Aperçu

Plus que jamais, les Ontariens ont besoin d’un accès fiable à l’Internet haute vitesse pour :

  • rester en contact avec notre famille et nos amis;
  • accéder à des services publics comme les soins de santé et l’éducation;
  • diriger nos entreprises;
  • travailler de n’importe où dans la province;
  • créer des emplois et favoriser la croissance économique.

Notre objectif est que tout le monde en Ontario puisse avoir accès à des connexions fiables à Internet haute vitesse et au réseau cellulaire, à la maison, au travail et dans les communautés.

Nous faisons un investissement de près de 4 milliards de dollars pour aider à relier toutes les collectivités de partout dans la province à l'Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025.

Trouvez les projets d'Internet haute vitesse en cours près de chez vous

Utilisez cette carte pour en savoir plus sur l'accès à l'Internet haute vitesse en Ontario. Trouvez des informations sur les projets financés par la province qui contribueront à garantir l'accès à un service Internet fiable dans toute la province d'ici à la fin de 2025. Vous pouvez effectuer une recherche par adresse, collectivité ou municipalité pour obtenir des informations sur la disponibilité de l'Internet haute vitesse et les projets dans votre région.

 


Procurer l’accès aux services Internet haute vitesse dans toutes les collectivités en Ontario

Nouveau processus concurrentiel

L’Ontario fait appel à un fournisseur de services Internet par satellite pour fournir un accès Internet haute vitesse à environ 43 000 foyers et entreprises dans des communautés non desservies ou mal desservies de la province. En partenariat avec Infrastructure Ontario, nous avons lancé un processus concurrentiel pour trouver un fournisseur de services Internet par satellite compétent. Ainsi, les régions les plus difficiles d’accès de l’Ontario qui ne peuvent actuellement pas être connectées à l’infrastructure terrestre auront accès à un Internet haute vitesse fiable

Accélérer la réalisation des projets axés sur la prestation de services Internet haute vitesse et éliminer les obstacles connexes

L’Ontario aide également à accélérer la construction de projets d'Internet haute vitesse dans les collectivités de la province grâce à la Loi de 2021 sur la réalisation accélérée de projets d’Internet à haut débit. Cette loi aidera à réduire les obstacles qui peuvent causer des retards dans la construction de l’infrastructure à large bande dans les communautés. Elle permettra de fournir plus rapidement un accès à un Internet fiable et à haute vitesse, tout en renforçant les communautés et l’économie. Des modifications législatives et réglementaires ont été apportées à la Loi de 2021 sur la réalisation accélérée de projets d’Internet à haut débit, dans le cadre de la Loi de 2023 visant à réduire les formalités administratives pour une économie plus forte, afin d’éliminer les obstacles à l’approbation rapide des permis municipaux et de permettre une collecte efficace des données relatives à l’infrastructure.

Nous avons aussi mis à jour notre ligne directrice Réalisation accélérée de projets d’Internet à haut débit en Ontario pour faire part de plus de précisions et de pratiques exemplaires aux fournisseurs de service Internet, aux municipalités, aux sociétés de distribution locale (SDL) et autres pour réaliser des projets Internet à haut débit plus rapidement.

L'Ontario aide en outre à éliminer d’autres obstacles, chevauchements et retards, en facilitant et en accélérant la construction de l'infrastructure Internet haute vitesse par l'entremise de la Loi de 2022 pour un Ontario connecté. Cette loi permettra de s'assurer que les communautés mal desservies et non desservies partout dans la province ont accès plus rapidement à un Internet haute vitesse fiable. Le projet de loi 93, la Loi de 2022 pour un Ontario connecté, a été présenté le 7 mars 2022, et la loi a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée législative le 11 avril 2022.

Tous ces changements ont comme effet d’éliminer des obstacles, des chevauchements et des retards, ce qui aidera à faire en sorte que toutes les communautés aient accès à l’Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025.


Projets et investissements liés à l'Internet haute vitesse et au réseau cellulaire

En savoir plus sur d’autres projets et investissements en cours liés à l'Internet haute vitesse et au réseau cellulaire en Ontario :

Programme d’accélération pour l’accès Internet à haute vitesse

En 2021, nous avons lancé un processus concurrentiel innovant et transparent, dirigé par Infrastructure Ontario, qui a donné aux fournisseurs de services de télécommunications et d'Internet la possibilité de soumissionner pour obtenir un financement provincial. Nous avons maintenant signé des contrats avec huit fournisseurs de service Internet afin d’améliorer l’accès aux foyers et aux entreprises dans un plus grand nombre de municipalités de l’Ontario.

