Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce — Budget des dépenses (2025–2026)
Le Budget des dépenses 2025–2026 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce pour l’exercice commençant le 1er avril 2025.
Sommaire
Le ministère stimule la croissance économique, la prospérité et la création d'emplois. Cela exige de relever les défis économiques immédiats et de jeter les bases de la prospérité future. Pour ce faire, le ministère s'acquitte des missions suivantes :
- renforcer la notoriété de l'Ontario à l'échelle internationale et promouvoir les investissements du secteur privé;
- soutenir la croissance des entreprises, l'adoption de technologies et l'expansion des marchés;
- accélérer l'innovation, l'entrepreneuriat et la commercialisation;
- veiller à ce que les intérêts de l'Ontario soient représentés dans toutes les négociations commerciales et le traitement des enjeux et des différends;
- promouvoir les industries stratégiques, la croissance régionale et la diversification économique;
- favoriser dans tout l'Ontario la collaboration avec les partenaires industriels et les autres niveaux de gouvernement.
Avec son organisme Investissements Ontario, le ministère fait aussi la promotion de l'Ontario comme partenaire commercial et destination d'investissement de premier plan, en montrant ce que nous faisons pour faciliter la création d'entreprise et les affaires dans la province. Par l'entremise de son réseau international de bureaux du commerce et des investissements et par l'apport de politiques commerciales et de programmes et services d'exportation, le ministère protège les intérêts de l'Ontario dans les accords de libre-échange et aide les entreprises à augmenter leurs exportations pour se développer et passer à l'échelon supérieur.
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
901 | Programme d'administration du ministère | 24 793 100 | 23 624 500 | 1 168 600 | 19 676 536 |
902 | Programme de développement économique, de création d'emplois et de commerce | 2 469 421 000 | 2 647 972 200 | (178 551 200) | 1 250 968 928 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 2 494 214 100 | 2 671 596 700 | (177 382 600) | 1 270 645 464 | |
Crédits législatifs | 529 565 | 529 565 | - | 4 224 993 | |
Total du ministère - Charges de fonctionnement | 2 494 743 665 | 2 672 126 265 | (177 382 600) | 1 274 870 457 | |
Redressement de consolidation – Croissance Ontario | (89 391 100) | 837 700 | (90 228 800) | 1 580 633 | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | - | - | - | (234) | |
Redressement de consolidation - Investissements Ontario | - | - | - | (1 056 307) | |
Autres redressements - projet de loi 124 | - | - | - | (1 143 076) | |
Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | - | (7 440 000) | 7 440 000 | (6 370 721) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 2 405 352 565 | 2 665 523 965 | (260 171 400) | 1 267 880 752 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
902 | Programme de développement économique, de création d'emplois et de commerce | 329 371 600 | 141 965 400 | 187 406 200 | 56 911 514 |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 329 371 600 | 141 965 400 | 187 406 200 | 56 911 514 | |
Total du ministère - Actifs de fonctionnement | 329 371 600 | 141 965 400 | 187 406 200 | 56 911 514 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
902 | Programme de développement économique, de création d'emplois et de commerce | 3 000 | 3 000 | - | - |
Total à voter - Charges d'immobilisations | 3 000 | 3 000 | - | - | |
Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total du ministère - Charges d'immobilisations | 4 000 | 4 000 | - | - | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 4 000 | 4 000 | - | - |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
902 | Programme de développement économique, de création d'emplois et de commerce | 2 000 | 2 000 | - | - |
Total à voter - Biens immobilisés | 2 000 | 2 000 | - | - | |
Total du ministère - Biens immobilisés | 2 000 | 2 000 | - | - | |
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 2 405 356 565 | 2 665 527 965 | (260 171 400) | 1 267 880 752 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|
Total - Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 2 686 059 865 | 1 282 632 934 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | (13 933 600) | (7 762 477) |
Total - Charges de fonctionnement redressées | 2 672 126 265 | 1 274 870 457 |
Programme d'administration du ministère - Crédit 901
Ce programme offre des services généraux (financiers, juridiques, ressources humaines, planification et autres) aux programmes opérationnels du ministère et à certains de ses organismes.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Charges de fonctionnement | 24 793 100 | 23 624 500 | 1 168 600 | 19 676 536 |
Administration du ministère | 24 793 100 | 23 624 500 | 1 168 600 | 19 676 536 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
L | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | 22 378 | - | 12 867 |
L | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 32 346 | 32 346 | - | 33 334 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - Crédits législatifs | 103 565 | 103 565 | - | 95 502 | |
Total - Charges de fonctionnement | 24 896 665 | 23 728 065 | 1 168 600 | 19 772 038 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Vote- item number | Standard Account by Item and Sub-Items | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
901-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 15 604 900 | ||
Avantages sociaux | 1 486 500 | ||
Transports et communications | 630 000 | ||
Services | 6 617 600 | ||
Fournitures et matériel | 454 100 | ||
Autres opérations | 100 000 | ||
Total partiel | 24 893 100 | ||
Moins : Recouvrements | 100 000 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 24 793 100 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 7 007 700 | ||
Avantages sociaux | 618 800 | ||
Transports et communications | 185 000 | ||
Services | 1 789 500 | ||
Fournitures et matériel | 75 000 | 9 676 000 | |
Planification et finances | |||
Traitements et salaires | 3 995 500 | ||
Avantages sociaux | 428 300 | ||
Transports et communications | 350 000 | ||
Services | 1 680 100 | ||
Fournitures et matériel | 192 500 | ||
Autres opérations | 100 000 | ||
Total partiel | 6 746 400 | ||
Moins : Recouvrements | 100 000 | 6 646 400 | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires | 1 156 000 | ||
Avantages sociaux | 105 400 | ||
Transports et communications | 40 000 | ||
Services | 183 000 | ||
Fournitures et matériel | 20 000 | 1 504 400 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 3 410 700 | ||
Avantages sociaux | 332 000 | ||
Transports et communications | 35 000 | ||
Services | 700 000 | ||
Fournitures et matériel | 40 000 | 4 517 700 | |
Services juridiques | |||
Traitements et salaires | 35 000 | ||
Avantages sociaux | 2 000 | ||
Transports et communications | 20 000 | ||
Services | 2 265 000 | ||
Fournitures et matériel | 126 600 | 2 448 600 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 24 793 100 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | |
Crédits législatifs | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 32 346 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère | 24 896 665 |
Programme de développement économique, de création d'emplois et de commerce - Crédit 902
Ce programme appuie comme suit la croissance économique et la création d'emplois en Ontario :
- il facilite l'accès au capital de démarrage et au capital de croissance afin d'aider les entreprises ontariennes à se développer grâce à Croissance Ontario et à d'autres organisations de l'écosystème;
- il exécute et gère les programmes de soutien aux entreprises et de financement connexes;
- il dialogue avec l'industrie pour soutenir les priorités de l'Ontario et la gestion des problèmes;
- il collabore avec les ministères partenaires pour élaborer des politiques et des stratégies visant à accroître la compétitivité des entreprises et pour renforcer l'écosystème de l'innovation;
- il veille à ce que les intérêts de l'Ontario soient bien représentés dans l'ensemble des négociations et des dossiers commerciaux; il élabore des stratégies commerciales et d'investissement pour accroître la compétitivité de l'Ontario sur le plan national et international;
- il détermine des sites possibles qui conviendraient à des investissements industriels importants et travaille avec des partenaires (municipalités, propriétaires fonciers et services publics) pour faire en sorte que ces sites soient prêts à l'investissement;
- il attire, favorise et facilite les exportations et les investissements par l'entremise du réseau international ontarien de quinze bureaux du commerce et des investissements;
- il exécute des programmes et des services de soutien à l'export afin d'accroître le nombre d'exportateurs ontariens et le volume des exportations;
- il propose des services d'investissement plus larges et des liens utiles aux investisseurs qui cherchent à établir leurs activités dans la province;
- il fait progresser les investissements directs étrangers et établit des partenariats stratégiques avec des intervenants et des entreprises de pointe dans des secteurs essentiels de l'économie ontarienne;
- il attire et stimule les investissements dans les principaux secteurs, régions et groupements commerciaux, comme l'automobile, la fabrication de pointe, la biofabrication, les sciences de la vie et la technologie.
Investissements Ontario, l'organisme ontarien de promotion des investissements, joue un rôle central dans la croissance de la province. Il s'attache à obtenir et à maintenir la prochaine génération d'investissements qui créeront des emplois, renforceront la résilience, diversifieront notre économie et établiront de nouvelles possibilités le long des chaînes de valeur et d'approvisionnement.
