Vue d’ensemble

La fonction principale des organismes provinciaux de sport et organismes multisports (OPS/OMS) est d’offrir des possibilités de développement aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels. Ces organismes sans but lucratif sont officiellement reconnus par le ministère du tourisme, de la culture et du sport.

Les OPS/OSM reconnus jouent un rôle important dans le système sportif, car ils encouragent la participation à des programmes compétitifs et récréatifs.

Ce sont des organismes indépendants chargés :

  • de faire progresser leur sport
  • d’offrir aux athlètes la possibilité de participer à des compétitions
  • de sélectionner les équipes provinciales
  • de recruter et former des entraîneurs, des officiels et des bénévoles
  • d’organiser des championnats provinciaux
  • de veiller à ce que leurs activités respectent les règles de l’organisme national de sport

Organismes provinciaux de sport

  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. F
  6. G
  7. H
  8. J
  9. K
  10. M
  11. O
  12. R
  13. S
  14. T
  15. W

Organismes multisports

Organismes de sport scolaire

Sécurité et normes

Les OPS/OSM supervisent tous les aspects d’un sport donné et proposent des programmes pour les personnes de tous âges et toutes capacités, et à tous les niveaux de compétition.

Le ministère travaille avec les OPS/OSM pour s’assurer que la sécurité est une priorité absolue. Les objectifs des OPS/OMS sont d’appliquer les normes de sécurité les plus élevées, et de continuer à contrôler tous les programmes et événements afin de proposer un environnement sûr.

Lorsqu’un OPS/OMS est reconnu au niveau provincial, le grand public a l’assurance que l’organisme :

  • respecte des normes nationales lorsqu’il œuvre pour le développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels
  • offre à ses membres des programmes adaptés à leur niveau de développement
  • compte des entraîneurs et des officiels qualifiés
  • a établi des politiques (discipline, harcèlement, antidopage, etc.) pour ses membres

Politique sur la reconnaissance des sports

La politique sur la reconnaissance des sports de l’Ontario établit les critères obligatoires auxquels l’ensemble des OPS/OMS doivent répondre pour être reconnus par le gouvernement de l’Ontario en tant qu’instance dirigeante pour le sport concerné dans la province. Ces exigences contribuent à assurer que les activités sportives offertes par les organismes de l’Ontario satisfont à des normes élevées sur le plan de la qualité, la sécurité et l’efficacité.

La politique précise les étapes que doivent suivre les organismes pour atteindre les objectifs en matière de reconnaissance. Si vous avez des questions concernant le formulaire de demande et les lignes directrices pour la reconnaissance, veuillez envoyer un courriel à l’adresse sport@ontario.ca.

Organismes partenaires

Le gouvernement de l’Ontario s’engage en faveur d’un système sportif solide, qui soutient le développement des athlètes au niveau communautaire jusqu’à un niveau élevé de performance pour que les participants et participantes puissent profiter des avantages du sport.

Nous nous associons à ces organismes de sport pour offrir des occasions équitables et inclusives à chaque athlète, entraîneur et officiel d’atteindre ses objectifs et son potentiel dans le sport :

  • L'Institut canadien du sport Ontario offre un entraînement et un développement de la plus haute qualité aux membres des équipes olympiques ou paralympiques canadiennes, qu’ils soient émergents ou déjà en place, ainsi qu’à de nombreux organismes provinciaux de sport de l’Ontario.
  • La Coaches Association of Ontario offre des programmes, y compris le Programme national de certification des entraîneurs, et soutient le développement d’entraîneurs de haut niveau qui contribuent à l’entraînement et au développement des athlètes.