $
 Total partiel 60 480 200 $
 Moins : recouvrements 22 232 200 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 38 248 000 $
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

1 613 300 $ 
 

Avantages sociaux

235 000 $ 
 

Transports et communications

95 900 $ 
 

Services

93 700 $ 
 

Fournitures et matériel

37 700 $ 
 

Total partiel

2 075 600 $ 
 

Moins : recouvrements

1 000 $2 074 600 $
 Services financiers et administratifs  
 

Traitements et salaires

8 294 900 $ 
 

Avantages sociaux

1 031 200 $ 
 

Transports et communications

152 800 $ 
 

Services

4 366 200 $ 
 

Fournitures et matériel

117 200 $ 
 

Total partiel

13 962 300 $ 
 

Moins : recouvrements

2 000 $13 960 300 $
 Installations et services opérationnels  
 

Traitements et salaires

5 494 800 $ 
 

Avantages sociaux

586 400 $ 
 

Transports et communications

367 100 $ 
 

Services

18 922 300 $ 
 

Fournitures et matériel

8 479 500 $ 
 

Total partiel

33 850 100 $ 
 

Moins : recouvrements

22 226 200 $11 623 900 $
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

3 640 800 $ 
 

Avantages sociaux

486 500 $ 
 

Transports et communications

60 200 $ 
 

Services

753 700 $ 
 

Fournitures et matériel

57 200 $ 
 

Total partiel

4 998 400 $ 
 

Moins : recouvrements

1 000 $4 997 400 $
 Ressources humaines  
 

Traitements et salaires

2 498 000 $ 
 

Avantages sociaux

331 400 $ 
 

Transports et communications

43 300 $ 
 

Services

157 200 $ 
 

Fournitures et matériel

39 500 $ 
 

Total partiel

3 069 400 $ 
 

Moins : recouvrements

1 000 $3 068 400 $
 Services juridiques  
 

Transports et communications

40 000 $ 
 

Services

2 420 700 $ 
 

Fournitures et matériel

63 700 $ 
 

Total partiel

2 524 400 $ 
 

Moins : recouvrements

1 000 $2 523 400 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 38 248 000 $
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841 $
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 22 378 $
Crédits législatifs

Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 16 173 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère  38 335 392 $
 Actifs de fonctionnement  
2701-2Soutien opérationnel  
 

Dépôts et charges payées d'avance

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
2701-10Débiteurs  
 

Dépôts et charges payées d'avance

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère  2 000 $
 Charges d’immobilisations  
2701-4Administration du ministère  
 

Autres opérations

 501 000 $
 Moins : recouvrements 500 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 17 987 200 $
 

Moins : recouvrements

 17 387 200 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme d'administration du ministère  601 000 $
 Biens immobilisés  
2701-3Administration du ministère  
 

Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés

 20 158 000 $
 Total à voter - biens immobilisés 20 158 000 $
 Total (biens immobilisés) - Programme d'administration du ministère  20 158 000 $

Surveillance des organismes et des partenariats - crédit 2702

Le Programme de la surveillance des organismes et des partenariats supervise la prise de décision et l’exécution des programmes de financement et des investissements pour ce qui a trait à l’infrastructure des transports relevant d’organismes provinciaux ou d’ententes de financement relatives aux transports en commun des municipalités.

