Photos par : Brian E. Small (toutes les photos)

Situation

Préoccupante

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (p. ex. monarque).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 10 septembre, 2009

Lire le rapport d'évaluation le plus récent (PDF en anglais seulement)

Apparence

Le moucherolle à côtés olive est un oiseau chanteur de taille moyenne de 18 à 20 cm de long environ. Son nom se rapporte à son apparence : les plumes de ses côtés et de son dos sont d’un gris olive brunâtre profond alors que le devant est blanc. On le voit souvent perché au sommet des grands arbres où il attend le passage des insectes volants (ses proies). Il siffle fort sur trois notes et donne l’impression qu’il chante « vite, trois bières ».

Habitat

Le moucherolle à côtés olive se trouve le plus souvent le long des bordures et des clairières naturelles des forêts. Il peut utiliser les forêts qui ont été exploitées ou brûlées s’il y a suffisamment de grands chicots et de grands arbres à utiliser comme perchoirs pour l’alimentation.

L’habitat de reproduction du moucherolle à côtés olive se compose habituellement de forêts de conifères ou de forêts mixtes adjacentes aux rivières ou aux terres humides. En Ontario, le moucherolle à côtés olive fait souvent son nid dans des conifères comme l’épinette blanche et l’épinette noire, le pin gris et le sapin baumier.

Présence

Le moucherolle à côtés olive a une vaste aire de reproduction qui s’étend à travers le Canada et l’ouest et le nord-est des États-Unis. Un peu plus de la moitié de cette aire se trouve au Canada, où le moucherolle se reproduit dans toutes les provinces et tous les territoires à l’exception du Nunavut. La densité de sa population reproductrice est maximale le long de la côte ouest, du sud de la Colombie-Britannique à la Californie. En Ontario, elle est largement distribuée dans les régions centrales et nordiques de la province.

À la fin de l’été, le moucherolle à côtés olive entreprend une migration étonnamment longue qui le mène à ses aires d’hivernage au Panama et dans les Andes, du Venezuela au Pérou et à la Bolivie.

Menaces

La cause du déclin du moucherolle à côtés olive n’est pas claire. Parmi les menaces plausibles pour l’espèce, mentionnons la perte d’habitat et la modification des aires de reproduction et d’hivernage. Certaines preuves suggèrent que les individus qui se reproduisent dans les forêts aménagées ont moins de succès de nidification que ceux qui se reproduisent dans les peuplements de forêt naturelle. Il se pourrait aussi que le moucherolle à côtés olive soit en déclin en raison du déclin des insectes, ses proies

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • De tous les moucherolles d’Amérique du Nord, le moucherolle à côtés olive est celui qui entreprend la plus longue migration; il arrive sur les aires de reproduction à la fin du printemps et entreprend sa migration vers le sud à la fin de l’été.
  • Les mâles et les femelles qui nichent défendent agressivement leur nid en descendant en piqué sur les prédateurs potentiels comme les autres oiseaux et les écureuils et en faisant claquer leur bec.
  • Le chant bruyant et distinctif (« vite, trois bières ») du moucherolle à côtés olive peut s’entendre jusqu’à un kilomètre à la ronde.
  • Le moucherolle à côtés olive fait des envolées et des descentes rapides de son perchoir élevé pour attraper ses proies, des insectes volants; ce genre de comportement s’appelle une « sortie » ou un « vol yo-yo ».