Ministère des Transports — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le ministère des Transports (MTO) gère et dirige le réseau de transport multimodal de la province pour offrir à la population de l’Ontario des services sécuritaires, intégrés, efficients, axés sur l’utilisateur, équitables et tournés vers l’avenir en matière de mobilité.
Le ministère élabore une infrastructure, des politiques et des programmes de transport permettant une circulation sécuritaire, efficiente et durable des personnes et des biens dans tout l’Ontario de manière à ce que l’ensemble de la population et des entreprises puissent accéder facilement aux lieux, aux possibilités et aux services qui les aident à prospérer. Par ces initiatives — notamment l’entretien, le renouvellement, l’élargissement de l’infrastructure et d’autres investissements stratégiques — le MTO aide à améliorer la qualité de vie, à bâtir une économie saine et à stimuler l’atteinte d’importants résultats sociaux partout en Ontario.
Pour s’acquitter de son mandat, le ministère travaille en partenariat avec ses clients et utilisateurs, ses organismes, d’autres ministères, les collectivités autochtones, les municipalités, les administrations voisines, le gouvernement fédéral et d’autres intervenants.
Sommaire — Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2701 | Programme d’administration du ministère | 55 604 000 | 42 218 000 | 13 386 000 | 49 330 492 |
2702 | Transports en commun | 1 060 136 800 | 1 008 659 500 | 51 477 300 | 1 613 005 256 |
2703 | Sécurité en matière de transport | 65 505 900 | 50 821 100 | 14 684 800 | 54 793 751 |
2704 | Gestion de l’infrastructure de transport | 75 663 600 | 56 293 000 | 19 370 600 | 39 551 536 |
2706 | Politiques et planification intégrées | 42 707 300 | 28 185 600 | 14 521 700 | 27 527 156 |
2707 | Opérations | 789 260 100 | 651 961 600 | 137 298 500 | 722 935 805 |
2708 | Surveillance et gouvernance des organismes | 190 148 400 | 131 187 100 | 58 961 300 | 174 176 674 |
2709 | Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | 75 637 900 | 58 241 900 | 17 396 000 | 52 174 093 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 2 354 664 000 | 2 027 567 800 | 327 096 200 | 2 733 494 763 | |
Crédits législatifs | 377 003 392 | 343 715 792 | 33 287 600 | 374 945 248 | |
Total du ministère — Charges de fonctionnement | 2 731 667 392 | 2 371 283 592 | 360 383 800 | 3 108 440 011 | |
Redressement de consolidation — Metrolinx | 791 853 500 | 713 396 700 | 78 456 800 | 806 380 085 | |
Redressement de consolidation — Commission de transport Ontario Northland | 129 937 700 | 121 763 400 | 8 174 300 | 133 417 174 | |
Redressement de consolidation — Centre de toxicomanie et de santé mentale | - | - | - | (56 300) | |
Redressement de consolidation — hôpitaux | - | - | - | (135 941) | |
Redressement de consolidation — autre | - | - | - | 289 350 | |
Autres redressements — projet de loi 124 | - | - | - | (6 022 686) | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | (9 103 600) | (9 391 800) | 288 200 | (11 240 127) | |
Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier | (5 206 100) | (5 206 100) | - | (1 460 293) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 3 639 148 892 | 3 191 845 792 | 447 303 100 | 4 029 611 273 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2701 | Programme d’administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
2702 | Transports en commun | 1 000 | 1 000 | - | - |
2703 | Sécurité en matière de transport | 1 000 | 1 000 | - | - |
2704 | Gestion de l’infrastructure de transport | 1 000 | 1 000 | - | - |
2706 | Politiques et planification intégrées | 1 000 | 1 000 | - | - |
2707 | Opérations | 1 000 | 1 000 | - | - |
2708 | Surveillance et gouvernance des organismes | 1 000 | 1 000 | - | - |
2709 | Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 8 000 | 7 000 | 1 000 | - | |