Programme d’amélioration de la connectivité en Ontario (PACO)

En 2020, nous avons lancé le Programme d’amélioration de la connectivité en Ontario (PACO). Il s’agit d’un programme qui vise à améliorer et à étendre le service Internet fiable dans tout l’Ontario.

En juillet 2021, l’Ontario a annoncé un investissement allant jusqu’à 14,7 millions de dollars pour 13 nouveaux projets dans le cadre du Programme d’amélioration de la connectivité en Ontario, qui apportera un service Internet fiable et à haute vitesse à 42 collectivités de la province.

En octobre 2021, l'Ontario a annoncé un investissement supplémentaire de près de 1,5 million de dollars pour offrir l'accès à l'Internet haute vitesse à quatre localités, ce qui a eu un impact sur plus de 900 foyers et entreprises.

L’Ontario a également annoncé un partenariat avec le gouvernement du Canada pour soutenir des projets de fibre optique à grande échelle qui permettront d’offrir l’accès à Internet haute vitesse dans toute la province, grâce à un investissement conjoint de plus de 1,2 milliard de dollars des deux ordres de gouvernement. Cet investissement d’un total de 3,1 milliards de dollars contribuera à fournir un accès fiable à un Internet haute vitesse à 280 000 foyers et entreprises supplémentaires d’ici la fin de 2025.

En avril 2022, l’Ontario a annoncé un investissement conjoint supplémentaire avec le gouvernement du Canada de plus de 56 millions de dollars pour six nouveaux projets, ce qui apportera un accès fiable à l’Internet haute vitesse à plus de 6 500 foyers et entreprises au nord et au sud de l’Ontario, y compris à plusieurs communautés des Premières Nations.

Projet pilote de Brighton

En mars 2022, l'Ontario a annoncé un projet pilote, mené par Hydro One, visant à permettre l'accès à Internet haute vitesse à quelque 1 450 foyers et entreprises de Brighton. Hydro One utilisera son infrastructure existante — comme les poteaux électriques — pour développer rapidement des réseaux Internet haute vitesse. Cela lui permettra de travailler avec des fournisseurs de services Internet afin de fournir un accès Internet haute vitesse à un plus grand nombre de résidents de Brighton.

Réseau régional de l’Est ontarien (RREO)

Les collectivités rurales de l’Est de l’Ontario sont en voie d’obtenir une couverture cellulaire presque complète.

Le 19 mars 2021 le RREO a annoncé que Rogers Communications a remporté le contrat pour le projet Cell Gap du RREO, dont l’objectif est d’améliorer la couverture et la capacité des réseaux cellulaires dans la région.

Rogers investira plus de 150 millions de dollars sur cinq ans pour moderniser et développer l’infrastructure sans fil de la région. La valeur totale de cet investissement public-privé – qui compte les engagements des gouvernements provincial et fédéral, chacun allant jusqu’à 71 millions de dollars, en plus de la somme de 10 millions de dollars amassée par toutes les municipalités membres du Eastern Ontario Wardens’ Caucus et par la plupart des municipalités du Eastern Ontario Mayors’ Caucus – dépasse les 300 millions de dollars.

Ce projet aidera les collectivités rurales à prendre part à l’économie numérique, à créer des emplois et à améliorer la sécurité publique.

Projet Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT)

Nous investissons dans le projet Southwestern Integrated Fibre Technology pour offrir des services Internet haute vitesse à 58 000 foyers et entreprises supplémentaires dans le Sud-Ouest de l’Ontario

Au total, le projet investira près de 255 millions de dollars pour élargir les services à large bande, y compris du financement provenant des gouvernements fédéral et provincial et des administrations municipales.

SWIFT Inc. a octroyé des contrats pour procurer l’accès à Internet haute vitesse à des milliers de foyers et d’entreprises dans :

  • les comtés de Lambton, Wellington, Norfolk, Dufferin, Oxford, Grey, Bruce, Simcoe, Essex, Brant, Middlesex, Perth, Elgin et Huron
  • la municipalité régionale de Niagara;
  • la municipalité régionale de Waterloo;
  • la Ville de Caledon.