Le programme est responsable des politiques, de la législation, de la réglementation, de la gouvernance et de la supervision liées aux programmes des organismes et des partenaires. Il supervise l’exécution par les organismes des projets d’immobilisations pour les transports en commun ainsi que la conception et l’application de stratégies pour la planification, le financement et l’exécution de projets de transport en commun provinciaux et municipaux prioritaires dans la région du Grand Toronto.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Administration de la surveillance des organismes et partenariats16 547 500 $7 319 400 $9 228 100 $13 197 879 $
2Surveillance des organismes et partenariats897 221 500 $2 163 347 400 $(1 266 125 900 $)465 637 550 $
 Total à voter - charges de fonctionnement913 769 000 $2 170 666 800 $(1 256 897 800 $)478 835 429 $
LFinancement des transports en commun municipaux, Loi réservant des fonds aux transports en commun1 000 $1 000 $--
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs2 000 $2 000 $--
 Total - charges de fonctionnement913 771 000 $2 170 668 800 $(1 256 897 800 $)478 835 429 $
 Actifs de fonctionnement    
4Surveillance des organismes et partenariats1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Charges d’immobilisations    
3Surveillance des organismes et partenariats5 163 401 000 $4 965 629 600 $197 771 400 $4 154 326 804 $
 Total à voter - charges d’immobilisations5 163 401 000 $4 965 629 600 $197 771 400 $4 154 326 804 $
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 $-1 000 $-
 Total - crédits législatifs1 000 $-1 000 $-
 Total - charges d’immobilisations5 163 402 000 $4 965 629 600 $197 772 400 $4 154 326 804 $
 Biens immobilisés    
7Surveillance des organismes et partenariats1 000 $1 000 $--
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total - biens immobilisés1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontatMontat
 Charges de fonctionnement  
2702-1Administration de la surveillance des organismes et partenariats  
 

Traitements et salaires

 13 450 800 $
 

Avantages sociaux

 857 000 $
 

Transports et communications

 78 500 $
 

Services

 2 114 400 $
 

Fournitures et matériel

 47 800 $
 Total partiel 16 548 500 $
 Moins : recouvrements 1 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 16 547 500 $
2702-2Surveillance des organismes et partenariats  
 

Paiements de transfert

  
 

Subventions de fonctionnement de Metrolinx

847 234 000 $ 
 

Commission de transport Ontario Northland

43 115 500 $ 
 

Société de transport d’Owen Sound

4 363 000 $ 
 

Crédit d'impôt de l'Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun

2 509 000 $897 221 500 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 897 221 500 $
 Financement des transports en commun
compte à des fins particulières
  
 

Paiements de transfert

  
Crédits législatifs

Financement des transports en commun municipaux, Loi réservant des fonds aux transports en commun

 343 323 400 $
 

Moins : recouvrements

 343 322 400 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Surveillance des organismes et des partenariats  913 771 000 $
 Actifs de fonctionnement  
2702-4Surveillance des organismes et partenariats  
 

Dépôts et charges payées d'avance

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Surveillance des organismes et des partenariats  1 000 $
 Charges d’immobilisations  
2702-3Surveillance des organismes et partenariats  
 

Paiements de transfert

  
 

Metrolinx

4 045 749 000 $ 
 

Transports en commun des municipalités

1 055 799 200 $ 
 

Commission de transport Ontario Northland

44 728 800 $ 
 

Société de transport d’Owen Sound

17 123 000 $5 163 400 000 $
 

Autres opérations

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 5 163 401 000 $
 Crédit législatif  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Surveillance des organismes et des partenariats  5 163 402 000 $
 Biens immobilisés  
2702-7Surveillance des organismes et partenariats  
 

Infrastructure des transports - coûts relatifs aux biens immobilisés

 1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés 1 000 $
 Total (biens immobilisés) - Surveillance des organismes et des partenariats  1 000 $

Sécurité en matière de transport - crédit 2703

Le Programme de sécurité en matière de transport élabore, gère et supervise l’exécution de tous les programmes liés à la sécurité en matière de transport, des politiques opérationnelles et relatives à la conformité ainsi que de la législation et de la réglementation du ressort de la province. Cela inclut la délivrance des permis de conduire et l’immatriculation des véhicules, la recherche, les véhicules automobiles et les transporteurs commerciaux, l’amélioration de la conduite ainsi que l’éducation et la sensibilisation du public.