Total du ministère — Actifs de fonctionnement | 8 000 | 7 000 | 1 000 | - |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2701 | Programme d’administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
2702 | Transports en commun | 9 277 446 400 | 9 728 803 100 | (451 356 700) | 7 293 145 049 |
2703 | Sécurité en matière de transport | 1 000 | 1 000 | - | 3 042 717 |
2704 | Gestion de l’infrastructure de transport | 184 439 500 | 167 739 500 | 16 700 000 | 209 683 358 |
2706 | Politiques et planification intégrées | 5 000 000 | - | 5 000 000 | - |
2707 | Opérations | 161 460 000 | 65 520 000 | 95 940 000 | 50 388 956 |
2708 | Surveillance et gouvernance des organismes | 1 000 | 1 000 | - | - |
2709 | Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 9 628 349 900 | 9 962 066 600 | (333 716 700) | 7 556 260 080 | |
Crédits législatifs | 1 486 496 400 | 1 348 497 900 | 137 998 500 | 1 335 050 728 | |
Total du ministère — Charges d’immobilisations | 11 114 846 300 | 11 310 564 500 | (195 718 200) | 8 891 310 808 | |
Redressement de consolidation — Metrolinx | (6 631 877 800) | (7 232 229 500) | 600 351 700 | (5 453 126 984) | |
Redressement de consolidation — Commission de transport Ontario Northland | (293 526 000) | (239 821 900) | (53 704 100) | (108 408 663) | |
Autre redressement — réévaluation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | - | - | - | (638 718) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 4 189 442 500 | 3 838 513 100 | 350 929 400 | 3 329 136 443 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2701 | Programme d’administration du ministère | 46 451 800 | 23 682 800 | 22 769 000 | 22 636 084 |
2702 | Transports en commun | 1 000 | 1 000 | - | - |
2703 | Sécurité en matière de transport | 84 396 900 | 72 693 700 | 11 703 200 | 35 159 069 |
2704 | Gestion de l’infrastructure de transport | 3 408 973 700 | 3 131 003 200 | 277 970 500 | 2 212 071 111 |
2707 | Opérations | 1 000 | 1 000 | - | - |
2708 | Surveillance et gouvernance des organismes | 1 000 | 1 000 | - | - |
2709 | Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | 1 000 | 1 000 | - | 8 718 676 |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 539 826 400 | 3 227 383 700 | 312 442 700 | 2 278 584 940 | |
Total du ministère — Biens immobilisés | 3 539 826 400 | 3 227 383 700 | 312 442 700 | 2 278 584 940 | |
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 7 828 591 392 | 7 030 358 892 | 798 232 500 | 7 358 747 716 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 2 439 658 692 | 3 184 359 805 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d’autres ministères | (68 375 100) | (75 919 794) |
Total — Charges de fonctionnement redressées | 2 371 283 592 | 3 108 440 011 |
Actifs de fonctionnement | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Actifs de fonctionnement (données publiées antérieurement | 8 000 | - |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d’autres ministères | (1 000) | - |
Total — Actifs de fonctionnement redressés | 7 000 | - |
Charges d’immobilisations | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges d’immobilisations (données publiées antérieurement | 11 310 564 500 | 8 889 214 108 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d’autres ministères | - | 2 096 700 |
Total — Charges d’immobilisations redressées | 11 310 564 500 | 8 891 310 808 |
Biens immobilisés | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Biens immobilisés (données publiées antérieurement | 3 166 383 700 | 2 276 488 240 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d’autres ministères | 61 000 000 | 2 096 700 |
Total — Biens immobilisés redressés | 3 227 383 700 | 2 278 584 940 |
Programme d’administration du ministère — Crédit 2701
Le Programme d’administration du ministère offre du leadership et des conseils, des avis juridiques, des services de communication et des services de soutien opérationnel spécialisés et rentables à valeur ajoutée pour aider le ministère à atteindre ses objectifs généraux.
