Ce cahier des normes, approuvé par le ministère des Collèges et Universités (anciennement le ministère de la Formation et des Collèges et Universités) mène à l'obtention d'un Certificat d'études collégiales de l'Ontario pour le programme postsecondaire Soins dentaires (niveaux I et II) (code MFCU 41629) offert par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.

mars 2007

ISBN: 978-1-4249-4221-3

Pour obtenir la permission de reproduire ce document, en totalité ou en partie, à d'autres fins que celles susmentionnées, veuillez communiquer avec le  : 

Ministère des Collèges et Universités
Direction de l'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire
Unité des normes relatives aux programmes
315 rue Front Ouest
16ème étage
Toronto ON M7A 0B8

psu@ontario.ca

Veuillez faire parvenir demande de renseignements sur les normes de ce programme à l'adresse susmentionnée.

Introduction

Ce document présente les normes du programme postsecondaire Soins dentaires (niveaux I et II) offert par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario (code MFCU 41629) et menant à l'obtention d'un Certificat d'études collégiales de l'Ontario. Le présent document remplace la publication des normes de ce programme parue en juin 1996.

L'initiative d'élaboration des normes des programmes collégiaux

En 1993, le gouvernement de l'Ontario mettait sur pied l'initiative d'élaboration des normes des programmes collégiaux dans le but d'harmoniser dans une plus grande mesure les programmes collégiaux offerts dans toute la province, d'élargir l'orientation de ces programmes pour assurer que les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme acquièrent la faculté de s'adapter et continuent à apprendre, et de justifier auprès du public la qualité et la pertinence des programmes collégiaux.

La Direction des collèges du ministère de la Formation et des Collèges et Universités a le mandat d'élaborer, de réviser et d'approuver les normes des programmes postsecondaires pour l'ensemble des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario

Les normes

Les normes s'appliquent à tous les programmes postsecondaires similaires offerts par les collèges ontariens. Elles sont de trois ordres :

Ces normes déterminent les connaissances, les aptitudes et les attitudes essentielles que l'apprenant doit démontrer pour obtenir son certificat ou son diplôme dans le cadre du programme.

Chaque collège d'arts appliqués et de technologie qui offre ce programme conserve l'entière responsabilité de l'organisation et des modes de prestation du programme. Le collège a également la responsabilité d'élaborer, s'il y a lieu, des résultats d'apprentissage locaux pour répondre aux besoins et aux intérêts régionaux.

Les normes de programme

Les résultats d'apprentissage représentent la preuve ultime de l'apprentissage et de la réussite. Il ne s'agit pas d'une simple liste de compétences distinctes ou d'énoncés généraux portant sur les connaissances et la compréhension. Les résultats d'apprentissage ne doivent pas être traités de façon isolée mais plutôt vus comme un tout. Ils décrivent les éléments du rendement qui démontrent que les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme du programme ont réalisé un apprentissage significatif, et que ceci a été vérifié.

Les normes assurent des résultats comparables pour les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'un programme, tout en permettant aux collèges de prendre des décisions sur l'organisation et les modes de prestation du programme.

Les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

Les résultats d'apprentissage représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'apprenant doit démontrer pour avoir droit au certificat ou au diplôme.

Les éléments de performance rattachés aux résultats d'apprentissage définissent et précisent le niveau de performance nécessaire à l'atteinte du résultat d'apprentissage. Ils représentent les étapes à franchir en relation avec les résultats d'apprentissage. La performance des apprenants doit être évaluée en fonction des résultats d'apprentissage et non en fonction des éléments de performance.

L'élaboration des normes de programme

Le gouvernement de l'Ontario a décrété que tous les programmes d'études collégiales postsecondaires devraient, en plus des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, viser un ensemble plus large des résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité. Cette combinaison devrait assurer que les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme possèdent les aptitudes requises pour réussir leur vie professionnelle et personnelle.

L'élaboration des normes de la formation professionnelle repose sur un vaste processus de consultation auquel participent des personnes et organismes du domaine : employeurs, associations professionnelles, personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme, apprenants, personnel scolaire et cadre, représentants de divers établissements. Selon ces divers intervenants, les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle représentent le plus haut degré d'apprentissage et de performance que les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent atteindre dans le cadre du programme.

