Cahier des normes pour le programme : Massothérapie

Ces normes approuvées par le ministère des Collèges et Universités, mènent à l'obtention d’un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé) pour le programme postsecondaire Massothérapie (code MFCU 61618) offert par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.

août 2010

Pour obtenir la permission de reproduire ce document, en totalité ou en partie, à d'autres fins que celles susmentionnées, veuillez communiquer avec le  : 

Ministère des Collèges et Universités
Direction de l'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire
Unité des normes relatives aux programmes
315 rue Front Ouest
16ème étage
Toronto ON M7A 0B8

psu@ontario.ca

Veuillez faire parvenir demande de renseignements sur les normes de ce programme à l'adresse susmentionnée.

Introduction

Ce document présente les normes du programme postsecondaire Massothérapie offert par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario (code MFCU 61618) et menant à l’obtention d’un Diplôme d’études collégiales de l’Ontario (niveau avancé).

L’initiative d’élaboration des normes des programmes collégiaux

En 1993, le gouvernement de l'Ontario mettait sur pied l'initiative d'élaboration des normes des programmes collégiaux dans le but d’harmoniser dans une plus grande mesure les programmes collégiaux offerts dans toute la province, d'élargir l'orientation de ces programmes pour assurer que les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme acquièrent la faculté de s'adapter et continuent à apprendre, et de justifier auprès du public la qualité et la pertinence des programmes collégiaux.

L’unité des normes relatives aux programmes et de l’évaluation du ministère de la Formation et des Collèges et Universités a le mandat d’élaborer, de réviser et d’approuver les normes des programmes postsecondaires pour l’ensemble des collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario.

Les normes

Les normes s’appliquent à tous les programmes postsecondaires similaires offerts par les collèges ontariens. Elles sont de trois ordres :

  • les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle
  • les résultats d'apprentissage relatifs à l’employabilité
  • les exigences de la formation générale

Ces normes déterminent les connaissances, les aptitudes et les attitudes essentielles que l'apprenant doit démontrer pour obtenir son certificat ou son diplôme dans le cadre du programme.

Chaque collège d'arts appliqués et de technologie qui offre ce programme conserve l'entière responsabilité de l'organisation et des modes de prestation du programme. Le collège a également la responsabilité d'élaborer, s'il y a lieu, des résultats d'apprentissage locaux pour répondre aux besoins et aux intérêts régionaux.

Les normes de programme

Les résultats d’apprentissage représentent la preuve ultime de l’apprentissage et de la réussite. Il ne s’agit pas d’une simple liste de compétences distinctes ou d’énoncés généraux portant sur les connaissances et la compréhension. Les résultats d’apprentissage ne doivent pas être traités de façon isolée mais plutôt vus comme un tout. Ils décrivent les éléments du rendement qui démontrent que les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme du programme ont réalisé un apprentissage significatif, et que ceci a été vérifié.

Les normes assurent des résultats comparables pour les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme d'un programme, tout en permettant aux collèges de prendre des décisions sur l'organisation et les modes de prestation du programme.

Les résultats d’apprentissage de la formation professionnelle

Les résultats d'apprentissage représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'apprenant doit démontrer pour avoir droit au certificat ou au diplôme.

Les éléments de performance rattachés aux résultats d'apprentissage définissent et précisent le niveau de performance nécessaire à l'atteinte du résultat d'apprentissage. Ils représentent les étapes à franchir en relation avec les résultats d'apprentissage. La performance des apprenants doit être évaluée en fonction des résultats d'apprentissage et non en fonction des éléments de performance.

L’élaboration des normes de programme

Le gouvernement de l'Ontario a décrété que tous les programmes d'études collégiales postsecondaires devraient, en plus des résultats d’apprentissage de la formation professionnelle, viser un ensemble plus large des résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité. Cette combinaison devrait assurer que les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme possèdent les aptitudes requises pour réussir leur vie professionnelle et personnelle.

L'élaboration des normes de la formation professionnelle repose sur un vaste processus de consultation auquel participent des personnes et organismes du domaine : employeurs, associations professionnelles, personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme, apprenants, personnel scolaire et cadre, représentants de divers établissements. Selon ces divers intervenants, les résultats d’apprentissage de la formation professionnelle représentent le plus haut degré d'apprentissage et de performance que les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme doivent atteindre dans le cadre du programme.