Le programme collabore activement à des projets (qu’il dirige dans certains cas) pour élaborer, promouvoir et évaluer des pratiques exemplaires et des initiatives de sécurité routière. Le programme travaille avec de nombreux partenaires (organismes chargés de l’application de la loi ou voués à la sécurité, milieu médical, industrie des assurances, etc.) pour réduire le nombre de collisions, d’accidents mortels et de blessures sur les routes provinciales, quel que soit le moyen de transport.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Sécurité en matière de transport130 031 400 $125 661 700 $4 369 700 $117 016 377 $
 Total à voter - charges de fonctionnement130 031 400 $125 661 700 $4 369 700 $117 016 377 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière300 000 $300 000 $-1 921 133 $
 Total - crédits législatifs300 000 $300 000 $-1 921 133 $
 Total - charges de fonctionnement130 331 400 $125 961 700 $4 369 700 $118 937 510 $
 Actifs de fonctionnement    
2Sécurité en matière de transport1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Charges d’immobilisations    
4Sécurité en matière de transport1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière26 827 900 $27 687 200 $(859 300 $)20 809 271 $
 Total - crédits législatifs26 827 900 $27 687 200 $(859 300 $)20 809 271 $
 Total - charges d’immobilisations26 828 900 $27 688 200 $(859 300 $)20 809 271 $
 Biens immobilisés    
3Sécurité en matière de transport13 200 000 $7 523 000 $5 677 000 $26 785 505 $
 Total à voter - biens immobilisés13 200 000 $7 523 000 $5 677 000 $26 785 505 $
 Total - biens immobilisés13 200 000 $7 523 000 $5 677 000 $26 785 505 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontatMontat
 Charges de fonctionnement  
2703-1Sécurité en matière de transport  
 

Traitements et salaires

 66 195 900 $
 

Avantages sociaux

 11 010 700 $
 

Transports et communications

 2 586 600 $
 

Services

 55 275 200 $
 

Fournitures et matériel

 2 500 000 $
 

Paiements de transfert

  
 

Subventions pour la sécurité publique

200 000 $ 
 

Subventions de recherche

150 000 $ 
 

Projet pilote de lignes directrices de Transports Canada concernant l’installation de ceintures de sécurité dans certains autobus scolaires

30 000 $ 
 

Sensibilisation à la traite des personnes

23 500 $403 500 $
 Total partiel 137 971 900 $
 Moins : recouvrements 7 940 500 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 130 031 400 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 300 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Sécurité en matière de transport  130 331 400 $
 Actifs de fonctionnement  
2703-2Sécurité en matière de transport  
 

Dépôts et charges payées d'avance

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Sécurité en matière de transport  1 000 $
 Charges d’immobilisations  
2703-4Sécurité en matière de transport  
 

Autres opérations

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 26 827 900 $
 Total (charges d’immobilisations) - Sécurité en matière de transport  26 828 900 $
 Biens immobilisés  
2703-3Sécurité en matière de transport  
 

Logiciels d'application de gestion - traitements et salaires

 4 600 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - avantages sociaux

 540 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

 8 060 000 $
 Total à voter - biens immobilisés 13 200 000 $
 Total (biens immobilisés) - Sécurité en matière de transport  13 200 000 $

Gestion de l’infrastructure de transport - crédit 2704

Le Programme de gestion de l’infrastructure de transport est responsable des investissements dans l’infrastructure, de la gestion des actifs, de la conception et du génie ainsi que des activités d’exécution des projets d’immobilisations liés à l’infrastructure qui appartient à la province ou que celle-ci exploite. L’infrastructure de base gérée par ce programme est le réseau routier provincial, qui permet le transport sécuritaire des personnes et des biens et qui favorise la durabilité économique, environnementale et sociale en Ontario.