La mise à jour des normes

Afin que ces normes reflètent convenablement les besoins des étudiants et du marché du travail de la province de l'Ontario, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités effectuera périodiquement la révision de la pertinence des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle. Pour vous assurer que cette version du cahier des normes est la plus récente, veuillez communiquer avec le ministère.

La spécificité francophone

Les normes d'un programme offert en langue française peuvent différer des normes d'un programme offert en langue anglaise.

De façon générale, les normes d'un programme de langue française sont similaires à celles d'un programme offert en anglais. Par contre, la révision des normes de programmes offerts en français a, dans certains cas, entraîné une adaptation visant une réponse plus conforme aux besoins des francophones. La reconnaissance de la spécificité et des besoins de la communauté francophone a exigé l'ajout de deux résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité, l'un dans le domaine des communications et l'autre dans le domaine des relations interpersonnelles.

En ce qui concerne les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, ils font l'objet d'une révision et d'une adaptation effectuées par un groupe d'experts pour chacun des programmes postsecondaires.

Les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

Les personnes titulaires d'un certificat du programme postsecondaire Soins dentaires (niveaux I et II) doivent démontrer qu'elles ont atteint en matière de formation professionnelle les sept résultats d'apprentissage sous mentionnés ainsi que les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité et les exigences de la formation générale.

Préambule

Le programme Soins dentaires (niveaux I et II) permet aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour agir à titre d'assistant dentaire et d'exercer des fonctions intra buccales. Les étudiants qui terminent avec succès ce programme obtiennent un Certificat d'études collégiales de l'Ontario.

Les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle énoncent une série d'habiletés fondamentales nécessaires pour occuper un poste de premier échelon à titre d'assistant dentaire. Pour exercer des fonctions intra buccales en Ontario, les titulaires d'un certificat doivent respecter toutes les exigences relatives à la reconnaissance professionnelle.

Les titulaires d'un certificat assument divers rôles, notamment dans les domaines de la pratique clinique, de l'éducation, de la promotion de la santé, de l'administration des affaires et de l'aide en laboratoire, conformément aux lois pertinentes. L'assistant dentaire travaille en interdépendance et en collaboration avec d'autres professionnels de la santé dans divers contextes de pratique, y compris sans s'y limiter, un cabinet privé, des services de santé publique, des hôpitaux, des maisons de soins de longue durée et l'industrie dentaire. Dans tous ces rôles et contextes, l'assistant dentaire exerce ses activités en collaboration avec le client et selon les principes courants de la pratique des soins dentaires. Il peut être employé à titre d'assistant au dentiste et exercer des fonctions intra buccales ou exercer les fonctions de réceptionniste, de gestionnaire de cabinet, de coordonnateur des traitements et d'éducateur.

Sommaire des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

Soins dentaires (niveaux I et II)

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. maintenir la sécurité du client et sa sécurité personnelle dans le milieu de pratique
  2. contribuer à l'élaboration d'un profil complet du client à l'aide de diverses méthodes de collecte des données, en collaboration avec celui-ci et les autres professionnels de la santé et conformément aux lois en matière de respect de la vie privée
  3. contribuer à l'élaboration d'un plan détaillé des services et de programmes de santé buccodentaire en collaboration avec le client et d'autres professionnels de la santé
  4. offrir les services et les programmes de santé buccodentaire précisés dans le plan détaillé, dans les limites de son champ d'activité
  5. contribuer à l'évaluation et à la présentation des aspects appropriés des services et des programmes de santé buccodentaire en faisant appel à une diversité de sources, notamment le profil du client
  6. agir avec professionnalisme et compétence
  7. tenir à jour les dossiers des clients et gérer des fonctions administratives conformément aux lois et aux règlements en vigueur

Note : Les résultats d'apprentissage ont été numérotés à titre de référence, et la numérotation n'indique aucun ordre de priorité ou une pondération en fonction de l'importance.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

1. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

maintenir la sécurité du client et sa sécurité personnelle dans le milieu de pratique.

