Favoriser l’adaptation au changement climatique

Notre climat change et ce changement se traduit par une fréquence accrue des conditions météo extrêmes, comme les inondations, les incendies de forêt, les tempêtes de verglas et de vent, les sécheresses et les hivers plus chauds. Les répercussions du changement climatique entraînent une augmentation des risques pour la santé et des coûts liés aux résidences, aux entreprises, à l’économie et à la société. Pourquoi nous devons contrer le changement climatique

Les mesures que nous avons prises pour imposer une limite à la pollution par les gaz à effet de serre émis par les entreprises, ainsi que notre marché du carbone, combinés à notre Plan d’action contre le changement climatique font progresser l’Ontario vers une économie faible en carbone.

Nous savons que le changement climatique affecte déjà l’Ontario. Au fur et à mesure que nous réduisons la pollution attribuable aux gaz à effet de serre, nous devons tout de même nous adapter et nous préparer au pire. Dans le prolongement des efforts que nous déployons déjà, nous avons entrepris d’autres actions pour aider les résidents de l’Ontario à s’adapter au changement climatique, notamment :

  • en mettant sur pied un nouvel organisme d’adaptation au changement climatique afin de développer les capacités d’adaptation locales, renforcer les réseaux et prendre de nouvelles mesures;
  • en collaborant avec les experts en adaptation au changement climatique afin d’entreprendre à l’échelle de la province une évaluation des répercussions du changement climatique pour mieux comprendre les vulnérabilités et prioriser les interventions;
  • en élaborant une approche améliorée à l’adaptation au changement climatique dans tous les secteurs du gouvernement;
  • en diffusant l’information sur les répercussions du changement climatique, afin d’aider les résidents de l’Ontario à mieux saisir l’impact actuel et futur des répercussions d’un climat qui change rapidement.

Ces différentes étapes aideront l’Ontario à édifier une province résiliente, où nos collectivités et nos entreprises pourront prospérer dans un monde en changement.

Une nouvelle organisation pour le changement climatique

En premier lieu, nous allons créer une nouvelle organisation pour le changement climatique. Cette organisation sera un guichet unique d’information pour les données prévisionnelles de pointe sur le climat, ainsi que l’information et les services en matière d’adaptation susceptibles d’aider les décisionnaires des collectivités, des entreprises privées et le gouvernement à gérer les risques découlant du changement climatique.

Il existe des données sur les projections climatiques, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver, à comprendre ou à utiliser. Les municipalités, les collectivités autochtones, les agents de protection de la nature, ainsi que le gouvernement et le secteur privé n’ont pas tous la même capacité d’entreprendre les analyses techniques nécessaires pour décortiquer les implications du changement climatique et mettre à profit cette analyse pour prendre des décisions éclairées à cet égard.

L’organisation susmentionnée travaillera de concert avec les décideurs au sein des collectivités, des entreprises et du gouvernement, afin de faciliter l’apprentissage de l’adaptation, renforcer les capacités et favoriser les initiatives d’un bout à l’autre de la province. Elle formera un partenariat et collaborera avec les nombreux experts en adaptation au changement climatique et prestataires de services de l’Ontario pour développer la capacité d’adaptation locale, renforcer les réseaux et prendre des mesures.

Au cours des 10 dernières années, l’Ontario a investi dans la recherche afin d’affiner les projections climatiques pour la province. La nouvelle organisation collaborera avec les experts afin de continuer à examiner et améliorer les projections climatiques pour l’Ontario et utiliser ces données et d’autres renseignements pour mieux comprendre les conséquences du changement climatique, ainsi que les mesures locales qui peuvent être prises pour s’y adapter.

La nouvelle organisation aura également, en collaboration avec les fournisseurs existants et en apprenant auprès des futurs utilisateurs du programme, le potentiel d’offrir une vaste gamme de services, notamment :

  • offrir de la formation et des ateliers en région sur les données climatiques, les processus d’évaluation des risques et la planification de l’adaptation;
  • mettre les utilisateurs en contact avec les experts et fournir des exemples de solutions de pratiques exemplaires en matière d’adaptation;
  • aider les municipalités, les collectivités autochtones et les entreprises du secteur privé à réaliser des évaluations de risque, seules ou avec l’aide des fournisseurs de services existants; ainsi, il pourrait s’agir d’analyser les données climatiques, de suivre une formation sur l’évaluation des vulnérabilités et des risques ou d’effectuer une telle évaluation;
  • renforcer les capacités et informer par des initiatives de sensibilisation.