La mise à jour des normes

Afin que ces normes reflètent convenablement les besoins des étudiants et du marché du travail de la province de l’Ontario, le ministère des Collèges et Universités effectuera périodiquement la révision de la pertinence des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle du programme Massothérapie. Pour vous assurer que cette version des normes est la plus récente, veuillez communiquer avec le ministère des Collèges et Universités.

La spécificité francophone

De façon générale, les normes d'un programme de langue française sont similaires à celles d'un programme offert en anglais. Par contre, la révision des normes de programmes offerts en français a, dans certains cas, entraîné une adaptation visant une réponse plus conforme aux besoins des francophones. La reconnaissance de la spécificité et des besoins de la communauté francophone a exigé l'ajout de deux résultats d'apprentissage relatifs à l’employabilité, l'un dans le domaine des communications et l'autre dans le domaine des relations interpersonnelles.

En ce qui concerne les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, ils font l'objet d'une révision et d'une adaptation effectuées par un groupe d'experts pour chacun des programmes postsecondaires.

Les résultats d’apprentissage de la formation professionnelle

Les personnes titulaires d'un diplôme (niveau avancé) du programme Massothérapie doivent démontrer qu'elles ont atteint en matière de formation professionnelle les dix résultats d'apprentissage sous mentionnés ainsi que les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité et les exigences de la formation générale.

Préambule

Les personnes diplômées du programme Massothérapie reçoivent un diplôme d’études collégiales des Collèges d’Arts Appliqués et de Technologie de l’Ontario (niveau avancé). Elles ont démontré des connaissances théoriques, un engagement professionnel ainsi que des compétences techniques nécessaires pour exécuter des traitements sécuritaires et efficaces en tant que praticiens de premier niveau.

Les personnes diplômées ont complété un programme comprenant des bases théoriques, des principes et des exercices solides en massothérapie. Elles ont développé une vision holistique du client, du massothérapeute et de la massothérapie qui reflète la relation dynamique entre la profession et les dimensions physique, psychologique, environnementale et sociale d’une personne. Les résultats d’apprentissage de la formation professionnelle sont fondés sur le Code de déontologie et les Normes d’exercice de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario et se conforment aux lois et règlements en vigueur.

Les personnes diplômées utilisent une approche axée sur le client en tant que praticiens indépendants ou membres d’une équipe interprofessionnelle. Les personnes diplômées du programme Massothérapie ont acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour favoriser la santé et le bien-être du client ainsi que sa qualité de vie tout au long de sa vie. Elles se servent de leurs expériences personnelles, des données probantes fondées sur la recherche, de leurs habiletés en pensée critique et d’un processus de prise de décision pour guider l’exercice de la massothérapie.

À la fin de leur programme, les personnes diplômées sont admissibles aux examens de compétences de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (CMTO). Après avoir réussi les examens et respecté les exigences relatives à l’enregistrement, les candidats ont le droit d’utiliser le titre professionnel de massothérapeute autorisé (RMT).

Les diplômés peuvent poursuivre leur formation dans le cadre d’ententes d’articulation entre les collèges et les universités afin d’obtenir des crédits. Pour obtenir plus de renseignements sur ces ententes d’articulation, les personnes intéressées doivent communiquer avec les collèges.

Sommaire des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

Massothérapie – Diplôme (niveau avancé)

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

  1. exercer la massothérapie conformément au cadre déontologique, juridique et professionnel
  2. appliquer les principes commerciaux pertinents à l’exercice de la massothérapie
  3. communiquer et collaborer de façon efficace et professionnelle avec les clients, collègues et membres de l’équipe interprofessionnelle
  4. établir et maintenir des relations thérapeutiques afin d’optimiser la santé et le bien-être du client
  5. recueillir et évaluer les renseignements se rapportant au client afin de déterminer son état de santé et les objectifs de traitement
  6. élaborer un plan de soins selon l’état de santé du client et les objectifs de traitement
  7. mettre en œuvre un plan de soins selon l’état de santé du client et les objectifs de traitement
  8. évaluer l’efficacité d’un plan de soins
  9. maintenir une documentation précise, de façon sécuritaire et en temps opportun
  10. élaborer et mettre en œuvre des stratégies de perfectionnement personnel et professionnel sur une base continue afin d’assurer la qualité des soins

Note : Les résultats d’apprentissage ont été numérotés à titre de référence, et la numérotation n’indique aucun ordre de priorité ou une pondération en fonction de l’importance.

