Ministère du Solliciteur général — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le ministère du Solliciteur général est déterminé à assurer la sécurité dans toutes les collectivités de l’Ontario. Pour s’acquitter de ce metat les responsabilités du ministère se divisent en deux volets : la sécurité communautaire et les services correctionnels. Dans le cadre de son metat lié à la sécurité communautaire le ministère est responsable du soutien aux initiatives de prévention du crime aux échelons local et provincial en établissant les normes provinciales pour les services de police et en assurant la surveillance de ces services. Le ministère coordonne les initiatives de sécurité publique au sein des services municipaux des services d’incendie et des services d’urgence. Il surveille par ailleurs la gouvernance et la délivrance de permis aux agents de sécurité et aux enquêteurs privés et est directement responsable du système ontarien d’application en matière de bien-être animal.
Dans le cadre de son metat lié aux services correctionnels le ministère exploite un système correctionnel pour adultes sûr efficace et responsable incluant des établissements correctionnels et des bureaux régionaux de probation et de libération conditionnelle dans toute la province. Le ministère est responsable de la sécurité et du bien-être du personnel des services correctionnels ainsi que des personnes en détention provisoire ou qui purgent une peine dans la communauté ou dans un établissement de garde.
Les organisations relevant du ministère qui contribuent à la sécurité communautaire incluent la Police provinciale de l’Ontario le Bureau du coroner en chef le Service de médecine légale de l'Ontario le Bureau du commissaire des incendies (BCI) et la Direction des enquêtes et des renseignements relatifs aux services correctionnels. Le ministère offre également de la formation aux premiers intervenants et au personnel de première ligne par l’entremise du Centre d’avancement professionnel et de formation pour les services correctionnels et du Collège de police de l'Ontario. Il élabore des cours de formation et propose aux services d’incendie locaux des simulateurs mobiles pour la formation des pompiers par l’intermédiaire du BCI.
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence entre 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
2601 | Administration du ministère | 84 365 000 | 64 303 800 | 20 061 200 | 63 727 268 |
2603 | Division de la sécurité publique | 650 392 400 | 480 000 300 | 170 392 100 | 493 632 651 |
2604 | Police provinciale de l'Ontario | 1 887 430 000 | 1 610 992 500 | 276 437 500 | 1 625 163 546 |
2605 | Services correctionnels | 1 185 325 500 | 1 036 782 800 | 148 542 700 | 1 251 538 106 |
2607 | Organismes conseils et commissions | 7 146 800 | 7 367 800 | (221 000) | 934 753 |
2609 | Planification et gestion des situations d'urgence | 130 886 300 | 113 714 500 | 17 171 800 | 120 907 961 |
2610 | Division des politiques stratégiques | 12 408 300 | 6 922 300 | 5 486 000 | 8 944 373 |
2612 | Service d'inspection | 11 312 600 | 11 042 300 | 270 300 | 9 516 043 |
2614 | Télécommunications des services d’urgence | 203 478 600 | 278 234 300 | (74 755 700) | 136 146 863 |
2615 | Données renseignements et initiatives stratégiques | 9 204 800 | 8 650 900 | 553 900 | 3 882 410 |
2616 | Services de santé | 174 029 600 | 156 488 900 | 17 540 700 | 127 204 926 |
2617 | Infrastructure | 175 781 800 | 163 725 700 | 12 056 100 | 175 024 499 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 4 531 761 700 | 3 938 226 100 | 593 535 600 | 4 016 623 399 | |
Crédits législatifs | 338 392 | 132 187 | 206 205 | 17 235 823 | |
Total du ministère - Charges de fonctionnement | 4 532 100 092 | 3 938 358 287 | 593 741 805 | 4 033 859 223 | |
Redressement de consolidation - hôpitaux | (26 816 900) | (29 373 300) | 2 556 400 | (23 385 082) | |
Redressement de consolidation - conseils scolaires | - | - | - | (755 388) | |
Redressement de consolidation - collèges | - | - | - | (451 829) | |
Autres redressements - projet de loi 124 | - | - | - | (23 263 862) | |
Redressement de consolidation - Santé Ontario | - | - | - | (224 763) | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | (206 851 500) | (191 819 600) | (15 031 900) | (204 956 252) | |
Total y compris redressement de consolidation et autres redressements | 4 298 431 692 | 3 717 165 387 | 581 266 305 | 3 780 822 047 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
2614 | Télécommunications des services d’urgence | 2 820 000 | 2 908 500 | (88 500) | 2 483 832 |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 2 820 000 | 2 908 500 | (88 500) | 2 483 832 | |
Total du ministère - Actifs de fonctionnement | 2 820 000 | 2 908 500 | (88 500) | 2 483 832 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
2601 | Administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
2603 | Division de la sécurité publique | 49 466 200 | 40 522 000 | 8 944 200 | 21 075 166 |
2604 | Police provinciale de l'Ontario | 376 000 | 376 000 | - | 125 468 |
2605 | Services correctionnels | 2 000 | 2 000 | - | - |
2609 | Planification et gestion des situations d'urgence | 2 000 | 1 000 | 1 000 | - |
2610 | Division des politiques stratégiques | 1 000 | 1 000 | - | - |
2614 | Télécommunications des services d’urgence | 4 489 800 | 4 850 400 | (360 600) | 955 359 |
2616 | Services de santé | 1 000 | 1 000 | - | - |
2617 | Infrastructure | 284 099 200 | 151 071 400 | 133 027 800 | 67 409 984 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 338 438 200 | 196 825 800 | 141 612 400 | 89 565 977 | |
Crédits législatifs | 110 205 000 | 78 815 800 | 31 389 200 | 22 586 933 | |
Total du ministère - Charges d’immobilisations | 448 643 200 | 275 641 600 | 173 001 600 | 112 152 910 | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | (243 351 200) | (82 152 700) | (161 198 500) | (59 608 152) | |
Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | (40 747 900) | (68 918 700) | 28 170 800 | (1 781 300) | |
Total y compris redressement de consolidation et autres redressements | 164 544 100 | 124 570 200 | 39 973 900 | 50 763 458 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
2601 | Administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
2603 | Division de la sécurité publique | 3 176 000 | 2 644 600 | 531 400 | - |
2604 | Police provinciale de l'Ontario | 111 311 000 | 69 501 000 | 41 810 000 | 28 410 013 |
2605 | Services correctionnels | 151 000 | 151 000 | - | 135 650 |
2609 | Planification et gestion des situations d'urgence | 19 548 600 | 33 648 100 | (14 099 500) | 908 108 |
2614 | Télécommunications des services d’urgence | 315 353 300 | 308 211 200 | 7 142 100 | 129 215 407 |
2616 | Services de santé | 451 000 | 1 000 | 450 000 | - |