Le programme fournit des conseils, une expertise et un appui stratégiques dans les domaines des finances générales, des ressources humaines stratégiques et des soutiens opérationnels, et il supervise le programme du parc de véhicules de la fonction publique de l’Ontario.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Soutien opérationnel | 55 604 000 | 42 218 000 | 13 386 000 | 49 330 492 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 55 604 000 | 42 218 000 | 13 386 000 | 49 330 492 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
L | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | 22 378 | - | 22 378 |
L | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 16 173 | - | 16 667 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 316 |
Total — Crédits législatifs | 87 392 | 87 392 | - | 88 662 | |
Total — Charges de fonctionnement | 55 691 392 | 42 305 392 | 13 386 000 | 49 419 154 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Soutien opérationnel | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 16 726 600 | 14 620 600 | 2 106 000 | 14 550 438 |
Total — Crédits législatifs | 16 726 600 | 14 620 600 | 2 106 000 | 14 550 438 | |
Total — Charges d’immobilisations | 16 727 600 | 14 621 600 | 2 106 000 | 14 550 438 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Administration du ministère | 46 451 800 | 23 682 800 | 22 769 000 | 22 636 084 |
Total à voter — Biens immobilisés | 46 451 800 | 23 682 800 | 22 769 000 | 22 636 084 | |
Total — Biens immobilisés | 46 451 800 | 23 682 800 | 22 769 000 | 22 636 084 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2701-1 | Soutien opérationnel | ||
Traitements et salaires | 33 191 200 | ||
Avantages sociaux | 4 137 600 | ||
Transports et communications | 736 500 | ||
Services | 16 824 500 | ||
Fournitures et matériel | 1 340 200 | ||
Total partiel | 56 230 000 | ||
Moins : Recouvrements | 626 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 55 604 000 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 1 338 700 | ||
Avantages sociaux | 168 700 | ||
Transports et communications | 95 900 | ||
Services | 33 700 | ||
Fournitures et matériel | 37 700 | ||
Total partiel | 1 674 700 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | 1 673 700 | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires | 9 661 600 | ||
Avantages sociaux | 1 017 700 | ||
Transports et communications | 155 000 | ||
Services | 4 426 700 | ||
Fournitures et matériel | 119 400 | ||
Total partiel | 15 380 400 | ||
Moins : Recouvrements | 2 000 | 15 378 400 | |
Installations et services opérationnels | |||
Traitements et salaires | 15 151 200 | ||
Avantages sociaux | 2 133 300 | ||
Transports et communications | 342 100 | ||
Services | 9 032 500 | ||
Fournitures et matériel | 1 022 700 | ||
Total partiel | 27 681 800 | ||
Moins : Recouvrements | 620 000 | 27 061 800 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 4 175 100 | ||
Avantages sociaux | 486 500 | ||
Transports et communications | 60 200 | ||
Services | 753 700 | ||
Fournitures et matériel | 57 200 | ||
Total partiel | 5 532 700 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | 5 531 700 | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires | 2 864 600 | ||
Avantages sociaux | 331 400 | ||
Transports et communications | 43 300 | ||
Services | 157 200 | ||
Fournitures et matériel | 39 500 | ||
Total partiel | 3 436 000 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | 3 435 000 | |
Services juridiques | |||
Transports et communications | 40 000 | ||
Services | 2 420 700 | ||
Fournitures et matériel | 63 700 | ||
Total partiel | 2 524 400 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | 2 523 400 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 55 604 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | |
Crédits législatifs | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme d’administration du ministère | 55 691 392 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2701-2 | Soutien opérationnel | |
Dépôts et charges payées d’avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Programme d’administration du ministère | 1 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2701-4 | Administration du ministère | |
Autres opérations | 501 000 | |
Moins : Recouvrements | 500 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 18 726 600 |
Moins : Recouvrements | 2 000 000 | |
Total (Charges d’immobilisations) — Programme d’administration du ministère | 16 727 600 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2701-3 | Administration du ministère | |
Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Parc automobile et flotte de bateaux — coûts relatifs aux biens immobilisés | 46 450 800 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 46 451 800 | |
Total (Biens immobilisés) — Programme d’administration du ministère | 46 451 800 |
Transports en commun — Crédit 2702
Le programme relatif aux transports en commun supervise les activités de planification, de conception et de réalisation du réseau de transport en commun de la province. Cela comprend l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de programmes de financement qui soutiennent et optimisent les transports en commun dans toute la province dans le cadre d’un réseau de transports intégré, multimodal et axé sur la clientèle. Le programme supervise également l’exécution des projets d’immobilisations pour les transports en commun et est responsable des négociations intergouvernementales avec les administrations fédérales et municipales concernant les investissements dans le transport en commun.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Administration — transports en commun | 14 884 300 | 12 532 700 | 2 351 600 | 12 112 858 |