Le ministère exécute des programmes axés sur la technologie, le développement, l'adoption et les talents, qui tissent des liens étroits avec les membres de l'écosystème des entreprises et de l'innovation et visent à leur donner accès à du capital et à des services afin qu'ils puissent faire passer leurs activités au niveau supérieur et créer des emplois.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
13 | Développement économique, Création d'emplois et Commerce | 2 469 421 000 | 2 647 972 200 | (178 551 200) | 1 250 968 928 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 2 469 421 000 | 2 647 972 200 | (178 551 200) | 1 250 968 928 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 426 000 | 426 000 | - | 4 129 491 |
Total - Crédits législatifs | 426 000 | 426 000 | - | 4 129 491 | |
Total - Charges de fonctionnement | 2 469 847 000 | 2 648 398 200 | (178 551 200) | 1 255 098 419 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
14 | Développement économique, Création d'emplois et Commerce | 329 371 600 | 141 965 400 | 187 406 200 | 56 911 514 |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 329 371 600 | 141 965 400 | 187 406 200 | 56 911 514 | |
Total - Actifs de fonctionnement | 329 371 600 | 141 965 400 | 187 406 200 | 56 911 514 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
21 | Développement économique, Création d'emplois et Commerce | 3 000 | 3 000 | - | - |
Total à voter - Charges d'immobilisations | 3 000 | 3 000 | - | - | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Charges d'immobilisations | 4 000 | 4 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
22 | Développement économique, Création d’emplois et Commerce | 2 000 | 2 000 | - | - |
Total à voter - Biens immobilisés | 2 000 | 2 000 | - | - | |
Total - Biens immobilisés | 2 000 | 2 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|---|
902-13 | Développement économique, Création d'emplois et Commerce | |||
Traitements et salaires | 46 941 100 | |||
Avantages sociaux | 5 116 500 | |||
Transports et communications | 2 177 900 | |||
Services | 171 882 100 | |||
Fournitures et matériel | 1 126 100 | |||
Paiements de transfert | ||||
Investissements dans le secteur des assembleurs de véhicules automobiles | 2 100 000 | |||
Plan pour le secteur automobile | 4 000 000 | |||
Soutien aux réseaux d'innovation et de commercialisation | 22 304 200 | |||
Communitech Hub | 3 900 000 | |||
Initiative relative aux technologies critiques | 42 880 000 | |||
Futurpreneur Canada | 2 000 000 | |||
Mobilisation des collectivités autochtones | 2 000 000 | |||
Aménagement des terrains à usage industriel | 403 353 200 | |||
Fonds pour Investissements Ontario | 117 500 000 | |||
Fonds pour Investissements Ontario - fonctionnement | 15 410 000 | |||
Organismes de promotion des investissements | 3 650 000 | |||
Fonds pour l'emploi et la prospérité et autres programmes de soutien aux entreprises | 73 407 200 | |||
Stratégie pour les sciences de la vie | 25 400 000 | |||
Crédit d'impôt de l'Ontario pour les entreprises parrainant les instituts de recherche | 28 833 500 | |||
Centre d'innovation de l'Ontario | 13 900 000 | |||
Crédit d'impôt à l'innovation de l'Ontario | 203 260 800 | |||
Crédit d'impôt pour l'investissement dans la fabrication en Ontario | 390 000 000 | |||
Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie | 20 000 | |||
Programme Fabriqué en Ontario | 250 000 | |||
Fonds L'Ontario, ensemble pour le commerce | 20 000 000 | |||
Réseau ontarien d'innovation pour les véhicules | 20 250 000 | |||
Crédit d'impôt pour l'investissement dans le développement régional | 69 508 900 | |||
Centre de compétences en numérisation pour les petites entreprises | 5 000 000 | |||
Subventions de soutien aux secteurs | 26 611 100 | |||
Programmes pour l'entrepreneuriat des Centres d'encadrement des petits entrepreneurs | 14 896 000 | |||
Investissements stratégiques | 616 445 300 | |||
Programme d'aide aux collectivités affectées par les barrières tarifaires | 25 500 000 | |||
Croissance Ontario | 90 000 000 | 2 242 380 200 | ||
Total partiel | 2 469 623 900 | |||
Moins : Recouvrements | 202 900 | |||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 2 469 421 000 | |||
Sous-postes : | ||||
Développement économique et investissements | ||||
Traitements et salaires | 17 854 600 | |||
Avantages sociaux | 2 083 200 | |||
Transports et communications | 662 800 | |||
Services | 6 686 300 | |||
Fournitures et matériel | 465 200 | |||
Paiements de transfert | ||||