2617 | Infrastructure | 430 332 800 | 382 703 900 | 47 628 900 | 207 341 972 |
Total à voter - Biens immobilisés | 880 324 700 | 796 861 800 | 83 462 900 | 366 011 150 | |
Total du ministère - Biens immobilisés | 880 324 700 | 796 861 800 | 83 462 900 | 366 011 150 | |
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 4 462 975 792 | 3 841 735 587 | 621 240 205 | 3 831 585 504 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|
Total à voter -Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 4 004 282 387 | 4 106 014 769 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères | 12 532 000 | 2 244 065 |
Transfert de fonctions à d'autres ministères | (78 456 100) | (74 399 612) |
Total - Charges de fonctionnement redressées | 3 938 358 287 | 4 033 859 222 |
Actifs de fonctionnement | Prévisions 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|
Total - Actifs de fonctionnement (données publiées antérieurement | 8 208 500 | 4 666 667 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | (5 300 000) | (2 182 835) |
Total - Actifs de fonctionnement redressés | 2 908 500 | 2 483 832 |
Charges d’immobilisations | Prévisions 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|
Total - Charges d’immobilisations (données publiées antérieurement | 280 625 400 | 113 722 303 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | (4 983 800) | (1 569 393) |
Total - Charges d’immobilisations redressées | 275 641 600 | 112 152 910 |
Biens immobilisés | Prévisions 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|
Total - Biens immobilisés (données publiées antérieurement | 805 964 800 | 372 703 840 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | (9 103 000) | (6 692 690) |
Total - Biens immobilisés redressés | 796 861 800 | 366 011 150 |
Administration du ministère - Crédit 2601
Le programme d’administration du ministère offre une grande variété de services de gestion relatifs à l'administration générale du ministère : ressources humaines, planification financière et opérationnelle, contrôle financier, approvisionnement, surveillance des organismes, communications, services juridiques et d’autres fonctions spécialisées à durée limitée. Le programme partage les services du secteur de la justice en matière d'accès à l'information et de services en français.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Administration du ministère | 84 365 000 | 64 303 800 | 20 061 200 | 63 727 268 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 84 365 000 | 64 303 800 | 20 061 200 | 63 727 268 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
L | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | - | 22 378 | - |
L | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 32 346 | (16 173) | 33 334 |
L | Paiements effectués en vertu de la Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 11 726 218 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 250 000 | 50 000 | 200 000 | 323 000 |
Total - Crédits législatifs | 337 392 | 131 187 | 206 205 | 12 131 853 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 84 702 392 | 64 434 987 | 20 267 405 | 75 859 121 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
5 | Administration du ministère – charges liées aux biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
L | Total - Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - Charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ | Amount $ |
---|---|---|---|
2601-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 58 060 200 | ||
Avantages sociaux | 2 387 700 | ||
Transports et communications | 737 100 | ||
Services | 22 569 800 | ||
Fournitures et matériel | 610 200 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 84 365 000 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 3 614 000 | ||
Avantages sociaux | 330 200 | ||
Transports et communications | 72 600 | ||
Services | 261 100 | ||
Fournitures et matériel | 80 300 | 4 358 200 | |
Services ministériels | |||
Traitements et salaires | 50 981 100 | ||
Avantages sociaux | 1 673 300 | ||
Transports et communications | 489 300 | ||
Services | 12 665 600 | ||
Fournitures et matériel | 391 300 | 66 200 600 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 3 440 100 | ||
Avantages sociaux | 380 800 | ||
Transports et communications | 79 900 | ||
Services | 242 800 | ||
Fournitures et matériel | 73 600 | 4 217 200 | |
Services juridiques | |||
Traitements et salaires | 25 000 | ||
Avantages sociaux | 3 400 | ||
Transports et communications | 95 300 | ||
Services | 9 400 300 | ||
Fournitures et matériel | 65 000 | 9 589 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 84 365 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | |
Crédits législatifs | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16,173 | |
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Paiements effectués en vertu de la Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 250 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) - Administration du ministère | 84 702 392 |
Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2601-5 | Administration du ministère – charges liées aux biens immobilisés | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 |
Total (Charges d’immobilisations) - Administration du ministère | 2 000 |
Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2601-4 | Administration du ministère | |
Matériel de technologie de l'information | 1 000 | |
Total à voter - Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) - Administration du ministère | 1 000 |
Division de la sécurité publique - Crédit 2603
La Division de la sécurité publique travaille avec ses partenaires des services de police, des municipalités, des Premières Nations et des collectivités afin de promouvoir la sécurité communautaire et le bien-être. Elle a notamment les activités suivantes : analyse scientifique au Centre des sciences judiciaires; surveillance de l’industrie des services privés de sécurité et d’enquête; élaboration et modification de lois, de règlements et d’orientations sur les services de police; formation et soutien spécialisés du personnel des services de police et d’autres agents de la sécurité publique; satisfaction des besoins en matière d’application de la loi; élaboration de programmes et administration des subventions pour la sécurité communautaire; mise en œuvre et soutien à la planification pour la sécurité et le bien-être dans les collectivités de toute la province; soutien aux opérations d’application de la loi axées sur le renseignement; gestion des nominations provinciales; mise en œuvre de Gestion des cas graves de l’Ontario; administration et application de la Loi de 2019 sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux, notamment la protection des animaux; engagement plus général, élaboration de programmes et administration des ententes de financement avec les collectivités des Premières Nations pour soutenir les services policiers des Premières Nations en Ontario.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Division de la sécurité publique – Bureau du sous-ministre adjoint | 1 250 100 | 1 768 300 | (518 200) | 1 361 407 |