2 | Transports en commun | 1 045 252 500 | 996 126 800 | 49 125 700 | 1 600 892 398 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 060 136 800 | 1 008 659 500 | 51 477 300 | 1 613 005 256 | |
L | Financement des transports en commun municipaux, Loi réservant des fonds aux transports en commun | 376 610 000 | 343 323 400 | 33 286 600 | 374 432 931 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 376 611 000 | 343 324 400 | 33 286 600 | 374 432 931 | |
Total — Charges de fonctionnement | 1 436 747 800 | 1 351 983 900 | 84 763 900 | 1 987 438 187 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Transports en commun | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Transports en commun | 9 277 446 400 | 9 728 803 100 | (451 356 700) | 7 293 145 049 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 9 277 446 400 | 9 728 803 100 | (451 356 700) | 7 293 145 049 | |
L | Radiation d’investissement en capital, Loi sur l’administration financière | - | - | - | 35 207 935 |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 35 207 935 | |
Total — Charges d’immobilisations | 9 277 447 400 | 9 728 804 100 | (451 356 700) | 7 328 352 984 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
7 | Transports en commun | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2702-1 | Administration — transports en commun | ||
Traitements et salaires | 11 967 800 | ||
Avantages sociaux | 746 300 | ||
Transports et communications | 80 100 | ||
Services | 2 051 900 | ||
Fournitures et matériel | 39 200 | ||
Total partiel | 14 885 300 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 14 884 300 | ||
2702-2 | Transports en commun | ||
Paiements de transfert | |||
Subventions de fonctionnement de Metrolinx | 732 539 700 | ||
Intégration des tarifs et des services | 184 377 600 | ||
Fonds réservés aux transports en commun | 376 610 000 | ||
Commission de transport Ontario Northland | 108 725 500 | ||
Société de transport d’Owen Sound | 9 357 400 | ||
Crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun | 5 201 300 | ||
Fonds pour les programmes relatifs aux transports | 50 000 | ||
Fonds ontarien d’investissement dans les transports en commun | 5 000 000 | ||
Programme de subventions pour les transports communautaires | 1 000 | 1 421 862 500 | |
Moins : Recouvrements | 376 610 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 045 252 500 | ||
Fonds réservés aux transports en commun | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Financement des transports en commun municipaux, Loi réservant des fonds aux transports en commun | 376 610 000 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Transports en commun | 1 436 747 800 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2702-4 | Transports en commun | |
Dépôts et charges payées d’avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Transports en commun | 1 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2702-3 | Transports en commun | ||
Paiements de transfert | |||
Metrolinx | 8 166 209 000 | ||
Transports en commun des municipalités | 702 199 500 | ||
Commission de transport Ontario Northland | 335 109 400 | ||
Électrification des transports | 59 967 500 | ||
Société de transport d’Owen Sound | 13 960 000 | 9 277 445 400 | |
Autres opérations | 1 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 9 277 446 400 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 000 | |
Total (Charges d’immobilisations) — Transports en commun | 9 277 447 400 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2702-7 | Transports en commun | |
Infrastructure des transports — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Transports en commun | 1 000 |
Sécurité en matière de transport — Crédit 2703
Le Programme de sécurité en matière de transport élabore et gère l’exécution des politiques opérationnelles, de la législation, de la réglementation et des programmes et surveille leur mise en œuvre, dans le but d’améliorer la sécurité routière dans toute la province. Cela inclut la délivrance des permis de conduire et l’immatriculation des véhicules, la recherche sur la sécurité en matière de transport, la sécurité et la conformité des véhicules automobiles et des transporteurs commerciaux, l’exécution de programmes pilotes et l’amélioration de la conduite en s’appuyant notamment sur l’éducation et la sensibilisation du public et sur des solutions en ligne.
Le programme collabore activement à des projets (qu’il dirige dans certains cas) pour élaborer, promouvoir et évaluer des pratiques exemplaires et des initiatives de sécurité routière. Le programme travaille avec de nombreux partenaires (organismes chargés de l’application de la loi ou voués à la sécurité, milieu médical, chercheurs universitaires, industrie des assurances) pour définir les améliorations permettant de réduire le nombre de collisions, d’accidents mortels et de blessures sur les routes provinciales, quel que soit le moyen de transport.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Sécurité en matière de transport | 65 505 900 | 50 821 100 | 14 684 800 | 54 793 751 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 65 505 900 | 50 821 100 | 14 684 800 | 54 793 751 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 300 000 | 300 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 300 000 | 300 000 | - | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 65 805 900 | 51 121 100 | 14 684 800 | 54 793 751 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Sécurité en matière de transport | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Sécurité en matière de transport | 1 000 | 1 000 | - | 3 042 717 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | 3 042 717 | |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 9 681 900 | 9 681 900 | - | 17 258 952 |