Investissements dans le secteur des assembleurs de véhicules automobiles | 2 100 000 | |||
Plan pour le secteur automobile | 4 000 000 | |||
Initiative relative aux technologies critiques | 42 880 000 | |||
Futurpreneur Canada | 2 000 000 | |||
Mobilisation des collectivités autochtones | 2 000 000 | |||
Aménagement des terrains à usage industriel | 403 353 200 | |||
Fonds pour Investissements Ontario | 117 500 000 | |||
Fonds pour Investissements Ontario - fonctionnement | 15 410 000 | |||
Organismes de promotion des investissements | 3 650 000 | |||
Fonds pour l'emploi et la prospérité et autres programmes de soutien aux entreprises | 73 407 200 | |||
Stratégie pour les sciences de la vie | 25 400 000 | |||
Crédit d'impôt pour l'investissement dans la fabrication en Ontario | 390 000 000 | |||
Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie | 20 000 | |||
Programme Fabriqué en Ontario | 250 000 | |||
Fonds L'Ontario, ensemble pour le commerce | 20 000 000 | |||
Réseau ontarien d'innovation pour les véhicules | 20 250 000 | |||
Crédit d'impôt pour l'investissement dans le développement régional | 69 508 900 | |||
Centre de compétences en numérisation pour les petites entreprises | 5 000 000 | |||
Subventions de soutien aux secteurs | 26 611 100 | |||
Investissements stratégiques | 616 445 300 | |||
Programme d'aide aux collectivités affectées par les barrières tarifaires | 25 500 000 | |||
Croissance Ontario | 90 000 000 | 1 955 285 700 | 1 983 037 800 | |
Stratégies et politiques | ||||
Traitements et salaires | 5 391 300 | |||
Avantages sociaux | 571 700 | |||
Transports et communications | 99 500 | |||
Services | 608 400 | |||
Fournitures et matériel | 53 000 | |||
Total partiel | 6 723 900 | |||
Moins : Recouvrements | 202 900 | 6 521 000 | ||
Démarrage et expansion | ||||
Traitements et salaires | 7 351 800 | |||
Avantages sociaux | 885 000 | |||
Transports et communications | 415 600 | |||
Services | 2 502 700 | |||
Fournitures et matériel | 229 000 | |||
Paiements de transfert | ||||
Programmes pour l'entrepreneuriat des Centres d'encadrement des petits entrepreneurs | 14 896 000 | 26 280 100 | ||
Commerce international | ||||
Avantages sociaux | 16 343 400 | |||
Avantages sociaux | 1 576 600 | |||
Transports et communications | 1 000 000 | |||
Services | 162 084 700 | |||
Fournitures et matériel | 378 900 | 181 383 600 | ||
Innovation | ||||
Paiements de transfert | ||||
Soutien aux réseaux d'innovation et de commercialisation | 22 304 200 | |||
Communitech Hub | 3 900 000 | |||
Crédit d'impôt de l'Ontario pour les entreprises parrainant les instituts de recherche | 28 833 500 | |||
Centre d'innovation de l'Ontario | 13 900 000 | |||
Crédit d'impôt à l'innovation de l'Ontario | 203 260 800 | 272 198 500 | 272 198 500 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 2 469 421 000 | |||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations | ||||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 426 000 | ||
Total (Charges de fonctionnement) - Programme de développement économique, de création d'emplois et de commerce | 2 469 847 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
902-14 | Développement économique, Création d'emplois et Commerce | ||
Dépôts et charges payées d'avance | 1 000 | ||
Prêts et investissements | |||
Investissements Ontario | 100 000 000 | ||
Investissements stratégiques | 161 239 700 | ||
Fonds pour l'emploi et la prospérité et autres programmes de soutien aux entreprises | 68 130 900 | 329 370 600 | |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 329 371 600 | ||
Total (Actifs de fonctionnement) - Programme de développement économique, de création | 329 371 600 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Statutory | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 |
902-21 | Développement économique, Création d'emplois et Commerce | |
Autres opérations | 3 000 | |
Total à voter - Charges d'immobilisations | 3 000 | |
Total (Charges d'immobilisations) - Programme de développement économique, de création d'emplois et de commerce | 4 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
902-22 | Développement économique, Création d'emplois et Commerce | |
Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Investissements dans des immobilisations corporelles | 1 000 | |
Total à voter - Biens immobilisés | 2 000 | |
Total (Biens immobilisés) - Programme de développement économique, de création d'emplois et de commerce | 2 000 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total - Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.