Les activités du programme comprennent la planification des investissements, le génie et la conception, l’acquisition de propriétés, la planification des projets de construction, la réfection et le renouvellement des immobilisations, la gestion des contrats et les évaluations environnementales.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Infrastructure des transports – fonctionnement27 699 500 $31 449 100 $(3 749 600 $)21 107 470 $
 Total à voter - charges de fonctionnement27 699 500 $31 449 100 $(3 749 600 $)21 107 470 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $-377 802 $
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $-377 802 $
 Total - charges de fonctionnement27 700 500 $31 450 100 $(3 749 600 $)21 485 272 $
 Actifs de fonctionnement    
5Infrastructure des transports – gestion1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Charges d’immobilisations    
2Génie des transports et construction90 792 400 $69 612 800 $21 179 600 $37 368 150 $
4Travaux routiers en cours1 000 $1 000 $--
6Assainissement de l’environnement1 000 $1 000 $-835 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations90 794 400 $69 614 800 $21 179 600 $38 203 150 $
LAmortissement, Génie et construction, Loi sur l'administration financière1 204 853 200 $1 138 840 000 $66 013 200 $1 009 564 509 $
 Total - crédits législatifs1 204 853 200 $1 138 840 000 $66 013 200 $1 009 564 509 $
 Total - charges d’immobilisations1 295 647 600 $1 208 454 800 $87 192 800 $1 047 767 659 $
 Biens immobilisés    
3Infrastructure des transports – gestion1 938 378 700 $2 293 899 000 $(355 520 300 $)2 037 425 798 $
 Total à voter - biens immobilisés1 938 378 700 $2 293 899 000 $(355 520 300 $)2 037 425 798 $
 Total - biens immobilisés1 938 378 700 $2 293 899 000 $(355 520 300 $)2 037 425 798 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontatMontat
 Charges de fonctionnement  
2704-1Infrastructure des transports – fonctionnement  
 

Traitements et salaires

 7 813 900 $
 

Avantages sociaux

 2 061 700 $
 

Transports et communications

 572 300 $
 

Services

 11 176 200 $
 

Fournitures et matériel

 420 700 $
 

Paiements de transfert

  
 

Paiements tenant lieu d'impôt aux municipalités

 5 655 700 $
 Total partiel 27 700 500 $
 Moins : recouvrements 1 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 27 699 500 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Gestion de l’infrastructure de transport  27 700 500 $
 Actifs de fonctionnement  
2704-5Infrastructure des transports – gestion  
 

Dépôts et charges payées d'avance

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Gestion de l’infrastructure de transport  1 000 $
 Charges d’immobilisations  
2704-2Génie des transports et construction  
 

Paiements de transfert

  
 

Travaux sur les actifs de tiers dans le cadre des projets routiers

42 250 000 $ 
 

Projets municipaux liés à l'autoroute 407

17 705 000 $ 
 

Améliorations municipales et environnementales

1 000 $ 
 

Routes et cession immobilière

1 000 $59 957 000 $
 

Autres opérations

 30 836 400 $
 Total partiel 90 793 400 $
 Moins : recouvrements 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 90 792 400 $
2704-4Travaux routiers en cours  
 

Traitements et salaires

 105 026 500 $
 

Avantages sociaux

 16 911 100 $
 

Transports et communications

 2 100 000 $
 

Services

 8 013 400 $
 

Fournitures et matériel

 1 000 000 $
 Total partiel 133 051 000 $
 Moins : recouvrements 133 050 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
2704-6Assainissement de l’environnement  
 

Services

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement, Génie et construction, Loi sur l'administration financière

 1 204 853 200 $
 Total (charges d’immobilisations) - Gestion de l’infrastructure de transport  1 295 647 600 $
 Biens immobilisés  
2704-3Infrastructure des transports – gestion  
 

Terrains

 186 771 600 $
 

Infrastructure des transports - traitements et salaires

 1 000 $
 

Infrastructure des transports - avantages sociaux

 1 000 $
 

Infrastructure des transports - coûts relatifs aux biens immobilisés

 2 227 313 500 $
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

 750 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

 10 000 000 $
 

Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés

 10 200 000 $
 Total partiel 2 435 037 100 $
 Moins : recouvrements 496 658 400 $
 Total à voter - biens immobilisés 1 938 378 700 $
 Total (biens immobilisés) - Gestion de l’infrastructure de transport  1 938 378 700 $

Groupement du travail et des transports - crédit 2705

Le Groupement du travail et des transports offre au ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences et au ministère des Transports son leadership relativement à l'utilisation de l'information et de la technologie de l'information (ITI). Le Groupement est également le fournisseur central de solutions technologiques .NET dans toute la fonction publique de l'Ontario.