Total — Crédits législatifs | 9 681 900 | 9 681 900 | - | 17 258 952 | |
Total — Charges d’immobilisations | 9 682 900 | 9 682 900 | - | 20 301 669 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Sécurité en matière de transport | 84 396 900 | 72 693 700 | 11 703 200 | 35 159 069 |
Total à voter — Biens immobilisés | 84 396 900 | 72 693 700 | 11 703 200 | 35 159 069 | |
Total — Biens immobilisés | 84 396 900 | 72 693 700 | 11 703 200 | 35 159 069 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2703-1 | Sécurité en matière de transport | ||
Traitements et salaires | 32 437 300 | ||
Avantages sociaux | 4 704 000 | ||
Transports et communications | 1 472 900 | ||
Services | 25 121 300 | ||
Fournitures et matériel | 1 420 400 | ||
Paiements de transfert | |||
Subventions pour la sécurité publique | 200 000 | ||
Subventions de recherche | 150 000 | ||
Initiatives de sécurité en matière de transport | 1 000 | 351 000 | |
Total partiel | 65 506 900 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 65 505 900 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 300 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Sécurité en matière de transport | 65 805 900 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2703-2 | Sécurité en matière de transport | |
Dépôts et charges payées d’avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Sécurité en matière de transport | 1 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2703-4 | Sécurité en matière de transport | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 9 681 900 |
Total (Charges d’immobilisations) — Sécurité en matière de transport | 9 682 900 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2703-3 | Sécurité en matière de transport | |
Logiciels d’application de gestion — traitements et salaires | 17 542 300 | |
Logiciels d’application de gestion — avantages sociaux | 2 604 700 | |
Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 64 249 900 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 84 396 900 | |
Total (Biens immobilisés) — Sécurité en matière de transport | 84 396 900 |
Gestion de l’infrastructure de transport — Crédit 2704
Le Programme de gestion de l’infrastructure de transport gère la réfection et l’expansion du réseau routier provincial dans le cadre d’un système de transport intégré et efficace, en collaboration avec d’autres divisions et ministères. Ces améliorations apportées aux immobilisations garantissent la sécurité des personnes et des biens et soutiennent l’économie de l’Ontario.
Les activités du Programme comprennent la gestion des actifs, la planification des investissements et l’élaboration de programmes, le génie, la conception et l’acquisition de propriétés, l’approvisionnement et la planification de nouvelles constructions, la réfection et le renouvellement des actifs, l’expansion du réseau routier et la production de la carte routière de l’Ontario.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Infrastructure des transports — fonctionnement | 75 663 600 | 56 293 000 | 19 370 600 | 39 551 536 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 75 663 600 | 56 293 000 | 19 370 600 | 39 551 536 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 75 664 600 | 56 294 000 | 19 370 600 | 39 551 536 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
5 | Infrastructure des transports — gestion | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Génie des transports et construction | 184 437 500 | 167 737 500 | 16 700 000 | 198 601 790 |
4 | Travaux routiers en cours | 1 000 | 1 000 | - | - |
6 | Assainissement de l’environnement | 1 000 | 1 000 | - | 11 081 568 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 184 439 500 | 167 739 500 | 16 700 000 | 209 683 358 | |
L | Amortissement — et construction, Loi sur l’administration financière | 1 444 959 600 | 1 309 067 100 | 135 892 500 | 1 251 052 501 |
Total — Crédits législatifs | 1 444 959 600 | 1 309 067 100 | 135 892 500 | 1 251 052 501 | |
Total — Charges d’immobilisations | 1 629 399 100 | 1 476 806 600 | 152 592 500 | 1 460 735 859 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Infrastructure des transports — gestion | 3 408 973 700 | 3 131 003 200 | 277 970 500 | 2 212 071 111 |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 408 973 700 | 3 131 003 200 | 277 970 500 | 2 212 071 111 | |
Total — Biens immobilisés | 3 408 973 700 | 3 131 003 200 | 277 970 500 | 2 212 071 111 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2704-1 | Infrastructure des transports — fonctionnement | |
Traitements et salaires | 9 782 100 | |
Avantages sociaux | 5 539 500 | |
Transports et communications | 572 300 | |
Services | 53 694 300 | |
Fournitures et matériel | 420 700 | |
Paiements de transfert | ||
Paiements tenant lieu d’impôt aux municipalités | 5 655 700 | |
Autres opérations | 28 385 500 | |
Total partiel | 104 050 100 | |
Moins : Recouvrements | 28 386 500 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 75 663 600 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 |