Tous les secteurs de l’Ontario, les municipalités, les collectivités autochtones, les ministères provinciaux et les organismes, de même que la population de la province auraient accès aux données, aux analyses et aux services et programmes créés par l’organisation grâce à une plateforme en ligne unique.

Que pensez-vous de notre approche?

Si vous souhaitez émettre des observations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre. Nous souhaitons connaître vos idées et suggestions concernant le genre de services et de programmes que pourrait offrir la nouvelle organisation sur l’adaptation au changement climatique.

Cette proposition est également affichée au Registre environnemental.

Faites-nous parvenir vos commentaires :

Par courriel : OntarioAdapts@ontario.ca

Vous trouverez notre adresse postale dans la section Contactez-nous.

Évaluation provinciale des risques relatifs au changement climatique

Nous allons également entreprendre une évaluation des risques associés aux répercussions du changement climatique à l’échelle de la province. Il s’agit d’une première pour l’Ontario.

Une telle évaluation portera sur les répercussions actuelles et potentielles du changement climatique, les vulnérabilités actuelles et futures face à ces répercussions, ainsi que l’ampleur et la probabilité des risques qui pourraient en découler.

Connaîtrons-nous d’autres extrêmes de précipitations? Les sécheresses deviendront-elles une menace plus importante que les pluies diluviennes et, si oui, quand? Certaines régions et populations spécifiques sont-elles plus vulnérables et quelles infrastructures seront les plus à risque au cours des 10, 20 ou 50 ans à venir?

Nous devons comprendre les vulnérabilités et les risques actuels et futurs afin de fixer des priorités pour nos actions, car certains risques sont plus importants que d’autres. L’évaluation des risques peut nous aider à établir les priorités et à orienter nos investissements en matière d’adaptation vers les besoins les plus criants.

Cette évaluation s’appuiera sur le travail du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence qui prépare et maintient à jour une Identification des dangers et évaluation des risques (IDER). L’évaluation des risques associés au changement climatique à l’échelle de la province permettra d’identifier les vulnérabilités et les risques à long terme, au fur et à mesure de l’évolution du changement climatique, et nous aidera à cerner les zones potentielles de risque à venir dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, des écosystèmes, de la santé et de la sécurité publiques, des entreprises et du secteur financier dans la province.

Une approche pangouvernementale

Le changement climatique et les conditions météorologiques extrêmes touchent pratiquement tous les ministères provinciaux, ainsi que leurs partenaires de service, tels les organismes et les institutions locales. Nous allons œuvrer à l’élaboration d’une approche plus stratégique et coordonnée face à la gestion des risques liés au changement climatique, en d’autres termes, une approche pangouvernementale.

Nous allons mettre au point une approche qui incorporera aux quatre coins du gouvernement la question du changement climatique et qui nous aidera à gérer les risques susceptibles d’avoir des répercussions sur nos politiques, nos programmes et nos services. La direction du gouvernement en matière d’adaptation au changement climatique est essentielle au bien-être financier et économique de notre province dans les temps à venir.

Sensibiliser le public

Nous allons également partager avec le public de l’information sur les effets du changement climatique. Il importe que les résidents de l’Ontario saisissent pleinement de quelles façons le changement climatique touchera nos résidences, nos entreprises, notre environnement et nos collectivités et comprennent ce que nous pouvons faire pour nous y adapter.

La nouvelle organisation jouera un rôle important dans cette sensibilisation. Elle permettra d’avoir accès à l’information et aux analyses concernant la façon dont le changement climatique pourrait toucher l’Ontario, maintenant et au cours des années à venir. Grâce à l’information sur ce qui se passe localement, la population pourra ainsi mieux comprendre les effets que le changement climatique pourrait avoir sur elle. S’ils comprennent ce que le changement climatique signifie pour eux, leurs enfants ou leurs petits-enfants, les gens seront motivés à agir.

Nous souhaitons encourager chaque personne, chaque collectivité et chaque secteur à saisir l’importance de se préparer et d’agir. Ensemble, nous pouvons contribuer à protéger l’Ontario des effets du changement climatique.