Résultats d’apprentissage de la formation professionnelle

1. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

exercer la massothérapie conformément au cadre déontologique, juridique et professionnel.

Éléments de performance
  • respecter le Code de déontologie et les Normes d’exercice de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (CMTO) qui constituent le cadre d’exercice de la massothérapie
  • respecter les clients, collègues et membres de l’équipe interprofessionnelle sans discrimination
  • appliquer des pratiques déontologiques dans toutes les relations professionnelles 
  • utiliser un processus décisionnel conforme au Code de déontologie et aux Normes d’exercice de CMTO 
  • choisir et appliquer des techniques et modalités de massothérapie efficaces et sécuritaires 
  • mettre en œuvre les précautions standards de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière de prévention et de contrôle des infections 
  • utiliser et entretenir le matériel conformément aux spécifications et directives des manufacturiers 
  • identifier et résoudre des conflits d’intérêt réels et potentiels de façon déontologique 
  • respecter les droits du client à l’intimité et la confidentialité 
  • appliquer les normes, politiques et chartes pertinentes à l’exercice de la massothérapie 
  • élaborer et mettre en œuvre des stratégies afin de défendre les intérêts du client et de la profession 
  • appliquer les lois et règlements en vigueur pour l’exercice de la massothérapie 
  • préparer et soumettre des rapports médico-légaux, de la correspondance interprofessionnelle et tout autre rapport ou formulaire pertinent

2. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

appliquer les principes commerciaux pertinents à l’exercice de la massothérapie.

Éléments de performance
  • aviser le client ou un tiers des honoraires et obtenir leur consentement relatif au barème des honoraires 
  • appliquer des techniques efficaces de gestion du temps et d’organisation du travail 
  • appliquer les notions d’entrepreneuriat pour l’exercice de la massothérapie 
  • appliquer les lois et règlements pertinents à l’exercice de la massothérapie 
  • appliquer des notions de viabilité socioéconomique et de développement durable à l’exercice de la massothérapie

3. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

communiquer et collaborer de façon efficace et professionnelle avec les clients, collègues et membres de l’équipe interprofessionnelle.

Éléments de performance
  • adapter le langage en fonction de la compréhension et des antécédents de chaque personne 
  • choisir parmi plusieurs modèles ou stratégies de communication afin de favoriser des interactions respectueuses et productives avec les clients, les collègues et les autres membres de l’équipe interprofessionnelle 
  • obtenir le consentement éclairé du client avant d’exécuter une évaluation, une réévaluation ou un traitement, incluant la consultation interprofessionnelle 
  • transmettre une impression clinique de façon concise et précise au client et aux membres de l’équipe interprofessionnelle 
  • discuter de l’impression clinique, ainsi que des techniques et modalités recommandées avec le client ou les membres de l’équipe interprofessionnelle 
  • favoriser la collaboration au sein d’une équipe interprofessionnelle 
  • préparer un plan de soins pour chaque client et des rapports pour les membres de l’équipe interprofessionnelle et en collaboration avec eux 
  • suivre les Normes d’exercice de CMTO et les politiques organisationnelles relatives à l’aiguillage 
  • soumettre des renseignements concis, précis et en temps opportun aux tiers payeurs

4. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

établir et maintenir des relations thérapeutiques afin d’optimiser la santé et le bien-être du client.