Total (Charges de fonctionnement) — Gestion de l’infrastructure de transport | 75 664 600 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2704-5 | Infrastructure des transports — gestion | |
Dépôts et charges payées d’avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Gestion de l’infrastructure de transport | 1 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2704-2 | Génie des transports et construction | ||
Services | 15 000 000 | ||
Paiements de transfert | |||
Travaux sur les actifs de tiers dans le cadre des projets routiers | 81 300 000 | ||
Routes et cession immobilière | 36 381 000 | ||
Améliorations municipales et environnementales | 1 000 | 117 682 000 | |
Autres opérations | 51 756 500 | ||
Total partiel | 184 438 500 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 184 437 500 | ||
2704-4 | Travaux routiers en cours | ||
Traitements et salaires | 129 372 600 | ||
Avantages sociaux | 18 987 600 | ||
Transports et communications | 2 100 000 | ||
Services | 9 065 200 | ||
Fournitures et matériel | 1 000 000 | ||
Total partiel | 160 525 400 | ||
Moins : Recouvrements | 160 524 400 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | ||
2704-6 | Assainissement de l’environnement | ||
Services | 1 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement — et construction, Loi sur l’administration financière | 1 444 959 600 | |
Total (Charges d’immobilisations) — Gestion de l’infrastructure de transport | 1 629 399 100 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2704-3 | Infrastructure des transports — gestion | |
Terrains | 795 986 800 | |
Infrastructure des transports — traitements et salaires | 1 000 | |
Infrastructure des transports — avantages sociaux | 1 000 | |
Infrastructure des transports — coûts relatifs aux biens immobilisés | 3 155 136 000 | |
Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés | 750 000 | |
Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 10 000 000 | |
Parc automobile et flotte de bateaux — coûts relatifs aux biens immobilisés | 5 000 000 | |
Total partiel | 3 966 874 800 | |
Moins : Recouvrements | 557 901 100 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 408 973 700 | |
Total (Biens immobilisés) — Gestion de l’infrastructure de transport | 3 408 973 700 |
Politiques et planification intégrées — Crédit 2706
Le programme des politiques et de la planification intégrées élabore des politiques et des plans stratégiques de transport permettant la mise en place d’un réseau de transport multimodal intégré, efficient et équitable qui répond aux besoins actuels et futurs. En élaborant des outils et des politiques à l’appui de cet objectif, le programme fait progresser les priorités législatives, réglementaires et intergouvernementales du ministère. Cela comprend les responsabilités en matière d’affaires autochtones et d’environnement, ainsi que le soutien à un système de transport sûr, durable, moderne, pratique, inclusif et accessible.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Politiques et planification intégrées | 42 707 300 | 28 185 600 | 14 521 700 | 27 527 156 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 42 707 300 | 28 185 600 | 14 521 700 | 27 527 156 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 42 708 300 | 28 186 600 | 14 521 700 | 27 527 156 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Politiques et planification intégrées | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Politiques et planification intégrées | 5 000 000 | - | 5 000 000 | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 5 000 000 | - | 5 000 000 | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 5 000 000 | - | 5 000 000 | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2706-1 | Politiques et planification intégrées | |
Traitements et salaires | 21 186 600 | |
Avantages sociaux | 1 787 100 | |
Transports et communications | 824 200 | |
Services | 18 031 500 | |
Fournitures et matériel | 228 900 | |
Paiements de transfert | ||
Subventions pour la participation et la sensibilisation | 650 000 | |
Total partiel | 42 708 300 | |
Moins : Recouvrements | 1 000 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 42 707 300 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 |
Total (Charges de fonctionnement) — Politiques et planification intégrées | 42 708 300 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2706-2 | Politiques et planification intégrées | |
Dépôts et charges payées d’avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Politiques et planification intégrées | 1 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2706-3 | Politiques et planification intégrées | |
Paiements de transfert | ||
Subventions pour le secteur des transports | 5 000 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 5 000 000 | |
Total (Charges d’immobilisations) — Politiques et planification intégrées | 5 000 000 |
Opérations — Crédit 2707
Le programme des opérations protège et optimise les investissements publics dans l’infrastructure de transport par des activités d’exploitation et d’entretien efficaces, la gestion des couloirs routiers et la gestion des urgences, afin d’assurer un réseau de transport efficient, résilient et durable. Le programme gère divers services tels la diffusion de l’information aux voyageurs, la délivrance de permis pour les chargements surdimensionnés et la direction d’initiatives spéciales telles que le Projet des zones de dépannage. De plus, il supervise les services dans les aéroports éloignés du Nord, les traversiers et les aires de service autoroutières dans toute la province.