5 | Direction des relations extérieures | 501 602 200 | 376 194 400 | 125 407 800 | 363 388 641 |
6 | Services privés de sécurité et d'enquête | 5 564 400 | 5 401 600 | 162 800 | 6 118 151 |
7 | Centre des sciences judiciaires | 37 131 800 | 30 811 600 | 6 320 200 | 39 001 005 |
10 | Collège de police de l'Ontario | 58 013 900 | 38 560 600 | 19 453 300 | 37 968 943 |
11 | Services relatifs au bien-être des animaux | 46 830 000 | 27 263 800 | 19 566 200 | 45 794 504 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 650 392 400 | 480 000 300 | 170 392 100 | 493 632 651 | |
L | Paiements en vertu de la Loi sur les procureurs de la Couronne | - | - | - | 4 719 300 |
Total - Crédits législatifs | - | - | - | 4 719 300 | |
Total - Charges de fonctionnement | 650 392 400 | 480 000 300 | 170 392 100 | 498 351 951 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
9 | Division de la sécurité publique | 49 466 200 | 40 522 000 | 8 944 200 | 21 075 166 |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 49 466 200 | 40 522 000 | 8 944 200 | 21 075 166 | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 2 295 900 | 1 002 200 | 1 293 700 | 752 908 |
L | Total - Crédits législatifs | 2 295 900 | 1 002 200 | 1 293 700 | 752 908 |
Total - Charges d’immobilisations | 51 762 100 | 41 524 200 | 10 237 900 | 21 828 074 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
8 | Division de la sécurité publique | 3 176 000 | 2 644 600 | 531 400 | - |
Total à voter - Biens immobilisés | 3 176 000 | 2 644 600 | 531 400 | - | |
Total - Biens immobilisés | 3 176 000 | 2 644 600 | 531 400 | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ | Amount $ |
---|---|---|---|
2603-1 | Division de la sécurité publique – Bureau du sous-ministre adjoint | ||
Traitements et salaires | 1 146 100 | ||
Avantages sociaux | 46 500 | ||
Transports et communications | 18 900 | ||
Services | 27 300 | ||
Fournitures et matériel | 11 300 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 250 100 | ||
2603-5 | Direction des relations extérieures | ||
Traitements et salaires | 14 031 700 | ||
Avantages sociaux | 1 363 300 | ||
Transports et communications | 970 000 | ||
Services | 18 387 700 | ||
Fournitures et matériel | 523 400 | ||
Paiements de transfert | |||
Fonds pour les agents des Premières Nations | 10 591 600 | ||
Subvention pour la sécurité et le bien-être dans les collectivités | 71 800 000 | ||
Subventions pour les programmes municipaux RIDE | 2 400 000 | ||
Subventions diverses - Services policiers | 70 855 800 | ||
Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques | 1 046 600 | ||
Entente fédérale-provinciale sur les services policiers des Premières nations | 186 857 100 | ||
Financement des enquêtes municipales sur les crimes haineux et l'extrémisme | 1 250 000 | ||
Ontario Association of Crime Stoppers | 225 000 | ||
Sécurité des tribunaux | 125 000 000 | 470 026 100 | |
Total partiel | 505 302 200 | ||
Moins : Recouvrements | 3 700 000 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 501 602 200 | ||
2603-6 | Services privés de sécurité et d'enquête | ||
Traitements et salaires | 2 403 500 | ||
Avantages sociaux | 292 500 | ||
Transports et communications | 202 500 | ||
Services | 1 589 000 | ||
Fournitures et matériel | 1 076 900 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 5 564 400 | ||
2603-7 | Centre des sciences judiciaires | ||
Traitements et salaires | 25 253 900 | ||
Avantages sociaux | 3 416 200 | ||
Transports et communications | 640 300 | ||
Services | 4 122 200 | ||
Fournitures et matériel | 3 699 200 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 37 131 800 | ||
2603-10 | Collège de police de l'Ontario | ||
Traitements et salaires | 20 840 400 | ||
Avantages sociaux | 2 076 200 | ||
Transports et communications | 5 657 800 | ||
Services | 23 692 600 | ||
Fournitures et matériel | 5 747 900 | ||
Total partiel | 58 014 900 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 58 013 900 | ||
2603-11 | Services relatifs au bien-être des animaux | ||
Traitements et salaires | 23 153 900 | ||
Avantages sociaux | 1 777 300 | ||
Transports et communications | 375 100 | ||
Services | 19 791 900 | ||
Fournitures et matériel | 1 731 800 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 46 830 000 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement for Division de la sécurité publique | 650 392 400 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ | Amount $ |
---|---|---|---|
2603-9 | Division de la sécurité publique | ||
Paiements de transfert | |||
Subvention pour la sécurité communautaire et les services policiers - immobilisations | 19 950 000 | ||
Équipement des services policiers | 14 331 700 | ||
Ententes fédérales-provinciales sur les services policiers des Premières nations | 15 182 500 | 49 464 200 | |
Autres opérations | |||
Investissements dans les immobilisations | 1 000 | ||
Perte due à l'aliénation des actifs | 1 000 | 2 000 | |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 49 466 200 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 2 295 900 | |
Total (Charges d’immobilisations) - Division de la sécurité publique | 51 762 100 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2603-8 | Division de la sécurité publique | |
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés | 3 175 000 | |
Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 3 176 000 | |
Total (Biens immobilisés) for Division de la sécurité publique | 3 176 000 |
Police provinciale de l'Ontario - Crédit 2604