Comment nous protégeons déjà la population de l’Ontario

Nous avons déjà pris des mesures importantes pour aider l’Ontario à s’adapter au changement climatique. Cet engagement est partagé par divers partenaires dans la province; toute une gamme de mesures d’adaptation est entreprise par les municipalités, les offices de protection de la nature, les entreprises, les organismes, les collectivités autochtones et bien d’autres encore. Il est important qu’ensemble, nous continuions sur la base des avancées réalisées.

Les gestes posés jusqu’ici ont été guidés par le Comité d’experts sur l’adaptation au changement climatique, créé en 2007 pour nous conseiller sur la façon dont l’Ontario pourrait devenir plus résilient et mieux se préparer aux conséquences de l’évolution rapide du climat.

Inspirés des conseils du comité d’experts (en anglais seulement), nous avons publié L’adaptation au changement climatique : Stratégie et plan d’action de l’Ontario 2011-2014. Ce document présente 37 mesures et offre une base solide à partir de laquelle nous allons poursuivre notre travail d’adaptation et de résilience, notamment en intégrant l’adaptation à nos politiques et programmes.

Nous avons fait des progrès quant aux mesures indiquées dans L’adaptation a changement climatique, notamment :

Projections climatiques

La santé publique

  • Nous avons publié en 2016 la Trousse de l’Ontario sur le changement climatique et la santé, afin de sensibiliser les collectivités aux conséquences du changement climatique sur la santé, de cerner les vulnérabilités locales et de soutenir la résilience du système de la santé, de sorte qu’il soit capable de gérer les risques émergents.
  • En 2016, nous avons également élaboré un système d’avertissement et d’information de chaleur harmonisé pour l’Ontario, afin de réduire les risques pour la santé face à la chaleur et les maladies associées aux périodes de chaleur. Les responsables régionaux, par exemple, les bureaux de santé, pourront harmoniser leurs communications et leurs avis de périodes de chaleur, afin de protéger les résidents et les populations vulnérables.

Les collectivités autochtones et les collectivités du Grand Nord

  • Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les collectivités autochtones pour trouver des solutions aux répercussions du changement climatique. Nous avons mis sur pied des tables rondes bipartites composées notamment de partenaires autochtones afin d’échanger de l’information et de cerner les possibilités de partenariats et de collaboration.
  • Grâce au Fonds d’investissement vert de l’Ontario, 40 collectivités autochtones sont en voie de rassembler leur savoir traditionnel en matière d’écologie, de procéder à l’évaluation des vulnérabilités de leur collectivité face au changement climatique et d’élaborer des plans d’adaptation. Cet investissement permettra également d’effectuer une étude de l’impact du changement climatique sur le nord de l’Ontario.
  • Nous nous sommes donné comme priorité de raccorder au réseau électrique de la province plusieurs collectivités des Premières Nations éloignées. Les routes d’hiver dans le Grand Nord de l’Ontario durent moins longtemps, ce qui restreint la période de livraison du diesel par camion. Le diesel doit alors être livré par avion, entraînant une hausse des coûts. Le raccord au réseau, là où cela est possible, améliorera la qualité de vie des collectivités touchées et favorisera le développement économique.

L’environnement naturel et l’agriculture

  • Nous prenons des mesures visant à accroître la quantité générale de couvert naturel en Ontario, afin d’aider les espèces et les écosystèmes indigènes à s’adapter au changement climatique. Parmi les mesures déjà en cours, mentionnons l’engagement à planter 50 millions d’arbres dans la province d’ici 2025, créer, maintenir et améliorer 30 000 hectares de prairies d’ici 2036, grâce à l’initiative d’intendance des surfaces en herbe et l’adoption d’une Stratégie de conservation des terres humides pour l’Ontario 2017-2030, afin de soutenir la conservation des terres humides dans la province.
  • À la suite de certaines modifications apportées récemment à la Loi de 2001 sur les municipalités et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto, les municipalités seront tenues d’adopter une politique visant à protéger et à renforcer le couvert forestier et la végétation naturelle ici le 1er mars 2019. Cette politique obligatoire est une occasion pour les municipalités d’examiner les répercussions du changement climatique sur les arbres (par exemple, nombre et ampleur accrue d’incendies de forêt, nouvelles maladies), ainsi que la façon dont la protection des arbres peut contribuer à une meilleure résilience des collectivités face au changement climatique.
  • Parmi les autres mesures, mentionnons Résilience naturelle (en anglais seulement), la stratégie du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (2017-2021). Cette stratégie nous guidera dans les mesures à prendre pour une meilleure gestion des ressources naturelles durables en Ontario et pour aider l’Ontario à devenir plus résilient face aux répercussions du changement climatique.
  • Grâce à des sols sains, l’Ontario peut continuer à produire des aliments même sous un climat changeant, car de tels sols protègent les cultures des conditions météorologiques et des températures extrêmes, conservent l’humidité pendant les périodes sèches et favorisent une meilleure infiltration en périodes de précipitations. Dans cette optique, nous collaborons avec les agriculteurs, l’industrie, les partenaires de la collectivité et les collectivités autochtones afin d’élaborer une Stratégie pour la santé et la préservation des sols agricoles permettant d’assurer la préservation de sols sains.
  • Grâce à l’adoption du Plan d’action pour la santé des pollinisateurs et aux partenariats avec les intervenants externes, nous nous efforçons d’accroître la résilience des pollinisateurs, tant domestiques que sauvages, de sorte qu’ils résistent mieux aux répercussions du changement climatique.