Éléments de performance
  • appliquer les lois et les normes en matière de santé et de sécurité en vigueur dans le contexte de pratique
  • appliquer les principes de sécurité envers le client et le praticien
  • appliquer les précautions universelles
  • entretenir et conserver en bon état l'équipement fixe et portatif, conformément aux directives du fabricant et aux normes en matière de santé et de sécurité en vigueur
  • conserver les instruments, les matériaux et les fournitures de façon à assurer leur efficacité, conformément aux directives du fabricant et aux normes en matière de santé et de sécurité en vigueur
  • aider en cas d'urgence ou, au besoin, procéder à une intervention d'urgence, dans les limites de champ d'activité
  • gérer les matières et les déchets dangereux, conformément à toutes les lois pertinentes, aux règlements, aux normes en vigueur ainsi qu'aux directives du fabricant
  • documenter immédiatement et avec exactitude tout incident concernant la santé et la sécurité, conformément aux politiques en matière de santé et de sécurité
  • mettre en œuvre des stratégies d'apprentissage sur une base continue afin d'améliorer la santé et la sécurité du client et sa propre santé et sécurité

2. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

contribuer à l'élaboration d'un profil complet du client à l'aide de diverses méthodes de collecte des données, en collaboration avec celui-ci et les autres professionnels de la santé et conformément aux lois en matière de respect de la vie privée.

Éléments de performance
  • recueillir les renseignements concernant l'état de santé général du client et les déterminants de la santé, conformément aux lois en matière de respect de la vie privée, et les inscrire dans le profil du client
  • recueillir des renseignements concernant l'état de santé buccodentaire du client, ses connaissances, ses antécédents et ses habitudes, et les inscrire dans le profil du client
  • contribuer à l'évaluation de la santé buccodentaire et de l'état de santé général du client et consigner les résultats de l'évaluation dans son profil
  • contribuer à la détermination des obstacles à la prestation de services et de programmes optimaux en matière de santé buccodentaire et des ressources nécessaires à la prestation de tels services et programmes

3. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

contribuer à l'élaboration d'un plan détaillé des services et de programmes de santé buccodentaire en collaboration avec le client et d'autres professionnels de la santé.

Éléments de performance
  • contribuer à la planification de services et de programmes coordonnés en matière de santé buccodentaire
  • coordonner le calendrier et la séquence pour la prestation des services et des programmes de santé buccodentaire ainsi que les ressources et le personnel requis
  • contribuer à une atmosphère favorisant la participation du client à la planification des services et des programmes de santé buccodentaire
  • contribuer à la détermination des besoins actuels et futurs du client en matière de services et de programmes de santé buccodentaire

4. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

offrir les services et les programmes de santé buccodentaire précisés dans le plan détaillé, dans les limites de son champ d'activité.

Éléments de performance
  • appliquer la théorie et la recherche sur la santé, les maladies, l'enseignement et l'apprentissage ainsi que les interventions préventives et thérapeutiques à la communication des objectifs liés aux services et aux programmes de santé buccodentaire;
  • contribuer à la gestion efficace de la santé buccodentaire et des autres ressources lors de la prestation des services et des programmes;
  • mettre en oeuvre des interventions préventives et aider à l'occasion d'interventions thérapeutiques en respectant les principes et les techniques acceptés, dans les limites de son champ d'activité;
  • expliquer au client et aux autres professionnels de la santé les interventions prévues et réalisées sur le plan préventif et thérapeutique;
  • travailler en collaboration dans le cadre de la prestation des services et des programmes de santé buccodentaire;
  • aider les autres professionnels de la santé lors d'interventions en santé buccodentaire, tel que précisé dans le plan détaillé.

5. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

contribuer à l'évaluation et à la présentation des aspects appropriés des services et des programmes de santé buccodentaire en faisant appel à une diversité de sources, notamment le profil du client.

Éléments de performance
  • évaluer la satisfaction du client à l'égard des services et des programmes de santé buccodentaire offerts par l'assistant dentaire;
  • évaluer l'efficacité et la sécurité des services et des programmes de soins dentaires en rapport avec la santé buccodentaire du client;
  • évaluer son rôle en tant qu'assistant dentaire dans la prestation des services et des programmes de santé buccodentaire;
  • contribuer à la modification des services et des programmes de soins dentaires en fonction des résultats des évaluations et consigner ces modifications dans le profil du client;
  • contribuer à la modification des services et des programmes de santé buccodentaire en fonction de l'évaluation de leur efficacité et de la satisfaction du client;
  • contribuer, de façon continue, à l'examen des renseignements concernant le client avec ce dernier et les autres professionnels de la santé afin de déterminer l'efficacité des services et des programmes de santé buccodentaire.

6. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

agir avec professionnalisme et compétence.

Éléments de performance
  • exécuter ses fonctions de manière compétente, sécuritaire et éthique en se conformant aux lois en vigueur, aux normes de pratique généralement reconnues et aux codes d'éthique
  • assumer la responsabilité de son comportement dans le milieu de pratique
  • reconnaître ses limites sur le plan professionnel et demander de l'aide en conséquence
  • s'autoévaluer de façon continue afin de favoriser sa compétence professionnelle
  • formuler des objectifs d'apprentissage et mettre en œuvre des stratégies d'apprentissage afin d'accroître son niveau de compétence
  • collaborer avec d'autres professionnels de la santé afin de veiller à la prestation de services et de programmes de santé optimaux au client
  • défendre le droit du client au respect de sa vie privée, à la confidentialité, à l'autodétermination et au consentement éclairé
  • acquérir des habiletés sur le plan de la gestion du temps et de l'organisation et les utiliser afin d'atteindre ses objectifs personnels et professionnels

7. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

tenir à jour les dossiers des clients et gérer des fonctions administratives conformément aux lois et aux règlements en vigueur.

Éléments de performance
  • assurer la confidentialité et la sécurité des renseignements concernant les clients, des dossiers et des documents (y compris sans s'y limiter l'information sur support papier ou électronique)
  • recueillir et consigner, sur support papier ou électronique, l'information actuelle et passée concernant le client, les éléments particuliers à prendre en considération ou les précautions liées à la prestation des services et des programmes de santé buccodentaire
  • consigner l'information concernant la prestation des services et des programmes de santé buccodentaire, les processus et les résultats qui y sont associés, sur support papier ou électronique
  • mettre à jour, sur support papier ou électronique, l'information concernant le client ainsi que les services et les programmes de santé buccodentaire
  • effectuer des tâches administratives telles que le classement, la prise des rendez vous, la tenue des registres comptables et le contrôle des stocks

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité

Toutes les personnes titulaires d'un certificat du programme Soins dentaires (niveaux I et II) doivent démontrer qu'elles ont atteint tous les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité ainsi que les exigences de la formation générale.

Contexte

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité désignent les connaissances, habiletés et attitudes qui, sans égard au programme d'études ou à la discipline d'un apprenant, sont essentielles à la réussite professionnelle et personnelle ainsi qu'à l'apprentissage continu.

L'atteinte de ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité par les apprenants ainsi que par les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario repose sur trois hypothèses fondamentales :

  • ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont importants pour que chaque adulte puisse réussir dans la société d'aujourd'hui.
  • nos collèges sont bien outillés et bien positionnés pour préparer les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme à atteindre ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité.
  • ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont essentiels pour toutes les personnes titulaires d'un Certificat d'études collégiales de l'Ontario, d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario ou d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario de niveau avancé, qu'elles désirent poursuivre leurs études ou intégrer le marché du travail

Domaines des résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité se rapportent aux six domaines essentiels suivants.

  • la communication
  • les mathématiques
  • la pensée critique et la résolution des problèmes
  • la gestion de l'information
  • les relations interpersonnelles
  • la gestion personnelle

Application et mise en œuvre

Pour chacun des six domaines, il y a des domaines précis ainsi que des résultats d'apprentissage. Le qui suit illustre la relation entre les domaines, les domaines précis et les résultats d'apprentissage que doivent atteindre les personnes diplômées de tous les programmes d'études postsecondaires menant à l'obtention d'un des titres de compétence susmentionnés.

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité peuvent être intégrés dans les cours de formation professionnelle ou de formation générale ou encore faire l'objet de cours distincts. Toutes les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer de façon fiable l'atteinte de chacun des résultats d'apprentissage.