En outre, le programme gère les contrats de concession à long terme avec la 407 ETR, et finance l’exploitation des routes locales dans les communautés non enregistrées, des routes désignées comme voies de jonction avec les routes provinciales et des routes dans de nombreuses collectivités des Premières Nations. Dans le cadre de ces activités, il collabore étroitement avec les partenaires locaux, les collectivités autochtones et les intervenants pour garantir que l’infrastructure de transport de l’Ontario réponde aux besoins du public.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Opérations et entretien | 789 260 100 | 651 961 600 | 137 298 500 | 722 935 805 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 789 260 100 | 651 961 600 | 137 298 500 | 722 935 805 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 423 655 |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 423 655 | |
Total — Charges de fonctionnement | 789 261 100 | 651 962 600 | 137 298 500 | 723 359 460 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Opérations | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Services aux usagers du système de transport | 161 460 000 | 65 520 000 | 95 940 000 | 50 388 956 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 161 460 000 | 65 520 000 | 95 940 000 | 50 388 956 | |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 161 461 000 | 65 521 000 | 95 940 000 | 50 388 956 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Opérations | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|---|
2707-1 | Opérations et entretien | |||
Traitements et salaires | 81 599 800 | |||
Avantages sociaux | 11 273 700 | |||
Transports et communications | 4 232 800 | |||
Services | 701 404 400 | |||
Fournitures et matériel | 13 849 500 | |||
Paiements de transfert | ||||
Travaux opérationnels par des tiers dans le cadre des projets routiers | 13 001 000 | |||
Traversiers municipaux | 7 496 900 | |||
Transport actif | 1 000 | 20 498 900 | ||
Total partiel | 832 859 100 | |||
Moins : Recouvrements | 43 599 000 | |||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 789 260 100 | |||
Sous-postes : | ||||
Opérations et entretien | ||||
Traitements et salaires | 74 021 800 | |||
Avantages sociaux | 10 324 800 | |||
Transports et communications | 3 138 700 | |||
Services | 694 744 500 | |||
Fournitures et matériel | 11 195 600 | |||
Paiements de transfert | ||||
Travaux opérationnels par des tiers dans le cadre des projets routiers | 13 001 000 | |||
Traversiers municipaux | 7 496 900 | |||
Transport actif | 1 000 | 20 498 900 | ||
Total partiel | 813 924 300 | |||
Moins : Recouvrements | 43 499 000 | 770 425 300 | ||
Transport aérien dans les régions éloignées | ||||
Traitements et salaires | 7 578 000 | |||
Avantages sociaux | 948 900 | |||
Transports et communications | 1 094 100 | |||
Services | 6 659 900 | |||
Fournitures et matériel | 2 653 900 | |||
Total partiel | 18 934 800 | |||
Moins : Recouvrements | 100 000 | 18 834 800 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 789 260 100 | |||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations | ||||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | ||
Total (Charges de fonctionnement) — Opérations | 789 261 100 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2707-3 | Opérations | |
Dépôts et charges payées d’avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Opérations | 1 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|---|
2707-2 | Services aux usagers du système de transport | |||
Transports et communications | 300 000 | |||
Services | 3 720 000 | |||
Fournitures et matériel | 1 000 000 | |||
Paiements de transfert | ||||
Fonds de transition | 53 000 000 | |||
Partenariats en matière de transport | 52 940 000 | |||
Routes de raccordement | 45 000 000 | |||
Premières Nations | 5 500 000 | 156 440 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 161 460 000 | |||
Sous-postes : | ||||
Paiements de transfert et autres dépenses — Opérations | ||||
Paiements de transfert | ||||
Fonds de transition | 53 000 000 | |||
Partenariats en matière de transport | 52 940 000 | |||
Routes de raccordement | 45 000 000 | |||
Premières Nations | 5 500 000 | 156 440 000 | 156 440 000 | |
Transport aérien dans les régions éloignées | ||||
Transports et communications | 300 000 | |||
Services | 3 720 000 | |||
Fournitures et matériel | 1 000 000 | 5 020 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 161 460 000 | |||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations | ||||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 000 | ||
Total (Charges d’immobilisations) — Opérations | 161 461 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2707-4 | Opérations | |
Infrastructure des transports — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Opérations | 1 000 |
Surveillance et gouvernance des organismes — Crédit 2708
Le programme de surveillance et de gouvernance des organismes dirige la gérance et la supervision par le ministère de ses trois organismes — Metrolinx, la Société de transport d’Owen Sound et la Commission de transport Ontario Northland — et d’autres fournisseurs de services tiers. S’appuyant sur des mécanismes de gouvernance et des cadres de surveillance éprouvés, le programme facilite la prestation efficace de services de transport intégrés dans tout l’Ontario et collabore avec ses fournisseurs de services afin de garantir une gestion adéquate des risques et la prestation de services de haute qualité au public. Le programme dirige également, au nom du ministère, un centre d’excellence sur les pratiques exemplaires en matière de gestion des services, de responsabilité et de conformité par les tiers afin de garantir la bonne gestion des deniers publics.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Surveillance et gouvernance des organismes | 190 148 400 | 131 187 100 | 58 961 300 | 174 176 674 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 190 148 400 | 131 187 100 | 58 961 300 | 174 176 674 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 190 149 400 | 131 188 100 | 58 961 300 | 174 176 674 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Surveillance et gouvernance des organismes | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Surveillance et gouvernance des organismes | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 801 400 | 801 400 | - | 801 390 |