Relevant du commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, la Police provinciale offre des services de police de première ligne collaboratifs, préventifs et adaptés dans des centaines de municipalités et de collectivités des Premières Nations de toute la province. Dotée d’un mandat multiple, la Police provinciale dirige également diverses stratégies et initiatives menées à l’échelon provincial pour lutter contre la victimisation engendrée par le crime organisé, notamment les gangs et les armes illégales, les vols d’automobiles, le respect des conditions de mise en liberté sous caution, les drogues illicites, l’exploitation des enfants, la traite des personnes, le blanchiment d’argent, les fraudes graves, la cybercriminalité et la sécurité à la frontière canado-étatsunienne. De plus, elle patrouille sur les routes provinciales et est responsable de la sécurité dans un grand nombre des voies d'eau et des réseaux de sentiers de la province. La Police provinciale gère des programmes et des systèmes informatiques provinciaux spécialisés comme le Programme d’alerte AMBER, le Système d'analyse des liens entre les crimes de violence (SALCV), le Registre des délinquants sexuels de l'Ontario et l’Unité mixte d’appui aérien. De plus, conformément à son mandat provincial, la Police provinciale mène des activités stratégiques de renseignements en collaboration avec d’autres autorités législatives, sur des thèmes touchant les crimes haineux et le terrorisme international, intérieur et lié à des problématiques précises. Les responsabilités prévues par son mandat incluent aussi l’intervention de gestion d’urgence, la surveillance et le soutien en cas d’incidents et d’événements majeurs, de même que les services spécialisés de sécurité et de protection des représentants du système de justice pour le gouvernement de l'Ontario dans toute la province.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Services ministériels et stratégiques | 332 478 000 | 272 760 600 | 59 717 400 | 287 637 995 |
2 | Bureau du contrôleur des armes à feu | 7 824 000 | 7 165 500 | 658 500 | 7 347 492 |
3 | Enquêtes et crime organisé | 278 562 900 | 242 192 500 | 36 370 400 | 224 890 700 |
4 | Services régionaux et circulation | 1 161 438 200 | 981 919 400 | 179 518 800 | 1 013 756 869 |
5 | Gestion du parc automobile | 107 126 900 | 106 954 500 | 172 400 | 91 530 490 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 887 430 000 | 1 610 992 500 | 276 437 500 | 1 625 163 546 | |
L | Paiements en vertu de la Loi sur les services policiers | 1 000 | 1 000 | - | 384 670 |
Total - Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 384 670 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 887 431 000 | 1 610 993 500 | 276 437 500 | 1 625 548 216 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
8 | Police provinciale de l'Ontario | 376 000 | 376 000 | - | 125 468 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 376 000 | 376 000 | - | 125 468 | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 26 005 500 | 21 528 500 | 4 477 000 | 15 535 294 |
Total - Crédits législatifs | 26 005 500 | 21 528 500 | 4 477 000 | 15 535 294 | |
Total - Charges d’immobilisations | 26 381 500 | 21 904 500 | 4 477 000 | 15 660 762 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
7 | Police provinciale de l'Ontario | 111 311 000 | 69 501 000 | 41 810 000 | 28 410 013 |
Total à voter - Biens immobilisés | 111 311 000 | 69 501 000 | 41 810 000 | 28 410 013 | |
Total - Biens immobilisés | 111 311 000 | 69 501 000 | 41 810 000 | 28 410 013 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2604-1 | Services ministériels et stratégiques | |
Traitements et salaires | 195 492 400 | |
Avantages sociaux | 15 616 700 | |
Transports et communications | 35 966 100 | |
Services | 35 710 500 | |
Fournitures et matériel | 51 539 900 | |
Total partiel | 334 325 600 | |
Moins : Recouvrements | 1 847 600 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 332 478 000 | |
2604-2 | Bureau du contrôleur des armes à feu | |
Traitements et salaires | 4 853 100 | |
Avantages sociaux | 560 400 | |
Transports et communications | 99 500 | |
Services | 2 207 300 | |
Fournitures et matériel | 103 700 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 824 000 | |
2604-3 | Enquêtes et crime organisé | |
Traitements et salaires | 195 147 900 | |
Avantages sociaux | 16 482 300 | |
Transports et communications | 10 456 000 | |
Services | 52 084 600 | |
Fournitures et matériel | 7 900 700 | |
Total partiel | 282 071 500 | |
Moins : Recouvrements | 3 508 600 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 278 562 900 | |
2604-4 | Services régionaux et circulation | |
Traitements et salaires | 935 219 300 | |
Avantages sociaux | 154 257 000 | |
Transports et communications | 12 256 700 | |
Services | 77 031 800 | |
Fournitures et matériel | 17 194 800 | |
Total partiel | 1 195 959 600 | |
Moins : Recouvrements | 34 521 400 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 161 438 200 | |
2604-5 | Gestion du parc automobile | |
Traitements et salaires | 83 700 | |
Avantages sociaux | 20 600 | |
Transports et communications | 188 100 | |
Services | 22 025 700 | |
Fournitures et matériel | 88 333 400 | |
Total partiel | 110 651 500 | |
Moins : Recouvrements | 3 524 600 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 107 126 900 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Paiements en vertu de la Loi sur les services policiers | 1 000 |
Total à voter - Charges de fonctionnement for Police provinciale de l'Ontario | 1 887 431 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ | Amount $ |
---|---|---|---|
2604-8 | Police provinciale de l'Ontario | ||
Autres opérations | |||
Investissements dans les immobilisations | 1 000 | ||
Perte due à l'aliénation des actifs | 375 000 | 376 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 376 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 26 005 500 | |
Total (Charges d’immobilisations) - Police provinciale de l'Ontario | 26 381 500 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2604-7 | Police provinciale de l'Ontario | |
Avions - coûts relatifs aux biens immobilisés | 53 672 700 | |
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés | 27 127 300 | |
Matériel de technologie de l'information | 6 782 400 | |
Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés | 23 728 600 | |
Total à voter - Biens immobilisés | 111 311 000 | |
Total Biens immobilisés for Police provinciale de l'Ontario | 111 311 000 |
Services correctionnels - Crédit 2605
Le ministère est déterminé à réformer le système correctionnel pour adultes de l’Ontario de manière à accroître l’efficience, à renforcer les résultats à long terme pour les personnes aux prises avec la justice et à améliorer l’expérience du personnel de première ligne. Dans les établissements et les services correctionnels communautaires, ces objectifs seront atteints par la mise à profit de la technologie pour automatiser et numériser les processus opérationnels, la mise en place de solutions de remplacement à l’incarcération, le développement d’un leadership et d’autres ressources pour mieux soutenir le personnel de première ligne, la mise en œuvre de mécanismes de gouvernance et d’examen ainsi que la collaboration avec d’autres ministères, les intervenants et les collectivités de tout l’Ontario. La réforme des services correctionnels de l’Ontario protège la sécurité publique et contribue à un système de justice pénale intégré, efficient et durable soutenant la prévention et la réadaptation et favorisant une réinsertion réussie des contrevenants.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Soutien opérationnel | 47 141 700 | 26 037 600 | 21 104 100 | 21 754 524 |