L’aménagement du territoire

  • En 2014, nous avons apporté une mise à jour à la Déclaration de principes provinciale, afin d’exiger des municipalités qu’elles tiennent compte des répercussions du changement climatique dans la planification de collectivités résilientes. Ceci comprend notamment la planification des infrastructures nouvelles ou agrandies, et le renforcement de la protection des aires naturelles, notamment les terres humides. Les municipalités et autres responsables de la planification doivent entreprendre une planification à long terme axée sur les bassins hydrographiques.
  • Nous avons mis à jour l’orientation de la politique provinciale en matière d’aménagement du territoire dans la zone élargie du Golden Horseshoe afin de soutenir la résilience des collectivités. En mai 2017, nous avons apporté une mise à jour aux quatre plans de la province pour l’aménagement du territoire — le Plan de croissance pour la région élargie du Golden Horseshoe, le Plan de la ceinture de verdure, le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges et le Plan de l’escarpement du Niagara. Les politiques mises à jour dans ces plans nous aident à rendre les collectivités moins vulnérables aux répercussions du changement climatique. Par exemple, les collectivités de la région élargie du Golden Horseshoe doivent maintenant entreprendre la planification de la gestion des eaux pluviales, y compris des mesures d’aménagement à faible impact et une infrastructure verte. En outre, les plans exigent qu’il soit tenu compte des répercussions du changement climatique dans la planification des infrastructures nouvelles ou agrandies et que l’on prévoit une protection accrue pour les aires naturelles et les principales zones hydrologiques.
  • Nous nous efforçons de mieux comprendre de quelles façons le changement climatique affecte les collectivités des Grands Lacs. Ainsi, nous finançons le Great Lakes Climate Change Adaptation Project (projet d’adaptation des Grands Lacs au changement climatique — en anglais seulement) sous la direction de ICLEILocal Governments for Sustainability, afin d’accroître la résilience des collectivités des Grands Lacs face au changement climatique. Seize collectivités apprennent à se servir des données sur le climat pour cerner les vulnérabilités locales, évaluer les risques et élaborer des plans d’adaptation, alors que 12 collectivités apprennent à passer de la planification des mesures d’adaptation à leur mise en œuvre.

Plus que jamais auparavant, de nombreux gouvernements locaux et municipaux incluent l’adaptation à leurs plans officiels, à l’élaboration des plans d’adaptation et prennent des mesures, notamment l’évaluation de la capacité et de l’état des ponceaux et des ponts, afin de prévenir l’emportement des routes et afin également de soutenir les projets d’infrastructure verte, par exemple, les jardins pluviaux et les toits verts.

  • La cartographie des plaines inondables de notre province est reconnue comme étant la plus complète et la plus avancée au Canada, ainsi que le précise un rapport récent du Centre intact d’adaptation au climat en octobre 2016, où l’on a donné à l’Ontario la note la plus haute pour sa capacité à limiter les dommages potentiels aux inondations
  • La province poursuit sa collaboration active avec Sécurité publique Canada dans l’administration du Programme national d’atténuation des catastrophes, auquel le budget fédéral a affecté 200 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2015. Ces fonds permettront notamment d’effectuer la mise à jour de la cartographie des plaines inondables. À ce jour, le gouvernement fédéral a approuvé 72 projets en Ontario, dont 29 projets de cartographie des plaines inondables entrepris par les municipalités et des offices de protection de la nature au nom des municipalités.

