Raison d’être des normes de programme

Tous les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario doivent observer la norme de programme établie pour leurs programmes – s’il en existe une.

Grâce à ces normes de programme, les diplômés acquerront les mêmes compétences et connaissances, quel que soit l’endroit choisi pour leurs études.

Si vous concevez un programme pour l’un de ces collèges, la norme de programme constitue un bon point de départ.

Ce que vous indique chaque norme de programme

Les normes de programme n’indiquent pas les différents cours que vous suivrez, ni la forme qu’ils prendront. Cette information relève de chacun des collèges.

Les normes de programme vous indiquent plutôt ce que vous aurez appris et ce que vous serez en mesure d’accomplir à l’obtention du diplôme.

C’est-à-dire :

Trouver une norme de programme

Vous pouvez rechercher une norme de programme spécifique de l'une des manières suivantes.

  • Effectuez une recherche dans le tableau suivant pour trouver une norme de programme dans l’un de 6 domaines :
    • Arts
    • Études commerciales
    • Sciences de la santé
    • Sciences humaines
    • Tourisme
    • Technologie
  • Par le code à 5 chiffres que le ministère attribue à un norme de programme à l'usage des collèges.

Comment utiliser une norme de programme

Si vous utilisez une norme de programme pour guider votre choix d’un programme collègial ou pour concevoir un programme collégial, gardez à l’esprit ce qui suit :

  • Les compétences et les connaissances décrites dans chaque norme de programme sont interdépendantes et acquises globalement tout au long du programme.
  • Chaque norme de programme indique la matière que l’étudiante ou l’étudiant doit apprendre dans le programme, mais non la formule pédagogique.
    • Ce sont les autorités du collège qui décident de la façon dont le programme est structuré et exécuté.
  • Chaque norme de programme décrit comment l’étudiante ou l’étudiant mettra en pratique la matière apprise tout au long du programme.

Élaboration et mise à jour des normes de programme

Pour décider des normes de programme à élaborer ou à mettre à jour, nous prenons en compte les facteurs suivants :

  • le nombre d’étudiants inscrits au programme
  • le nombre de collèges qui offrent le programme
  • la transformation du domaine en fonction de l’évolution de la réglementation ou des exigences
  • l’efficacité d’un programme à la lumière des données recueillies par le ministère (par exemple, taux d’obtention du diplôme)
  • l’âge d’une norme de programme existante (le cas échéant)

Lors de l’élaboration ou de la mise à jour d’une norme de programme, nous utilisons un vaste processus de consultation auquel participe un éventail d’intervenants ayant un intérêt direct dans le domaine du programme, notamment des employeurs, des associations professionnelles et des diplômés de programmes qui travaillent dans le domaine, en plus d’étudiants, de membres du corps professoral et d’administrateurs de collèges.

Nous travaillons aussi avec le Service de validation des titres de compétences pour valider chaque norme de programme afin de vérifier que chaque programme satisfait aux exigences d’un titre de compétences donné, comme :

  • certificat d’études collégiales
  • diplôme
  • diplôme d’études collégiales – niveau avancé
  • certificat postdiplôme

Mise à jour des normes de programme

Nous révisons régulièrement les normes de programme en collaboration avec les collèges, les employeurs, les diplômés et les groupes industriels. Pour vous assurer que cette version des normes est la plus récente, communiquez avec la Direction de l’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire du ministère :

 psu@ontario.ca

Liens connexes

Ententes de mandat stratégiques des collèges et universités