2 | Centre d’avancement professionnel et de formation pour les services correctionnels | 16 448 200 | 12 285 100 | 4 163 100 | 20 653 621 |
3 | Services en établissement | 946 666 800 | 839 025 200 | 107 641 600 | 1 050 905 466 |
4 | Services correctionnels communautaires | 168 687 400 | 153 448 300 | 15 239 100 | 151 820 246 |
5 | Direction des enquêtes et des renseignements relatifs aux services correctionnels | 6 381 400 | 5 986 600 | 394 800 | 6 404 249 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 185 325 500 | 1 036 782 800 | 148 542 700 | 1 251 538 106 | |
Total - Charges de fonctionnement | 1 185 325 500 | 1 036 782 800 | 148 542 700 | 1 251 538 106 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
10 | Services en établissement – charges liées aux biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
11 | Services communautaires – charges liées aux biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 2 000 | 2 000 | - | - | |
Amortissement – Services en établissement - Loi sur l'administration financière | 836 100 | 836 100 | - | 666 785 | |
Total - Crédits législatifs | 836 100& | 836 100 | - | 666 785 | |
Total - Charges d’immobilisations | 838 100 | 838 100 | - | 666 785 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–26 $ | Prévisions 2024–25 $ | Différence 2025–26 et 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|---|---|---|
10 | Services en établissement | 151 000 | 151 000 | - | 135 650 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 151 000 | 151 000 | - | 135 650 | |
Total Biens immobilisés | 151 000 | 151 000 | - | 135 650 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ | Amount $ |
---|---|---|---|
2605-1 | Soutien opérationnel | ||
Traitements et salaires | 21 954 100 | ||
Avantages sociaux | 3 022 600 | ||
Transports et communications | 415 100 | ||
Services | 19 403 100 | ||
Fournitures et matériel | 3 188 300 | ||
Paiements de transfert | |||
Réinsertion sociale et programmes spécialisés | 2 026 000 | ||
Programme de travail communautaire | 2 212 400 | 4 238 400 | |
Total partiel | 52 221 600 | ||
Moins : Recouvrements | 5 079 900 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 47 141 700 | ||
2605-2 | Centre d’avancement professionnel et de formation pour les services correctionnels | ||
Traitements et salaires | 11 175 700 | ||
Avantages sociaux | 1 165 900 | ||
Transports et communications | 368 600 | ||
Services | 2 927 500 | ||
Fournitures et matériel | 810 500 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 16 448 200 | ||
2605-3 | Services en établissement | ||
Traitements et salaires | 659 010 100 | ||
Avantages sociaux | 121 627 400 | ||
Transports et communications | 11 899 000 | ||
Services | 62 739 400 | ||
Fournitures et matériel | 84 438 800 | ||
Paiements de transfert | |||
Allocation exceptionnelle aux détenus atteints d'un handicap permanent | 1 000 | ||
Programme de sensibilisation à la violence | 192 300 | ||
Programmes de réadaptation des délinquants | 6 758 800 | 6 952 100 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 946 666 800 | ||
2605-4 | Services correctionnels communautaires | ||
Traitements et salaires | 121 321 300 | ||
Avantages sociaux | 19 030 500 | ||
Transports et communications | 3 424 900 | ||
Services | 4 898 400 | ||
Fournitures et matériel | 1 436 400 | ||
Paiements de transfert | |||
Aide à la réinsertion sociale des détenus | 1 000 | ||
Services à la clientèle en résidences communautaires ou résidences externes | 18 574 900 | 18 575 900 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 168 687 400 | ||
2605-5 | Direction des enquêtes et des renseignements relatifs aux services correctionnels | ||
Traitements et salaires | 5 112 800 | ||
Avantages sociaux | 591 700 | ||
Transports et communications | 155 000 | ||
Services | 485 900 | ||
Fournitures et matériel | 36 000 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 6 381 400 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement for Services correctionnels | 1 185 325 500 |
Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2605-10 | Services en établissement – charges liées aux biens immobilisés | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 000 | |
2605-11 | Services communautaires – charges liées aux biens immobilisés | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement – Services en établissement - Loi sur l'administration financière | |
Total - Charges d’immobilisations for Services correctionnels | 836 100 |
Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2605-8 | Services en établissement | |
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés | 150 000 | |
Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter - Biens immobilisés | 151 000 | |
Total Biens immobilisés for Services correctionnels | 151 000 |
Organismes conseils et commissions - Crédit 2607
Le programme des organismes, conseils et commissions assure le fonctionnement des organismes relevant du ministère, comme la Commission ontarienne d'arbitrage et de décision pour la police et le Conseil de surveillance des enquêtes sur les décès.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Organismes conseils et commissions | 7 146 800 | 7 367 800 | (221 000) | 934 753 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 146 800 | 7 367 800 | (221 000) | 934 753 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 146 800 | 7 367 800 | (221 000) | 934 753 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ | Amount $ |
---|---|---|---|
2607-1 | Organismes conseils et commissions | ||
Traitements et salaires | 1 392 100 | ||
Avantages sociaux | 183 900 | ||
Transports et communications | 86 000 | ||
Services | 5 460 800 | ||
Fournitures et matériel | 24 000 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 146 800 | ||
Sous-postes : | |||
Commission ontarienne d’arbitrage et de décision pour la police | |||
Traitements et salaires | 1 046 500 | ||
Avantages sociaux | 147 900 | ||
Transports et communications | 40 000 | ||
Services | 5 407 300 | ||
Fournitures et matériel | 14 000 | 6 655 700 | |
Conseil de surveillance des enquêtes sur les décès | |||
Traitements et salaires | 345 600 | ||
Avantages sociaux | 36 000 | ||
Transports et communications | 46 000 | ||
Services | 53 500 | ||
Fournitures et matériel | 10 000 | 491 100 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 146 800 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement for Organismes conseils et commissions | 7 146 800 |
Planification et gestion des situations d'urgence - Crédit 2609