Éléments de performance
  • utiliser une approche axée sur le client pour élaborer et maintenir des relations thérapeutiques 
  • reconnaître et respecter des limites professionnelles dans les relations thérapeutiques 
  • mettre en œuvre les procédés appropriés pour mettre fin à une relation thérapeutique 
  • éduquer le client et l’encourager à défendre lui-même ses droits 
  • éduquer le client et l’encourager à optimiser sa santé et son bien-être 
  • faire preuve de compassion, d’empathie, de respect et d’authenticité dans les relations thérapeutiques 
  • reconnaître le caractère unique d’un client représentant divers groupes de population et s’y adapter dans ses interactions ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de soins

5. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

recueillir et évaluer les renseignements se rapportant au client afin de déterminer son état de santé et les objectifs de traitement.

Éléments de performance
  • recueillir des renseignements se rapportant aux antécédents en matière de santé du client 
  • compléter une évaluation complète de l’état de santé du client 
  • appliquer des notions essentielles d’anatomie, de physiologie et de pathologie humaine afin de différencier une fonction normale, des pathologies et des états de santé observés, en tant que massothérapeute 
  • poser des questions au client sur ses objectifs de traitement ou de prévention 
  • déterminer l’état de santé du client en évaluant et en analysant des renseignements recueillis et les observations consignées 
  • formuler une impression clinique 
  • identifier les contre-indications à un traitement de massothérapie

6. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

élaborer un plan de soins selon l’état de santé du client et les objectifs de traitement.

Éléments de performance
  • analyser l’état de santé du client et les objectifs de traitement en appliquant un processus de pensée critique 
  • déterminer l’état de santé du client et les objectifs de traitement en se fondant sur des données probantes 
  • élaborer un plan de soins en appliquant des notions théoriques, des résultats de recherche et des connaissances cliniques 
  • consulter le client et obtenir son consentement éclairé au moment de l’élaboration d’un plan de soins 
  • avoir recours à une approche interprofessionnelle lors de l’élaboration d’un plan de soins, au besoin 
  • intégrer des modèles de santé et bien-être dans le plan de soins 
  • s’assurer que le plan de soins soit conforme aux Normes d’exercice de CMTO 
  • établir un calendrier de réévaluations formelles, au besoin (p. ex., pour un remboursement d’un tiers-payant)

7. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

mettre en œuvre un plan de soins selon l’état de santé du client et les objectifs de traitement.

Éléments de performance
  • discuter du plan de soins avec le client et obtenir son consentement éclairé pour le traitement initial 
  • exécuter les modalités et techniques appropriées en veillant à ce qu’elles soient intégrées dans le plan de soins 
  • adapter le plan de soins afin de tenir compte des changements de l’état de santé du client, des résultats et des objectifs de traitement 
  • éduquer le client et l’encourager à suivre le plan de soins ou discuter avec lui des autres options de soins de santé 
  • appliquer et adapter le drapé et le positionnement selon le plan de soins

8. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

évaluer l’efficacité d’un plan de soins.

Éléments de performance
  • réévaluer périodiquement le client afin d’évaluer l’efficacité du plan de soins 
  • analyser les conclusions d’une réévaluation afin de déterminer les progrès réalisés par le client à l’égard des résultats prévus 
  • évaluer les changements relatifs à l’état de santé du client qui peuvent exiger des modifications au plan de soins 
  • discuter des modifications au plan de soins avec le client et obtenir son consentement éclairé 
  • poursuivre, modifier ou interrompre le plan de soins en fonction de réévaluations continues 
  • donner congé au client si les résultats prévus sont atteints ou ne peuvent être atteints 
  • diriger le client vers des membres de l’équipe interprofessionnelle, au besoin

9. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

maintenir une documentation précise, de façon sécuritaire et en temps opportun.

Éléments de performance
  • consigner les renseignements se rapportant au client ainsi que tout formulaire de consentement 
  • consigner les conclusions des évaluations et des réévaluations, ainsi que tout autre renseignement pertinent au plan de soins 
  • préparer, entreposer et sauvegarder la documentation conformément aux politiques et procédures organisationnelles, ainsi qu’aux Normes d’exercice de CMTO 
  • maintenir les dossiers cliniques et commerciaux complets et à jour tout en veillant à la sécurité et la confidentialité des renseignements 
  • préparer des documents en temps opportun, en utilisant le langage technique et descriptif approprié 
  • documenter les renseignements échangés avec les tiers-payants et les membres de l’équipe interprofessionnelle

10. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

élaborer et mettre en œuvre des stratégies de perfectionnement personnel et professionnel sur une base continue afin d’assurer la qualité des soins.