Le Groupement aide les ministères à offrir des services modernes, de haute qualité, accessibles, économiques et durables en soutenant la gestion efficace des ressources en ITI, en optimisant les investissements en ITI et en permettant de nouvelles possibilités opérationnelles.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Services d'information et de technologie de l'information62 509 500 $66 833 000 $(4 323 500 $)63 167 773 $
3Recouvrements d'autres ministères97 500 $97 500 $-87 851 $
 Total à voter - charges de fonctionnement62 607 000 $66 930 500 $(4 323 500 $)63 255 624 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - charges de fonctionnement62 608 000 $66 931 500 $(4 323 500 $)63 255 624 $
 Actifs de fonctionnement    
2Information et technologie de l'information1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontat
 Charges de fonctionnement 
2705-1Services d'information et de technologie de l'information 
 

Traitements et salaires

35 896 600 $
 

Avantages sociaux

4 795 600 $
 

Transports et communications

617 700 $
 

Services

59 305 800 $
 

Fournitures et matériel

561 700 $
 Total partiel101 177 400 $
 Moins : recouvrements38 667 900 $
 Total à voter - charges de fonctionnement62 509 500 $
2705-3Recouvrements d'autres ministères 
 

Traitements et salaires

1 260 300 $
 

Avantages sociaux

161 900 $
 

Transports et communications

50 000 $
 

Services

9 827 600 $
 

Fournitures et matériel

7 900 $
 Total partiel11 307 700 $
 Moins : recouvrements11 210 200 $
 Total à voter - charges de fonctionnement97 500 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Groupement du travail et des transports 62 608 000 $
 Actifs de fonctionnement 
2705-2Information et technologie de l'information 
 

Dépôts et charges payées d'avance

1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Groupement du travail et des transports 1 000 $

Politiques et planification intégrées - crédit 2706

Le programme des politiques et de la planification intégrées élabore des politiques et des plans stratégiques de transport pour garantir que les besoins de la population ontarienne en la matière soient intégrés et satisfaits, et ce, en soutenant un réseau de transport multimodal efficient.

Le programme élabore des outils et des politiques afin d’optimiser les investissements en infrastructure pour favoriser le développement économique et communautaire tout en soutenant un réseau de transport sécuritaire, propre, moderne, fiable et accessible.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Politiques et planification intégrées27 247 200 $32 930 900 $(5 683 700 $)20 267 484 $
 Total à voter - charges de fonctionnement27 247 200 $32 930 900 $(5 683 700 $)20 267 484 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 $-1 000 $-
 Total - crédits législatifs1 000 $-1 000 $-
 Total - charges de fonctionnement27 248 200 $32 930 900 $(5 682 700 $)20 267 484 $
 Actifs de fonctionnement    
2Politiques et planification intégrées1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $-1 000 $-
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $-1 000 $-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontat
 Charges de fonctionnement 
2706-1Politiques et planification intégrées 
 

Traitements et salaires

17 036 800 $
 

Avantages sociaux

1 481 000 $
 

Transports et communications

824 200 $
 

Services

7 327 300 $
 

Fournitures et matériel

228 900 $
 

Paiements de transfert

 
 

Subventions pour la participation et la sensibilisation

350 000 $
 Total partiel27 248 200 $
 Moins : recouvrements1 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement27 247 200 $
 Crédit législatif 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Politiques et planification intégrées 27 248 200 $
 Actifs de fonctionnement 
2706-2Politiques et planification intégrées 
 

Dépôts et charges payées d'avance

1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Politiques et planification intégrées 1 000 $

Opérations - crédit 2707

Le programme des opérations est responsable des politiques opérationnelles, des services aux usagers des transports, de l’exploitation du réseau de transport régional, de la gestion des urgences en matière de transport et des activités d’entretien afin de soutenir un accès sécuritaire et continu aux actifs appartenant à la province ou exploités par celle-ci.