Planification et gestion des situations d’urgence se consacre à la prestation de services de qualité relatifs à la sûreté, à la sécurité publique et aux enquêtes sur les décès. Ces activités sont menées par l’entremise du Bureau du coroner, du Service de médecine légale de l'Ontario et du Bureau du commissaire des incendies. Ces sections se consacrent à la détection des problèmes et à leur résolution par des initiatives efficaces de protection, de prévention, d’intervention, à caractère scientifique, d'enquête, de formation et d'éducation du public. Elles s'attachent à être à la pointe des efforts déployés pour assurer la sûreté et la sécurité dans toutes les collectivités diverses de l'Ontario, ce qui aide le gouvernement à atteindre sa priorité de créer des communautés plus fortes et plus sûres.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
5 | Bureau du coroner en chef et Service de médecine légale de l’Ontario | 75 622 700 | 70 661 900 | 4 960 800 | 85 360 334 |
8 | Bureau du commissaire des incendies | 55 263 600 | 43 052 600 | 12 211 000 | 35 547 627 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 130 886 300 | 113 714 500 | 17 171 800 | 120 907 961 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 130 886 300 | 113 714 500 | 17 171 800 | 120 907 961 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
7 | Bureau du commissaire des incendies | 1 000 | 1 000 | - | - |
9 | Bureau du coroner en chef et Service de médecine légale de l’Ontario | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 2 000 | 1 000 | 1 000 | - | |
S | Amortissement Bureau du commissaire des incendies, Loi sur l'administration financière | 1 784 800 | 3 388 300 | (1 603 500) | 580 571 |
L | Amortissement Service de médecine légale de l'Ontario, Loi sur l'administration financière | 224 000 | 80 300 | 143 700 | - |
Total - Crédits législatifs | 2 008 800 | 3 468 600 | (1 459 800) | 580 571 | |
Total - Charges d’immobilisations | 2 010 800 | 3 469 600 | (1 458 800) | 580 571 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
6 | Bureau du commissaire des incendies | 17 648 600 | 31 308 100 | (13 659 500) | 908 108 |
10 | Bureau du coroner en chef et Service de médecine légale de l’Ontario | 1 900 000 | 2 340 000 | (440 000) | - |
Total à voter - Biens immobilisés | 19 548 600 | 33 648 100 | (14 099 500) | 908 108 | |
Total Biens immobilisés | 19 548 600 | 33 648 100 | (14 099 500) | 908 108 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2609-5 | Bureau du coroner en chef et Service de médecine légale de l’Ontario | |
Traitements et salaires | 33 037 600 | |
Avantages sociaux | 4 285 400 | |
Transports et communications | 2 213 100 | |
Services | 32 941 100 | |
Fournitures et matériel | 1 495 500 | |
Paiements de transfert | ||
Subventions pour les services judiciaires | 1 650 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 75 622 700 | |
2609-8 | Bureau du commissaire des incendies | |
Traitements et salaires | 24 127 800 | |
Avantages sociaux | 3 859 000 | |
Transports et communications | 1 777 100 | |
Services | 10 827 100 | |
Fournitures et matériel | 2 007 600 | |
Paiements de transfert | ||
Subvention pour la sécurité-incendie | 12 665 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 55 263 600 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement for Planification et gestion des situations d'urgence | 130 886 300 |
Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2609-7 | Bureau du commissaire des incendies | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 000 | |
2609-9 | Bureau du coroner en chef et Service de médecine légale de l’Ontario | |
Autres opérations | 1,000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1,000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement Bureau du commissaire des incendies, Loi sur l'administration financière | 1 784 800 |
Crédits législatifs | Amortissement Service de médecine légale de l'Ontario, Loi sur l'administration financière | 224 000 |
Total - Charges d’immobilisations for Planification et gestion des situations d'urgence | 2 010 800 |
Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2609-6 | Bureau du commissaire des incendies | |
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés | 12 865 700 | |
Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés | 4 782 900 | |
Total à voter - Biens immobilisés | 17 648 600 | |
2609-10 | Bureau du coroner en chef et Service de médecine légale de l’Ontario | |
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 900 000 | |
Crédits législatifs | Total à voter - Biens immobilisés | 1 900 000 |
Total Biens immobilisés for Planification et gestion des situations d'urgence | 19 548 600 |
Division des politiques stratégiques - Crédit 2610
La Division des politiques stratégiques est chargée de diriger l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et de textes législatifs et réglementaires, ainsi que la coordination des activités intergouvernementales dans le secteur de la justice à l’appui du ministère et du gouvernement.
Sommaire - Crédit
Crédit- poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Division des politiques stratégiques | 12 408 300 | 6 922 300 | 5 486 000 | 8 944 373 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 12 408 300 | 6 922 300 | 5 486 000 | 8 944 373 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 12 408 300 | 6 922 300 | 5 486 000 | 8 944 373 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Division des politiques stratégiques Expense related to Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
S | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2610-1 | Division des politiques stratégiques | |
Traitements et salaires | 9 991 300 | |
Avantages sociaux | 1 292 000 | |
Transports et communications | 418 000 | |
Services | 270 300 | |
Fournitures et matériel | 408 300 | |
Paiements de transfert | ||
Miscellaneous Grants for Administrative Services | 28 400 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 12 408 300 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement for Division des politiques stratégiques | 12 408 300 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2610-4 | Division des politiques stratégiques Expense related to Biens immobilisés | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 |
Total - Charges d’immobilisations for Division des politiques stratégiques | 2 000 |
Service d'inspection - Crédit 2612
L’inspecteur général des services policiers a pour mandat d’améliorer le rendement et la responsabilisation en matière de services de police et de gouvernance policière en veillant à ce que des services de police adéquats et efficaces soient offerts partout en Ontario, conformément à la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers (la Loi) et à ses règlements.