L’infrastructure et les bâtiments

La valeur de l’infrastructure existante de notre province est estimée à 550 milliards de dollars. Cela comprend les bâtiments, les réseaux de transport, les télécommunications, les installations d’approvisionnement en eau et les installations sanitaires. Ces biens publics sont essentiels à une province forte et en santé. Ils ont en outre une longue durée de vie utile et sont sensibles au changement climatique au fil des décennies.

Nous procédons actuellement à la mise en œuvre du plus grand programme d’infrastructure de son histoire — soit l’investissement de 190 milliards $ sur 13 ans à compter de 2014-2015 pour agrandir et renouveler notre infrastructure et améliorer la vie de la population de la province. Les répercussions du changement climatique sont l’une des principales raisons de cet investissement. En effet, nous reconnaissons qu’il est plus pratique et moins coûteux de gérer les risques climatiques dès le départ, plutôt que de réagir après coup, en octroyant de l’aide aux sinistrés et en investissant dans les efforts de reconstruction.

Une étude indépendante commandée par la Federal Emergency Management Agency a conclu, par exemple, que chaque dollar investi dans la prévention des catastrophes se traduisait par une économie de coûts de quatre dollars. Des études réalisées en Australie ont conclu que les investissements dans la prévention des catastrophes représentaient une économie de 3 :1, alors que ce chiffre est de 5 :1 au Royaume-Uni.

C’est pourquoi nous intégrons les préoccupations relatives au changement climatique à même les décisions concernant les projets d’infrastructure, notamment à l’étape de la planification, de l’approvisionnement, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien.

  • La Loi de 2015 sur l’infrastructure au service de l’emploi et de la prospérité entérine le principe selon lequel la planification et l’investissement dans l’infrastructure doivent être conçus de façon à être résilients face aux effets du changement climatique. Le plan d’infrastructure à long terme à venir s’appuiera sur ce principe et exposera notre vision pour une planification et des investissements fondés sur des données probantes, afin de bâtir une infrastructure résiliente dans l’ensemble de l’Ontario.
  • Le Plan énergétique à long terme de l’Ontario (2017) s’appuiera sur les activités en cours et prendra d’autres mesures visant à aider le secteur de l’énergie à mieux anticiper les effets du changement climatique et à intégrer les informations pertinentes à la planification des opérations et de l’infrastructure.
  • Nous commençons également à prendre des mesures pour réduire la vulnérabilité dans les secteurs clés, notamment le secteur de l’énergie. De nombreux résidents de l’Ontario ont vécu personnellement les conséquences de tempêtes de verglas ou de vent qui ont abattu des lignes électriques et causé des pannes à leur domicile ou dans la collectivité. Le Fonds de développement du réseau intelligent de l’Ontario appuie les projets novateurs susceptibles d’accroître la fiabilité et la résilience du réseau électrique tout en créant des possibilités de développement économique et des emplois.
  • Au cours des dernières années, nous avons adopté de nouveaux outils, notamment l’application en ligne intensité-durée-fréquence du ministère des Transports. Cette application peut servir à déterminer les prévisions concernant l’intensité des précipitations lors des mises à jour apportées aux routes et autoroutes existantes ou la planification de nouvelles routes et autoroutes.
  • Nous avons financé le programme d’évaluations pour la protection contre les inondations, mis au point par le Centre intact d’adaptation au climat de l’université de Waterloo. Ce programme vient en aide aux propriétaires souhaitant réduire les risques d’entrée d’eau dans les sous-sols et minimiser les dommages causés par l’eau. Une liste d’éléments à vérifier, des vidéos pratiques et de l’information sont offerts sans frais. Il est également possible d’obtenir une évaluation et un plan d’action à un certain coût. Le programme est actuellement déployé dans 4 000 résidences de Burlington. Le programme pourrait ensuite être élargi de façon à être offert partout en Ontario.

Vos commentaires sont les bienvenus

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à nous joindre. Nous aimerions connaître vos suggestions et vos idées sur les types de services et de programmes que pourrait offrir la nouvelle organisation sur l’adaptation au changement climatique.

Cette proposition est également affichée sur le Registre environnemental.

Veuillez faire parvenir vos observations par écrit, de l’une ou l’autre façon suivante :

Par courriel : OntarioAdapts@ontario.ca

Par la poste :
Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
Direction des politiques stratégiques
77, rue Wellesley Ouest, 11e étage
Toronto (Ontario) M7A 2T5

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