Normes de service du gouvernement de l’Ontario
Lorsque vous vous présentez en personne dans un bureau gouvernemental ou que vous communiquez avec nous en ligne ou par téléphone, courriel, télécopieur ou courrier, vous avez droit à un niveau de services standardisé.
Pour joindre un bureau du gouvernement, trouvez le sujet qui vous intéresse sur notre site Web (par exemple, cherchez certificat de naissance) et cliquez sur le bouton Contactez-nous au bas de la page Web. Vous y trouverez les coordonnées du bureau responsable (courriel et numéros de téléphone y compris). Vous pouvez aussi consulter le répertoire téléphonique du gouvernement.
Se rendre dans un bureau
- les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 17 h 00 du lundi au vendredi, sauf les jours fériés ou si un horaire différent est affiché
- si vous n’avez pas de rendez-vous, le temps d’attente est de moins de 20 minutes, sauf indications contraires
Communiquer par téléphone
- il faut répondre aux appels dans un délai maximal de quatre sonneries pendant les heures d’ouverture (de 8 h 30 à 17 h), sinon, les appels doivent être acheminés à la messagerie vocale (si disponible) ou à un autre numéro de téléphone;
- les personnes qui laissent un message vocal (le cas échéant) doivent être rappelées dans un délai d’un jour ouvrable (24 heures);
- il faut répondre aux appels reçus à un centre d’appels pendant les heures d’ouverture dans un délai de deux minutes, à moins d’avis contraire.
Communiquer par courriel, télécopieur ou courrier ou en ligne
- nous accusons réception des courriels et des messages en ligne dans un délai de 2 jours ouvrables et nous y répondons dans un délai de 15 jours ouvrables
- nous répondons aux transmissions par télécopieur et aux lettres envoyées par la poste dans un délai de 15 jours ouvrables
- si nous ne pouvons pas répondre immédiatement à votre question, nous vous transmettrons, dans un délai de 15 jours ouvrables, une date estimative du moment où nous serons en mesure de vous répondre
Contactez-nous via les médias sociaux
- Les services des médias sociaux assurés par le personnel seront disponibles de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi (à l’exception des jours fériés), à moins d’indication contraire.
- Durant ces périodes, toutes les interactions offrant une possibilité de service recevront une réponse pour accuser réception ou pour répondre à la demande et ce, dans les quatre (4) heures ouvrables.
- Pour les demandes dont la réception a été confirmée, une réponse définitive sera fournie dans les cinq (5) jours ouvrables.
- Pour les demandes complexes qui nécessitent du temps supplémentaire, une notification sera fournie ou un autre mode de communication choisi.
Mis à jour : 17 août 2021
Date de publication : 20 mars 2014