L’inspecteur général dirige le Service d’inspection des services policiers, une division indépendante du ministère du Solliciteur général. Le Service d’inspection fournit un soutien opérationnel pour la réalisation du mandat de l’inspecteur général, à l’appui notamment de ses fonctions, ses pouvoirs et ses prises de décision. En vertu de la Loi, ce mandat consiste à mener des inspections, des enquêtes et des activités de surveillance des services policiers, des commissions de service de police et des organisations qui emploient des agents spéciaux de l’Ontario, et à prodiguer des conseils à ces intervenants. Par la mise à profit de recherches indépendantes, l’analyse de données pour créer des renseignements et la promotion de pratiques exemplaires, le Service d’inspection s’attache à améliorer le rendement des services de police de l’Ontario et leur gouvernance pour que toute la population ontarienne soit davantage en sécurité.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Service d'inspection | 11 312 600 | 11 042 300 | 270 300 | 9 516 043 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 11 312 600 | 11 042 300 | 270 300 | 9 516 043 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 11 312 600 | 11 042 300 | 270 300 | 9 516 043 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount |
---|---|---|
2612-2 | Service d'inspection | |
Traitements et salaires | 7 280 700 | |
Avantages sociaux | 889 700 | |
Transports et communications | 355 100 | |
Services | 2 522 000 | |
Fournitures et matériel | 265 100 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 11 312 600 | |
Total (Charges de fonctionnement) - Service d'inspection | 11 312 600 |
Télécommunications des services d’urgence - Crédit 2614
La Division des télécommunications des services d’urgence (DTSE) assure un leadership et un soutien spécifiques pour trois programmes de télécommunications complexes à grande échelle actuellement menés par le ministère : 1) Projet de réseau de radiocommunications pour la sécurité publique (PRRSP) 2) les Services 9-1-1 de prochaine génération et 3) l’élaboration d’un réseau à large bande de sécurité publique. La Division est responsable de l’exécution des radiocommunications et du PRRSP modernisé, qui vise à soutenir le rôle essentiel des premiers intervenants dans toute la province par une technologie numérique améliorée. La DTSE soutient la transition provinciale au nouveau réseau des Services 9-1-1 de prochaine génération en vue de satisfaire les normes du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et d’assurer la sécurité en Ontario. La Division dirige également l’élaboration du réseau à large bande de sécurité publique en collaboration avec des intervenants intergouvernementaux et d’autres partenaires ministériels.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Télécommunications des services d’urgence | 203 478 600 | 278 234 300 | (74 755 700) | 136 146 863 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 203 478 600 | 278 234 300 | (74 755 700) | 136 146 863 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 203 478 600 | 278 234 300 | (74 755 700) | 136 146 863 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Télécommunications des services d’urgence | 2 820 000 | 2 908 500 | (88 500) | 2 483 832 |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 2 820 000 | 2 908 500 | (88 500) | 2 483 832 | |
Total Actifs de fonctionnement | 2 820 000 | 2 908 500 | (88 500) | 2 483 832 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Télécommunications des services d’urgence | 4 489 800 | 4 850 400 | (360 600) | 955 359 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 4 489 800 | 4 850 400 | (360 600) | 955 359 | |
S | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 73 301 900 | 46 334 500 | 26 967 400 | 2 341 429 |
Total - Crédits législatifs | 73 301 900 | 46 334 500 | 26 967 400 | 2 341 429 | |
Total - Charges d’immobilisations | 77 791 700 | 51 184 900 | 26 606 800 | 3 296 788 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Télécommunications des services d’urgence | 315 353 300 | 308 211 200 | 7 142 100 | 129 215 407 |
Total à voter - Biens immobilisés | 315 353 300 | 308 211 200 | 7 142 100 | 129 215 407 | |
Total Biens immobilisés | 315 353 300 | 308 211 200 | 7 142 100 | 129 215 407 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount | |
---|---|---|---|
2614-1 | Télécommunications des services d’urgence | ||
Traitements et salaires | 9 955 200 | ||
Avantages sociaux | 1 261 700 | ||
Transports et communications | 179 086 800 | ||
Services | 19 632 300 | ||
Fournitures et matériel | 1 672 600 | ||
Paiements de transfert | |||
Services 9-1-1 de prochaine génération | 21 870 000 | ||
Total partiel | 233 478 600 | ||
Moins : Recouvrements | 30 000 000 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 203 478 600 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement for Télécommunications des services d’urgence | 203 478 600 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount |
---|---|---|
2614-3 | Télécommunications des services d’urgence | |
Dépôts et charges payées d'avance | 2 820 000 | |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 2 820 000 | |
Total (Charges d’immobilisations) - Télécommunications des services d’urgence | 2 820 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount |
---|---|---|
2614-2 | Télécommunications des services d’urgence | |
Autres opérations | 4 489 800 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 4 489 800 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 73 301 900 |
Total - Charges d’immobilisations for Télécommunications des services d’urgence | 77 791 700 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount |
---|---|---|
2614-4 | Télécommunications des services d’urgence | |
Barrages et ouvrages d'art - coûts relatifs aux biens immobilisés | 82 840 400 | |
Matériel de technologie de l'information | 232 512 900 | |
Total à voter - Biens immobilisés | 315 353 300 | |
Total (Biens immobilisés) - Télécommunications des services d’urgence | 315 353 300 |
Données renseignements et initiatives stratégiques - Crédit 2615
La Division des données, des renseignements et des initiatives stratégiques s’attache à faire progresser le secteur ontarien de la justice pénale par des services et des solutions fondés sur l’innovation, l’intégration numérique, les données et les analyses, les renseignements et la priorité accordée à la clientèle. La Division continuera de renforcer les capacités du ministère dans divers domaines – gestion de projet, gestion du changement, littératie et maturité numériques et approche Lean.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Données renseignements et initiatives stratégiques | 9 204 800 | 8 650 900 | 553 900 | 3 882 410 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 9 204 800 | 8 650 900 | 553 900 | 3 882 410 | |
Total du ministère - Charges de fonctionnement | 9 204 800 | 8 650 900 | 553 900 | 3 882 410 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Item number | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2615-1 | Données renseignements et initiatives stratégiques | |
Traitements et salaires | 3 887 900 | |
Avantages sociaux | 598 700 | |
Services | 8 221 200 | |
Total partiel | 12 707 800 | |
Moins : Recouvrements | 3 503 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 9 204 800 | |
Total (Charges de fonctionnement) - Données, renseignements et initiatives stratégiques | 9 204 800 |
Services de santé - Crédit 2616