Éléments de performance
  • se comporter de façon professionnelle 
  • s’engager à une pratique réflexive en massothérapie afin d’assurer la qualité des soins 
  • demander et tenir compte de la rétroaction des clients et des collègues pour améliorer son propre rendement 
  • élaborer un plan de perfectionnement professionnel continu 
  • accepter ses responsabilités et répondre de ses actes et décisions 
  • promouvoir l’exercice de la massothérapie en tant que profession de la santé réglementée 
  • identifier l’incidence, sur l’exercice de la massothérapie, des tendances politiques, sociales, gouvernementales ainsi que des changements dans le système de santé en Ontario 
  • explorer des stratégies d’actions politiques afin d’influencer les changements relatifs à la massothérapie 
  • examiner les rôles de CMTO et de l’Ontario Massage Therapist Association (OMTA) qui régissent l’exercice de la massothérapie en Ontario 
  • choisir, lire de façon éclairée et appliquer les conclusions de recherches scientifiques et de littérature pertinente à l’exercice de la massothérapie 
  • participer à la recherche afin de développer la base de données de la profession 
  • maintenir les attestations de compétences en secourisme et réanimation cardiorespiratoire (RCR) selon les exigences de CMTO 
  • mettre en œuvre des stratégies de soins personnels pour améliorer sa santé et son bien-être et réduire les risques de blessure et d’épuisement professionnel 
  • explorer et identifier les possibilités de carrière dans l’exercice de la massothérapie et les effets de chacune sur le style de vie

Les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité

Toutes les personnes titulaires d’un diplôme du programme Massothérapie doivent démontrer qu'elles ont atteint tous les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité ainsi que les exigences de la formation générale.

Contexte

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité désignent les connaissances, habiletés et attitudes qui, sans égard au programme d'études ou à la discipline d'un apprenant, sont essentielles à la réussite professionnelle et personnelle ainsi qu'à l'apprentissage continu.

 

L’atteinte de ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité par les apprenants ainsi que par les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario repose sur trois hypothèses fondamentales :

  • ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont importants pour que chaque adulte puisse réussir dans la société d'aujourd'hui
  • nos collèges sont bien outillés et bien positionnés pour préparer les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme à atteindre ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité
  • ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont essentiels pour toutes les personnes titulaires d’un Certificat d'études collégiales de l'Ontario, d’un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario ou d’un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario de niveau avancé, qu'elles désirent poursuivre leurs études ou intégrer le marché du travail

Domaines des résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité se rapportent aux six domaines essentiels suivants.

  • la communication
  • les mathématiques
  • la pensée critique et la résolution des problèmes
  • la gestion de l’information
  • les relations interpersonnelles
  • la gestion personnelle

Application et Mise en œuvre

Pour chacun des six domaines, il y a des domaines précis ainsi que des résultats d'apprentissage. Le tableau qui suit illustre la relation entre les domaines, les domaines précis et les résultats d'apprentissage que doivent atteindre les personnes diplômées de tous les programmes d'études postsecondaires menant à l'obtention d'un des titres de compétence susmentionnés.

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité peuvent être intégrés dans les cours de formation professionnelle ou de formation générale ou encore faire l'objet de cours distincts. Toutes les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme doivent démontrer de façon fiable l'atteinte de chacun des résultats d'apprentissage.

Domaines : La communication

Domaines précis :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • lecture
  • écriture
  • communication orale
  • écoute
  • présentation d'informations
  • interprétation visuelle de documents

Résultats d'apprentissage :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de  l'auditoire
  • répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
  • communiquer oralement et par écrit en anglais

Domaines : Les mathématiques

Domaines précis :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • compréhension et application de concepts et raisonnement mathématiques
  • analyse et utilisation de données numériques
  • conceptualisation

Résultats d'apprentissage :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • exécuter des opérations mathématiques avec précision

Domaines : La pensée critique et la résolution des problèmes

Domaines précis :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • interprétation
  • analyse
  • évaluation
  • inférence
  • explication
  • autorégulation
  • pensée créative et innovatrice