Le programme est responsable des aéroports éloignés dans le Grand Nord ontarien, des services de traversiers à divers endroits disséminés dans la province, du financement des routes et chemins des Premières Nations, de l’apport d’améliorations routières dans les communautés non enregistrées, des aires de service autoroutières (Onroute), de la production de la carte routière de l’Ontario et de la supervision de la Société de transport d’Owen Sound.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Opérations et entretien562 272 300 $553 277 400 $8 994 900 $538 464 314 $
 Total à voter - charges de fonctionnement562 272 300 $553 277 400 $8 994 900 $538 464 314 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 $-1 000 $-
 Total - crédits législatifs1 000 $-1 000 $-
 Total - charges de fonctionnement562 273 300 $553 277 400 $8 995 900 $538 464 314 $
 Actifs de fonctionnement    
3Services aux usagers du système de transport1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $-1 000 $-
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $-1 000 $-
 Charges d’immobilisations    
2Services aux usagers du système de transport44 593 000 $51 373 000 $(6 780 000 $)39 721 847 $
 Total à voter - charges d’immobilisations44 593 000 $51 373 000 $(6 780 000 $)39 721 847 $
 Total - charges d’immobilisations44 593 000 $51 373 000 $(6 780 000 $)39 721 847 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontatMontatMontat
 Charges de fonctionnement   
2707-1Opérations et entretien   
 

Traitements et salaires

  60 817 000 $
 

Avantages sociaux

  13 327 400 $
 

Transports et communications

  4 081 700 $
 

Services

  510 786 700 $
 

Fournitures et matériel

  13 037 500 $
 

Paiements de transfert

   
 

Traversiers municipaux

 3 820 000 $ 
 

Transport actif

 1 000 $3 821 000 $
 Total partiel  605 871 300 $
 Moins : recouvrements  43 599 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement  562 272 300 $
 Sous-postes :   
 Opérations et entretien   
 

Traitements et salaires

 56 034 900 $ 
 

Avantages sociaux

 12 458 600 $ 
 

Transports et communications

 3 121 300 $ 
 

Services

 504 678 700 $ 
 

Fournitures et matériel

 10 383 600 $ 
 

Paiements de transfert

   
 

Traversiers municipaux

3 820 000 $  
 

Transport actif

1 000 $3 821 000 $ 
 

Total partiel

 590 498 100 $ 
 

Moins : recouvrements

 43 499 000 $546 999 100 $
 Transport aérien dans les régions éloignées   
 

Traitements et salaires

 4 782 100 $ 
 

Avantages sociaux

 868 800 $ 
 

Transports et communications

 960 400 $ 
 

Services

 6 108 000 $ 
 

Fournitures et matériel

 2 653 900 $ 
 

Total partiel

 15 373 200 $ 
 

Moins : recouvrements

 100 000 $15 273 200 $
 Total à voter - charges de fonctionnement  562 272 300 $
 Opérations   
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

  1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Opérations   562 273 300 $
 Actifs de fonctionnement   
2707-3Services aux usagers du système de transport   
 

Dépôts et charges payées d'avance

  1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement  1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Opérations   1 000 $
 Charges d’immobilisations   
2707-2Services aux usagers du système de transport   
 

Transports et communications

  300 000 $
 

Services

  7 792 000 $
 

Fournitures et matériel

  1 000 000 $
 

Paiements de transfert

   
 

Routes de raccordement

 30 000 000 $ 
 

Premières Nations

 5 500 000 $ 
 

Fonds de transition

 1 000 $35 501 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations  44 593 000 $
 Sous-postes :   
 Paiements de transfert - opérations   
 

Paiements de transfert

   
 

Routes de raccordement

30 000 000 $  
 

Premières Nations

5 500 000 $  
 

Fonds de transition

1 000 $35 501 000 $35 501 000 $
 Transport aérien dans les régions éloignées   
 

Transports et communications

 300 000 $ 
 

Services

 7 792 000 $ 
 

Fournitures et matériel

 1 000 000 $9 092 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations  44 593 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Opérations   44 593 000 $