Les Services de santé assurent le leadership stratégique pour faire progresser un modèle accrédité de soins de santé à l’appui d’une norme de soins équivalente aux soins de santé communautaires et qui prenne en compte l’équité en matière de santé et l’adaptation à la culture. Ces services sont chargés d’établir une autonomie en matière de soins cliniques et une surveillance indépendante des ressources et du personnel de soins de santé, de rester en lien avec les partenaires du système de santé pour s’assurer de l’accès aux soins aux points de transition et de l’adoption de pratiques exemplaires, et de soutenir la santé mentale et le bien être du personnel de la sécurité publique par des initiatives organisationnelles axées sur le mieux-être ainsi que par la promotion de l’intervention précoce et de l’accès à des services de santé mentale spécialisés.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Services de santé | 174 029 600 | 156 488 900 | 17 540 700 | 127 204 926 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 174 029 600 | 156 488 900 | 17 540 700 | 127 204 926 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 174 029 600 | 156 488 900 | 17 540 700 | 127 204 926 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Services de santé | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
S | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 627 000 | 604 500 | 22 500 | - |
Total - Crédits législatifs | 627 000 | 604 500 | 22 500 | - | |
Total - Charges d’immobilisations | 628 000 | 605 500 | 22 500 | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Services de santé | 451 000 | 1 000 | 450 000 | - |
Total à voter - Biens immobilisés | 451 000 | 1 000 | 450 000 | - | |
Total Biens immobilisés | 451 000 | 1 000 | 450 000 | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ | Amount $ | |
---|---|---|---|---|
2616-1 | Services de santé | |||
Traitements et salaires | 75 319 000 | |||
Avantages sociaux | 12 873 600 | |||
Transports et communications | 2 591 000 | |||
Services | 31 325 400 | |||
Fournitures et matériel | 24 109 000 | |||
Paiements de transfert | ||||
Unité de traitement en milieu fermé | 19 310 600 | |||
Services de santé mentale pour le personnel de la sécurité publique | 8 001 000 | |||
Santé mentale des détenues | 500 000 | 27 811 600 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 174 029 600 | |||
Total (Charges de fonctionnement) - Services de santé | 174 029 600 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2616-2 | Services de santé | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 627 000 |
Total (Charges d’immobilisations) - Services de santé | 628 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount $ |
---|---|---|
2616-3 | Services de santé | |
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés | 450 000 | |
Matériel de technologie de l'information | 1 000 | |
Total à voter - Biens immobilisés | 451 000 | |
Total (Biens immobilisés) - Services de santé | 451 000 |
Infrastructure - Crédit 2617
La Division de l’infrastructure assure le leadership stratégique pour la supervision des projets d’immobilisations et d’infrastructure du ministère, y compris les locaux loués, de l’approvisionnement à l’achèvement de la construction, ainsi que pour le respect de la conformité avec les normes de conception technique et de sécurité. Le programme est responsable de gérer à long terme les politiques et normes régissant les immobilisations. Il supervise la construction de nouvelles installations et la réfection d’installations existantes au moyen de modèles de prestation rapides, traditionnels et axés sur les partenariats publics-privés en matière de passation de marchés pour l’infrastructure, en collaboration stratégique avec le ministère de l’Infrastructure, Infrastructure Ontario et d’autres ministères partenaires.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Infrastructure | 175 781 800 | 163 725 700 | 12 056 100 | 175 024 499 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 175 781 800 | 163 725 700 | 12 056 100 | 175 024 499 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 175 781 800 | 163 725 700 | 12 056 100 | 175 024 499 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Infrastructure | 284 099 200 | 151 071 400 | 133 027 800 | 67 409 984 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 284 099 200 | 151 071 400 | 133 027 800 | 67 409 984 | |
S | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 5 127 800 | 5 039 400 | 88 400 | 2 709 946 |
Total - Crédits législatifs | 5 127 800 | 5 039 400 | 88 400 | 2 709 946 | |
Total - Charges d’immobilisations | 289 227 000 | 156 110 800 | 133 116 200 | 70 119 930 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-26 $ | Prévisions 2024-25 $ | Différence 2025-26 et 2024-25 $ | Chiffres réels 2023-24 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Infrastructure | 430 332 800 | 382 703 900 | 47 628 900 | 207 341 972 |
Total à voter - Biens immobilisés | 430 332 800 | 382 703 900 | 47 628 900 | 207 341 972 | |
Total Biens immobilisés | 430 332 800 | 382 703 900 | 47 628 900 | 207 341 972 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount | |
---|---|---|---|
2617-1 | Infrastructure | ||
Traitements et salaires | 5 925 200 | ||
Avantages sociaux | 780 500 | ||
Transports et communications | 295 700 | ||
Services | 128 757 400 | ||
Fournitures et matériel | 178 400 | ||
Paiements de transfert | |||
Consultation et participation | 800 000 | ||
Autres opérations | |||
Coût du financement des partenariats public-privé | 39 044 600 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 175 781 800 | ||
Sous-postes : | |||
Infrastructure | |||
Traitements et salaires | 5 925 200 | ||
Avantages sociaux | 780 500 | ||
Transports et communications | 295 700 | ||
Services | 305 500 | ||
Fournitures et matériel | 178 400 | 7 485 300 | |
Coûts des locaux | |||
Services | 91 464 300 | 91 464 300 | |
Coûts contractuels liés aux projets réalisés dans le cadre d’un PPP | |||
Services | 36 987 600 | ||
Paiements de transfert | |||
Consultation et participation | 800 000 | ||
Autres opérations | |||
Coût du financement des partenariats public-privé | 39 044 600 | 76 832 200 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 175 781 800 | ||
Total (Charges de fonctionnement) - Infrastructure | 175 781 800 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Amount | |
---|---|---|---|
2617-2 | Infrastructure | ||
Services | 49 573 400 | ||
Fournitures et matériel | 4 000 | ||
Autres opérations | 234 521 800 | ||
Total à voter - Charges d’immobilisations | 284 099 200 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 5 127 800 | |
Total (Charges d’immobilisations) - Infrastructure | 289 227 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | ||
---|---|---|---|
2617-3 | Infrastructure | ||
Immeubles - coûts relatifs aux biens immobilisés | 230 326 400 | ||
Immeubles – diversification des modes de financement et de l'approvisionnement | 188 534 500 | ||
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés | 6 729 100 | ||
Matériel de technologie de l'information | 4 742 800 | ||
Total à voter - Biens immobilisés | 430 332 800 | ||
Total (Biens immobilisés) - Infrastructure | 430 332 800 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total - Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe La rubrique Total - Actifs de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - actifs de fonctionnement.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe La rubrique Total - Charges d’immobilisations comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges d’immobilisations.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe La rubrique Total - Biens immobilisés comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - biens immobilisés.