Résultats d'apprentissage :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • appliquer une approche systématique de résolution de problèmes
  • utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes

Domaines : La gestion de l'information

Domaines précis :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • cueillette et gestion de l'information
  • choix et utilisation de la technologie et des outils appropriés pour exécuter une tâche ou un projet
  • culture informatique
  • recherche sur Internet

Résultats d'apprentissage :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés
  • analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses

Domaines : Les relations interpersonnelles

Domaines précis :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • travail en équipe
  • gestion des relations interpersonnelles
  • résolution de conflits
  • leadership
  • réseautage

Résultats d'apprentissage :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe
  • interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs
  • affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique

Domaines : La gestion personnelle

Domaines précis :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • gestion de soi
  • gestion du changement avec souplesse et adaptabilité
  • réflexion critique
  • sens des responsabilités

Résultats d'apprentissage :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets
  • assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions

La formation générale

Toutes les personnes titulaires d’un diplôme (niveau avancé) du programme Massothérapie doivent démontrer de façon fiable qu'elles ont atteint les exigences relatives à la formation générale ainsi que celles des résultats d’apprentissage de la formation professionnelle et les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité.

Exigences

Les exigences en matière de formation générale dans les programmes d'études sont précisées dans le Cadre de classification des titres de compétence de la Directive exécutoire du Ministère (annexe A du Cadre d’élaboration des programmes d’études : directive exécutoire du ministère).

Bien que l'intégration de la formation générale soit déterminée localement pour les programmes d'études menant à un certificat ou à un Certificat d'études collégiales de l'Ontario, il est recommandé que les personnes titulaires du Certificat d'études collégiales de l'Ontario aient réalisé des apprentissages dans un cadre général en dehors de leur domaine d'études professionnelles.

Par ailleurs, les personnes titulaires d’un diplôme des programmes d'études menant à un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario, y compris le Diplôme d'études collégiales de l'Ontario de niveau avancé, doivent avoir réalisé des apprentissages leur permettant d'apprécier au moins une autre discipline en dehors de leur domaine d'études professionnelles et d'élargir leur compréhension de la société et de la culture au sein desquelles elles vivent et travaillent. à cet effet, les personnes titulaires d’un diplôme auront généralement suivi de 3 à 5 cours distincts, spécifiquement élaborés à l'extérieur de leur domaine d'apprentissage professionnel.

Cette formation sera normalement offerte par le biais de cours obligatoires et au choix.

But

La formation générale dans le réseau des collèges de l'Ontario a pour but de favoriser le développement de citoyens sensibilisés à la diversité, à la complexité et à la richesse de l'expérience humaine, ce qui leur permet de comprendre leur milieu et, par conséquent, de contribuer de manière réfléchie, créative et positive à la société dans laquelle ils vivent et travaillent.

La formation générale renforce les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité des apprenants, telles que la pensée analytique, la résolution de problèmes et la communication dans un contexte d'exploration de divers thèmes.

Thèmes

Les cinq thèmes suivants seront utilisés afin de fournir aux collèges des lignes directrices dans l'élaboration, la détermination et l'offre de cours de formation générale dans l’atteinte des exigences de la formation générale.

Vous trouverez ci-joint la raison d’être de chacun de ces thèmes tout en proposant également des sujets plus précis qui pourraient être explorés dans le cadre de chaque thème. Ces suggestions ne sont ni prescriptives, ni exhaustives. Elles servent à orienter la nature et la portée d'un contenu jugé conforme aux grands buts de la formation générale.

Les arts dans la société

Raison d’être :

La capacité d'une personne à reconnaître et à évaluer les réalisations créatives et artistiques est utile dans bien des aspects de sa vie. L'expression artistique étant une activité fondamentalement humaine qui témoigne de l'évolution culturelle plus globale, son étude accentuera la conscience culturelle et la conscience de soi de l'apprenant.

Contenu possible :

Les cours dans ce domaine devraient permettre aux apprenants de comprendre l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, ils devraient permettre aux apprenants d'apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des œuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.

