Nouvelles règles de pêche proposées sur le cours inférieur de la rivière Ganaraska
Soumettez vos commentaires en ligne en répondant à un court sondage.
Ce sondage a terminé le 22 août 2024 — minuit.
Aperçu
Nous proposons de modifier les règles relatives à la pêche sportive dans la partie inférieure de la rivière Ganaraska dans la zone de gestion des pêches no 17.
Les changements permettront :
- de protéger le saumon quinnat migrateur vulnérable pendant la période de migration de pointe
- d’offrir des occasions de pêche sportive prolongées au saumon de l’Atlantique, à la truite brune, au saumon du Pacifique et à la truite arc-en-ciel à l’automne
Cette proposition porte uniquement sur la pêche sportive. Elle n’empêche pas les communautés autochtones d’exercer leurs droits de pêche qui sont constitutionnellement protégés.
Migration d’automne du saumon dans la rivière Ganaraska
Certaines années, plus de 30 000 saumons quinnats migrent dans la partie inférieure de la rivière Ganaraska à Port Hope en route vers leur habitat de frai en amont. Cette migration sur la Ganaraska est ainsi l’une des plus importantes de l’Ontario.
Cette population :
- se maintient naturellement en se reproduisant à l’état sauvage, ce qui signifie qu’il n’y a pas de stock supplémentaire
- contribue de façon importante à la pêche et à l’écosystème du lac Ontario
Obstacles à la migration
La partie inférieure de la rivière Ganaraska comporte de nombreux goulots d’étranglement qui peuvent ralentir la migration.
Le principal obstacle est le barrage et la passe migratoire de Corbett, situés à environ trois kilomètres en amont du lac Ontario. Bien que la passe migratoire permette aux poissons de passer, elle ralentit leur migration alors qu’ils apprennent à la franchir. Cela est particulièrement vrai lors de grandes migrations comme celle du saumon quinnat à l’automne, lorsque des centaines de poissons se rassemblent au pied du barrage.
En aval du barrage, les modifications apportées au chenal pour contrer les inondations rendent la migration des poissons plus compliquée. Les poissons s’entassent dans des bassins techniquement étagés séparés par des bandes peu profondes de calcaire.
Pendant la période de migration de pointe du saumon quinnat, le barrage et les bassins étagés amènent les poissons à se rassembler par milliers dans la partie inférieure de la rivière. Les poissons qui se trouvent sous le sanctuaire existant sont vulnérables à la pêche sportive.
Le sanctuaire de poissons existant (de la 401 au côté sud de la rue Jocelyn) a été mis en place pour protéger les poissons migrants retenus par le barrage. Ce sanctuaire n’est pas assez grand pour protéger le saumon quinnat à l’automne lorsqu’il est en pleine abondance.
Carte 1. Zones de pêche existantes et règles en vigueur
Règles existantes pour la partie inférieure de la rivière Ganaraska
Description de la zone | Règles existantes (saisons et sanctuaires) |
---|---|
Secteur A – De l’autoroute 401 au côté sud de la rue Jocelyn | Fermé toute l’année – Sanctuaire de poissons |
Secteur B – Du côté sud de la rue Jocelyn au côté sud du pont du CFCP | Ouvert du quatrième samedi d’avril au 30 septembre |
Secteur C – En aval du côté sud du pont du CFCP | Ouvert – Saison automnale prolongée Ouvert du quatrième samedi d’avril au 31 décembre |
Secteur D – Du côté sud de l’emprise du CN jusqu’au lac Ontario | Ouvert toute l’année |
Modifications proposées
Nouveau sanctuaire de poissons
Nous proposons un nouveau sanctuaire de poissons sur la rivière Ganaraska entre le pont de la rue Jocelyn et le pont du CN, du 1er septembre au 14 octobre (carte 2, secteur E).
Le sanctuaire des poissons :
- interdirait la pêche dans ce secteur du 1er septembre au 14 octobre, fournissant un sanctuaire de 44 jours pour protéger le saumon quinnat
- protégerait environ 90 % du saumon quinnat migrateur, d’après nos données de 2017 à 2023
Le sanctuaire proposé s’ajoute au sanctuaire existant qui est actuellement en place tout au long de l’année depuis l’autoroute 401 jusqu’au pont de la rue Jocelyn (cartes 1 et 2, secteur A).
Nouvelle saison automnale prolongée
Nous proposons une « saison automnale prolongée » du 15 octobre au 31 décembre dans les eaux comprises entre le pont de la rue Jocelyn et le pont du CN (carte 2, secteur E).
Cette proposition :
- porterait le nombre de jours d’ouverture à la pêche sportive à 78 jours
- augmenterait l’étendue d’eau ouverte à la pêche, pour s’harmoniser avec les autres tributaires du lac Ontario, comme le ruisseau Duffins, le ruisseau Oshawa, le ruisseau Bowmanville et le ruisseau Wilmot
- offrirait plus d’occasions aux pêcheurs qui ciblent la truite arc-en-ciel qui migre à l’automne
Comme le nombre de truites arc-en-ciel qui migrent à l’automne est beaucoup plus faible que celui de saumons quinnats (voir figure 1), nous ne prévoyons donc pas d’accumulation de poissons confinés sous le sanctuaire.
Carte 2. Zones de pêche proposées et règles en vigueur
Règles proposées pour la partie inférieure de la rivière Ganaraska
Description de la zone | Règles proposées (saisons et sanctuaires) |
---|---|
Secteur A – de l’autoroute 401 au côté sud de la rue Jocelyn | Fermé toute l’année (sanctuaire de poissons) |
Secteur E – du côté sud de la rue Jocelyn jusqu’au côté sud de l’emprise du CN | Ouvert – du quatrième samedi d’avril au 31 août Fermé – du 1er septembre au 14 octobre (sanctuaire de poissons) Ouvert – du 15 octobre au 31 décembre (saison automnale prolongée) |
Secteur D – du côté sud de l’emprise du CN jusqu’au lac Ontario | Ouvert toute l’année |
Raisons pour lesquelles nous avons choisi ces dates
Les dates que nous avons choisies pour les saisons proposées sont fondées sur les renseignements relatifs au passage des poissons recueillis au barrage de Corbett à l’aide d’une nouvelle technologie de comptage des poissons, connue sous le nom de Riverwatcher.
Riverwatcher utilise des scanneurs aux infrarouges et des caméras haute résolution pour compter les mouvements quotidiens des poissons en amont et en aval. Le nombre de poissons empruntant la passe migratoire au cours d’une journée est en corrélation avec le nombre de poissons dans la partie inférieure de la rivière.
Nous utilisons le système Riverwatcher, installé la première fois en 2017, pour surveiller plusieurs années de données sur le passage des poissons. Cela comprend les années de migration tardive et précoce, ce qui nous permet de mieux estimer les densités prévues dans la partie inférieure de la rivière (figure 1).
Figure 1. Les graphiques montrent comment les scénarios de saison actuels et proposés s’harmonisent avec le calendrier de migration des poissons suivants :
- saumon quinnat
- saumon coho
- truite arc-en-ciel
Comment participer
Ce sondage a terminé le 22 août 2024 — minuit.
Pour en savoir plus, communiquez avec nous à FishPTBO@ontario.ca