Procurer des services Internet haute vitesse au Nord

Nous investissons 10,9 millions de dollars pour offrir des services à large bande plus rapides à plusieurs villes du Nord et communautés des Premières Nations en vue d’aider à combler le fossé numérique dans le Nord de l’Ontario.

Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario

Le gouvernement provincial investit dans des projets de connectivité dans les régions mal desservies et non desservies par l’entremise des Projets d’expansion des réseaux cellulaires et à large bande de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO).

Par exemple, l’investissement de la SGFPNO dans le projet de la Première Nation ojibwée de Mishkeegogamang augmentera l’accès à une connexion large bande pour les 600 résidents de leur collectivité.

Ces investissements dans des projets communautaires à large bande et à petite échelle soutiennent le développement économique et le bien-être social, ce qui contribue à bâtir des communautés sécuritaires et connectées dans chaque région du nord de l’Ontario.

Le projet Lightspeed de Télésat

L’Ontario investit 109,2 millions de dollars dans le projet Lightspeed de Télésat, le plus grand projet spatial jamais entrepris au Canada, pour aider à répondre à la demande croissante de connectivité numérique au pays et dans le monde.

Notre partenariat avec Télésat, une entreprise canadienne à la pointe du progrès, contribuera à :

  • Diversifier l’infrastructure numérique de l’Ontario;
  • Ouvrir la voie à la croissance économique future et aux bons emplois;
  • Améliorer la compétitivité et l’innovation de l’Ontario dans ce secteur.

Projet de Matawa

L’Ontario a investi 30 millions de dollars dans le projet de Matawa, qui procurera l’accès à un service Internet rapide et fiable à cinq collectivités éloignées membres des Premières Nations Matawa. Ce projet profitera à plus de 670 habitations et établissements, notamment des écoles, des aéroports, des bureaux de conseil de bande, des bureaux de la santé et des postes de police.

Le projet améliorera la qualité de vie et favorisera des collectivités dynamiques en branchant les familles, en stimulant la croissance économique et en élargissant l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle.

Programme Réseau de prochaine génération

L’Ontario s’est engagé à verser 63,3 millions de dollars sur cinq ans au programme Réseau de prochaine génération, un partenariat entre le Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN) et les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO). À ce jour, 11 projets ont été lancés, notamment :

  • Canton de Carling (près de Parry Sound)
  • Première nation de Migisi Sahgaigan (près de Dryden)
  • Iron Bridge (près de Sault Sainte-Marie)
  • Municipalité de Magnetawan (Ahmic Harbour)
  • Municipalité de Temagami
  • Canton de Dawn-Euphemia (près de Sarnia)
  • Région de Halton
  • Canton d’Alnwick/Haldimand (près de Cobourg)
  • Marais de Holland
  • Ville de Kenora — Région des lacs du Nord
  • Première Nation de Nipissing

Les projets comprennent l’apport d’un accès à large bande à haut rendement à 200 foyers de Parry Sound et du canton de Carling, et l’introduction de services Internet fiables haute vitesse aux communautés du canton de Dawn-Euphemia. D’autres projets sont prévus.

Ces projets novateurs démontrent et confirment les nouvelles solutions technologiques qui peuvent être appliquées dans d’autres collectivités rurales et nordiques de l’Ontario.

Connecter les bibliothèques

Les bibliothèques publiques de l’Ontario sont des éléments importants de nos communautés. Nous investissons plus de 4,8 millions de dollars pour améliorer les services d'Internet dans les bibliothèques publiques des zones qui en ont besoin.

Projet ENCQOR

L’Ontario contribue à assurer que la province ait accès aux meilleures technologies de prochaine génération. La province a engagé 66,7 millions de dollars sur cinq ans pour construire le premier réseau sans fil 5G précommercial au monde pour l’innovation libre dans le cadre de l’initiative Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation (ENCQOR).

Cela nous aidera à développer les applications 5G de l’avenir.


Soutenir l’apprentissage numérique

Programme de modernisation de la large bande du ministère de l’Éducation

Les écoles de l’Ontario ont besoin d’une forte capacité à large bande pour soutenir un système d’éducation moderne. Nous avons fait d’importants investissements dans l’infrastructure à large bande dans le but d’offrir l’accès aux services Internet haute vitesse dans toutes les collectivités de la province d’ici la fin de 2025, et de s’assurer que les élèves et étudiants de partout en Ontario peuvent :

  • accéder à des ressources d’apprentissage en ligne
  • communiquer avec des spécialistes
  • collaborer à des projets à l’échelle du monde

En date du 31 mars 2022, la modernisation des services à large bande est terminée dans 4 937 écoles, profitant à plus de 2 millions d’élèves et étudiants, y compris dans des collectivités rurales et du Nord.