Le citoyen

Raison d’être :

Pour que les êtres humains vivent de manière responsable et réalisent leur plein potentiel en tant qu'individus et citoyens, ils doivent comprendre l'importance des relations humaines qui sous-tendent les diverses interactions au sein de la société. Les personnes informées comprendront le sens de la vie en société de différentes collectivités sur les plans local, national et mondial; elles seront sensibilisées aux enjeux internationaux et à leurs effets sur le Canada, ainsi qu'à la place qu'occupe le Canada sur le grand échiquier mondial.

Contenu possible :

Les cours dans ce domaine devraient permettre aux apprenants de comprendre le sens des libertés, des droits et de la participation à la vie communautaire et publique. Ils devraient, en plus, leur inculquer des connaissances pratiques sur la structure et les fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. Ils pourraient également permettre aux apprenants de comprendre d'un point de vue historique les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.

Le social et le culturel

Raison d’être :

La connaissance des modèles et des événements historiques permet à une personne de prendre conscience de la place qu'elle occupe dans la culture et la société contemporaines. En plus de cette prise de conscience, les apprenants seront sensibilisés aux grands courants de leur culture et des autres cultures dans le temps; ils pourront ainsi faire le lien entre leurs antécédents personnels et la culture plus globale.

Contenu possible :

Les cours dans ce domaine traitent de grands thèmes sociaux et culturels. Ils peuvent également mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements. Les cours permettront aux apprenants de saisir la portée des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques.

Croissance personnelle

Raison d’être :

Les personnes informées ont la capacité de se comprendre et de s'épanouir tout au long de leur vie sur divers plans. Elles sont conscientes de l'importance d'être des personnes à part entière sur les plans intellectuel, physique, affectif, social, spirituel et professionnel.

Contenu possible :

Les cours dans ce domaine portent principalement sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie. Ils permettent également aux apprenants d'étudier les comportements sociaux institutionnalisés d'une manière systématique. Les cours répondant à cette exigence peuvent être orientés vers l'étude de l'être humain dans une variété de contextes.

La science et la technologie

Raison d’être :

La matière et l'énergie sont des concepts universels en sciences et indispensables à la compréhension des interactions qui ont cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. Ce domaine d'études permet de comprendre le comportement de la matière, jetant ainsi les bases à des études scientifiques plus poussées et à une compréhension plus globale de phénomènes naturels.

De même, les différentes applications et l'évolution de la technologie ont un effet de plus en plus grand sur tous les aspects de l'activité humaine et ont de multiples répercussions sociales, économiques et philosophiques. Par exemple, le traitement rapide de données informatiques suppose une interaction entre la technologie et l'esprit humain qui est unique dans l'histoire de l'humanité. Ce phénomène ainsi que les percées technologiques ont des effets importants sur notre façon de faire face à de nombreuses questions complexes de notre société.

Contenu possible :

Les cours dans ce domaine devraient mettre l'accent sur l'enquête scientifique et aborder les aspects fondamentaux de la science plutôt que les aspects appliqués. Il peut s'agir de cours de base traditionnels dans des disciplines comme la biologie, la chimie, la physique, l'astronomie, la géologie ou l'agriculture. En outre, des cours visant à faire comprendre le rôle et les fonctions des ordinateurs (p. ex., gestion des données et traitement de l'information) et de technologies connexes devraient être offerts de manière non appliquée afin de permettre aux apprenants d'explorer la portée de ces concepts et de ces pratiques dans leur vie.

Remerciements

Le ministère des Collèges et Universités aimerait remercier les nombreux partenaires et organismes qui ont participé à l’élaboration des normes de ce programme. Le ministère aimerait tout particulièrement souligner le rôle important :

  • de toutes les personnes et organisations qui ont participé à la consultation provinciale 
  • des coordonnateurs du programme Massothérapie pour leur contribution à ce projet, ainsi que les personnes chargées du projet et de l’élaboration des normes, soient Susan Lomas de Algonquin Collège et Mireille Deshaies de La Cité collégiale
  • des personnes et des organismes qui ont participé aux sessions d’élaboration ou de révision et d'adaptation des normes en langue française 
  • des membres des comités consultatifs de programme pour leur contribution et leur appui