Domaines : La communication

Domaines précis : 
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • lecture
  • ecriture
  • communication orale
  • ecoute
  • présentation d'informations
  • interprétation visuelle de documents

Résultats d'apprentissage :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de  l'auditoire
  • répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace
  • communiquer oralement et par écrit en anglais

Domaines:Les mathématiques

Domaines précis : 
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • compréhension et application de concepts et raisonnement mathématiques
  • analyse et utilisation de données numériques
  • conceptualisation

Résultats d'apprentissage :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • exécuter des opérations mathématiques avec précision

Domaines:La pensée critique et la résolution des problèmes

Domaines précis : Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • interprétation
  • analyse
  • evaluation
  • inférence
  • explication
  • autorégulation
  • pensée créative et innovatrice

Résultats d'apprentissage :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • appliquer une approche systématique de résolution de problèmes
  • utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes

Domaines : La gestion de l'information

Domaines précis : Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • cueillette et gestion de l'information
  • choix et utilisation de la technologie et des outils appropriés pour exécuter une tâche ou un projet
  • culture informatique
  • recherche sur Internet

Résultats d'apprentissage :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés
  • analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses

Domaines : Les relations interpersonnelles

Domaines précis : Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • travail en équipe
  • gestion des relations interpersonnelles
  • résolution de conflits
  • leadership
  • réseautage

Résultats d'apprentissage :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe
  • interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs
  • affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique

Domaines : La gestion personnelle

Domaines précis : Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • gestion de soi
  • gestion du changement avec souplesse et adaptabilité
  • réflexion critique
  • sens des responsabilités

Résultats d'apprentissage :
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets
  • assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions

La formation générale

  • exigences

Toutes les personnes titulaires d'un certificat du programme Soins dentaires (niveaux I et II) doivent démontrer qu'elles ont atteint les exigences relatives à la formation générale selon l'ajout approprié du collège ainsi que celles des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle et des résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité.

Exigences

Les exigences en matière de formation générale dans les programmes d'études sont précisées dans le Cadre de classification des titres de compétence de la Directive exécutoire du Ministère (annexe A du Cadre d'élaboration des programmes d'études : directive exécutoire du ministère).

Chaque collège pourra définir l'ajout approprié des exigences de la formation générale pour les programmes menant au Certificat d'études collégiale de l'Ontario. Toutefois, il est souhaité que les personnes titulaires d'un certificat participeront à un apprentissage comportant un accroissement de connaissances au-delà de leur domaine d'études principal.

Cette exigence relative à la formation générale représente un élément essentiel des normes du programme, en plus des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle et aux résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité.

Remerciements

Le ministère aimerait remercier les nombreux partenaires et organismes qui ont participé à la révision des normes de ce programme. Le ministère aimerait tout particulièrement souligner le rôle important joué par :

  • Ceux et celles qui ont participé aux groupes de discussion à Sudbury, Toronto, Ottawa et London, et à toutes les personnes et organisations qui ont participé à la consultation électronique provinciale.
  • Les coordonnateurs des programmes Soins dentaires (niveaux  I et II) pour leur contribution à ce projet ainsi que les personnes détachées qui étaient chargées de projet pour la révision des normes de la formation professionnelle : Bill Fallis du George Brown College et Mireille Deshaies de La Cité collégiale.
  • Les personnes et organismes qui ont participé aux sessions de révision, et d'adaptation des normes de la formation professionnelle en langue française, plus particulièrement le personnel scolaire et cadre : Anne Bazinet, Joanne Davidson, Nicole Frescura, Nicole Lavoie et Nicole Ranger du Collège Boréal, et Joanne Alary, Sylvie Beauvais, Guylaine Lalonde, Carolle Lepage et Mélanie Martin de La Cité collégiale, ainsi que les membres du comité consultatif de programme du Collège Boréal et de La Cité collégiale pour leur contribution et leur appui.
  • Le groupe de travail conjoint du Comité de coordination des vice-présidences à l'enseignement et le groupe des coordonnateurs pour les aptitudes génériques / la formation générale, mis en place en mars  2003 afin de reformuler les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques (maintenant les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité) et la politique relative à la formation générale (maintenant les exigences de la formation générale) et cela, en réponse au nouveau Cadre de classification des titres de compétence.
  • Le comité de l'Association des collèges communautaires du Canada et du Développement des ressources humaines Canada pour l'utilisation de leur définition des Résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité (Essential Employability Skills EES).