Ressources pour apprendre à la maison

TVO Learn et IDÉLLO, apprendre à la maison de TFO soutiennent les élèves de la maternelle à la 12e année qui souhaitent renforcer leurs compétences en accédant à des ressources pédagogiques supplémentaires, élaborées par du personnel enseignant certifié de l’Ontario et directement alignées sur les programmes scolaires de l’Ontario. Ces ressources peuvent être utilisées seules ou comme complément aux activités d’apprentissage offertes en classe par le personnel enseignant.

Dans le cadre de la journée portes ouvertes de TVO Independent Learning Centre (ILC), l’organisme donne accès à environ 150 cours de la 9e à la 12e année. Ces ressources de l’ILC ne sont pas créditées, mais elles sont conçues pour offrir des possibilités d’apprentissage flexibles et ainsi permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage ou d’approfondir leur compréhension d’un sujet donné.

Apprentissage en ligne

L’apprentissage en ligne peut aider les élèves à apprendre comment exploiter la technologie à leur avantage et comment continuer à apprendre tout au long de leur vie.

L’Ontario s’est engagé à moderniser la prestation des cours d’apprentissage en ligne, afin d’accroître l’accès des élèves à un enseignement public de haute qualité et de se positionner la province comme un chef de file mondial en matière d’apprentissage en ligne.

En date du 21 juillet 2020, des changements ont été apportés pour permettre au ministère de l’Éducation d’élargir les mandats des organisations TVO et TFO, afin que ces dernières puissent assumer un rôle central de chef de file en matière de soutien de l’apprentissage en ligne dans le système scolaire public. Cela permettra d’accroître les possibilités des élèves du secondaire en matière d’apprentissage en ligne de haute qualité, et ce, quel que soit l'endroit où qu’ils habitent ou étudient.

Stratégie pour l’apprentissage virtuel pour l’éducation postsecondaire

La Stratégie pour l’apprentissage virtuel, lancée en 2020, positionne l’Ontario comme un chef de file mondial dans l’éducation postsecondaire offrant des possibilités d’apprentissage virtuel flexibles qui aident tous les apprenants à acquérir des compétences et à obtenir la formation nécessaire pour occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Dans le cadre de la Stratégie pour l’apprentissage virtuel, l’Ontario :

  • élargit l’accès aux possibilités d’apprentissage hybride flexibles, en vue d’offrir aux apprenants l’occasion de bénéficier de l’égalité des chances pour qu’ils puissent répondre aux demandes du marché de l’emploi d’aujourd’hui, peu importe où ils se trouvent
  • fournit les outils et les technologies aux apprenants dans les petites collectivités rurales, éloignées, autochtones et francophones, et
  • aide à offrir des cours aux étudiants qui, autrement, n’auraient pas accès à des études postsecondaires

Pour appuyer cette stratégie, le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 70 millions de dollars dans l’apprentissage virtuel et les technologies éducatives afin d’élargir l’accès à une éducation hybride de haute qualité, qui s’adapte au marché, à l’échelle de la province.

Contact Nord

Financé par la province, Contact Nord contribue à améliorer l’accès à l’apprentissage continu virtuel au niveau postsecondaire pour les Ontariens qui vivent dans les collectivités rurales, nordiques, autochtones et francophones mal desservies et qui n’ont pas d’accès aux services Internet haute vitesse ni d’accès physique et direct aux possibilités d’éducation ou de formation.

Les services de Contact Nord sont offerts gratuitement aux apprenants, en anglais comme en français.

eCampusOntario

L’organisme eCampusOntario est financé par le gouvernement de l’Ontario pour favoriser l’excellence en ligne et l’apprentissage assisté par la technologie au secteur postsecondaire. Toutes les universités et tous les collèges publics de l’Ontario, ainsi que six établissements autochtones de l’Ontario sont membres de cet organisme. Grâce à la collaboration, eCampusOntario renforce la capacité de l’Ontario à offrir des possibilités d’apprentissage en ligne rentables et de grande qualité dans tous les établissements postsecondaires, notamment en contribuant à la mise en œuvre de la Stratégie pour l’apprentissage virtuel de l’Ontario.