Total — Crédits législatifs | 801 400 | 801 400 | - | 801 390 | |
Total — Charges d’immobilisations | 802 400 | 802 400 | - | 801 390 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Surveillance et gouvernance des organismes | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2708-1 | Surveillance et gouvernance des organismes | |
Traitements et salaires | 11 577 000 | |
Avantages sociaux | 1 181 700 | |
Transports et communications | 64 600 | |
Services | 190 142 200 | |
Fournitures et matériel | 19 600 | |
Total partiel | 202 985 100 | |
Moins : Recouvrements | 12 836 700 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 190 148 400 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 |
Total (Charges de fonctionnement) — Surveillance et gouvernance des organismes | 190 149 400 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2708-2 | Surveillance et gouvernance des organismes | |
Dépôts et charges payées d’avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Surveillance et gouvernance des organismes | 1 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2708-4 | Surveillance et gouvernance des organismes | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 801 400 |
Total (Charges d’immobilisations) — Surveillance et gouvernance des organismes | 802 400 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2708-3 | Surveillance et gouvernance des organismes | |
Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Surveillance et gouvernance des organismes | 1 000 |
Sécurité et application des lois en matière de transport commercial — Crédit 2709
Le programme de la sécurité et de l’application des lois en matière de transport commercial est responsable des inspections de véhicules utilitaires, de l’application de la loi, de la sécurité, de la délivrance de permis et de la conformité avec l’objectif clé qui consiste à assurer la circulation sécuritaire des biens et des personnes et à rendre les routes de l’Ontario plus sûres. Le programme mène également des efforts de sensibilisation et d’éducation du public et travaille avec de nombreux partenaires (organismes chargés de l’application de la loi ou voués à la sécurité, intervenants, chercheurs universitaires, industrie des assurances) pour réduire le nombre de collisions, d’accidents mortels et de blessures sur toutes les routes provinciales, quel que soit le moyen de transport commercial.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | 75 637 900 | 58 241 900 | 17 396 000 | 52 174 093 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 75 637 900 | 58 241 900 | 17 396 000 | 52 174 093 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | - | 1 000 | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 75 638 900 | 58 241 900 | 17 397 000 | 52 174 093 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | - | 1 000 | - | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | - | 1 000 | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 14 324 900 | 14 324 900 | - | 16 179 512 |
Total — Crédits législatifs | 14 324 900 | 14 324 900 | - | 16 179 512 | |
Total — Charges d’immobilisations | 14 325 900 | 14 325 900 | - | 16 179 512 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | 1 000 | 1 000 | - | 8 718 676 |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | 8 718 676 | |
Total — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | 8 718 676 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2709-1 | Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | ||
Traitements et salaires | 44 865 400 | ||
Avantages sociaux | 7 224 700 | ||
Transports et communications | 1 084 200 | ||
Services | 14 471 000 | ||
Fournitures et matériel | 992 600 | ||
Paiements de transfert | |||
Crédit d’impôt pour l’investissement dans les chemins de fer d’intérêt local | 7 000 000 | ||
Initiatives de sécurité en matière de transport commercial | 1 000 | 7 001 000 | |
Total partiel | 75 638 900 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 75 637 900 | ||
Crédit législatif | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | 75 638 900 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2709-2 | Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | |
Dépôts et charges payées d’avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | 1 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2709-3 | Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédit législatif | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 14 324 900 |
Total (Charges d’immobilisations) — Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | 14 325 900 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2709-4 | Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | |
Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Sécurité et application des lois en matière de transport commercial | 1 000 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total — Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges de fonctionnement.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe La rubrique Total — Actifs de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — actifs de fonctionnement.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe La rubrique Total — Charges d’immobilisations comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges d’immobilisations.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe La rubrique Total — Biens immobilisés comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — biens immobilisés.